Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Va t-on vers la banalisation des franchissements de carrés ?


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

J'ai attendu avant d'en savoir un peu plus sur les circonstances .Voici les faits :

- Vendredi 21/03 .A Saint Etienne au triage . Côté P1 .A 12h45 .

- l'agent du poste donne le départ d'un train de marchandise

- une confusion a lieu

- un train d'une EF privée prend l'autorisation de départ pour lui

En tête de ce train , un moniteur + un gars en formation

- l'agent du poste "balance " l'alerte radio .Tous les trains s'arrêtent sauf ce dit train

"privé" !

- il s'arrêtera 200 mètres après le carré .

- Après les autorisations réglementaires , le train partira comme si de rien n'était avec le même personnel .

Mon post ne veut pas stigmatiser les EF privées , mais je suis inquiet sur le fait qu'il semble y avoir une banalisation lors du franchissement des signaux fermés.

En de telles circonstances ,"nous cheminots sncf " sommes relevés et plaçés en "mesure conservatoire " en attendant l'enquête interne . . 2 poids , 2 mesures .

Si qlq'un en sait plus .Merci !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai attendu avant d'en savoir un peu plus sur les circonstances .Voici les faits :

- Vendredi 21/03 .A Saint Etienne au triage . Côté P1 .A 12h45 .

- l'agent du poste donne le départ d'un train de marchandise

- une confusion a lieu

- un train d'une EF privée prend l'autorisation de départ pour lui

En tête de ce train , un moniteur + un gars en formation

- l'agent du poste "balance " l'alerte radio .Tous les trains s'arrêtent sauf ce dit train

"privé" !

- il s'arrêtera 200 mètres après le carré .

- Après les autorisations réglementaires , le train partira comme si de rien n'était avec le même personnel .

Mon post ne veut pas stigmatiser les EF privées , mais je suis inquiet sur le fait qu'il semble y avoir une banalisation lors du franchissement des signaux fermés.

En de telles circonstances ,"nous cheminots sncf " sommes relevés et plaçés en "mesure conservatoire " en attendant l'enquête interne . . 2 poids , 2 mesures .

Si qlq'un en sait plus .Merci !

sais tu de kel ef il s'agit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme tous les sujets sur les franchissements de carrés par des EF privées, il y a un moniteur en cabine... bigbisous

Ils testent les incidents sur le terrains ou quoi?

Les postes ont la possibilité d'émettre le SAR???

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas pour defendre les personnes a qui c'est arrivee , mais en meme temps les personnes des postes donnerait le depart reglementaire cela eviterai ce genre de probleme...

En effet depart a la rst sans que ça soit prevu , palette du poste , de loin etc ... ... Ben c'est sur qu'un jour ou l'autre on arrive à ce resultat Et cela vaut dans tous les cas , EF privé ou pas.

Modifié par lecoquin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas pour defendre les personnes a qui c'est arrivee , mais en meme temps les personnes des postes donnerait le depart reglementaire cela eviterai ce genre de probleme...

En effet depart a la rst sans que ça soit prevu , palette du poste , de loin etc ... ... Ben c'est sur qu'un jour ou l'autre on arrive à ce resultat Et cela vaut dans tous les cas , EF privé ou pas.

1/Peut être ...je n'ai pas tout de ce côté là, l'autrisation a peut être été conforme = je ne sais pas ! .Mais , ce qui me choque , c'est le fait qu'"ils "puissent continuer comme si de rien n'était ! Car "chez nous " , on te relève !

2/Ef "privée " = je ne sais pas

3/Avec souvent des moniteurs , pas surprenant avec souvent peu d'expérience en conduite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/Peut être ...je n'ai pas tout de ce côté là, l'autrisation a peut être été conforme = je ne sais pas ! .Mais , ce qui me choque , c'est le fait qu'"ils "puissent continuer comme si de rien n'était ! Car "chez nous " , on te relève !

2/Ef "privée " = je ne sais pas

3/Avec souvent des moniteurs , pas surprenant avec souvent peu d'expérience en conduite !

ben dans le reglement rien n'indique que tu dois etre relever pour ce genre de probleme , apres certe je pense que c'est mieux , apres etant donnée qu'il s'agit d'un EF privé les possibilitée de releve son tres reduite ...

Par contre je comprend pas de qui tu parle en disans "Avec souvent des moniteurs , pas surprenant avec souvent peu d'expérience en conduite !" ...

Si c'est des moniteurs que tu parles je pense que tu te trompe , en effet les 3/4 des moniteurs sont des anciens conducteur sncf . Par contre sais tu si il s'agit d'ECR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme tous les sujets sur les franchissements de carrés par des EF privées, il y a un moniteur en cabine... bigbisous

Ils testent les incidents sur le terrains ou quoi?

Les postes ont la possibilité d'émettre le SAR???

Il me semblait que non, juste un ordre d'arret en phonie, je suis aussi surpris que toi...

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que non, juste un ordre d'arret en phonie, je suis aussi surpris que toi...

salut a tous

a priori certains postes sont equipés de la radio sol train avec sar

je penses que cela va se developper sur tout le territoire!mais si quelqu'un de la telephonie peut en dire plus

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que non, juste un ordre d'arret en phonie, je suis aussi surpris que toi...

Pour l'alerte , à aucun moment , je ne parle de SAR .Il a pu le dire phoniquement , ça ne change rien .Il a "balançé " l'alerte ..! En pratique , je ne vois pas de différence .

Pour "lecoquin":

- je ne sais pas de quelle ef il s'agit ...

- je parle de moniteur car je crois me souvenir qu'au "boulou " il y avait aussi un moniteur présent.Non?ok , le mot "souvent " est de trop , mea culpa .

- si je dis : "si peu de formation.." c'est que sur ce forum (sauf erreur ) un conducteurd'un ef ^privée disait que l'on proosait ce post a des gens au bout d'un an de métier ...Tout simplement !

- pour la relève , de quelle réglementation tu parles ...?Par contre ,le bon sens doit faire "la loi " .Pas de relève , et bien on attend qu'il y en ait une .....

On préfère jouer avec la sécurité ....C'est dommageable à tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alerte , à aucun moment , je ne parle de SAR .Il a pu le dire phoniquement , ça ne change rien .Il a "balançé " l'alerte ..! En pratique , je ne vois pas de différence .

Pour "lecoquin":

- je ne sais pas de quelle ef il s'agit ...

- je parle de moniteur car je crois me souvenir qu'au "boulou " il y avait aussi un moniteur présent.Non?ok , le mot "souvent " est de trop , mea culpa .

- si je dis : "si peu de formation.." c'est que sur ce forum (sauf erreur ) un conducteurd'un ef ^privée disait que l'on proosait ce post a des gens au bout d'un an de métier ...Tout simplement !

- pour la relève , de quelle réglementation tu parles ...?Par contre ,le bon sens doit faire "la loi " .Pas de relève , et bien on attend qu'il y en ait une .....

On préfère jouer avec la sécurité ....C'est dommageable à tous .

Pour la releve je te parle simplement de ce cas , que tu parte sur franchissement d'un signal d'arret ou depart qans autorisation jamais le reglement te dis te faire relever ...

Apres la "loi" du bon sens comme tu dis ok , mais dans ce cas la ton triage et bloqué pendant un bon moment ...

Apres on peut aussi parler du mec du poste , est-il descendu donner le depart ? est-il venue au pied de la machine pour le donner ? chose qui m'etonnerai sinon je vois pas comment tu peux confondre ... Et si il a "balancer l'alerte " comme tu dis ça laisse presager qu'il est resté dans son poste.

Apres d'accord il avait certainement des tord de la part des conducteurs , mais n'y en avait-il pas aussi du poste ? ce genre d'erreur n'aurait elle pas pu arriver a n'importe qu'elle EF?

Modifié par lecoquin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut rester prudent avant de montrer qui que ce soit du doigt, une nouvelle fois.

Pour le départ d'un faisceau , pas plus tard encore qu'hier matin , j'ai vu un agent de poste

donner l'autorisation depuis son balcon , avec le guidon de départ...

Le CRL ne devrait en effet pas accepter de partir tant qu'il y a doute sur le fait que cette autorisation

s'adresse a lui ,car c'est lui qui est responsable en ce cas , je crois ?

Bref , comme on ne sait pas , qui ou quand quoi comment .... restons prudent sur les commentaires ou

les jugements

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la releve je te parle simplement de ce cas , que tu parte sur franchissement d'un signal d'arret ou depart qans autorisation jamais le reglement te dis te faire relever ...

je ne dis pas que tu dois demander perso la relève .Non , elle doit être imposée au conducteur par un responsable .

A la sncf , on nous demande pas . On te relève , l'astreinte vient t'interroger .Te remet

une demande d'explication .On t'enlève tes tournées prévues les jours suivants .Tu es convoqué par ton chef direct , ton chef de dépôt pour un entretien , il arrive qu'on t'envoie au médecin , par exmple si tu as exprimé une fatigue des problèmes etc...

Ensuite , ton chef peut te proposer des congés pour qlq jours etc ....

L'incident est analysé et la hiérarchie prend les disposition ensuite .Aménagement , descente temporaire des machines etc..!

certe , cela peut paraitre vexatoire lorsque ça arrive mais c'est un gage de sécurité .

Apres la "loi" du bon sens comme tu dis ok , mais dans ce cas la ton triage et bloqué pendant un bon moment ...

Le temps qu'il faut.....rien n'empêche de faire partir le train le lendemain , en règle générale .La sécurité doit primée!

Apres on peut aussi parler du mec du poste , est-il descendu donner le depart ? est-il venue au pied de la machine pour le donner ? chose qui m'etonnerai sinon je vois pas comment tu peux confondre ...

ah bon , tu verras en pratique .avec le temps tu sera moins catégorique .

Et si il a "balancer l'alerte " comme tu dis ça laisse presager qu'il est resté dans son poste.

hé bien dans la procédure que je te décris , tous les intervenants recoivent une demande d'explication par un membre de la hiérarchie en astreinte .Même le gars du poste .car si tu veux aanlyser un incident il faut tout avoir .

Mais , je redis , ce n'est pas normal qu'il ait pu partir .

Apres d'accord il avait certainement des tord de la part des conducteurs , mais n'y en avait-il pas aussi du poste ? ce genre d'erreur n'aurait elle pas pu arriver a n'importe qu'elle EF?

je ne dis pas le contraire .Relis mon 1 er post (je précise pourtant = je ne stigmatise personne ).Je reredis , j'ai l'impression qu'on banalise les franchissement de signaux ..c'est tout !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alerte , à aucun moment , je ne parle de SAR .Il a pu le dire phoniquement , ça ne change rien .Il a "balançé " l'alerte ..! En pratique , je ne vois pas de différence .

....

J'en voie une grande.....il est necessaire d'utiliser les bons termes pour que l'on parlent tous de la même chose.

Par exemple; quelle différence il y a-t-il lors de la conduite d'une train entre un mouvement anormal et un mouvement brutal.........?

.

.

.

.

.

.

.

.

.

?????

L'un est réglementaire et conduit a l'application d'une procédure spécifique, l'autre n'existe pas au niveau des règlements et n'entraînera pas forcement l'application des mesures précedentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico78130

1/Peut être ...je n'ai pas tout de ce côté là, l'autrisation a peut être été conforme = je ne sais pas ! .Mais , ce qui me choque , c'est le fait qu'"ils "puissent continuer comme si de rien n'était ! Car "chez nous " , on te relève !

Dans tous les cas de franchissement de carré tu es relevé ???

Si cest un carré intempestif aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon , tu verras en pratique .avec le temps tu sera moins catégorique .

Ben reglementairement il doit verifier l'ouverture du signal venir au pied de la machine sur la gauche ou si risque de confusion au milieu de la voie concerné , alors avec ça si tu arrive à confondre...

Le probleme c'est que 90% du temps il donne le depart par la fentre du poste et toi tu dois te demerder avec ça , si tu circule dans les triages me dit pas que tu ne te rends pas compte de ça .

Modifié par nicopasta
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en voie une grande.....il est necessaire d'utiliser les bons termes pour que l'on parlent tous de la même chose.

Par exemple; quelle différence il y a-t-il lors de la conduite d'une train entre un mouvement anormal et un mouvement brutal.........?

.

.

.

.

.

.

.

.

.

?????

L'un est réglementaire et conduit a l'application d'une procédure spécifique, l'autre n'existe pas au niveau des règlements et n'entraînera pas forcement l'application des mesures précedentes

donc , tu ne t'arr^te pas si phoniquement , tu en reçois l'ordre ?

En tout état de cause, selon ma source , tous les trains ont été alerté de la même manière , un seul ne s'est pas arrêté...celui dont je parle . C'est un constat

Donc ,Le débat est :

"je trouve qu'on banalise les franchissements de signaux "

Pour Nico :

Bien entendu , si il s'agit d'une fermeture intempestive donc , pour laquel tu n'as aucune responsabilité , il n' y a pas de relève .Cela s'entend dans le type de circonstances décrites où , a priori , l'adc peut avoir une part de responsabilité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas de franchissement de carré tu es relevé ???

Si cest un carré intempestif aussi ?

Non , pas dans le cas d'un franchissement d'un carré fermé inopinément.

donc , tu ne t'arr^te pas si phoniquement , tu en reçois l'ordre ?

...

Bien sur que si, mais ce n'est pas une alerte radio, c'est un ordre d'arret en phonie.

Dans le cas d'une alerte de radio les trains qui la perçoive doivent s'arrêter d'urgence et émettre le SAL mais l'émission du SAL n,'est pas prévu lors de la reception d'un ordre d'arret en phonie.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut rester prudent avant de montrer qui que ce soit du doigt, une nouvelle fois.

Pour le départ d'un faisceau , pas plus tard encore qu'hier matin , j'ai vu un agent de poste

donner l'autorisation depuis son balcon , avec le guidon de départ...

Le CRL ne devrait en effet pas accepter de partir tant qu'il y a doute sur le fait que cette autorisation

s'adresse a lui ,car c'est lui qui est responsable en ce cas , je crois ?

Bref , comme on ne sait pas , qui ou quand quoi comment .... restons prudent sur les commentaires ou

les jugements

Tout a fait d'accord avec toi , le probleme c'est que si tu ne pars pas avec ce genre d'autorisation de depart tu va avoir du mal à partir , sinon maintenant les EF "privé" recoive de moin en moin le depart "conventionnel" mais uniquement une depeche t'autorisant a penetrer surle reseau ferré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico78130

Pour Nico :

Bien entendu , si il s'agit d'une fermeture intempestive donc , pour laquel tu n'as aucune responsabilité , il n' y a pas de relève .Cela s'entend dans le type de circonstances décrites où , a priori , l'adc peut avoir une part de responsabilité .

Non , pas dans le cas d'un franchissement d'un carré fermé inopinément.

Ah . merci pour les precisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon , tu verras en pratique .avec le temps tu sera moins catégorique .

Ben reglementairement il doit verifier l'ouverture du signal venir au pied de la machine sur la gauche ou si risque de confusion au milieu de la voie concerné , alors avec ça si tu arrive à confondre...

et le conducteur doit ....c'est lui le dernier maillon , non ?

ce que tu dis est très théorique , je laisse le soin aux AC d'en parler .Mais visiblement , il te manque des éléments ....

Le probleme c'est que 90% du temps il donne le depart par la fentre du poste et toi tu dois te demerder avec ça

si tu circule dans les triages me dit pas que tu ne te rends pas compte de ça .

oui et que dois tu faire ?Ce n'est pas pour cela que les EF doivent banaliser les franchissements de signaux

Tjrs est -il que ma démarche = ne banalise t-on pas les franchissements de signaux fermés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est que 90% du temps il donne le depart par la fentre du poste et toi tu dois te demerder avec ça , si tu circule dans les triages me dit pas que tu ne te rends pas compte de ça .

si où tu te trouves l'autorisation de départ doit être donnée par un agent et que celle-ci t'est donnée depuis la fenêtre du poste, rien ne t'oblige à décoller, tu es en droit d'exiger d'avoir une autorisation de départ règlementaire :Smiley_17: Y a un poste où je bossais et où je donnais le départ depuis le poste, mais quand le mécano réclamait le départ "règlementairement", j'ai jamais fait la gueule pour descendre :Smiley_35:

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous etes bien gentil , l'AC doit mais quand je demande juste et le mec du poste ? vous trouvez rien d'autre a repondre que oui mais l' AC ...

oui il doit demander une auto reglementaire , oui il ne dois pas partir sans...

Mais le gars du poste ne doit-il pas descendre donner le depart ? j'ai jamais vu marquer quelque part "donne le depart du poste et descend seulement si on lui demande ... "

Alors apres dire qu'il me manque des element c'est bien gentil mais j'y suis tout les jours dans les triages , alors moi j'aimerai bien savoir qui ne pars pas des triages avec l'auto du post ? Faut quand meme arreter l'ac est le dernier maillon ne veut pas dire les autres ont le droit de faire n'imp l'AC rattrapera !

Sinon pour repondre a ta "vrai" question ... NON je ne pense pas qu'on banalise les franchissement de signaux...

Pour la simple raison que pour ceux a qui c'est arriver dans mon EF ne font plus parti de la societer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

,

Bien sur que si, mais ce n'est pas une alerte radio, c'est un ordre d'arret en phonie.

Pour Vinces ,

Tout d'abord , je dis et redis , je ne sais pas si =

SAR ou en phonie !

Mais dans un cas comme dans l'autre (SAR ou phonie ):

Tu t'arrête aussitôt , j'ose espérer que ça ne souffiria pas de mégotage !

donc au niveau de l'arrêt en lui même = combien de mètres d'écart sachant qu'il s'agit d'une sortie de triage ....

On est d'accord , par radio ,le poste a chercher a arrêter les trains !Tous les trains se sont arrêtés sauf un ..!

Tout le monde se doute que le gars du poste , n'a pas fait tout un roman avant de donner l'ordre de s'arrêter .Il a même dû gueuler... si il a alerté en phonie , à voir !

Dans le cas d'une alerte de radio les trains qui la perçoive doivent s'arrêter d'urgence et émettre le SAL mais l'émission du SAL n,'est pas prévu lors de la reception d'un ordre d'arret en phonie.

qu'est ce que cela apporte dans le cas décrit ? Rien .Sal ou pas ..ne modifie en rien .

Le problème ne venait pas d'une circulation venant d'en face puisque le départ a été donné pour faire partir un train dans un sens et la confusion est venue d'un train partant

dans le même sens ...a part que cela aurait fait plaisir au ctt que tu l'ai marqué sur ton BS.

Mais , je rappelle = Ne banalise t-on pas trop les franchissements de signaux fermés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Vinces ,

Tout d'abord , je dis et redis , je ne sais pas si =

SAR ou en phonie !

Mais dans un cas comme dans l'autre (SAR ou phonie ):

Tu t'arrête aussitôt , j'ose espérer que ça ne souffiria pas de mégotage !

donc au niveau de l'arrêt en lui même = combien de mètres d'écart sachant qu'il s'agit d'une sortie de triage ....

On est d'accord , par radio ,le poste a chercher a arrêter les trains !Tous les trains se sont arrêtés sauf un ..!

Tout le monde se doute que le gars du poste , n'a pas fait tout un roman avant de donner l'ordre de s'arrêter .Il a même dû gueuler... si il a alerté en phonie , à voir !

qu'est ce que cela apporte dans le cas décrit ? Rien .Sal ou pas ..ne modifie en rien .

Le problème ne venait pas d'une circulation venant d'en face puisque le départ a été donné pour faire partir un train dans un sens et la confusion est venue d'un train partant

dans le même sens ...a part que cela aurait fait plaisir au ctt que tu l'ai marqué sur ton BS.

Mais , je rappelle = Ne banalise t-on pas trop les franchissements de signaux fermés .

Le probleme est simplement qu'il faut utiliser des termes reglementaires et pas faire sa cuisine dans son coin en bricolant les textes reglementaire a sa sauce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous etes bien gentil , l'AC doit mais quand je demande juste et le mec du poste ? vous trouvez rien d'autre a repondre que oui mais l' AC ...

oui il doit demander une auto reglementaire , oui il ne dois pas partir sans...

Mais le gars du poste ne doit-il pas descendre donner le depart ? j'ai jamais vu marquer quelque part "donne le depart du poste et descend seulement si on lui demande ... "

Alors apres dire qu'il me manque des element c'est bien gentil mais j'y suis tout les jours dans les triages , alors moi j'aimerai bien savoir qui ne pars pas des triages avec l'auto du post ? Faut quand meme arreter l'ac est le dernier maillon ne veut pas dire les autres ont le droit de faire n'imp l'AC rattrapera !

qui t'as dit cela ? Pas moi , relis bien ...J'écris :

"et le conducteu doit?....Le dernier maillon , c'est lui , non ?"

Donc , en français dans le texte = le dernier maillon c'est le conducteur ..enfin chez nous !

Sinon pour repondre a ta "vrai" question ... NON je ne pense pas qu'on banalise les franchissements de signaux...

Pour la simple raison que pour ceux a qui c'est arriver dans mon EF ne font plus parti de la societer...

Et bien si le train repart , au vu des éléments , j'ai l'impression qui "si" , ça se banalise !

D'après un témognage sur ce forum , au "Boulou " , seul le gars en formation a été viré !

Méthodes que je déplore ...et que je désapprouve .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.