Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Va t-on vers la banalisation des franchissements de carrés ?


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

il parles bien de franchissement de carré sans relève!!!!!!

la releve est elle systematique en cas de franchissement?

ca m etonne ... je ne crois po avoir jamais lu cela ds la reglementation.

ce qui me surprend le plus ce sont les modalites de ce franchissement de carré. Et surtout une fois de plus ca "médiatisation"

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout a fait j'en ai parler.

On recoit de plus en plus l'auto de depart sous forme de depeche " aig n° .. a mr .... j'autorise l'acces au reseau du train ... depuis la voie ..."

Et ce pour les raisons evoqué au dessus . ils ne visitent pas la rame et non pas la certitude que la rame soit conforme.Par contre cela depends des triage ou tu te trouve , en grande majorité cela reste l'auto "classic" .

voila voilou pour l'info .

je vais m'endormir moins C.n ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la releve est elle systematique en cas de franchissement?

ca m etonne ... je ne crois po avoir jamais lu cela ds la reglementation.

Tout a fait , d'où le debut houleux de ce post...

En effet je disais qu'on ne pouvait en vouloir au mecano ainsi qu'a cette EF de ne pas avoir fait de releve puisqu'en effet le reglement n'en prevoit pas pour ce cas la ...

Et de suite pour pas refaire des histoires je ne dis pas que c'est bien , mais seulement que c'est le reglement qui est ainsi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réglementation en ce qui concerne les agents-circulation est: arrêt immédiat et maintien à l'arrêt de la circulation ayant franchi le signal d'arrêt (quel qu'il soit, y compris barre de croisement), et avis à l'astreinte traction.

Ensuite, l'astreinte traction avise.

Il est évident que s'il s'agit d'un arrêt accidentel, on ne parle pas de franchissement intempestif de signal.

Pour "l'anecdote", deux trains privés ont tous les deux franchi de manière intempestive des barres de croisement dans mon triage.

A chaque fois, il y a eu "relève", ou plutôt les trains sont restés calés.

La première fois, il s'agissait d'un tête à queue, l'ADC ayant vu la première aiguille dans la bonne position et le signal ouvert a dit avoir compris qu'il s'agissait d'une autorisation d'évoluer pour lui.

Partant vers une voie de départ, il s'est arrêté et a refoulé de lui-même jusqu'au poste.

Contre-voie sans autorisation, c'est beau...

Je dois préciser qu'il s'agit d'un chantier relais, et qu'il y a des agents au sol donnant le départ.

Deuxième incident, le train rentre en relais, et tire jusqu'au carré, qui se trouve être le signal de groupe, sans respecter les croisements, alors que le signal de groupe se trouve à plus de cent mètres de ces dits croisements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Cela met en evidence l'importance de l'etude de ligne et des chantiers............

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réglementation en ce qui concerne les agents-circulation est: arrêt immédiat et maintien à l'arrêt de la circulation ayant franchi le signal d'arrêt (quel qu'il soit, y compris barre de croisement), et avis à l'astreinte traction.

Ensuite, l'astreinte traction avise.

Il est évident que s'il s'agit d'un arrêt accidentel, on ne parle pas de franchissement intempestif de signal.

Pour "l'anecdote", deux trains privés ont tous les deux franchi de manière intempestive des barres de croisement dans mon triage.

A chaque fois, il y a eu "relève", ou plutôt les trains sont restés calés.

La première fois, il s'agissait d'un tête à queue, l'ADC ayant vu la première aiguille dans la bonne position et le signal ouvert a dit avoir compris qu'il s'agissait d'une autorisation d'évoluer pour lui.

Partant vers une voie de départ, il s'est arrêté et a refoulé de lui-même jusqu'au poste.

Contre-voie sans autorisation, c'est beau...

Je dois préciser qu'il s'agit d'un chantier relais, et qu'il y a des agents au sol donnant le départ.

Deuxième incident, le train rentre en relais, et tire jusqu'au carré, qui se trouve être le signal de groupe, sans respecter les croisements, alors que le signal de groupe se trouve à plus de cent mètres de ces dits croisements.

Veolia :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que pour nous, c'est le RH077 qui prevoit la releve lors d'un ranchissement de carré,, c'est pour ça que les autres EF ne sont pas tenues d'organiser un ereleve pour leurs agents lors d'un franchissement...

Ce qui me chiffonne dans cette histoire, c'est qu'on dit que le train s'arrete 200 apres avoir franchi ce carré, mais il n'est pas precisé si c'etait un carré fermé...

si le carré n'etait pas fermé il est logique qu'il n'y ai pas eu de releve....

Alors ce fameux carré, ouvert ou fermé???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me chiffonne dans cette histoire, c'est qu'on dit que le train s'arrete 200 apres avoir franchi ce carré, mais il n'est pas precisé si c'etait un carré fermé...

si le carré n'etait pas fermé il est logique qu'il n'y ai pas eu de releve....

Alors ce fameux carré, ouvert ou fermé???

c'est ce que j'essaye de savoir depuis le debut du post... sans succée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que pour nous, c'est le RH077 qui prevoit la releve lors d'un ranchissement de carré,, c'est pour ça que les autres EF ne sont pas tenues d'organiser un ereleve pour leurs agents lors d'un franchissement...

Ce qui me chiffonne dans cette histoire, c'est qu'on dit que le train s'arrete 200 apres avoir franchi ce carré, mais il n'est pas precisé si c'etait un carré fermé...

si le carré n'etait pas fermé il est logique qu'il n'y ai pas eu de releve....

Alors ce fameux carré, ouvert ou fermé???

Le RH077 ne prévoit pas la relève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que pour nous, c'est le RH077 qui prevoit la releve lors d'un ranchissement de carré,, c'est pour ça que les autres EF ne sont pas tenues d'organiser un ereleve pour leurs agents lors d'un franchissement...

Ce qui me chiffonne dans cette histoire, c'est qu'on dit que le train s'arrete 200 apres avoir franchi ce carré, mais il n'est pas precisé si c'etait un carré fermé...

si le carré n'etait pas fermé il est logique qu'il n'y ai pas eu de releve....

Alors ce fameux carré, ouvert ou fermé???

Le RH0077 ??? Je ne crois pas.

Mon avis sur le " franchissement ", compte tenu de ce qui a été expliqué dans le 1er message : le signal était bien ouvert, mais est un signal de groupe. Or l'AD a été donnée pour un train et un autre ( le privé, en l'occurrence, mais finalement, ce n'est pas le plus important ) a pris cette AD pour lui.

Est-ce qu'on considère ça comme un franchissement de carré ? Je ne sais pas. Si un CTT peut répondre...

Mais, en tout cas, une astreinte Traction de l'EF aurait dû se déplacer pour faire les premières constatations, non ? Si ça avait été un train SNCF, à coup sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me chiffonne dans cette histoire, c'est qu'on dit que le train s'arrete 200 apres avoir franchi ce carré, mais il n'est pas precisé si c'etait un carré fermé...

si le carré n'etait pas fermé il est logique qu'il n'y ai pas eu de releve....

Alors ce fameux carré, ouvert ou fermé???

Il devait être ouvert je pense vu l'explication... :Smiley_24: en fait maintenant c'est le premier à l'aiguille qui gagne....Jusqu'au jour ou....Mais que fais donc l'EPSF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait maintenant c'est le premier à l'aiguille qui gagne....Jusqu'au jour ou....Mais que fais donc l'EPSF ?

Avant d'emettre de telle jugement ça serait peut etre bien d'attendre de vrai infos précise non?, et pas de vague chose sans que personne soit capable de dire ou se trouvait l'agent donnant le depart par ex... ou ce que présentait le carré...

Quand t'on vois que "le train s'est arréter 200m apres le carre" se transforme un 2mn en "il a bouffer le carre" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il devait être ouvert je pense vu l'explication... :Smiley_24: en fait maintenant c'est le premier à l'aiguille qui gagne....Jusqu'au jour ou....Mais que fais donc l'EPSF ?

Si tu lit l'article de la vie du rail http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=172978 tu y lis ceci ; "Euro Cargo Rail fait l(objet d'un suivi régulier,un audit a été mené fin 2007. Les conclusion de cet audit sont confidentielles, mais elle font l'objet d'un plan d'action sur lequel nous sommes en discussion avec l'entreprise"[/b] En clair je le lit ainsi;

1°) EWS fait l'objet d'un suivi qui semble normal - Mais suite a quoi ? une procédure normale et régulière ou suite a un manque répété au niveau sécurité ?

2°) L'EPSF discute avec EWS d'un plan d'action - Ca me fait un peut pensé au "suivi particulier" chez nous, donc des manquements auraient été détecter et il est nécessaire de pousser EWS a y remédier

3°) L'EPSF discute avec EWS d'un plan d'action - Ca signifie aussi que l'EPSF n'a pas l'autorité necessaire pour imposer des mesures contraignantes aux EF et là c'est plus inquiétant pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3°) L'EPSF discute avec EWS d'un plan d'action - Ca signifie aussi que l'EPSF n'a pas l'autorité necessaire pour imposer des mesures contraignantes aux EF et là c'est plus inquiétant pour moi.

Sauf que leur plan d'action ne se situe pas que sur la circulation , j'ai été audité cette semaine la par la EPSF et pour tout te dire ça a étè principalement une histoire de paperasse , nombre de suivi en ligne , habilitation , formation , connaissance de ligne etc ...

Qui plus est ce "plan d'action" , comme tu le dis ne dis pas à qu'elle point ils se situent , ça se trouve c'est pour une signature manquante ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

démarche de l'epsf pas du tout transparente...

même s'il n'y a rien à cacher, ça laisse croire le contraire...

En meme tps ça me parait naturel , en effet tu imagine si il divulgait les soucis des boites privée? J'en connais une paire de la sncf qui se froterai les mains pour se servir de ces infos contre ces meme EF...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EPSF n'a pas pour vocation a polemiquer ou a deballer en public .

Si déja ils sont dans l'action pour faire retablir des manques de ceci ou de cela chez

un operateur , c'est qu'ils jouent leur role ...

Par rapport a ce qui est plus haut par Lecoquin , j'y vois de plus en plus un rapport avec la suspension

de l'habilitation AFT-IFTIM annoncée sur le site de l'EPSF , mais peut etre que je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ECR avait un partenariat de formation avec AFT IFTIM , et AFT IFTIM a son habilitation de centre de formation

de suspendu depuis debut Mars , est ce parce que les formations ne correspondaient pas au cahier des

charges EPSF ou est ce par manque de " client a former " , par exemple .

C'est une supposition , nullement une affirmation, mais c'est une drole de coincidence tout de meme au niveau

du calendrier des evenements .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ECR avait un partenariat de formation avec AFT IFTIM , et AFT IFTIM a son habilitation de centre de formation

de suspendu depuis debut Mars , est ce parce que les formations ne correspondaient pas au cahier des

charges EPSF ou est ce par manque de " client a former " , par exemple .

C'est une supposition , nullement une affirmation, mais c'est une drole de coincidence tout de meme au niveau

du calendrier des evenements .

Ben j'aurai envie de te repondre manque de "client " a former" comme tu dis . Pourquoi ?

Ecr dispose maintenant de son centre de formation est ne passe plus pas l'AFT IFTIM , alors si il suspende l'agrement a l'AFT "a cause" d'ECR je pense que tu sera d'accord avec moi quand je dis ça stupide.

Enelver l'agrment a celui qui forme plus et le laisser à celui qui forme ... pas logique ...

Apres c'est mon point de vu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait juste une supposition, nullement une affirmation.

Il est clair que Veolia a son centre de formation, vous aussi donc .

Les autres , comme Seco / Colas ?

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.