Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Toutes et tous mobilisés demain .


Messages recommandés

Bon on va mettre tout le monde d'accord: samedi 29/03 grande manifestation à Paris, grande 1ère unitaire et bien décrite avec complaisance par tous nos médias.

Je parle de la manifestation (contre-manifestation?) des handicapés.

Bon jettons un voile pudique sur la manifestation contre l'alongement de la durée de cotisation à 41,5 ans; merci pour les courageux qui sont aller au feu. Mais que conclure quand d'un côté on annonce une grande mobilisation et de l'autre on compte les opposants à l'allongement dans la rue?

Sur qu'aux prochaines réunions avec le ministre, nos représentants syndicaux ne seront pas en situtation de force, faute d'avoir préparer en commun une bataille.

Je rève du jour de 2008 où enfin sur une revendication précise et multiprofessionnelle, on pourra avoir le succès d'une manifestation pacifique énorme comme pour l'école privé en 1984 où +1 millions de citoyens fusionèrent leur volonté de changer la société.

+1 millions de citoyens, c'est à dire pas que les cheminots de service (merci pour leur dévouement) !

lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

18 Octobre, pardon !

Pour moi, le 18 octobre est la preuve " du propre de l'homme " qui a le pouvoir, et qui a décider que ce jour là on ferait noir coute que coute alors que tout c'est déroulé pour que tout soit blanc. Même si c'était le " blanc " organisé par le copain.

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... à l'image de ceux qui étaient au boulot chez nous le 18 octobre dernier...

Savoure cette fameuse journée du 18 Octobre 2007 où on n'a jamais vu autant de cheminots en grève, y compris encadement.

Rare étaient ceux au boulot ce 18/10/2007.

Judas y était, au ministère en début d'aprés-midi.

Comme quoi, bien expliquer et préparer,même que pour 24h, la mobilisation même de la majorité des non syndiqués est possible, sans faille; à la condition de ne pas se sentir trahi puis floué 6 mois après par une pénibilité de salon (effet Gillete du rasoir à 2 lames: aucun chance pour le morpion accroché au poil!).

Dans ma boule de cristal, tu auras encore +80% de grévistes le jour où les allemands nous envahiront avec un projet de fusion SNCF-DB-Schenker Logistik AG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoure cette fameuse journée du 18 Octobre 2007 où on n'a jamais vu autant de cheminots en grève, y compris encadement.

Rare étaient ceux au boulot ce 18/10/2007.

Judas y était, au ministère en début d'aprés-midi.

Comme quoi, bien expliquer et préparer,même que pour 24h, la mobilisation même de la majorité des non syndiqués est possible, sans faille; à la condition de ne pas se sentir trahi puis floué 6 mois après par une pénibilité de salon (effet Gillete du rasoir à 2 lames: aucun chance pour le morpion accroché au poil!).

Dans ma boule de cristal, tu auras encore +80% de grévistes le jour où les allemands nous envahiront avec un projet de fusion SNCF-DB-Schenker Logistik AG.

Tout à fait d'accord avec toi, et quand tu pense que sous prétexte de " chauvinisme " certain n'ont pas su déveloper la mobilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où sont les salariés du privés ?

Comme d'habitude, comme en 2003, des cheminots se mobilisent, pas les autres salariés.

Rappelons que 53% des électeurs ont approuvé indirectement ce choix dont l'allongement à 41,5 ans prévu par la loi Filllon de 2003; la bataille aurait du être mené l'an dernier, quand les cheminots ont soulevé le problème et ont anticipé par le passage de 5 à 7 semestres de bonifications; bataille au moins contre l'allongement et avec les salariés du privé.

Pourtant dans un sondage OuestFrance 56% des sondés sont contre l'allongement mais ont visiblement préféré faire leur achat samedi après-midi; et surtout pas soutenir les "affreux cheminots privilégiés" l'an dernier.

75% des sondés sont contre l'augmentation du taux de cotisations: cela tombe bien les cheminots sont toujours surtaxés de 12% de leur masse salariale pour payer leur départ à ... 55 ans (50 ans adc); cherchez l'erreur ! personnelllement j'imposerai bien ce taux T2 de 12% aux entreprises du privés pour logiquement enfin payer leur pré-retraite à 55 ans (et non sur le dos du contribuable).

Triste de reconnaitre que les autres salariés ne semblent pas concernés par l'allongement de durée de cotisation. Pour un tel mot d'odre, il faudrait une manifestation de tous les salariés et pas que quelques cheminots: des défilés squeletiques signifieraient une acceptation par les français de l'allongement de la durée de cotisation et XB sera assez malin pour exploiter cette réalité.

désolé de te contredire

mais à Lille en tout cas, le cortége était majoritairement composé de salariés du privé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pire...

Y'en a qui ne défendent même pas leurs propres intérêts...

et après ils s'en prennent à ceux qui tentent de faire quelque chose pour défendre les intérêts de tous...

Comme dit le proverbe

y'a que ceux qui ne font rien qui ne font jamais de conneries...

et encore

en ne faisant rien, ils en font une belle de connerie...

revoltagesokok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé de te contredire

mais à Lille en tout cas, le cortége était majoritairement composé de salariés du privé ...

Lille est un cas assez particulier. Le Nord est une région où la solidarité est une valeur très importante. On hésite peut être un peu moins qu'ailleurs à dialoguer, échanger des idées, débattre, et se mobiliser pour se faire entendre... Enfin pour avoir vécu pas très loin (Amiens), c'est l'image qui me reste, et je n'ai jamais retrouvé cet état d'esprit ailleurs.

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lille est un cas assez particulier. Le Nord est une région où la solidarité est une valeur très importante. On hésite peut être un peu moins qu'ailleurs à dialoguer, échanger des idées, débattre, et se mobiliser pour se faire entendre... Enfin pour avoir vécu pas très loin (Amiens), c'est l'image qui me reste, et je n'ai jamais retrouvé cet état d'esprit ailleurs.

gom

merci de dépeindre une si belle image de notre région

mais cela m'étonnerait fortement que cela fut différent ailleurs.

je ne pense pas que l'on doive encore jouer l'affrontement public /privé et surtout pas en ce moment

tous les salariés de ce pays sont concernés par un allongement de la durée de cotisation decrété par cette droite décompléxée et son gouvernement revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui sont ces élus syndicaux ? Il me semble que ce sont des cheminots, comme toi et moi. Si leur projet ne te plait pas... Qu'est-ce qui t'empêche d'en proposer un nouveau ? C'est justement ce que te propose Rail cassé... Cette semaine, un syndiqué m'a dit une chose juste : on a tous des idées, et c'est en participant à des débats, en s'investissant qu'on peut les faire partager. Malheureusement, il arrive un peu tôt dans mon cas. Ce n'est pas un ptit jeune con comme moi, avec une faible expérience, qui va amener de véritables idées okok En revanche, tu as l'air d'en avoir pas mal, donc propose les okok

gom

le syndiqué acteur !!!

le rêve de tout secrétaire de syndicat revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parles pour toi cher collègue, parmi ceux que tu traite de c...ards, il y en a beaucoup qui ne t'ont pas attendus pour défendre chèrement leur intérêts à la SNCF !

Alors oui, je suis même un gros c...ard d'avoir lutté pendant 27 ans, pour ne pas voir mon boulot massacré par une direction qui me considère comme un simple N° de CP et de ne plus maintenant me laisser manipuler par des syndicats sensés nous défendre.

Tu me prends pour celui que je ne suis pas...

Octobre 78 c'est la date de mon entrée à la SNCF...

Contrairement aux vilains petits c...ards je continue à me battre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne suis pas syndicaliste et n'ai pas l'intention de l'être, il y a des gens qui sont élus pour penser à ça !

Il y a des gens qui se présentent aux élections, par ce qu'ils ont la foi syndicale.

Malheureusement, ils sont élus pour être aux ordre de leur fédé.

Si au lieu de ça ils envisageaient de changer leur vision syndicale au lieu de faire perdurer des méthodes digne du siècle dernier.

Bon, j'interviens car tu mélange un peu tout, le rôle de l'élu et le rôle du délégué syndical pour commencer, puis le rôle du syndicat et la vision que doivent en avoir les militants.

les élus DP : ils sont élus par les salariés pour les défendres dans l'application des textes réglementaires " ils portent les réclamations individuelles ou collectives portant sur l'application de réglementation." Rien de plus. Ils sont en outre présent dans les commissions de notation, dans les conseils de discipline et les conseils de réforme. Leur rôle n'est donc pas de penser les actions syndicales, surtout celles d'ampleur nationale.

Les élus CER : Hormis la gestion des activités sociales, ils ont un rôle consultatif sur les déclinaisons régionales des orientations nationales, avec tout les impacts que cela implique. Là encore, c'est bien souvent une verification de l'application des règles. Même s'il donnent leur avis sur chaque sujet par une déclaration.

Les membres du CHSCT : sont désignés par leur organisation pour tenir le poste. Poste obtenu par l'OS au prorata des voix DP et CE qu'elle à recueuilli sur le périmètre concerné. Toujours un rôle d'application et de vérification de la réglementation sur l'hygiène, la sécurité du personnel et les conditions de travail.

Nous voyons bien ici qu'ils n'ont pas pour vocation, sur le temps qui leur est imparti pour ces fonctions, de penser l'avenir et d'organiser les résistances et les luttes. C'est le rôle des Délégués syndicaux qui eux peuvent déposer les DCI et Préavis de grève.

Les élus ne sont pas aux ordres des OS, puisque ceux-ci ne peuvent être démissionné par leur OS en cas de différent. S'ils sont bien élus sur une liste syndicale, ils sont avant tout élus en leur nom propre, ils peuvent garder leur indépendance de pensée et d'action. Mais bien évidement quand on choisit d'être élu sur une liste syndicale c'est que est d'accord avec les principes qu'elle défend, d'ou dans la plupart des cas pas de divergence profonde. Par contre celle-ci peuvent apparaitre en cours de mandat, suite à un conflit national, par exemple.

Il n'y a pas de temps attribué par l'entreprise pour le Délégué syndical d'établissement ou de région, il agit sur un temps soit personnel, soit d'élu ou soit sur les moyens propres attribué au syndicat en fonction de ses résultats électoraux.

Après quel est le rôle d'une OS : "de defendre les intérêts matériels et moraux des salariés" phrase basique que l'on retrouve dans le code du travail, et qui peut être interprété de différentes façons. Chaque OS précise dans ses statut le champ qu'elle investi et la manière dont elle perçoit la défense des salariés. Les stratégies qu'elle définira et les actions qu'elle menera, seront donc théoriquement en cohérence, avec les objectifs définis dans les statuts.

Il y a donc fort peu de chance pour que les militants qui changent d'avis sur leur manière de voir le monde, arrivent à changer complètement l'orientation de leur syndicat, les évolutions qui se font naturellement se passent sur un temps relativement long. Par exemple, la CFDT qui hébergait trotkistes et libertaires en 68 à mis plus de 30 ans pour s'en débarrasser complètement et terminer son virage réformiste.

Concrètement dans une entreprise une OS ne s'adresse jamais à tout le personnel, même si son mode de communication est généraliste. Elle s'adresse avant tout aux personnels qui se reconnaissent d'une manière ou d'une autre dans les objectifs qu'elle cherche à atteindre. Exemple : SUD, FO et la CGT ne s'adresse pas à ceux qui veulent l'intéressement, puisque pour eux, ils est hors de question de mettre en place des outils capitalistes de management, qui viendraient affaiblir le système de protection social.

Alors si pour toi, ils doivent "changer leur vision syndicale au lieu de faire perdurer des méthodes digne du siècle dernier", cela veux sans doute signifier qu'ils doivent adopter ta manière de voir les choses. Mais s'ils le faisaient, ils seraient sans doute obligé de quitter l'OS dans laquelle ils se trouvent, puisqu'il n'y aurait plus accord sur les objectifs.

Le seul moyen de faire changer les choses, si dans l'offre syndicale qui existe tu ne trouve pas chaussure à ton pied, est de : soit créer un nouveau syndicat ou une nouvelle organisation collective de defense des salariés, soit entrer dans le syndicat qui t'es le plus proche et de participer activement à l'évolution de celui-ci. il n'y a pas d'autre solution, rester sur le bord de la route en rouspétant n'a jamais fait avancer le schmilblick !

Et pour finir si les élus ont des comptes à rendre à leurs électeurs pour les missions qui leur ont été confiés, les militant délégués syndicaux ont avant tout des comptes à rendre à leurs adhérents qui eux financent les actions menés, et votent les textes d'orientations et statuts.

Et puis pour rire, je trouve bizarre que tu délègue à d'autres la fonction de "penser" :Smiley_47:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme le préconisent nos syndicats, on continue les manifs qui ne servent à rien, on continue les préavis de 24 heures qui ne servent à rien, on continue les divisions syndicales qui ne servent à rien, etc ....

Puisque tu te permet de critiquer, c'est que tu as des contre-propositions à faire!

Les synidcats n'attendent que cela, toutes les remarques sont bonnes à entendr, peut-être que cela fera avancer le shmilblic.

En tout cas certainement plus que de simples critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui signifie que 53% des électeurs n'ont rien à dire et doivent assumer leur choix.

Mais c'est pas grave, au pire ils continueront à refaire la France le coude au comptoir du café du village.

Moi ça me réjouis tout ça, chacun son tour de "morfler".

Moi ca me déole que vous ne compreniez pas que cette fois-ci, tout le monde va "morfler", public, privé et ce n'est qu'un début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps ou tout le monde suivait les "ordres" des syndicats est définitivement révolu et ils serait temps qu'il le comprennent. Les salariés attendent autre chose que ces grèves et manifs inutiles d'un autre temps, par ce que franchement, quel gouvernement, quelle Direction va céder devant une petite manif comme celle là ou devant une grève de 24H ?

Les syndicats attendent tes propositions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'interviens car tu mélange un peu tout, le rôle de l'élu et le rôle du délégué syndical pour commencer, puis le rôle du syndicat et la vision que doivent en avoir les militants.

les élus DP : ils sont élus par les salariés pour les défendres dans l'application des textes réglementaires " ils portent les réclamations individuelles ou collectives portant sur l'application de réglementation." Rien de plus. Ils sont en outre présent dans les commissions de notation, dans les conseils de discipline et les conseils de réforme. Leur rôle n'est donc pas de penser les actions syndicales, surtout celles d'ampleur nationale.

Les élus CER : Hormis la gestion des activités sociales, ils ont un rôle consultatif sur les déclinaisons régionales des orientations nationales, avec tout les impacts que cela implique. Là encore, c'est bien souvent une verification de l'application des règles. Même s'il donnent leur avis sur chaque sujet par une déclaration.

Les membres du CHSCT : sont désignés par leur organisation pour tenir le poste. Poste obtenu par l'OS au prorata des voix DP et CE qu'elle à recueuilli sur le périmètre concerné. Toujours un rôle d'application et de vérification de la réglementation sur l'hygiène, la sécurité du personnel et les conditions de travail.

Nous voyons bien ici qu'ils n'ont pas pour vocation, sur le temps qui leur est imparti pour ces fonctions, de penser l'avenir et d'organiser les résistances et les luttes. C'est le rôle des Délégués syndicaux qui eux peuvent déposer les DCI et Préavis de grève.

Les élus ne sont pas aux ordres des OS, puisque ceux-ci ne peuvent être démissionné par leur OS en cas de différent. S'ils sont bien élus sur une liste syndicale, ils sont avant tout élus en leur nom propre, ils peuvent garder leur indépendance de pensée et d'action. Mais bien évidement quand on choisit d'être élu sur une liste syndicale c'est que est d'accord avec les principes qu'elle défend, d'ou dans la plupart des cas pas de divergence profonde. Par contre celle-ci peuvent apparaitre en cours de mandat, suite à un conflit national, par exemple.

Il n'y a pas de temps attribué par l'entreprise pour le Délégué syndical d'établissement ou de région, il agit sur un temps soit personnel, soit d'élu ou soit sur les moyens propres attribué au syndicat en fonction de ses résultats électoraux.

Après quel est le rôle d'une OS : "de defendre les intérêts matériels et moraux des salariés" phrase basique que l'on retrouve dans le code du travail, et qui peut être interprété de différentes façons. Chaque OS précise dans ses statut le champ qu'elle investi et la manière dont elle perçoit la défense des salariés. Les stratégies qu'elle définira et les actions qu'elle menera, seront donc théoriquement en cohérence, avec les objectifs définis dans les statuts.

Il y a donc fort peu de chance pour que les militants qui changent d'avis sur leur manière de voir le monde, arrivent à changer complètement l'orientation de leur syndicat, les évolutions qui se font naturellement se passent sur un temps relativement long. Par exemple, la CFDT qui hébergait trotkistes et libertaires en 68 à mis plus de 30 ans pour s'en débarrasser complètement et terminer son virage réformiste.

Concrètement dans une entreprise une OS ne s'adresse jamais à tout le personnel, même si son mode de communication est généraliste. Elle s'adresse avant tout aux personnels qui se reconnaissent d'une manière ou d'une autre dans les objectifs qu'elle cherche à atteindre. Exemple : SUD, FO et la CGT ne s'adresse pas à ceux qui veulent l'intéressement, puisque pour eux, ils est hors de question de mettre en place des outils capitalistes de management, qui viendraient affaiblir le système de protection social.

Alors si pour toi, ils doivent "changer leur vision syndicale au lieu de faire perdurer des méthodes digne du siècle dernier", cela veux sans doute signifier qu'ils doivent adopter ta manière de voir les choses. Mais s'ils le faisaient, ils seraient sans doute obligé de quitter l'OS dans laquelle ils se trouvent, puisqu'il n'y aurait plus accord sur les objectifs.

Le seul moyen de faire changer les choses, si dans l'offre syndicale qui existe tu ne trouve pas chaussure à ton pied, est de : soit créer un nouveau syndicat ou une nouvelle organisation collective de defense des salariés, soit entrer dans le syndicat qui t'es le plus proche et de participer activement à l'évolution de celui-ci. il n'y a pas d'autre solution, rester sur le bord de la route en rouspétant n'a jamais fait avancer le schmilblick !

Et pour finir si les élus ont des comptes à rendre à leurs électeurs pour les missions qui leur ont été confiés, les militant délégués syndicaux ont avant tout des comptes à rendre à leurs adhérents qui eux financent les actions menés, et votent les textes d'orientations et statuts.

Et puis pour rire, je trouve bizarre que tu délègue à d'autres la fonction de "penser" cestachier

revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on va mettre tout le monde d'accord: samedi 29/03 grande manifestation à Paris, grande 1ère unitaire et bien décrite avec complaisance par tous nos médias.

Je parle de la manifestation (contre-manifestation?) des handicapés.

Bon jettons un voile pudique sur la manifestation contre l'alongement de la durée de cotisation à 41,5 ans; merci pour les courageux qui sont aller au feu. Mais que conclure quand d'un côté on annonce une grande mobilisation et de l'autre on compte les opposants à l'allongement dans la rue?

Sur qu'aux prochaines réunions avec le ministre, nos représentants syndicaux ne seront pas en situtation de force, faute d'avoir préparer en commun une bataille.

Je rève du jour de 2008 où enfin sur une revendication précise et multiprofessionnelle, on pourra avoir le succès d'une manifestation pacifique énorme comme pour l'école privé en 1984 où +1 millions de citoyens fusionèrent leur volonté de changer la société.

+1 millions de citoyens, c'est à dire pas que les cheminots de service (merci pour leur dévouement) !

euh ....

refuser encore l'allongement de la durée de cotisation des salariès pour avoir une retraite, c'est interpro cha ? ché bon ou bien ????

Piquer du pognon dans la poche du patronat au lieu de lui laisser pour alimenter des caisses antigrèves, voilà du gagnant/gagnant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.