Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

c'est pour équilibrer le reseau edf, en gros (vraiment tres gros) les sous sta utilisent 2 phases, et pour éviter de déséquilibrer le réseau si une usine fonctionne en triphasé derrière, il a été crée un compensateur de déséquilibre, un artifice faisant office d'équilibrer le réseau.Il y en a un a Evron par exemple.

Mince je reprend le post j'avais mal lu la question, aucune idée y'en a pas énormément si??

Modifié par flakyjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est c qu'il y en a en proche de paris, pour voir a quoi ca ressemble?

Comme je te le disais, le seul que je connaisse se situe à evron, entre Laval et le mans, au pire je peu essayer de te trouver des photos demain au boulot je regarderais ça. Sinon je dois avoir une doc également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le compensateur de déséquilibre SVCL est un système dont le but principal est de compenser en partie ou en totalité le déséquilibre provoqué par le fait que les sous stations monophasées du réseau RFF prélèvent de l'énergie en biphasé sur le réseau RTE qui lui est en triphasé.Le second but du svcl est de compenser également en partie ou en totalité les courants harmoniques générés par les engins de tractions vers le réseau RTE via la sous station.

La théorie des composantes symétriques permet de décomposer tout système triphasé déséquilibré en trois systèmes triphasés équilibrés: direct, inverse, et homopolaire.Dans le cas de l'alimentation d'une charge biphasée par un réseau triphasée (cas de nos sous stations), l'appel de courant sur le réseau peut se décomposer de la manière suivante:

-Une composante directe comprenant une composante active (en phase avec la tension) et une composante réactive (en quadrature avec la tension)

-Une composante inverse.

Le réseau triphasé doit donc fournir une composante inverse en courant, composante qui est la cause du déséquilibre réseau.Il y a une compensation du déséquilibre si cette composante inverse est fournie par un élément extérieur (tel le compensateur de déséquilibre) Plutôt que par le réseau. Le compensateur de déséquilibre doit donc générer la composante inverse du courant de la charge biphasée pour décharger le réseau de cette contrainte.

Cette composante inverse est équilibrée, et de sens inverse.Cela signifie en particulier qu'il faut générer un système de courant (variable en fonction de la puissance biphasée consommée par la sous station) dont les amplitudes sont identiques pour les trois phases.

Filtrage des harmoniques

Cette méthode consiste a mesurer les courants harmoniques émis par la sous station, et à injecter ces mêmes courants en opposition de phase sur le réseau à l'aide d'un générateur.De cette manière le réseau n'est plus perturbé puisqu'il n'a plus à fournir ces courants.

La technologie du SVCL à commutation forcée utilisant des composants commandables à l'amorçage et au blocage va permettre de compenser le déséquilibre jusqu'à 22MVA en suivant les variations temporelles rapides (environ 60ms) de la charge SNCF et d'assurer en outre le filtrage actif des courants harmoniques des rangs impairs 3 à 9 injectés sur le réseau RTE par les convertisseurs de traction.

Le système pourra ainsi permettre de satisfaire les niveaux de déséquilibre en tension et de perturbations en courants harmoniques, stipulés dans le courant Emeraude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un signal sinuoïdal, il y a la fondamentale et un certain nombre d'harmoniques de plusieurs rangs "par dessus" la fondamentale.

Et elles peuvent être nuisibles... :Smiley_19:

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.