heidi Publication: 29 mars 2008 Partager Publication: 29 mars 2008 bonjour j envisage de faire S.E en contrat d apprentissage .j ai obtenu mon bep electrotechnique et je me destine a un bac pro cependant je ne connait pas l appelation exacte dans le jargon cheminot .pouvez vous me renseigner entre: _Bac Pro EIE (Installations Equipements Electriques) _Bac Pro MEI (Maintenance des Équipements Industriels) Voies ferrées _Bac Pro MSMA Signalisation et Énergie Électrique _Bac Pro MEI ou ELEEC maintenance équipement d’alimentation de lignes électriques merci de vos reponses a bientot ,j espere dans la famille sncf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 29 mars 2008 Partager Publication: 29 mars 2008 (modifié) bonjour j envisage de faire S.E en contrat d apprentissage .j ai obtenu mon bep electrotechnique et je me destine a un bac pro cependant je ne connait pas l appelation exacte dans le jargon cheminot .pouvez vous me renseigner entre: _Bac Pro EIE (Installations Equipements Electriques) _Bac Pro MEI (Maintenance des Équipements Industriels) Voies ferrées _Bac Pro MSMA Signalisation et Énergie Électrique _Bac Pro MEI ou ELEEC maintenance équipement d’alimentation de lignes électriques merci de vos reponses a bientot ,j espere dans la famille sncf Il s'agit du bac Pro MSMA. Va faire un tour sur ce lien , tu choisis la région et tu vois les offres de poste en alternance. http://www.recrutement-sncf.com/rejoignez/...mp;competence=8 Modifié 30 mars 2008 par kerguel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephj915 Publication: 29 mars 2008 Partager Publication: 29 mars 2008 Il n'y a pas pas BAC pro MSMA maintenance du matériel roulant ? Tu a eu ta liste sur un site officiel ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chipo Publication: 5 avril 2008 Partager Publication: 5 avril 2008 Moi je te conseillerais de faire un Bac STI F3 et de postuler pour faire un BTS électrotechnique en alternance. Car la tu auras un belle avenir, car les gars on un statut d'attaché TS de 6 mois apres le BTS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 5 avril 2008 Partager Publication: 5 avril 2008 Moi je te conseillerais de faire un Bac STI F3 et de postuler pour faire un BTS électrotechnique en alternance. Car la tu auras un belle avenir, car les gars on un statut d'attaché TS de 6 mois apres le BTS Qu'entends tu par bel avenir...pour un ATT TS? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephj915 Publication: 5 avril 2008 Partager Publication: 5 avril 2008 Si tu es bon en Bac pro tu a la possibilité de continuer en BTS... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chipo Publication: 6 avril 2008 Partager Publication: 6 avril 2008 Qu'entends tu par bel avenir...pour un ATT TS? Leurs attachements dure moins longtemps que le miens c'est tous ! revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chipo Publication: 6 avril 2008 Partager Publication: 6 avril 2008 (modifié) Si tu es bon en Bac pro tu a la possibilité de continuer en BTS... Il n'est pas facile d'obtenir un BTS Electrotechnique (s'il choisi le SE) en sortant de BAC Pro car l'écart de niveau en math et physique appliqué est trop important! Modifié 6 avril 2008 par Chipo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephj915 Publication: 6 avril 2008 Partager Publication: 6 avril 2008 Quand tu veu tu peu revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MarcM Publication: 6 avril 2008 Partager Publication: 6 avril 2008 Car la tu auras un belle avenir c'est sûr avec NS , l'avenir de Carla est traçé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 6 avril 2008 Partager Publication: 6 avril 2008 Les recrutements sur titre de bac pro pour at op et de BTS comme ATT TS rencontrent un taux d'échec assez important pendant la formation (abandon, échec aux épreuves). Il y a intérêt à augmenter les quotas de recrutement en alternance pour les bac pro, les BTS et les licences pro ; ce type de recrutement rencontre beaucoup moins d'échec puisque l'alternance permet de découvrir véritablement le métier pendant la préparation au diplôme. Kutsize, si tu passes dans le coin, merci de confirmer. Mr le Directeur RH si vous passez par là merci de tenir compte de mes propos. :blush: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephj915 Publication: 6 avril 2008 Partager Publication: 6 avril 2008 Pour indicatif dans ma promotion depuis septembre 2007 il y a eu 5 démissions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 6 avril 2008 Partager Publication: 6 avril 2008 (modifié) Il n'est pas facile d'obtenir un BTS Electrotechnique (s'il choisi le SE) en sortant de BAC Pro car l'écart de niveau en math et physique appliqué est trop important! Je confirme, c'est ce que j'ai fait. Tu passes de 4 h de physique à 20h par semaine !! Quand tu vois ça, tu crois réver. Et quand tu vois le contenu, tu décroches !!! C'est faisable, mais ya énormément de taf. Modifié 6 avril 2008 par Tophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
drom1 Publication: 22 avril 2008 Partager Publication: 22 avril 2008 Il n'est pas facile d'obtenir un BTS Electrotechnique (s'il choisi le SE) en sortant de BAC Pro car l'écart de niveau en math et physique appliqué est trop important! Comme l'a dit stephj quand on veut on peut. Pour ma part j'ai commencé en BEP et je suis aujourd'hui en master et tout ça en alternance donc 50% de cours en moins... Et je vous assure, je n'ai pas passé mes week-end à travailler, juste quelques soirées à transpirer.. Bonne chance à toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chipo Publication: 25 avril 2008 Partager Publication: 25 avril 2008 (modifié) Comme l'a dit stephj quand on veut on peut. Pour ma part j'ai commencé en BEP et je suis aujourd'hui en master et tout ça en alternance donc 50% de cours en moins... Et je vous assure, je n'ai pas passé mes week-end à travailler, juste quelques soirées à transpirer.. Bonne chance à toi Moi aussi j'ai un BEP & CAP d'électrotechnique! Mais j'ai fais une FAD 1 ere d'adaptation pour rejoindre un cursus BAC technique! Ce qui es pour moi le meilleur cursus! Car je le redit il est impossible de suivre normalement les cours de physique appliqué et de math entre le BTS et le bac Pro! Autant lui donné de bon conseil, c'est sûr qu'il y auras tjrs des gens y arriveront mais moi je parle en général ! PS: Je ne suis pas d'accord avec la réponse formulé plus haut sur l'apprentissage interne SNCF! Car c'est bien je ne critiquepas, mais çelà a trop tendance a formater les esprits, les pures SNCF ne connaisse que la SNCF et croient qu'il n'existe que des RH et des IN, ne connaisse pas les NFC 13-1OO ni 13-200 la 15-100 peut-êtres ! Et ne parlé pas du décret de 88 ! Dans le privé il y a aussi de bonne surtout au niveau de la sécurité du personnel en-dehors des voie! La SNCF est en retard par rapport au privé qui est plus réactif Modifié 25 avril 2008 par Chipo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephj915 Publication: 25 avril 2008 Partager Publication: 25 avril 2008 Moi aussi j'ai un BEP & CAP d'électrotechnique! Mais j'ai fais une FAD 1 ere d'adaptation pour rejoindre un cursus BAC technique! Ce qui es pour moi le meilleur cursus! Car je le redit il est impossible de suivre normalement les cours de physique appliqué et de math entre le BTS et le bac Pro! Autant lui donné de bon conseil, c'est sûr qu'il y auras tjrs des gens y arriveront mais moi je parle en général ! PS: Je ne suis pas d'accord avec la réponse formulé plus haut sur l'apprentissage interne SNCF! Car c'est bien je ne critiquepas, mais çelà a trop tendance a formater les esprits, les pures SNCF ne connaisse que la SNCF et croient qu'il n'existe que des RH et des IN, ne connaisse pas les NFC 13-1OO ni 13-200 la 15-100 peut-êtres ! Et ne parlé pas du décret de 88 ! Dans le privé il y a aussi de bonne surtout au niveau de la sécurité du personnel en-dehors des voie! La SNCF est en retard par rapport au privé qui est plus réactif IMPOSSIBLE est peut être un mot un peu fort car il faut bien garder a l'esprit que il y en a qui réussissent, je veux bien croire que c'est difficile mais de la a dire que c'est impossible... ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- C'est sur que en tant que formation SNCF beaucoup d'informations son en rapport avec la SNCF et ces système de gestion, mais pour infos je rappel que le diplôme reste a l'éducation national et a cause de sa on doit faire quelque travail en plus comme par exemples les schémas qui son aux normes SNCF que l'on doit remettre aux normes éducation national donc sa ne reste pas que du "formatage total sncf". Même si au niveau des normes c'est sur que beaucoup du SNCF, moi perso j'ai pas fait mon BEP a la SNCF est j'ai quelques connaissance sur le milieu extérieures (privée, normes) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chipo Publication: 25 avril 2008 Partager Publication: 25 avril 2008 oui je me suis un peut emballé :blush: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 25 avril 2008 Partager Publication: 25 avril 2008 Moi aussi j'ai un BEP & CAP d'électrotechnique! Mais j'ai fais une FAD 1 ere d'adaptation pour rejoindre un cursus BAC technique! Ce qui es pour moi le meilleur cursus! Car je le redit il est impossible de suivre normalement les cours de physique appliqué et de math entre le BTS et le bac Pro! Autant lui donné de bon conseil, c'est sûr qu'il y auras tjrs des gens y arriveront mais moi je parle en général ! PS: Je ne suis pas d'accord avec la réponse formulé plus haut sur l'apprentissage interne SNCF! Car c'est bien je ne critiquepas, mais çelà a trop tendance a formater les esprits, les pures SNCF ne connaisse que la SNCF et croient qu'il n'existe que des RH et des IN, ne connaisse pas les NFC 13-1OO ni 13-200 la 15-100 peut-êtres ! Et ne parlé pas du décret de 88 ! Dans le privé il y a aussi de bonne surtout au niveau de la sécurité du personnel en-dehors des voie! La SNCF est en retard par rapport au privé qui est plus réactif Pourrais tu nous expliquer ... c'est vraiment confus! Je suis un pur SNCF et par définition un peu bouché (surtout au niveau des oreilles à force de me balader le long des voies) , mais étant assez large d'esprit je voudrais comprendre le sens de ta phrase! Nos IN ou RH sont aussi souvent des transcriptions des lois en langage compréhensible par tout cheminot...enfin il parait! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chipo Publication: 26 avril 2008 Partager Publication: 26 avril 2008 (modifié) Non, vous êtes souvent retard pour les retranscriptions!!!!! Exemple: Désolé je n'est pas l'IN en tête mais c'est par rapport au travail en auteur, l'IN est sortie il a 6 mois grand max alors que la impossé le port D'EPI depuis fort longtemps ....... Deuxièmes exemple sur les moteurs d'aiguilles on utilise l'armature métallique comme une terre c'est interdit ! PS: je n'ais jamais prétendu que vous étiez bouché, j'aime cette entreprise. Ce que je pense c'est le mélange des "pure" SNCF et des écoles dit "classique + privée" et un bon conpromis, on a autant a en apprendre les un des autres. bigbisous Modifié 26 avril 2008 par Chipo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 26 avril 2008 Partager Publication: 26 avril 2008 Non, vous êtes souvent retard pour les retranscriptions!!!!! Exemple: Désolé je n'est pas l'IN en tête mais c'est par rapport au travail en auteur, l'IN est sortie il a 6 mois grand max alors que la impossé le port D'EPI depuis fort longtemps ....... Deuxièmes exemple sur les moteurs d'aiguilles on utilise l'armature métallique comme une terre c'est interdit ! PS: je n'ais jamais prétendu que vous étiez bouché, j'aime cette entreprise. Ce que je pense c'est le mélange des "pure" SNCF et des écoles dit "classique + privée" et un bon conpromis, on a autant a en apprendre les un des autres. Tu ne te sens pas agent SNCF et solidaire de nos faiblesses? Au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué tous nos réferentiels sont en train d'être réécrits à la nouvelle sauce du système de prescription... Quand on sort de l'école et qu'on arrive dans une entreprise...on apprend et pas l'inverse, et je peut t'affirmer que certains de tes confrères ont du l'oublier! Je commence même à me demander ce que certains font dans l'entreprise! Il ne faut pas perdre de vue que la partie EV9 valide les fonctions de TO...en secteur opérationnel donc garant d'une certaine crédibilité, en matières de sécurité technique, sécurité des circulations et du personnels ! On en reparlera l'année prochaine lors de ta première partie EV9... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 26 avril 2008 Partager Publication: 26 avril 2008 Il est clair qui si a la sortie de l'école les gens étaient opérationnels cela se saurait depuis longtemps... Je suis par contre d'accord avec toi sur le point de la réactivité par rapport aux problèmes de sécurité. Une entreprise privée aujourd'hui a tellement de risque de se retrouver fermée suite a un accident de personne ( amendes de la CRAM et poursuites pénales ) que la prévention des accidents commence a être efficace ( dans le BTP que je côtoie , en tout cas ). Le coté Ubuesque de la chose avec la prévention, c'est que désormais parfois on se retrouve dans l'impossibilité de travailler... si on applique toutes les précautions. La SNCF gère elle même ses textes , de par son passé et sa connaissance des risques et des métiers du ferroviaire. Mais il me semble qu'elle réforme ses textes depuis quelques années pour être plus en phase avec les normes de sécurité actuelles , avec la ré-écriture des IN ou autres texte sécuritaires . C'est peut être également imposé par le fait que sur les voies se retrouvent désormais des gens n'ayant pas séjourné exclusivement sur les bancs des centres de formation SNCF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chipo Publication: 26 avril 2008 Partager Publication: 26 avril 2008 (modifié) Je tiens a précisé que je ne sort pas de l'école ! Avant de rentrer a la SNCF j'étais chef de chantier pendant 5ans donc je m'y connais un peut en sécurité du personnel et risque chimique. Oui, je sais que j'ai encore beaucoup a apprendre en matières de sécurité technique, sécurité des circulations. Mais je n'ai pas peur je travaillerais en conséquence pour obtenir mes examens PS: Quand je disais privée je pensé "entreprise privée" Modifié 26 avril 2008 par Chipo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 26 avril 2008 Partager Publication: 26 avril 2008 Je tiens a précisé que je ne sort pas de l'école ! Avant de rentrer a la SNCF j'étais chef de chantier pendant 5ans donc je m'y connais un peut en sécurité du personnel et risque chimique. Oui, je sais que j'ai encore beaucoup a apprendre en matières de sécurité technique, sécurité des circulations. Mais je n'ai pas peur je travaillerais en conséquence pour obtenir mes examens PS: Quand je disais privée je pensé "entreprise privée" Pour Chipo Ca se voit... En matière de sécurité et de risques chimiques, il faut rester humble. La législation étant tellemement complexe que celà devient une affaire de spécialiste. Pour nous généralistes il ne nous reste que notre bon sens...et les référentiels quand on le courage de les ouvrir!!! Pour Km315 La sécurité est aussi notre soucis quotidien, et en cas de pépin des mises en examen d'agent SNCF restent possibles. La loi est applicable à la SNCF, simplement celle ci a choisi de la transcrire en textes made in SNCF compréhensible par le cheminot de base...et celà prend du temps. Nous devons faire référence puisque l'EPSF et RFF nous demande d'écrire des référentiels pour les nouvelles entreprises ferroviaires...et c'est l'Infra qui s'y colle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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