edel79 Publication: 31 mars 2008 Partager Publication: 31 mars 2008 Bonjour à tous ! Grosses perturbations ce matin sur le réseau Montparnasse avec un incident affectant les voies (selon le site transilien.com, il s'agissait d'un vol de câbles). A la clé, une circulation intérrompue sur l'ensemble des axes du réseau transilien de Paris Montparnasse, mais aussi sur une partie du RER C et la ligne U (La Verrière - La Défense). Cependant, alors que les annonces aussi bien sur les écrans SIEL que vocales, indiquaient un trafic totalement intérompu, j'ai eu la bonne surprise de pouvoir monter à Saint Quentin en Yvelines dans un train en provenance de Rambouillet et à destination de Paris Montparnasse. Comme quoi il y avait quand même certains trains en circulation ! Le passage de la zone où se trouvait l'incident (Porchefontaine) faut en marche lente (je dirai environ 10 km/h), mais c'est passé ! Alors l'indication de trafic intérompu, c'était volontaire pour ne pas donner de faux espoirs aux clients ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 31 mars 2008 Partager Publication: 31 mars 2008 (modifié) "Vol de cables engendrant un dérangement des installations de sécurité du PRCI de Versailles aux environs de 6h30 soit en tout début de pointe. Dérangement de zones voies 1 et 1 bis (Paris vers banlieue) sur les aiguilles de Porchefontaine (entre Viroflay Rive Gauche et Versailles Chantiers) d'où Interrution totale du trafic impair. (noeud des lignes Montparnasse, ligne C et Ligne U La défense) Grosses difficultés à résoudre le dérangement : impossible d'utiliser les annulations de transit permettant de former les itinéraires malgré le dérangement. La circulation des trains était assurée dans le sens pair mais au bout d'un certain temps la gare de Versailles était coulée et saturée par les flux voyageurs puis la gare Montparnasse se retrouva saturée par les réception paires (province/banlieue vers Paris) ... puisque le départ des trains impairs était lui totalement suspendu... Ligne C (Versailles RG et St Quentin en Yvelines /Invalides/Austerlitz) et U (La Verrière/LaDéfense) fortement touchées. Lignes Mantes Dreux et Plaisir vers Versailles fortement touchées Pour La Verrière/La défense : service totalement suspendu dès 7h00 jusqu'à au moins 15H00 Remise en route progressive à partir de 8h30 dans le sens impair... (bulletins C, marche à vue etc...) Sur Rambouillet/Versailles: 75% des trains pairs ont circulé (dégarages de Chartres et Rambouillet) comme ils ont pu... dans la zone de Versailles la pointe entre 7h30 et 8h30 a ensuite été explosée (aucune arrivée de Montparnasse / Versailles et donc absence de rames pour réutilisation) C'est une Z2N en UM de La défense La verrière qui a assurée une desserte La Verrière/Rambouillet puis Rambouillet/Paris MP vers 8h30. Grosses paniques en fin de pointe vers 8h30/9h30 sur St Cyr et toutes les gares entre Versailles Chantiers et Montparnasse : les rares trains étaient hyper bondés... et à partir de 9h problème dans la zone de la sous-station de St cyr (coupure chauffage demandée et conduite dite économique...) On peut s'attendre à une régularité ZERO pour la pointe de matinée... et Double ZERO sur La Défense /La Verrière qui n'avait pas besoin de ça (c'est déjà une catastrophe en temps ordinaire...) Les voleurs eux courrent toujours...avec le câble On pourra réfléchir à la question des gestions perturbées dans le cadre des postes à grand rayon d'action et à ce que nous promet l'avenir avec la concentrationde la gestion du réseau autour de 17 grands centres régionaux. Modifié 31 mars 2008 par Dom-trappeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 31 mars 2008 Partager Publication: 31 mars 2008 Tu dis que certains trains roulaient... Or, selon ce que tu expliques, tu n'en as vu qu'un puisque tu es monté dedans... Y en avait-il d'autres en circulation ? Peut-être était-ce la fin de l'incident et les trains recommençaient à rouler, même en mode dégradé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel79 Publication: 31 mars 2008 Auteur Partager Publication: 31 mars 2008 Il était à peine 8h, on n'était donc loin de la fin de la pointe. Il n'y avait visiblement aucune rame de la ligne U ni aucun RER C, et peu après Versailles on s'est fait doublé par une rame que je n'ai pas reconnu qui m'a semblé être un TER. En cette fin d'après-midi le trafic redevient normal, peu avant 18h toutes les lignes semblaient avoir retrouvé une circulation (au moins une cadence) à peu près normale. Merci Dom-trappeur pour les infos bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 31 mars 2008 Partager Publication: 31 mars 2008 Il n'y avait visiblement aucune rame de la ligne U ni aucun RER C CQFD bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MarcM Publication: 31 mars 2008 Partager Publication: 31 mars 2008 (modifié) "Vol de cables engendrant un dérangement des installations de sécurité du PRCI de Versailles aux environs de 6h30 soit en tout début de pointe. Dérangement de zones voies 1 et 1 bis (Paris vers banlieue) sur les aiguilles de Porchefontaine (entre Viroflay Rive Gauche et Versailles Chantiers) d'où Interrution totale du trafic impair. (noeud des lignes Montparnasse, ligne C et Ligne U La défense) Grosses difficultés à résoudre le dérangement : impossible d'utiliser les annulations de transit permettant de former les itinéraires malgré le dérangement. La circulation des trains était assurée dans le sens pair mais au bout d'un certain temps la gare de Versailles était coulée et saturée par les flux voyageurs puis la gare Montparnasse se retrouva saturée par les réception paires (province/banlieue vers Paris) ... puisque le départ des trains impairs était lui totalement suspendu... Ligne C (Versailles RG et St Quentin en Yvelines /Invalides/Austerlitz) et U (La Verrière/LaDéfense) fortement touchées. Lignes Mantes Dreux et Plaisir vers Versailles fortement touchées Pour La Verrière/La défense : service totalement suspendu dès 7h00 jusqu'à au moins 15H00 Remise en route progressive à partir de 8h30 dans le sens impair... (bulletins C, marche à vue etc...) Sur Rambouillet/Versailles: 75% des trains pairs ont circulé (dégarages de Chartres et Rambouillet) comme ils ont pu... dans la zone de Versailles la pointe entre 7h30 et 8h30 a ensuite été explosée (aucune arrivée de Montparnasse / Versailles et donc absence de rames pour réutilisation) C'est une Z2N en UM de La défense La verrière qui a assurée une desserte La Verrière/Rambouillet puis Rambouillet/Paris MP vers 8h30. Grosses paniques en fin de pointe vers 8h30/9h30 sur St Cyr et toutes les gares entre Versailles Chantiers et Montparnasse : les rares trains étaient hyper bondés... et à partir de 9h problème dans la zone de la sous-station de St cyr (coupure chauffage demandée et conduite dite économique...) On peut s'attendre à une régularité ZERO pour la pointe de matinée... et Double ZERO sur La Défense /La Verrière qui n'avait pas besoin de ça (c'est déjà une catastrophe en temps ordinaire...) Les voleurs eux courrent toujours...avec le câble On pourra réfléchir à la question des gestions perturbées dans le cadre des postes à grand rayon d'action et à ce que nous promet l'avenir avec la concentrationde la gestion du réseau autour de 17 grands centres régionaux. Vu les précisions que tu nous fournis , tu n'es pas loin d'être suspect ! Attention , Rachida t'as à l'oeil !Vite ton ADN! Enfin , moi , j'en ai vu avec des cables au pieds , habillé en orange avec des tongs aux pieds , ils couraient devant des chinois après une flamme jusqu'en Chine .C'est eux , non ? Enfin , voilà 2 pistes............ Sans rire , les usagers vont t-ils se mobiliser afin d'aider la sncf contre ces saloupios et avoir une petite pensée pour les cheminots qui vont certainement bosser de nuit pour remettre cela en ordre ?J'ose y croire ....n'est ce pas Modifié 31 mars 2008 par MarcM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ladune Publication: 31 mars 2008 Partager Publication: 31 mars 2008 "Vol de cables engendrant un dérangement des installations de sécurité du PRCI de Versailles aux environs de 6h30 soit en tout début de pointe. Dérangement de zones voies 1 et 1 bis (Paris vers banlieue) sur les aiguilles de Porchefontaine (entre Viroflay Rive Gauche et Versailles Chantiers) d'où Interrution totale du trafic impair. (noeud des lignes Montparnasse, ligne C et Ligne U La défense) Grosses difficultés à résoudre le dérangement : impossible d'utiliser les annulations de transit permettant de former les itinéraires malgré le dérangement. La circulation des trains était assurée dans le sens pair mais au bout d'un certain temps la gare de Versailles était coulée et saturée par les flux voyageurs puis la gare Montparnasse se retrouva saturée par les réception paires (province/banlieue vers Paris) ... puisque le départ des trains impairs était lui totalement suspendu... Ligne C (Versailles RG et St Quentin en Yvelines /Invalides/Austerlitz) et U (La Verrière/LaDéfense) fortement touchées. Lignes Mantes Dreux et Plaisir vers Versailles fortement touchées Pour La Verrière/La défense : service totalement suspendu dès 7h00 jusqu'à au moins 15H00 Remise en route progressive à partir de 8h30 dans le sens impair... (bulletins C, marche à vue etc...) Sur Rambouillet/Versailles: 75% des trains pairs ont circulé (dégarages de Chartres et Rambouillet) comme ils ont pu... dans la zone de Versailles la pointe entre 7h30 et 8h30 a ensuite été explosée (aucune arrivée de Montparnasse / Versailles et donc absence de rames pour réutilisation) C'est une Z2N en UM de La défense La verrière qui a assurée une desserte La Verrière/Rambouillet puis Rambouillet/Paris MP vers 8h30. Grosses paniques en fin de pointe vers 8h30/9h30 sur St Cyr et toutes les gares entre Versailles Chantiers et Montparnasse : les rares trains étaient hyper bondés... et à partir de 9h problème dans la zone de la sous-station de St cyr (coupure chauffage demandée et conduite dite économique...) On peut s'attendre à une régularité ZERO pour la pointe de matinée... et Double ZERO sur La Défense /La Verrière qui n'avait pas besoin de ça (c'est déjà une catastrophe en temps ordinaire...) Les voleurs eux courrent toujours...avec le câble On pourra réfléchir à la question des gestions perturbées dans le cadre des postes à grand rayon d'action et à ce que nous promet l'avenir avec la concentrationde la gestion du réseau autour de 17 grands centres régionaux. Bonjours Dom Trappeur, ah maudit voleurs de cable. Je trouve cela lamentable. Bon courage aux agents qui vont remettre ceci en ordre. En gare de Versailles, on a eu une bonne information et mon train est arrivé vite vu les dommages que cela a engendré. Félicitation aux agents Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daron Publication: 31 mars 2008 Partager Publication: 31 mars 2008 Je ne sais pas trop s'il y a une alternative au câble de cuivre mais en tout cas ca urge sérieusement... la sncf doit y laisser un pognon monstre, entre les réparations et la régularité, sans compter le risque au niveau sécurité que cela engendre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ladune Publication: 31 mars 2008 Partager Publication: 31 mars 2008 Je ne sais pas trop s'il y a une alternative au câble de cuivre mais en tout cas ca urge sérieusement... la sncf doit y laisser un pognon monstre, entre les réparations et la régularité, sans compter le risque au niveau sécurité que cela engendre En tout cas c'est totalement irresponsable de voler du cable. Premièrement risque d'electrocution et puis c'est du sabotage et cela me fait mal au coeur :cool: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel79 Publication: 1 avril 2008 Auteur Partager Publication: 1 avril 2008 Question de newbie : il sert à quoi ce câble ? Sinon il se passe beaucoup de choses en ce moment sur les lignes du réseau Montparnasse, ce matin mon train de la ligne U croise en rentrant en gare de Saint Cyr une rame en UM de TGV réseau ! Renseignement pris sur Infolignes, un incident de signalisation sur les voies au sud de Paris perturbe le trafic sur la LGV Atlantique et certains trains, comme celui que j'ai vu, ont été détournés sur une voie de la ligne N. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 1 avril 2008 Partager Publication: 1 avril 2008 Je ne sais pas trop s'il y a une alternative au câble de cuivre mais en tout cas ca urge sérieusement... la sncf doit y laisser un pognon monstre, entre les réparations et la régularité, sans compter le risque au niveau sécurité que cela engendre Il me semble avoir lu dans "Les Infos" qu'une région commençait à remplacer le cuivre par la fibre optique, et que ça devrait se généraliser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 1 avril 2008 Partager Publication: 1 avril 2008 Question de newbie : il sert à quoi ce câble ? Dans ces câbles, il y a à peu près tout ce qui permet de faire rouler des trains : les télécommunications, la signalisation, etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 1 avril 2008 Partager Publication: 1 avril 2008 La situation a également été aggravée par un problmème de retour traction au niveau de la sous-station de Porchefontaine et d'un rail qui a chauffé au rouge sous l'effet de la chaleur du courant... Si un spécialiste du rail et du retour traction peut nous éclairer notre lanterne... Le régul demandait ce matin encore aux mécanos circulant entre St Cyr et Viroflay de couper le chauffage et d'observer une traction économique (ce qui faisait sourire les agents de conduite...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 1 avril 2008 Partager Publication: 1 avril 2008 La situation a également été aggravée par un problmème de retour traction au niveau de la sous-station de Porchefontaine et d'un rail qui a chauffé au rouge sous l'effet de la chaleur du courant... Si un spécialiste du rail et du retour traction peut nous éclairer notre lanterne... Le régul demandait ce matin encore aux mécanos circulant entre St Cyr et Viroflay de couper le chauffage et d'observer une traction économique (ce qui faisait sourire les agents de conduite...) Jamais entendu parlé d'un truc pareil ????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 1 avril 2008 Partager Publication: 1 avril 2008 (modifié) La situation a également été aggravée par un problmème de retour traction au niveau de la sous-station de Porchefontaine et d'un rail qui a chauffé au rouge sous l'effet de la chaleur du courant... Quand le rail fait (de la) résistance ... ??? Ceci dit, ces actes sont complètement injustifiables... Non seulement il y a les conséquences techniques, des conséquences économiques, des conséquences sur la qualité du service, mais aussi des conséquences sur le travail des agents ... Il faut que les voyageurs-usagers-clients apportent leur soutien au personnel. Modifié 1 avril 2008 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 2 avril 2008 Partager Publication: 2 avril 2008 Il y a bien eu un effet de retour de courant de traction aggravé par la proximité de la sous-station : le courant s'est dirigé vers un joint isolant collé JIC et la température interne serait monté aux alentours de 1000 degrés d'où un morceau de rail quasiment rouge sous l'effet de la chaleur. Le vol aurait eu lieu dans la nuit et c'est le premier train qui aurait provoqué le dérangement en faisant tomber les zones au rouge là où les cables ont été dérobés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eugene Publication: 19 avril 2008 Partager Publication: 19 avril 2008 Je ne sais pas trop s'il y a une alternative au câble de cuivre mais en tout cas ca urge sérieusement... la sncf doit y laisser un pognon monstre, entre les réparations et la régularité, sans compter le risque au niveau sécurité que cela engendre en tous cas chez nous à chaque vol de cuivre sur les CI on remplace par de l'alu jusqu'au jour au l'alu vaudra aussi cher que le cuivre et après? cestachier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eugene Publication: 19 avril 2008 Partager Publication: 19 avril 2008 (modifié) Jamais entendu parlé d'un truc pareil ????? ben disons que quand tu retire des connections à un endroit prévu pour en avoir un certain nombre, c'est un phénomène qui peut avoir lieu. Modifié 19 avril 2008 par eugene Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eugene Publication: 19 avril 2008 Partager Publication: 19 avril 2008 Il me semble avoir lu dans "Les Infos" qu'une région commençait à remplacer le cuivre par la fibre optique, et que ça devrait se généraliser. certainement pas pour le cable de retour traction ( le plus volé) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eugene Publication: 19 avril 2008 Partager Publication: 19 avril 2008 Quand le rail fait (de la) résistance ... ??? Ceci dit, ces actes sont complètement injustifiables... Non seulement il y a les conséquences techniques, des conséquences économiques, des conséquences sur la qualité du service, mais aussi des conséquences sur le travail des agents ... Il faut que les voyageurs-usagers-clients apportent leur soutien au personnel. tu penses, ils s'en tapent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 19 avril 2008 Partager Publication: 19 avril 2008 certainement pas pour le cable de retour traction ( le plus volé) peux-tu s'il te plaît nous faire partager tes connaissances et nous expliquer quelles types de liaison la fibre optique peut assurer? cestachier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eugene Publication: 19 avril 2008 Partager Publication: 19 avril 2008 (modifié) peux-tu s'il te plaît nous faire partager tes connaissances et nous expliquer quelles types de liaison la fibre optique peut assurer? les applications de télécommunications principalement. Modifié 19 avril 2008 par eugene Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 19 avril 2008 Partager Publication: 19 avril 2008 en tous cas chez nous à chaque vol de cuivre sur les CI on remplace par de l'alu jusqu'au jour au l'alu vaudra aussi cher que le cuivre et après? Et là, sereine, je fais ma blonde : c'est conducteur l'alu ???????????? Me..e !!!!! J'aurai pu me faire mal moi helpsoso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eugene Publication: 19 avril 2008 Partager Publication: 19 avril 2008 Et là, sereine, je fais ma blonde : c'est conducteur l'alu ???????????? Me..e !!!!! J'aurai pu me faire mal moi (et je radote et je ne sais pas supprimer mon doublon, vais me petit-suissider et reviens plus tard) oui, sauf qu'il faut mettre du 240mm2 la ou en cuivre du 185mm2 suffisait (mais bon la on parle pour les voies en 1500v continu) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant