Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF va devoir renoncer à la subvention de l'Etat pour ses tarifs sociaux


Messages recommandés

La carte famille nombreuse ne sert pas qu'à avoir des reductions sur les trains.

Je l'avais et j'avais aussi des reductions dans les bus qui desservaient le village, le cinema, .....

http://www.dossierfamilial.com/famille/dro...-nombreuse,1175

Cela veut donc dire que l'état transfert ses charges vers une entreprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Carte «famille nombreuse» : l’Elysée recule à toute vapeur

REUTERS Cacophonie. Devant le tollé, la réduction SNCF ne sera pas supprimée, mais étendue. CATHERINE MAUSSION QUOTIDIEN : samedi 12 avril 2008

source : Libération.fr

Bonne nouvelle pour les familles : la carte «famille nombreuse» est rétablie. Et de surcroît, avec un bonus ! Jusque-là réservée aux familles avec trois enfants, elle sera élargie aux familles monoparentales et aux familles modestes avec deux enfants. Et c’est le budget de l’Etat qui en supportera le coût. C’est ce qui s’appelle une retraite en rase campagne. Alors que le gouvernement comptait faire une économie, en se défaussant sur la SNCF du soin de faire voyager à bon prix les familles nombreuses, voilà qu’il se retrouve avec une charge en plus.

En sortant de l’Elysée, hier après-midi, François Fondard, le président de l’Union nationale des associations familiales (Unaf), cachait mal sa satisfaction : «La carte est repartie au moins pour dix ans !» Et d’énumérer les garanties obtenues de la bouche même du Président : le maintien de la carte dans le champ de la politique familiale, la garantie du financement sur le budget de l’Etat et son universalité. Le patron de la puissante Unaf est surtout soulagé que les tarifs privilégiés accordés aux familles «ne soient pas tributaires de la politique commerciale forcément aléatoire de la SNCF», comme le voulait le gouvernement.

Pour panser les dégâts sur l’opinion de la désastreuse communication autour de cette carte, l’Elysée a même dû en rajouter une louche, en ciblant les petites familles modestes. L’idée un temps caressée de conditionner aux revenus les avantages de la dite carte a été enterrée. Adieu donc les économies.

Pataquès. Cette affaire de la carte famille était mal enclenchée depuis le début. A l’origine du pataquès, deux lignes, noyées dans une longue liste de mesures d’économies, en page 23 d’un gros rapport sur la «modernisation des politiques publiques». Cette mesure décrétait «la prise en charge, en les maintenant, des tarifs sociaux de la SNCF par la politique commerciale de l’entreprise». Acculé à trouver 7 milliards d’économies, le gouvernement a sommé ses ministres de passer au crible tout ce qui pouvait alléger les dépenses publiques. D’où l’idée de ressortir cette mesure, qu’Alain Juppé, en son temps, avait repéré. Mais il avait deviné son caractère explosif. Une sagesse qui a fait aujourd’hui défaut.

D’un montant de 70 millions d’euros, la charge des tarifs sociaux est pourtant minuscule au regard du budget de l’Etat. Elle n’est pas non plus astronomique pour une SNCF qui a dégagé plus d’un milliard de profits en 2007. Sauf qu’à l’heure de l’ouverture du chemin de fer à la concurrence, «le social, ce n’est plus le business de la SNCF», souligne un syndicaliste. Une conviction vite partagée par l’Unaf, qui mettra le feu après qu’une «journaliste a voulu nous faire réagir dessus» (le Monde du 9 avril), raconte François Fondard. Et de tonner aussitôt : «Pas question que l’on fasse des économies sur le dos des familles.» Le syndicat Sud, la CFTC, les Verts…, les usagers des transports embrayent. Le gouvernement, lui, essaye d’éteindre l’incendie, mais dans la plus grande cacophonie. Dominique Bussereau, le ministre des Transports, croit rassurer en disant qu’il a demandé à la SNCF «de mettre au point des tarifs au moins aussi avantageux que les tarifs sociaux». Mais Nadine Moreno, secrétaire d’Etat à la famille, s’embrouille en évoquant la mise en place «de produits commerciaux». Les familles traduisent : «La carte famille nombreuse va devenir payante (comme la carte enfant Plus, autour de 50 euros) et les places à tarif ré duit seront contingentées.» Jean-François Coppé, président du groupe UMP à l’Assemblée se dit «hostile à la réforme», et parle d’une mesure d’économie qui «met à mal un pilier de la politique familiale». Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Ecologie essaie alors de reprendre la main en risquant la promesse d’une carte qui «sera maintenue d’une façon ou d’une autre».

Facture. Morale de cette histoire : toute cette publicité faite autour de la carte famille pourrait bien la relancer. 650 000 familles seulement bénéficient de cette carte, faute pour certaines d’avoir songé à la demander. Alors qu’1,4 million y ont droit, selon les calculs de l’Unaf. La facture pourrait s’avérer coûteuse pour les finances publiques.

Modifié par yabasta62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca joue les pompiers maintenant, il est vrai , d'après ce que j'ai pu entendre autour de moi, on était à 1 doigts d'une émeute, même de la part de ceux qui n'utilisent pas cette carte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca joue les pompiers maintenant, il est vrai , d'après ce que j'ai pu entendre autour de moi, on était à 1 doigts d'une émeute, même de la part de ceux qui n'utilisent pas cette carte

Parfois, par erreur, les pompiers se branchent sur la pompe à essence ... lotrela j'm'ai trompé... lotrela S'cusez lotrela

Je trouve le Président de l'UNAF bien optimiste de prendre pour acquit les déclarations péremptoires de notre Président : voir Le Landy, les pêcheurs, Gandrange... pour ne parler que du domaine social.

Enfin, peut être que cette fois ci, les concernés étant moins "catégoriels" et plutôt bienveillants dans l'isoloir, ce sera suivi d'effets.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte Familles nombreuses maintenue à la charge de la SNCF

En fait à la charge des voyageurs

qui paient leur billet et financent les réductions tarifaires

Tour de passe passe du gouvernement UMP...

Reuters - Vendredi 11 avril, PARIS (Reuters) -

La subvention versée par l'État à la SNCF pour financer les réductions liées à la carte Familles nombreuses sera maintenue et compensée par un dividende supplémentaire versé à l'État par l'entreprise publique.

Nicolas Sarkozy a désamorcé vendredi la polémique née de l'annonce du désistement de l'État, à compter de 2009, d'un des dispositifs-phares de la politique familiale française en assurant de la pérennité de son financement et en demandant des avantages nouveaux à la SNCF pour les familles monoparentales et les familles modestes ayant moins de trois enfants.

"Il y a eu quelques erreurs d'aiguillage et le chef de l'État a remis le train Familles nombreuses et le train des réductions sur les bons rails", a commenté le secrétaire d'État aux Transports, Dominique Bussereau, sur RTL.

"Il n'est pas question que l'on remette en cause la force de la SNCF, c'est-à-dire la capacité dans l'esprit du Grenelle de l'environnement de transporter de plus en plus de Français de toutes catégories sociales sur de plus en plus grandes distances", a-t-il dit.

L'État contribue à hauteur de 70 millions d'euros par an au financement des tarifs sociaux de la SNCF.

La carte Familles nombreuses, qui bénéficie aujourd'hui à quelque 650.000 familles de trois enfants et plus (2,2 millions de cartes en circulation), a été créée en 1921.

"Ces tarifs sociaux relèvent de la politique familiale. L'État continuera donc de les prendre en charge. Nous en tiendrons compte dans le dividende que nous demanderons à la SNCF en tant qu'Etat actionnaire", déclare le chef de l'Etat dans un communiqué diffusé à l'issue d'une réunion à l'Élysée sur ce dossier.

Nicolas Sarkozy avait convié la secrétaire d'État à la Famille, Nadine Morano, le secrétaire d'État aux Transports, Dominique Bussereau, le président de la SNCF Guillaume Pépy et des représentants des associations familiales et des usagers des transports.

DIVIDENDES

Dans un second communiqué, l'Élysée précise que le président de la République a demandé à Nadine Morano et Guillaume Pépy de préparer des mesures permettant d'offrir des avantages nouveaux aux familles monoparentales et aux familles modestes qui ont moins de trois enfants.

S'agissant de la carte Familles nombreuses, son financement restera "assuré par l'État en lien avec les dividendes que fait la SNCF", a déclaré Nadine Morano à la presse.

"La SNCF versera par les dividendes le budget qui est accordé pour financer la carte Famille nombreuse", a-t-elle dit.

Priée de dire si le dividende serait augmenté de 70 millions d'euros, soit l'équivalent de la compensation de l'État, Nadine Morano a répondu : "c'est un peu comme ça que les choses vont fonctionner".

"Admettons que la SNCF vienne à être déficitaire dans deux ou trois ans, il y aurait toujours ce financement" de l'État, a-t-elle précisé.

En clair, l'État maintient symboliquement sa contribution tout en se déchargeant sur la SNCF par une opération comptable.

La SNCF a annoncé fin mars un résultat net de 1.042 millions d'euros en 2007, contre 368 millions l'année précédente, pour un chiffre d'affaires de 23,7 milliards (+8%). Elle avait alors précisé qu'elle verserait pour la première fois à l'État un dividende de 131 millions. C'est à cette somme que s'ajouteraient les 70 millions d'euros en question.

Jean-Baptiste Vey et Emmanuel Jarry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie des allocations familiales n'est pas non plus soumise aux revenus..................et j'en bénificie comme beaucoup sur ce site.

Le débat sur la politique familiale a souvent évoqué le sujet des conditions de ressources pour les allocs et tous les avantages liés aux enfants(y compris la carte sncf famille nombreuse)

j'allume la mèche..................est t'il normal d'avoir des 1/2 parts pour chaque enfant dans le cadre du calcul des impôts????

Quand on se retrouve seule avec 2 enfants à Paris, même avec une pension pour eux, un peu plus d'allocs, une carte famille nombreuse en plus de mes 2 1/2 parts, ce serait pas du luxe. Ou la carte Paris Famille, même conditions que la famille nombreuse qui donne gratuité dans des musées et les piscines de la ville... Ben je prendrais bien.

Pourtant, je ne suis pas à plaindre question revenus...mais dès qu'il s'agit d'offrir plus que nourriture + vêtements....ben ça file vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur Ouest-France ce samedi, pour dérider sur les méchants radins fautifs pour nos médias.

En début de carrière, avant Miterrand, j'ai connu ces fameuses cartes FN avec une fraude énorme pour atteindre le graal des 75% de réductions, surtout pour les dossiers hors métropole; mais à l'époque l'état fermait les yeux pudiquement et remboursait. Nous, on remplisait les trains sans se rendre compte que le plein tarif devenait dissuasif pour le voyageur isolé sans réduction.

J'aimerai bien que VFE contre-attaque en proposant 50 % de réduction sur le billet hors résa et suppléments quand la famille nombreuse de 5 personnes voyage réellement ensemble en train (père+mère+3 de leur enfants de -18 ans). Ce ne serait pas difficile de proposer aussi des compartiments couchettes 2e (6 places) pour les FN avec prix attractif.

Evidemment c'est plus simple de désigner le cheminot et sa direction comme des vautours plumant les familles puisque ne voulant pas prendre en charge ce tarif social malgré nos bénéfs !

Le plus grand scandale est que la SNCF est la seule à se faire imposer des ristounes si fortes (30% à 75%) sur le transport: et les sociétes d'autoroutes? et les lignes aériennes intérieures? et les bus et transport en commun dans les villes de province?

Chiche les 75% de ristourne dans les transports en France pour les familles nombreuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bel esprit et moi ce qui me fatigue ce sont tes fautes d'orthographe...Heu, je ne te demande pas pour qui tu as voté...

Même notre Président n'est pas exempt de faire des fautes, la preuve dans le communiqué sur la carte SNCF famille nombreuse :

"Je veux redire ici toute l'importance qu'à à mes yeux ...."

Vous noterez aussi le Français et la ponctuation approximative de : "... j'ai décidé de nommer un secrétariat d'Etat, exclusivement consacré à la famille."

Il a voté pour qui selon toi ?

2008_04_11_asso_familiales_sncf_declaration.04_asso_familiales_sncf_declaration.pdf

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tarifs sociaux sont conservés pour les militaires. Faites pas de gosses, engagez vous. Hum dei, hum dei ................... cestachier

Sauf que le tarif militaire n'est pas un tarif social, c'est pris sur le budget du ministère de la défense. CQFD.

Les facilités pour les militaires ne me choquent pas plus que ça : c'est un avantage en nature comme il y en a dans d'autres boîtes.

Par ailleurs, dans l'article du Canard, un problème est soulevé tout en étant mal décrit :

le statut des généraux qui, techniquement, ne sont jamais en retraite. Leur statut est la " 2e section " qui correspond dans la théorie à une semi-réserve et, donc, à la capacité d'être rappelé au service actif en cas de conflit ( même à 90 balais, t'as qu'à voir... :blush: ). Ça, c'est un vrai archaïsme qui ferait bien de disparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

Mode PROVOC ON

Tiens il y a d'autres privilégiés ? :blush:

Mode PROVOC OFF

Sans compter les cartes de circulations des mionitres etc... en 1ere classe, cela coute aussi pas mal à la SNCF tout cela non ? Mais chut il ne fautpas en parler, ça c'est normal ! cestachier

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.