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La SNCF va devoir renoncer à la subvention de l'Etat pour ses tarifs sociaux


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Encore des bonnes nouvelles :

La SNCF va devoir supporter elle-même le coût des tarifs sociaux réduits pour certains passagers (familles nombreuses, étudiants) et devoir payer plus cher l'utilisation du réseau ferré, selon les mesures d'économies de l'Etat annoncées vendredi.

"Les tarifs sociaux du train s'inscrivent dans la politique commerciale de la SNCF. Ils seront maintenus mais devront être financés par les utilisateurs du train (en particulier les professionnels) plutôt que par les contribuables", affirme le Conseil de la modernisation des politiques publiques dans son rapport publié vendredi.

C'est l'Etat qui décide d'attribuer certains tarifs sociaux réduits: familles nombreuses, billets populaires de congé annuel, abonnements pour étudiants et apprentis ou sur les trajets domicile-travail.

L'Etat compensait jusqu'à présent, de façon forfaitaire, une partie du manque-à-gagner pour la SNCF. Cette somme représente 70 millions d'euros dans le budget 2008 de la SNCF.

Mis en gras la phrase la plus importante... TGV Pro et Téoz Pro selon la nomenclature maison sont donc les tarifs

qui vont en toute logique être amenés à augmenter plus vite que la gamme Loisirs...

Les concepteurs de NOTES étaient bien renseignés !

Et le 1/4 de place (aka 75 % de réduction) des militaires, la compensation va subsister ?

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Encore des bonnes nouvelles :

Mis en gras la phrase la plus importante... TGV Pro et Téoz Pro selon la nomenclature maison sont donc les tarifs

qui vont en toute logique être amenés à augmenter plus vite que la gamme Loisirs...

Les concepteurs de NOTES étaient bien renseignés !

Et le 1/4 de place (aka 75 % de réduction) des militaires, la compensation va subsister ?

Je dois avouer que je n'avais pensé à ça, comme réduction des dépenses publiques. On n'a pas fini de payer le paquet fiscal...

Je ne sais pas si la SNCF va vouloir financer ça sur ses fonds propres ; ça pue la suppression pure et simple à court ou moyen terme.

Par contre, quid du plus social des tarifs : le congé annuel ?

Et pour les militaires, à mon avis, on va attendre la prochaine restructuration pour toucher à ça. Ça chouigne déjà assez chez les milis à l'heure actuelle... D'ailleurs, ce n'est pas un tarif social : c'est pris sur le budget de la Défense.

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Oui , la compensation de la reduction est versée par le ministere de la défense a la SNCF .

c'est donc la mort annoncée des tarifs " sociaux " , du style de la carte famille nombreuse , le billet congé payé

etc etc ...

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La SNCF va devoir renoncer à la subvention de l'Etat pour ses tarifs sociaux [ 04/04/08 - 17H35 - AFP ]

La SNCF va devoir supporter elle-même le coût des tarifs sociaux réduits pour certains passagers (familles nombreuses, étudiants) et devoir payer plus cher l'utilisation du réseau ferré, selon les mesures d'économies de l'Etat annoncées vendredi.

"Les tarifs sociaux du train s'inscrivent dans la politique commerciale de la SNCF. Ils seront maintenus mais devront être financés par les utilisateurs du train (en particulier les professionnels) plutôt que par les contribuables", affirme le Conseil de la modernisation des politiques publiques dans son rapport publié vendredi.

C'est l'Etat qui décide d'attribuer certains tarifs sociaux réduits: familles nombreuses, billets populaires de congé annuel, abonnements pour étudiants et apprentis ou sur les trajets domicile-travail.

L'Etat compensait jusqu'à présent, de façon forfaitaire, une partie du manque-à-gagner pour la SNCF. Cette somme représente 70 millions d'euros dans le budget 2008 de la SNCF.

Par ailleurs, "les coûts d'utilisation des infrastructures seront davantage orientés vers les tarifs de Réseau ferroviaire (sic) de France (RFF), accroissant ainsi ses ressources", poursuit le Conseil.

Le budget 2008 de la SNCF prévoit 2,8 milliards d'euros de péages à Réseau ferré de France en 2008. Mais RFF reverse une somme quasi-identique à la SNCF pour l'entretien du réseau.

Le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau, a annoncé mardi que les péages ferroviaires payés par la SNCF pour les TGV allaient augmenter mais n'a pas précisé dans quelle proportion.

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C'est intéressant tout de même. okok okok cartonrouge

1 ) La SNCF, oh bonheur, fait des bénéfices. => L'État, en tant qu'actionnaire, ponctionne des dividendes, d'autorité.

2 ) L'État, en tant qu'actionnaire de RFF, décide de faire augmenter les péages pour la SNCF. ( RFF, rappelons-le, qui traîne une dette que l'État se refuse à rembourser alors qu'elle est l'héritage d'investissements d'aménagements du territoire faits par la SNCF )

Question : la SNCF a-t-elle été conçue pour compenser le déficit budgétaire de l'État ? Et ce, de plusieurs façons ???

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c'est donc la mort annoncée des tarifs " sociaux " , du style de la carte famille nombreuse , le billet congé payé

etc etc ...

Le billet de congé annuel est clairement en sursis depuis un paquet d'années... Et pour la carte Familles Nombreuses depuis que sa délivrance a été externalisée, tout semble fait pour décourager les bénéficiaires potentiels.

Il me semble (à vous cheminots de confirmer) que le billet de congé annuel est un acquis de 1936, quel symbole !

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130 millions de dividende versés à l'état qui se desengage de 70 millions d'euros pour les compensations de tarrif sociaux = 200 millions d'euros.

A cela il faut ajouter les 12% que la sncf paye en trop comme cotisation retraite, maintenant que l'on est passé à 40 ans de cotisations.

Cela fait combien de milliers d'emploi volés par l'état pour payer entre autre le paquet fiscal et l'augmentation du nain cartonrouge

Le peuple va se reveiller un jour ou l'autre okok

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C'est.... désopilant et navrant!!!!!

Comment les "tarifs sociaux" pourraient-ils s'inscrire dans la politique commerciale de la SNCF ?????????? Puisque c'est l'Etat qui décide !!!! (il faut tout bien lire pour apprécier grrr). La politique commerciale de la Sncf, hormi quelques négociations sur les modalités d'échanges, de remboursements et d'augmentations annuellles des tarifs, est aujourd'hui quasiment totalement libérée de la tutelle alors que les tarifs sociaux eux lui sont imposés...

Nous voici donc revenus aux temps bien connus où l'Etat décidait de faire construire une ligne à grande vitesse et que la Sncf s'en appuyait les coûts !!!!

Exceptionnellement (!) je vais rejoindre l'avis des pessimistes : si "on" nous fait ce coup-là, il n'est pas délirant de penser que ces tarifs sont amenés à disparaître : quelle entreprise maintiendrait, à fonds perdus et sans compensations, la vente de ces prestations à perte ???

(Sinon, Teje, les 12% de cotisations ne portent pas uniquement sur l'âge de la retraite mais aussi sur le calcul de cette retraite, de nombreux posts ici l'expliquent longuement donc merci de ne pas tout mélanger ou généraliser cartonrouge )

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Je te l'accorde, ce n'est peut-être pas la totalité de ces 12%, mais il y en a quand-même une partie.

Et que fais-tu des 130 millions de dividendes qui correspondent grosso modo aux 2500 emplois qui ont été supprimé cette année.

L'état nous prend pour des fonctionnaires quand cela l'arrange, il diminue le nombre des cheminots comme il diminue le nombre de fonctionnaires. cartonrouge

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Exceptionnellement (!) je vais rejoindre l'avis des pessimistes : si "on" nous fait ce coup-là, il n'est pas délirant de penser que ces tarifs sont amenés à disparaître : quelle entreprise maintiendrait, à fonds perdus et sans compensations, la vente de ces prestations à perte ???

Bonsoir assouan,

Celle là, quel cheminot l'avait vu venir ?

Je serais curieux de savoir combien coûte à l'entreprise, en année pleine, le billet de congé annuel...

Les célèbres formulaires rouges sont disponibles au guichet, mais aucune communication , aucune publicité, et

certainement aucune mise en avant de la part des vendeurs, qui préfèreront vendre du Prem's

Je suis persuadé que de nombreux bénéficiaires potentiels ignorent l'existence de cette réduction !

Pour la carte Familles Nombreuses, j'attends la réaction de Christine Boutin...

Pour les abonnements EEA, en cas de suppression, les jeunes qui les utilisaient devront sans doute se tourner vers la route, c'est très en phase avec le Grenelle de l'Environnement tout ça. Et quand on est jeune et fauché, on s'achète quoi : une vieille voiture d'occasion peu sûre et polluante...

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Bonsoir assouan,

Celle là, quel cheminot l'avait vu venir ?

Certe mais était ce dans le programme de NS

Je serais curieux de savoir combien coûte à l'entreprise, en année pleine, le billet de congé annuel...

Les célèbres formulaires rouges sont disponibles au guichet, mais aucune communication , aucune publicité, et

certainement aucune mise en avant de la part des vendeurs, qui préfèreront vendre du Prem's

je confirme ....Là où bosse ma fille , au début elle était la seule à en bénéficier

Je suis persuadé que de nombreux bénéficiaires potentiels ignorent l'existence de cette réduction !

C'est vrai , mais ni les entrepises en direction de leurs salariés , ni les CE d'ailleurs de ces même entreprises!

Pour la carte Familles Nombreuses, j'attends la réaction de Christine Boutin...

Arrête déjà je me bidonne .... :blush:

Pour les abonnements EEA, en cas de suppression, les jeunes qui les utilisaient devront sans doute se tourner vers la route, c'est très en phase avec le Grenelle de l'Environnement tout ça.

EEA ,c'est quoi ?

Et quand on est jeune et fauché, on s'achète quoi : une vieille voiture d'occasion peu sûre et polluante...

ha bon , je connais un p'tit jeune du coin qui a souvent des bagnoles neuves (ou presque !) .Bon , faut dire qu'il se donne du mal = il bosse beaucoup la nuit . lapleunicheuse (humour!)

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Totu comme la vignette automobile était destiné aux personnes agées lotrela

En 71, quand on l'a affichée sur le pare-brise, les vieux, enfin, en ont vu .... la couleur. (P.Dac, je crois)

Elle était carrée et bleue.

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Eclatement de l'EPIC SNCF, filialisation, fermetures de lignes, segmentation de la clientèle, yield management, NOTES, réforme du calendrier voyageurs et maintenant disparition programmée des tarifs sociaux: on va où comme ça?

On va vers la disparition du service public...

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On va vers la disparition du service public...

C'est déjà fait depuis longtemps, mais on dit que l'on fait du service public, ça fait plaisir aux syndicats, et comme ça tout le monde est content.

Pour les tarifs sociaux, ils n'existent pas sur Paris-Genève, c'est du 50%.

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Confirmation dans "Le Monde" du 09/04 : les réductions sociales c'est fini...

L'Etat cesse de prendre en charge les tarifs sociaux de la SNCF, dont la carte Familles nombreuses

Lors du conseil de modernisation des politiques publiques, vendredi 4 avril, le gouvernement a annoncé qu'il cesserait de prendre en charge les "tarifs sociaux" de la SNCF comme la carte Familles nombreuses ou les billets Congés annuels. "Ces tarifs de train s'inscrivent dans la politique commerciale de la SNCF, note le document. Ils seront maintenus mais devront être financés par les utilisateurs du train (en particulier les professionnels) plutôt que par les contribuables."

Créée en 1921, la carte Familles nombreuses, qui bénéficie à 2,2 millions de familles de trois enfants et plus, donne droit à des réductions tarifaires : 30 % pour trois enfants, 40 % pour quatre enfants, 50 % pour cinq enfants, 75 % au-delà. Quant aux billets Congés annuels (2 millions par an), ils permettent aux salariés, artisans, agriculteurs, chômeurs et retraités d'obtenir une fois par an une réduction de 25 % sur leurs voyages en train.

Ces "tarifs sociaux" n'ont rien à voir avec les cartes commerciales de la SNCF : alors que la carte Enfants plus, la carte 12-25 ou la carte Senior sont des systèmes payants qui offrent des avantages commerciaux, la carte Familles nombreuses ou les billets Congés annuels ont été institués par l'Etat, qui participe à leur financement. En 2008, il devait ainsi verser 70 millions d'euros à la SNCF à titre de compensation.

CARTE COMMERCIALE CONTINGENTÉE

Ce financement va être suspendu mais la SNCF assure que les avantages réservés aux familles nombreuses ne disparaîtront pas pour autant. "Nous allons mettre en place de nouveaux tarifs sous la forme de cartes commerciales, précise-t-elle. Les conditions et les tarifs ne seront pas forcément identiques aux cartes Familles nombreuses ou aux billets Congés annuels mais ces substituts leur ressembleront."

Cette proposition ne convainc guère le syndicat SUD-Rail. "Remplacer un tarif social par un tarif commercial, cela a des conséquences !, remarque Jean-Marc Fontaine, membre du bureau fédéral. Pour la carte Familles nombreuses, les familles ne payaient que les coûts de fabrication alors que la carte commerciale sera payante. Et les réductions étaient valables sur tous les trajets alors que la carte commerciale sera contingentée : les tarifs réduits seront donc inaccessibles en cas d'affluence."

Pour l'Union nationale des associations familiales (Unaf), la suppression des tarifs sociaux est un "coup dur porté aux familles". "Les transports constituent le troisième poste budgétaire des familles françaises, souligne son président, François Fondard. La suppression de la carte aura des répercussions importantes pour les familles modestes, qui auront sans doute du mal à accéder aux cartes commerciales."

Anne Chemin

A la place une nouvelle carte commerciale, soumise à contingentement chez VFE et au nouveau calendrier bicolore revu et corrigé chez TER et CIC, pourtant 70 millions d'euros versés à la SNCF, c'est peanuts par rapport aux milliards cramés dans le "paquet fiscal" et aux gabegies de nos nouveaux ministres qui vont à NY en avion privé ou dépensent 200.000 EUR de frais de réception en 3 mois...

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Encore une grande victoire du monde marchand sur la solidarité collective ! merci Nicolas.

il doit y avoir un paquet d'ouvrier qui ont voté pour lui qui doivent se mordre les couilles, car grâce à Nicolas toutes les protections sociales et solidarité sont attaqués ou démantelés et tout augmente sauf le pouvoir d'achat.

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Encore une grande victoire du monde marchand sur la solidarité collective ! merci Nicolas.

il doit y avoir un paquet d'ouvrier qui ont voté pour lui qui doivent se mordre les couilles, car grâce à Nicolas toutes les protections sociales et solidarité sont attaqués ou démantelés et tout augmente sauf le pouvoir d'achat.

ça fait déjà longtemps qu'ils ont plus de couilles........................

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