Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vidéo: reportage France3 sur les conducteurs de trains et autres métiers


katamiaw

Messages recommandés

Invité CC40104

toi tu vas te faire jeter par CC40104

non sans rire, c'est normal il doit appliquer a la lettre les prescriptions de sécurité devant les cameras, surtout que c'est souvent le 1er argument qu'on avance pour justifier la présence d'asct dans les trains

"Justifier" la présence des contrôleurs ????????????? koiquessekoiquesse Vl'à qu'il faut qu'on justifie notre présence ????? Je sais que certains justifient la non-présence d'un asct pour une prime EAS !!! mdrmdrmdrmdr revoltages

Modifié par CC40104
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

En fait je trouve que pour ce qui est du contrôleur, la fonction de sécurité est très mal représentée dans le reportage.

Mettre la main sur les arrêts d'urgence pour montrer qu'il les regarde, de même pour les extincteurs, perso c'est la première fois que je le vois. Et même si ça fait partie du métier, c'est un détail qui ce fait sans ce faire (ils le font sans doute juste avec un coup d'oeil, en passant).

Moi je le fais avant de sortir du dépot quand le temps me le permet mais d'un contrôleur, jamais vu.

En revanche, les autorisations de départ, surtout en voie unique, là y'a sécurité.

Alors le gars fait le beau avec ce qu'on lui donne : rien. (dans le reportage). Du coup, il base son discours sur la sécurité et les images montres le test des chiottes.

Le (les) mécano qui est 100 fois plus concerné directement par la sécurité lui base son discours sur "le matin ça pique les yeux", un autre sur "conduire oui mais pas obligatoirement à la SNCF" ...

Les autres expliques en gros ce qu'ils font.

Donc pour moi, pour les mécanos, le discours compte peu, les images parlent d'elles même.

Pour les contrôleurs, ni le discours ni les images ne comptent car elles ne représentent pas la réalité (sauf un contrôle sur un voyageur avec les yeux encore gonflés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il n'en fait pas trop, il fait ce qui est prévu par notre manuel d'accompagnement ! Point barre ! En plus, je te rappelle que les médias filmaient ! Il s'agissait de montrer le quotidien de plusieurs services de la SNCF ?? Je ne vois pas où est le problème et comme le dit très justement le collègue asct, les gens s'imaginent que nous ne sommes que des poinçonneurs de billets ! Il n'y a pas que les ADC qui ont des fonctions de sécurité ! Maintenant concernant le fait qu'il ne t'ai pas salué...bah, il y a des choses plus graves dans la vie.

CC40104, lotrela

Je n'ai JAMAIS vu un contrôleur faire ça sur mes trains y compris ceux qui sont en formation, en ce moment j'en ai tous les jours sur mes trains ! lotrela

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et l'ASCt en fait un peu trop, en plus ce contrôleur la je l'ai eu avec moi il y a quelque mois sur un agc de narbonne a marseille et il était même pas venu me dire bonjour de toute la journée

youh houuuuuu ! peut-être que tu n'étais pas à son goût lotrela lotrela

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC40104

Je n'ai JAMAIS vu un contrôleur faire ça sur mes trains y compris ceux qui sont en formation, en ce moment j'en ai tous les jours sur mes trains ! lotrela

Comment tu peux voir ce que fait l'ASCT depuis ta cabine de conduite????? MDR ! lotrelalotrelalotrela cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC40104

En fait je trouve que pour ce qui est du contrôleur, la fonction de sécurité est très mal représentée dans le reportage.

Mettre la main sur les arrêts d'urgence pour montrer qu'il les regarde, de même pour les extincteurs, perso c'est la première fois que je le vois. Et même si ça fait partie du métier, c'est un détail qui ce fait sans ce faire (ils le font sans doute juste avec un coup d'oeil, en passant).

Moi je le fais avant de sortir du dépot quand le temps me le permet mais d'un contrôleur, jamais vu.

En revanche, les autorisations de départ, surtout en voie unique, là y'a sécurité.

Alors le gars fait le beau avec ce qu'on lui donne : rien. (dans le reportage). Du coup, il base son discours sur la sécurité et les images montres le test des chiottes.

Le (les) mécano qui est 100 fois plus concerné directement par la sécurité lui base son discours sur "le matin ça pique les yeux", un autre sur "conduire oui mais pas obligatoirement à la SNCF" ...

Les autres expliques en gros ce qu'ils font.

Donc pour moi, pour les mécanos, le discours compte peu, les images parlent d'elles même.

Pour les contrôleurs, ni le discours ni les images ne comptent car elles ne représentent pas la réalité (sauf un contrôle sur un voyageur avec les yeux encore gonflés).

Tu parles de "stress" pour l'ADC : tournée HYPER LONGUE : 03h36 à 06h47 ! Là, je suis mort de rire ! Oh putaing cong...on n'a pas pû finir le pastaga cong !!!!!! lotrela Tu vérifies les extincteurs sur les rames tractées après la mise en tête et autres AGC, ZGC etc ???? Moi, j'ai jamais vu un ADC faire ça ! Et hop, je renvoie la balle !!!!! Et toi, tu fais pas le beau avec ta "sécurité" en cabine ??? De toutes façons, si les ADC loupent qqch, il y a le KVB et consort alors le discours "sécurité, y'à que les ADC qui savent faire", gardes ça pour les bleus !

Modifié par CC40104
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, si les ADC loupent qqch, il y a le KVB et consort alors le discours "sécurité, y'à que les ADC qui savent faire", gardes ça pour les bleus !

Les ASCT ont encore des tâches de sécurité?

Quand on voit que certains n'hésitent plus à faire le départ sur un carré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC40104

Les ASCT ont encore des tâches de sécurité?

Quand on voit que certains n'hésitent plus à faire le départ sur un carré...

Euh, tu veux que je te scanne mon habilitation ? Certains, il parait que , on m'a dit que, les vilains adc du privé qui bouffent des carrés etc.....euh je continue ??? ADC SNCF= des gens infaillibles ??? Faut m'le dire que je fasse les rectifs !!!!! lotrela

Modifié par CC40104
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC40104

Apparemment avec ton " lotrela " tu as l'air également de sous-entendre quelque chose lotrela

Je ne sous-entends RIEN DU TOUT mais ce genre de commentaire " m'irrite" pour rester calme lotrela

Modifié par CC40104
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC40104

Mais si tu as compris ce que je sous-entendais, c'est que tu as également remarqué quelque chose lotrela Allez, STOP lotrela

Quand bien même , cela changerait qqch au schmilblick ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de "stress" pour l'ADC : tournée HYPER LONGUE : 03h36 à 06h47 ! Là, je suis mort de rire ! Oh putaing cong...on n'a pas pû finir le pastaga cong !!!!!! lotrela Tu vérifies les extincteurs sur les rames tractées après la mise en tête et autres AGC, ZGC etc ???? Moi, j'ai jamais vu un ADC faire ça ! Et hop, je renvoie la balle !!!!! Et toi, tu fais pas le beau avec ta "sécurité" en cabine ??? De toutes façons, si les ADC loupent qqch, il y a le KVB et consort alors le discours "sécurité, y'à que les ADC qui savent faire", gardes ça pour les bleus !

ouhhhhh mauvaise idee de t'attaquer sur la journee du crl

C'est une journee du depot de narbonne et derriere celle la c'est rhr miramas aller:ps 2h51 fs:10h40 retour ps1h50 fs 8h40

c'est une des trop rare journee courte que l'on est la chance d'avoir (et je parle pas de l'aller qu'il s'est tapé 6h40-15h30) et je peux fournir les roulement pour preuve en tout cas ce qui est sur c'est que quelque soit l'heure et la duree de la journee un crl doit garder les yeux ouverts!! alors relax!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de "stress" pour l'ADC : tournée HYPER LONGUE : 03h36 à 06h47 ! Là, je suis mort de rire ! Oh putaing cong...on n'a pas pû finir le pastaga cong !!!!!! lotrela Tu vérifies les extincteurs sur les rames tractées après la mise en tête et autres AGC, ZGC etc ???? Moi, j'ai jamais vu un ADC faire ça ! Et hop, je renvoie la balle !!!!! Et toi, tu fais pas le beau avec ta "sécurité" en cabine ??? De toutes façons, si les ADC loupent qqch, il y a le KVB et consort alors le discours "sécurité, y'à que les ADC qui savent faire", gardes ça pour les bleus !

Curieux point de vue, Sachant

- Que l'on ne peut bien evidement pas se reposer sur ces dit automatismes..

- Que les prises en charge par automatismes ne sont jamais gratuite...

- Que ces dispositifs de securités sont là pour pallier un eventuel manquement de l'ADC

Enfin tu es egal a toi-même, toujours a chercher a "casser du conducteur"....mais finalement, vu d'où ça viens, ça n'a pas trop d'importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de "stress" pour l'ADC : tournée HYPER LONGUE : 03h36 à 06h47 ! Là, je suis mort de rire ! Oh putaing cong...on n'a pas pû finir le pastaga cong !!!!!! lotrela Tu vérifies les extincteurs sur les rames tractées après la mise en tête et autres AGC, ZGC etc ???? Moi, j'ai jamais vu un ADC faire ça ! Et hop, je renvoie la balle !!!!! Et toi, tu fais pas le beau avec ta "sécurité" en cabine ??? De toutes façons, si les ADC loupent qqch, il y a le KVB et consort alors le discours "sécurité, y'à que les ADC qui savent faire", gardes ça pour les bleus !

Je fais le tour des aotmoteur, autorail avant mon départ .

Ca te dépasse ? Tu n'a jamais vu ça ? Pourtant, je vois souvent des mécanos le faire, rien que pour pas être emmerdé en route (portes par exemple).

Sur ce coup, ta mauvaise fois est flagrante.

T'es assez minable sur ce coup sachant que j'ai fais l'effort dans mon post de souligner l'aspect sécu du métier de contrôleur.

Pourtant, s'il existe, je ne suis pas convaincu qu'il soit absolument necessaire (l'EAS on sait faire et ça marche bien).

Aussi, tu fais deux erreur :

-Te moquer du "stress" alors que ni le reportage ni moi n'en parlons.

-T'attaquer à un des seul qui à fait l'effort d'aller dans ton sens sur ce topic.

Le topic n'a pas pour but de lancer une gué-guerre ADC VS ASCT mais merci de ne pas parler sécurité alors que tu n'y connais rien d'autre que "Ding ding".

Je connais des ASCT qui savent ce que c'est pour avoir cherché à comprendre; J'en connais aussi qui ont quitté le contrôle pour faire CRL et qui à présent savent relativiser et placer le juste mot sur le juste métier (je suis pas commercial, tu n'es pas un acteur majeur sécu, chacun ses compétences).

Tu ne sembles ne faire partie ni d'une catégorie, ni de l'autre.

Ca n'arrive pas souvent mais je suis assez d'accord avec Vinces : tu veux cracher à tous prix sur les CRL, ça vient de quoi ? tu es frustré, tu as tenté 3 fois l'examen sans réussir et depuis tu en veux à tous les CRL ? Un CRL ta violé quand tu étais petit ?

Non ? car tes propos respire vraiment le mépris, l'aigreur (ou moins grave, juste l'incompétence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de revenir sur le fond de ce reportage , qui est le theme de ce post , plutot que sur

" les gueguerres " entre fonction et services de la SNCF .

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vérifies les extincteurs sur les rames tractées après la mise en tête et autres AGC, ZGC etc ???? Moi, j'ai jamais vu un ADC faire ça !

Normal , en tout cas moi je ne le fais jamais puisque le controleur le fait. lotrela

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

Où est le problème ?

Y a pas de probleme , ce passage m'a fait sourire tout simplement.

C'etait du second degre.....

A+ peut etre a Longwy si tu y vas bientot , je dois y aller 4 fois avant la la fin du mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC40104

Y a pas de probleme , ce passage m'a fait sourire tout simplement.

C'etait du second degre.....

A+ peut etre a Longwy si tu y vas bientot , je dois y aller 4 fois avant la la fin du mois.

Salut Collègue,

A moins d'une journée dispo, je ne pense pas aller à Longwy. Dommage, nous aurions pû prendre un kfé ensemble

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC40104

Je fais le tour des aotmoteur, autorail avant mon départ .

Ca te dépasse ? Tu n'a jamais vu ça ? Pourtant, je vois souvent des mécanos le faire, rien que pour pas être emmerdé en route (portes par exemple).

Sur ce coup, ta mauvaise fois est flagrante.

T'es assez minable sur ce coup sachant que j'ai fais l'effort dans mon post de souligner l'aspect sécu du métier de contrôleur.

Pourtant, s'il existe, je ne suis pas convaincu qu'il soit absolument necessaire (l'EAS on sait faire et ça marche bien).

Aussi, tu fais deux erreur :

-Te moquer du "stress" alors que ni le reportage ni moi n'en parlons.

-T'attaquer à un des seul qui à fait l'effort d'aller dans ton sens sur ce topic.

Le topic n'a pas pour but de lancer une gué-guerre ADC VS ASCT mais merci de ne pas parler sécurité alors que tu n'y connais rien d'autre que "Ding ding".

Je connais des ASCT qui savent ce que c'est pour avoir cherché à comprendre; J'en connais aussi qui ont quitté le contrôle pour faire CRL et qui à présent savent relativiser et placer le juste mot sur le juste métier (je suis pas commercial, tu n'es pas un acteur majeur sécu, chacun ses compétences).

Tu ne sembles ne faire partie ni d'une catégorie, ni de l'autre.

Ca n'arrive pas souvent mais je suis assez d'accord avec Vinces : tu veux cracher à tous prix sur les CRL, ça vient de quoi ? tu es frustré, tu as tenté 3 fois l'examen sans réussir et depuis tu en veux à tous les CRL ? Un CRL ta violé quand tu étais petit ?

Non ? car tes propos respire vraiment le mépris, l'aigreur (ou moins grave, juste l'incompétence).

Je reprends juste tes mots : "le gars fait le beau avec ce qu'on lui donne, je n'ai jamais vu un asct faire le tour des extincteurs etc..." ? Et tu comptes me faire croire que tu vas dans mon sens ? mdrmdr Non, je ne fais pas le beau à bord, je fais mon boulot comme toi ! Je ne connais rien d'autres que "Ding Ding" ? Couverture d'obstacle, protection arrière etc , pour ma part, j'ajoute la fonction de sécurité en Allemagne , où à l'inverse de la SNCF, c'est le Zugchef qui a l'ensemble de la responsabilité du train : ex : prise des dépêches. etc.... à cela, tu ajoutes les fonctions de sécurité au Luxembourg ! Alors les morales sur la sécurité, garde-les pour les bleus ! Fin de discussion !

Non, je n'ai jamais tenté l'examen 3 fois, non je n'ai pas été violé par un CRL et votre job ne m'intéresse pas du tout !

En toute amitié et sans mépris ni rancoeur aucune lotrela mdrmdr

Modifié par CC40104
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bon, on met un peu d'eau dans son vin tout le monde. Effectivement, le but n'est pas de faire une guéguerre ASCT-ADC , elle existe depuis suffisament longtemps dans la sncf pour qu'on la refasse pas ici.

Je pense que derrière le message de CC40104 qui s'est exprimé un peu violement, il y a surtout un message qui tend à souligner qu'on ne connait pas les métiers des autres et qu'il est très difficile de juger le métier sans connaître. Je connais le mépris de certains conducteurs pour les controleurs et inversement le mépris des controleurs pour les conducteurs ; je ne rentrerai pas dans le débat du l'un est pousse manette et l'autre est trouilloteur de billet, c'est stérile et inutile.

Par contre Nipou, quand je lis "on fait de l'eas et on fait ça très bien", ça me choque un peu. Oui on sait faire de l'eas mais est-ce sécuritaire ?? Pour ma part, je pense que non, ce n'est pas sécuritaire de rouler des trains seuls, en particulier en banlieue avec 1500 personnes dans le train et le seul mécano responsable (j'ai vécu des cas qui me font penser le contraire).

Quand je lis cc40104 qui dit les systèmes de sécurité sont là pour rattraper les conneries du mécano, je signalerai que ces systèmes de sécurité ne sont pas 100% sécuritaire et ne rattrapent pas toutes les conneries (cf le film rupture de séquence).

Mais ces réflexions sont issues souvent d'une méconnaissance du métier de l'autre (hélas...) et dans tous les cas, ça ne sert à rien de s'emporter

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh les amis, ne vous fatiguez pas à savoir qui de l'ADC ou de l'ASCT bosse le plus "dur" ou a le plus de responsabilités...

De toute façon aux yeux des clients, on est quand même tous des fainéants !!! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.