Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Assurance pour ADC


nico75

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je recherche une assurance couvrant la descente de machine et incapacité temporaire de travail pour les ADC.

J'ai trouvé S.A.A.M mais j'aimerais avoir d'autres devis pour comparer.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt nico75 ou les autres du forum , pouvez vous m'expliquer cette assurance? elles sont obligatoires pour les agents de conduites? Mais ce ne sont juste qu'en cas de maladie ou accident? Mais l'assurance couvre t'elle si l'accident est de la faute de l'ADC ? et Aussi coute-elle chere cette assurance? vu que je vais bientôt en être un.

merci crdlt

Modifié par ELM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une assurance facultative.

Si par exemple tu te casses une jambe et que tu ne peux plus conduire pendant 6 mois, ben t'as pas ou presque plus de prime traction durant cette période.

Si tu prends une assurance, elle te couvre durant ces 6 mois et te vire un complement (interessant quand t'as un pret immobilier par exemple).

Pareil en cas de descente de machine (jambe en - ou je ne sais koi), l'assurance te verse une somme d'argent.

En gros ca sert à ca.

Pour le pirx, je n'en sais rien, ; j'ai fait une demande de devis et on verra bien.

Si l'accident est de ta faute, tu es couvert (accident de voiture, jambe cassé au ski etc....)

Si par contre c'est un accident de travail, c'est completement different!! si je ne me trompe pas, c'est la boite qui paye tout.(a verifier)

Modifié par nico75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

heu attention, la SAAM (ou toute autre assurance) ne te paye certainement pas 6 mois de complémentaire. Elle te payera 3 mois, car les 3 premiers mois sont toujours à ta charge (90 jours de carence pour la maladie). Et Si tu es malade pendant 5 ans, elle te payera pas non plus 5 ans, de mémoire, c'est une assurance pour la maladie qui couvre 3 ans et 90 jours de carence...

Donc un petit rhume (1 semaine), une grippe, une opération à l'hopital qui fait moins de 3 mois d'arrêt, tu n'as le droit à rien... Bref, ça coute cher je trouve face aux maigres garanties (surtout qu'en général ces garanties sont surtout quand tu as un crédit et que l'assurance de ton crédit couvre la même chose).

Quand à l'accident de travail, c'est autre chose, mais là, c'est la CP qui compense tes pertes de salaire (mais tu perds un peu quand même dans un accident de travail).

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à l'accident de travail, c'est autre chose, mais là, c'est la CP qui compense tes pertes de salaire (mais tu perds un peu quand même dans un accident de travail).

Yaya

La CP payerait les primes tractions si AT ?

Je n'en avais pas l'idée , est ce vrai ?

j'ai déjà eu un arrêt de 2 mois suite à AT, aucunes primes à l'équipement pendant ces 2 mois (EVS = payés quand faits) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CP payerait les primes tractions si AT ?

oui en partie .Mais plus ça dure moins c'est élevé !

Je n'en avais pas l'idée , est ce vrai ?

oui !

j'ai déjà eu un arrêt de 2 mois suite à AT, aucunes primes à l'équipement pendant ces 2 mois (EVS = payés quand faits) ...

il s'agit de prime de travail et non d'evs ...c'est totalement différent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la saam

le délai de carence est de 15 jours, sauf AT où il n'y en a pas

suffit de leur demander le prospetus et de lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem je me suis renseigné 2 fois déjà... et je n'ai jamais franchi le pas: ça a l'air bien, mais c'est cher surtout si on a jamais à recourrir à eux ....

Bonjour.

bah c'est le principe des assurances , on paie tous les mois pour rien .

j'ai eu la saam depuis le début de son existence, par chance (ou malchance) , elle ne m'a jamais remboursée un euro.

c'est tout bénef pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem je me suis renseigné 2 fois déjà... et je n'ai jamais franchi le pas: ça a l'air bien, mais c'est cher surtout si on a jamais à recourrir à eux ....

Perso , j'ai arrété .J'éavais pris l'assurance proosé par la mutuelle des cheminots donc pas la saam .Dans les faits , il te faut fournir la copie de tes primes de traction (sur 3 derniers mois, je crois!) .

-Donc le 1 er mois d'arrêt, elle t'indemnise sur la moyenne .

- Le 2 ème mois , elle t'indemnise sur les 3 primes de T préccédentes = 2 "normales + 1 comprenant l'arrêt .Donc , dès le 2 mois , une baisse sensible

-le 3 éme mois , elle t'indemnise sur toujours les 3 dernières .Donc 2 mois comprennat les arrêt + 1 mois normal

-le 4 ème mois , elle t'indemnise sur les 3 derniers mois qui sont 3 mois d'arrêt .donc , une perte qui augmente ....

Valable pour les courts arrêts

par contre , lors d'un crédit , il faut bien voir les condition d'assurance .Car en règle générale au bout de 3 mois , ils prennent en charge ton crédit immobilier .Il faut bien calculer .

La saam , je ne me souviens plus !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso , j'ai arrété .J'éavais pris l'assurance proosé par la mutuelle des cheminots donc pas la saam .Dans les faits , il te faut fournir la copie de tes primes de traction (sur 3 derniers mois, je crois!) .

-Donc le 1 er mois d'arrêt, elle t'indemnise sur la moyenne .

- Le 2 ème mois , elle t'indemnise sur les 3 primes de T préccédentes = 2 "normales + 1 comprenant l'arrêt .Donc , dès le 2 mois , une baisse sensible

-le 3 éme mois , elle t'indemnise sur toujours les 3 dernières .Donc 2 mois comprennat les arrêt + 1 mois normal

-le 4 ème mois , elle t'indemnise sur les 3 derniers mois qui sont 3 mois d'arrêt .donc , une perte qui augmente ....

Valable pour les courts arrêts

par contre , lors d'un crédit , il faut bien voir les condition d'assurance de ton crédit bancaire(immobilier par exemple) .Car en règle générale au bout de 3 mois , ils prennent en charge ton crédit immobilier .Il faut bien calculer .

La saam , je ne me souviens plus !

méa culpa = phrase mal rédigée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut

heu attention, la SAAM (ou toute autre assurance) ne te paye certainement pas 6 mois de complémentaire. Elle te payera 3 mois, car les 3 premiers mois sont toujours à ta charge (90 jours de carence pour la maladie). Et Si tu es malade pendant 5 ans, elle te payera pas non plus 5 ans, de mémoire, c'est une assurance pour la maladie qui couvre 3 ans et 90 jours de carence...

Donc un petit rhume (1 semaine), une grippe, une opération à l'hopital qui fait moins de 3 mois d'arrêt, tu n'as le droit à rien... Bref, ça coute cher je trouve face aux maigres garanties (surtout qu'en général ces garanties sont surtout quand tu as un crédit et que l'assurance de ton crédit couvre la même chose).

Quand à l'accident de travail, c'est autre chose, mais là, c'est la CP qui compense tes pertes de salaire (mais tu perds un peu quand même dans un accident de travail).

Yaya

Bonjour à tous,

La franchise est de 15 jours en maladie (pas 90 jours) et de 0 jours en accident (accident vie privée), ce qui veux dire qu'en cas d'hospitalisation de plus de 3 mois, l'indemnisation intervient à compter du 16eme jours avec versement d'indemnités journalières calculé sur les primes de tractions (les 12 dernières).

je viens de souscrire au contrat et je tiens ces informations de la personne qui s'occupe du produit à la SAAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la saam

0 jour c'est UNIQUEMENT en accident du travail

tout le reste c'est 15 jours

la durée d'indemnisation aussi est plafonnée, 6 mois je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

L'indemnisation se fait sur 4 ans maximum.

Imaginons qu'un agent se voit en service doux pendant une période X (max 4 ans), l'assurance viendra palier à la perte de salaire (prime de traction) par le biais d'indemnités journalières calculé sur la moyenne annuelles des primes de tractions sur les 12 derniers mois.

Sacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

L'indemnisation se fait sur 4 ans maximum.

Imaginons qu'un agent se voit en service doux pendant une période X (max 4 ans), l'assurance viendra palier à la perte de salaire (prime de traction) par le biais d'indemnités journalières calculé sur la moyenne annuelles des primes de tractions sur les 12 derniers mois.

Sacha

Donc , la somme perçue devient dégréssive ....et illusoire !

A cause du fait qu'elle est calculée sur les 12 derniers mois .

- 12 derniers mois de l'année "x " = primes de traction "normales "

- 12 derniers mois de l'année "x+1 " = primes de traction calculées avec le taux maladie donc inférieures à "X"

Donc année "X+1 " sera inférieure à l'année "x"

- et ainsi de suite ....

Sachant que si il y a des crédit(s) , les assurances prévoient des garanties ...qui sont à étudiées par comparaisosns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Donc , la somme perçue devient dégréssive ....et illusoire !

A cause du fait qu'elle est calculée sur les 12 derniers mois .

- 12 derniers mois de l'année "x " = primes de traction "normales "

- 12 derniers mois de l'année "x+1 " = primes de traction calculées avec le taux maladie donc inférieures à "X"

Donc année "X+1 " sera inférieure à l'année "x"

- et ainsi de suite ....

Sachant que si il y a des crédit(s) , les assurances prévoient des garanties ...qui sont à étudiées par comparaisosns.

Bonjour,

j'ai posé la question, je ne suis pas non plus un pro du contrat, la réponse est la suivante :

Suite à l'exemple que j'ai posté (service doux et 4 ans max d'indemnité journalière), effectivement il se base sur la moyenne traction des 12 derniers mois au moment de la souscription il ne te demanderons pas dans cet exemple tous les ans tes primes donc pas de dégressivité, cette garantie bien au contraire est là pour te versé des IJ et permettre de palier à la perte de salaire.

Un exemple

prime moyenne mois 900 € X 12 = 10800 prime traction année

10800 : 365 = 29 € d'IJ en cas d'arrêt

Donc pendant toute ta période d'arrêt (imaginons 30 jours), il suffit de faire le calcul

29X30 = 870 de versement

par contre si descente de machine définitive donne droit à un capital défini à la souscription

voici donc l'explication qu'on ma donné, maintenant si vous souhaitez d'avantage d'info, je pense qu'il est préférable de poser directement la question au SAAM.

Sacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la saam

0 jour c'est UNIQUEMENT en accident du travail

tout le reste c'est 15 jours

la durée d'indemnisation aussi est plafonnée, 6 mois je crois

Bonjour,

oui 0 jours de franchise en accident qui peut arriver sur le lien de travail mais également 0 jours si accident dans le cadre de la vie de tous les jours (exemple une partie de football qui se termine par une grosse entorse de la cheville)

Pas de plafonnement, l'indemnisation se fait pendant toute le durée d'arrêt

Sacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Invité JLChauvin

bonjour je vais souscrire a la saam, qui peut me parrainer?

merci

cédric

Salut Cédric,

Je suis en retraite mais j'étais assuré à la SAAM du temps de mon activité.

Heureusement pour moi, je n'ai jamais eu besoin d'en bénéficier. nonmais

Laisse moi un message en MP si çà te dis, comme je vois que tu es de Bordeaux je peut toujours essayer de te trouver un parrain, çà doit être faisable. :Smiley_04:

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonjour,

oui 0 jours de franchise en accident qui peut arriver sur le lien de travail mais également 0 jours si accident dans le cadre de la vie de tous les jours (exemple une partie de football qui se termine par une grosse entorse de la cheville)

Pas de plafonnement, l'indemnisation se fait pendant toute le durée d'arrêt

Sacha

Oui mais faut voir comment est calculé l'indemnisation .

En effet si ce sont les 12 derniers mois de la P.T , ça ira forcément en dégressif en maladie .

A la fin du 1er mois d'arrêt :

12 mois complet de travail

Au 2 eme mois de travail :

ce sera calculé = 11 mois normaux de travail + 1 mois de maladie

Au 3 eme :

10 mois normaux + 2 mois de maladie

Au bout de 6 mois , 1/2 de la PT....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la SAAM, c'est un forfait journalier (bien penser à PT/30 et non pas PT/jours de travail pour le calculer)

c'est toi qui le choisis

durée maxi 3 ans

maxi par jour 1/365 de la somme des PT de l'année N-1.

donc effectivement c'est dégressif, mais seulement à partir de N+1 (qui se basera sur l'année de l'arrêt)

la baisse sera donc surtout sensible à N+2.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.