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Le Web des Cheminots

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Il n'y a pas un fournisseur , il y en a plusieurs , qui ont répondus a un appel d'offre du service des achats

selon un cahier des charges précis ( qualité du métal , tolerances de mesure ou de laminage ,

galvanisation ,marquage ... etc etc )

C'est le principe des achats SNCF , comme de tout autre gros consommateur de matieres ou références

public ou privé

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Pendant ma formation, notre CTT nous a prévenu : ne parlez jamais de "poteaux" devant les gens des caténaires, c'est des supports caténaire !

C'est sur que ça change tout... encore un qui voulait faire son interressant.

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C'est sur que ça change tout... encore un qui voulait faire son interressant.

-chef , chef , c'est dur d'être chef ?

- tais toi et fais comme moi !

- Ok chef , donc , je remet mes mains dans mes poches ? mdrmdr

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C'est sur que ça change tout... encore un qui voulait faire son interressant.

C'est bien ce que je me suis dit, et ça sur pas mal de domaines.

Et c'est bien ce qu'on me repproche : "ouh là, ton vocabulaire, ça va pas du tout."

Très grave de dire "poteux" à la place de "support", y'a pas à dire.

Dernièrement, j'ai dis "respecter un ralent au droit de l'aiguille" en voulant à propos du TIV en pointe d'aiguille de voie unique après avertissement, grave erreur !

Il fallait parler de rappel de ralent ! Après ça, tout un débat pour savoir si oui ou non j'avais les capacités de faire autre chose que conduire. Logique, après une telle boulette, tu mérites minimum le bucher.

Désolé pour le HS.

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Bon ca va on a comprispour les poteaus ou les supports caténaires.

mais la question c'était pas ca: est ce que vous connaissez des fournisseurs de supports / poteaux caténaires.?

MITTAL me semblerai logique, ou tout autre fondrie, vu la taille de ces poteaux ( le terme support prend effet seulement quand il est dressé koiquessemdrmdr ) et le nombre qu'il en faut, je ne pense pas qu'il y est des intermédiaires. Coulés, stockés au même endroit.

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Bon ca va on a comprispour les poteaus ou les supports caténaires.

mais la question c'était pas ca: est ce que vous connaissez des fournisseurs de supports / poteaux caténaires.?

Je pense qu'il y a pas mal de fournisseurs de supports caténaires... en voici un par exemple : petitjean

Je dirais même, a priori, que tout fabricant capable de respecter les spécifications techniques (spécifications techniques SNCF) peut être candidat.

Quant aux poteaux, c'est plutôt en béton et destiné à supporter une pancarte. Mais que celui qui n'a jamais dit "poteau caténaire" se fasse connaître... et la vraie compétence des caténairistes, elle réside plutôt (entre autres choses) dans les règles de pose de ces machins, plutôt que dans la façon dont on les appelle.

Modifié par pompon
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  • 1 mois plus tard...
Invité viveletrain18500

Bonjour,

pour faire simple, les supports caténaires sont de plusieurs types (poteau, poutre, portiques etc) mais le terme "poteau caténaire" en lui même existe bel et bien.Quelques exemples:

poteau métalique en poutrelle HE

poteaux métallique type "PARIS LE MANS" ou type "BRIVES MONTONBAN"

poteaux beton type "PARIS LYON" ou "FREYCINET"

poteaux jumelés

Pour les fournisseurs:l respect des tolérances, des nuances d'acier et des traitemants de surface puisque seuls les poteaux métaliques sont instalés sur les instalations nouvelles.

Source "ex" notice EF 7 B10 N°1 ou encore la "bible du caténairiste".

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

pour faire simple, les supports caténaires sont de plusieurs types (poteau, poutre, portiques etc) mais le terme "poteau caténaire" en lui même existe bel et bien.Quelques exemples:

poteau métalique en poutrelle HE

poteaux métallique type "PARIS LE MANS" ou type "BRIVES MONTONBAN"

poteaux beton type "PARIS LYON" ou "FREYCINET"

poteaux jumelés

Pour les fournisseurs:l respect des tolérances, des nuances d'acier et des traitemants de surface puisque seuls les poteaux métaliques sont instalés sur les instalations nouvelles.

Source "ex" notice EF 7 B10 N°1 ou encore la "bible du caténairiste".

Poteaux, supports,pas d'importance, catenairiste depuis 26 ans je peux vous dire que c'est la meme chose.

Modifié par marsu60
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C'est bien ce que je me suis dit, et ça sur pas mal de domaines.

Et c'est bien ce qu'on me repproche : "ouh là, ton vocabulaire, ça va pas du tout."

Très grave de dire "poteux" à la place de "support", y'a pas à dire.

Dernièrement, j'ai dis "respecter un ralent au droit de l'aiguille" en voulant à propos du TIV en pointe d'aiguille de voie unique après avertissement, grave erreur !

Il fallait parler de rappel de ralent ! Après ça, tout un débat pour savoir si oui ou non j'avais les capacités de faire autre chose que conduire. Logique, après une telle boulette, tu mérites minimum le bucher.

La je ne te suis pas. Autant on s'en fout que les supports soient des poteaux ou non (y'a pas de risque de confusion) autant l'exercice de la sécurité nécessite l'usage d'un vocabulaire rigide, sans ambiguité.

Je suis d'accord sur le fait que "respecter un ralentissement" ou "respecter un rappel de ralentissement" c'est exactement la même chose. Par contre, je ne vois absolument pas de quoi tu parles, de la façon dont tu le décris. RR ou TIV ? Quel taux de vitesse ? Et l'avertissement vient faire quoi là dedans ? plus restrictif que le taux de vitesse ?

Le jour ou tu dois t'entendre avec un AC, si tu n'utilises pas les termes exacts, il y a un risque de malentendu sur la situation.

Donc, même si tu avais bien compris ce que tu devais faire, il faut aussi que tu le dise avec les bons mots.

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Invité ___Compte_Supp___01

Poteaux, supports,pas d'importance, catenairiste depuis 26 ans je peux vous dire que c'est la meme chose.

Peut être, mais c'est tellement plus simple d'employer le terme exact.

On constate qu'il y a un manque de rigueur et une perte de technicité dans nos métiers (Dixit audits de tous genres...), l'approximation généralisée n'en serait elle pas à l'origine?

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  • 1 mois plus tard...
Invité viveletrain18500

Bonjour a tous,

"La je ne te suis pas. Autant on s'en fout que les supports soient des poteaux ou non (y'a pas de risque de confusion) autant l'exercice de la sécurité nécessite l'usage d'un vocabulaire rigide, sans ambiguité."

Non! on ne s'en fout pas.Toi peut être mais pas moi.

"catenairiste depuis 26 ans je peux vous dire que c'est la meme chose".

Justement,lorsqu'on est professionnel il faut employer le bon terme et je ne vois pas ce que la "durée" dans un metier vient faire là dedans. Par contre je ne remets pas en doute ta grande experience et tes compétences.

Enfin, en ce qui concerne l'utilisation du bon vocabulaire, il n'y a qu'à écouter les communications de sécurité. Les "c'est bon", "ok", "voies terèses" et autres sont encore trop courant.Le bon terme bien employé vaut mieux que des aproximations.Cela me rapelle mes cours de signalisation:

-L'avertissement c'est un feu orange?

-Non un feu jaune.

-A bon... on doit pas avoir la même définition du jaune.

-Peut être mais réglementairement c'est un feu jaune.

Alors oui, on peut se poser des questions "existentielles" mais lorsqu'un terme existe, est bien défini et surtout, est réglementaire, on l'utilise.

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Bonjour à tous,

Là nous sommes sur mes terres...

Effectivement les poteaux-supports caténaire type poutrelle H sont fournie par ARCELOR MITTAL.

Les specifications sont trés draconniennent pour la fourniture, et il faut savoir que nous entreprises privées nous achetons de plus en plus les fournitures caténaire, voir les derniers marchés LGV.

En ce qui concerne PETITJEAN, GHM, VALMON SERMETO eux sont spécialisés dans les poteaux d'éclairage public mais fournissent aussi du mats à effort pour de la caténaire type tramway, qui n'a pas les même contrainte.

Pour les câbles, malheureusement le fabricant Français TLM n'existe plus et il faut se rabattre sur l'Allemagne, la Belgique ou l'Espagne.

Nota : nous aussi on dit poteaux...

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[...]

Enfin, en ce qui concerne l'utilisation du bon vocabulaire, il n'y a qu'à écouter les communications de sécurité. Les "c'est bon", "ok", "voies terèses" et autres sont encore trop courant.Le bon terme bien employé vaut mieux que des aproximations.Cela me rapelle mes cours de signalisation:

[...]

Alors oui, on peut se poser des questions "existentielles" mais lorsqu'un terme existe, est bien défini et surtout, est réglementaire, on l'utilise.

Bonjour,

Mince, et moi qui ai toujours trouvé sécuritaire de dire "Thérèse" et "Française" pour ne pas confondre 13 et 16 . . . Les "dix, 2 fois 5" et "six, 2 fois 3" sont clairs aussi.

Pour le reste je ne dis pas.

La précipitation (trop courante et souvent injustifiée) est aussi source de dangers.

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Bonjour,

Au-delà de la polémique sur l’appellation de ces poteaux … ou supports, le sujet est bien vaste.

Il est vrai qu’actuellement en France, à ma connaissance, en on n’installe que des supports en poutrelles HE, des jumelés en HE, et des poteaux en tube carré.

Face à ce choix, des alternatives intéressantes sont proposées par nos voisins Italiens et Espagnols : des poteaux reconstitués à partir de 2 profilés U assemblés par un treillis à base de cornière ou rond d’acier.

Et ces poteaux pointent même leur nez sur notre territoire, en l’occurrence Perpignan Figueras …

Compte tenu des projets de LGV qui sont lancés ou vont être lancés en concession, peut on penser que ce type de supports pourrait se développer sur le réseau français ?

Finalement n’est ce pas un retour en arrière ? Des poteaux équivalents ont été largement utilisé en France par le passé et sont encore présent le long de nos voies.

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Invité viveletrain18500

Bonjour, j'apprend que certains poteaux treillis pourrait réaparaitre...pourquoi pas car une structure treillis est moins lourde qu'une pleine et vu le prix des métaux... mais je m'interoge malgrès tout.

Un des inconvenients des poteaux de type treillis (SAVIGNY/VERSAILLES ou VIERZON.CHATEAUROUX) c'est qu'ils coutent très cher à peindre. Ils sont en acier non protégé et demande donc une mise en peinture régulière.Par contre, des poteaux treillis galvanisé pourquoi pas.

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Bonjour, j'apprend que certains poteaux treillis pourrait réaparaitre...pourquoi pas car une structure treillis est moins lourde qu'une pleine et vu le prix des métaux... mais je m'interoge malgrès tout.

Un des inconvenients des poteaux de type treillis (SAVIGNY/VERSAILLES ou VIERZON.CHATEAUROUX) c'est qu'ils coutent très cher à peindre. Ils sont en acier non protégé et demande donc une mise en peinture régulière.Par contre, des poteaux treillis galvanisé pourquoi pas.

tu oublies toutes les lignes 1500V éléctrifiées avant Mâcon-Bourg où pour la première fois, les poutrelles H ont été utilisées. Dans la cluse des Hôpitaux ( Ambérieu-Culoz) où je suis passé la semaine dernière, ces poutrelles sont dans un état invraisemblable (entièrement couvertes de rouille), mais il est possible que cette rouille n'atteigne le coeur du métal que dans 100 ans. C'est l'avantage d'un profilé massif.

Ceux en treillis de Perpignan - Figueras sont galvanisés. Je doute que la galva tienne longtemps au niveau des soudures sur les profilés, mais de toutes façons la concession dure 35 ans ... après RFF pourra les remplacer !

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Bonjour,

Au-delà de la polémique sur l'appellation de ces poteaux … ou supports, le sujet est bien vaste.

Il est vrai qu'actuellement en France, à ma connaissance, en on n'installe que des supports en poutrelles HE, des jumelés en HE, et des poteaux en tube carré.

Face à ce choix, des alternatives intéressantes sont proposées par nos voisins Italiens et Espagnols : des poteaux reconstitués à partir de 2 profilés U assemblés par un treillis à base de cornière ou rond d'acier.

Et ces poteaux pointent même leur nez sur notre territoire, en l'occurrence Perpignan Figueras …

Compte tenu des projets de LGV qui sont lancés ou vont être lancés en concession, peut on penser que ce type de supports pourrait se développer sur le réseau français ?

Finalement n'est ce pas un retour en arrière ? Des poteaux équivalents ont été largement utilisé en France par le passé et sont encore présent le long de nos voies.

salut à tous

voila une question que je me posais depuis bien longtemps : pourquoi une telle diversité de poteaux caténaire à travers l'Europe ?

les allemands et les italiens sont plutôt treillis pour leur lignes actuelles.

les italiens étaient plutôt poteaux cylindriques pour les lignes d'avant(et encore certaines aujourd'hui)

en france comme en suisse c 'est plutôt le type H.....

alors pourquoi de telles différences?

toutes formes cylindriques, H ou treillis , dés lors qu'elle est galvanisée doit avoir un avantage sur l'autre?

vu les appels d'offre européens ces spécificités "régionales et nationales" devraient disparaitre ???

qui peut nous faire untopo du pourquoi et du comment

merci bcp

kenavo

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Un véritable retour aux sources!!!

Cette caténaire a été mise en service en 1917 par la compagnie du Midi (ligne Lannemezan - Arreau). lapleunicheuse

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salut à tous

voila une question que je me posais depuis bien longtemps : pourquoi une telle diversité de poteaux caténaire à travers l'Europe ?

les allemands et les italiens sont plutôt treillis pour leur lignes actuelles.

les italiens étaient plutôt poteaux cylindriques pour les lignes d'avant(et encore certaines aujourd'hui)

en france comme en suisse c 'est plutôt le type H.....

alors pourquoi de telles différences?

ça tendrait à prouver que l'esprit de chapelle règne en maître, chacun chez soi. En dehors des mâts, c'est aussi l'armement qui me laisse perplexe. Quand on, voit les consoles utilisées par la DB, avec du tube d'au moins 60, alors qu'ici, on est beaucoup plus léger, que les bras d'antibalançants chez eux n'attendent manifestement que d'accrocher un panto, alors qu'ici, on a adapté leur forme aux cornes de pantographes ...

Sans parler des ceux qui "renforcent" les consoles avec je ne sais combien de diagonales, de peur qu'elles s'envolent au passsage d'un train ???

le tout pour du 15 ou 25 kV, qui ont partout les mêmes exigences d'isolation et de tension caténaire !

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