Aller au contenu
Le Web des Cheminots

VEOLIA


mahtai

Messages recommandés

Bonjour,

je suis actuellement en cours de recrutement chez Veolia Pour devenir conducteur de fret. J'ai passé l'entretien préliminaire chez un cabinet de recrutement et j'ai rendez vous chez Veolia le semaine prochaine.

J'aurais aimé si possible avoir des renseignements sur cet opérateur ferroviaire (témoignage de personnes travaillant chez eux) ainsi que des avis extérieurs.

Après avoir lu pas mal de posts sur ce forum, j'ai pu constater que les infos concernant les opé privés étaient assez difficiles à obtenir. Cela est sans doute du à la jeunesse de ceux ci.

Concernant la formation, est elle "sure"? J'ai pu lire que certains candidats recalés par la SNCF étaient embauchés par la concurence. Combien d'ailleurs dure cette formation? J'ai lu 9 mois sur le site Veolia, puis 6 mois sur ce site, et le cabinet de recrutement m'a parlé de 5 mois...

Pour les salaires, il semblerait selon ce forum qu'ils soient bien moindres qu'à la SNCF. Quelqu'un peut il me dire pécisément combien gagne un conducteur fret débutant à la SNCF. Pour VEOLIA Le cabinet m'a indiqué 2020 brut sur 13 mois, plus prime de 300E mensuel, et quelque chose comme 5 ou 8E par jour (pour je ne sais plus quelle raison... désolé :blink: ).

Pour les conditions de travail, quand certains disent qu'elles sont bien meilleures à la SNCF, qu'entendent-ils par là? Horaire, pénibilité, qualité du matériel roulant...?

Je sais, ça fait beaucoup de question, mais étant donné que l'engagement chez VEOLIA est d'au moins 4 ans, vous comprendrez que je me renseigne au maximum.

Merci d' avance pour vos futurs réponses et comentaires, et je n'hésiterai pas à vous tenir informé de mon parcours futur.

Mahtai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les engins de Veolia sont récents , ils n'ont pas de parc " historique " de par leur présence

de quelques années seulement en France .

Toutes les entreprises ferroviaires applique le " dédit de formation " compte tenu de la

longueur de la formation initiale , renumérée .

Apres tes 4 ans , tu pourras alors faire ton choix , avec une petite experience qui sera

interressante pour toutes les entreprises ferroviaires Francaises . :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse km315 helpsoso

Les engins de Veolia sont récents , ils n'ont pas de parc " historique " de par leur présence

de quelques années seulement en France .

Ok, car je pensais qu'ils avaient pu éventuellement récupérer du vieux matériel d'occase pour commencer. C'est donc plutôt une bonne nouvelle pour moi !)

Sinon question d'ordre plus général, quelqu'un peut il me donner le planning d'une semaine "type" d'un conducteur fret (désolé, je connais pas encore bien les abréviations). Je sais, c'est un peu chiant pour répondre à cette question, mais c'est important pour moi d'avoir le plus d'info possible sur la réalité de ce métier. Et rien ne vaut le témoignage d'une personne qui est déjà dans le métier que les longs discours des recruteurs (qui ne sont pas obligatoirement trompeurs, mais pas forcément en phase avec la réalité).

Merci!! bigbisous

Modifié par mahtai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, avant de poster as tu utilisé la fonction recherche ?

Un post à déja était crée à ce sujet :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=8971

Par contre juste pour répondre à la "prime de 300E mensuel", c'est plutôt 100€ fixe + prime journalière si tu es conducteur tuteur.

Pour les conditions de travail, quand certains disent qu'elles sont bien meilleures à la SNCF, qu'entendent-ils par là? Horaire, pénibilité, qualité du matériel roulant...?

J'entend toujours l'inverse moi :)

En tout cas bonne chance pour la suiite :Smiley_76:

Modifié par okcbon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En tant qu'éventuel futur salarié Veolia Cargo, je suis bien sur très attentif aux derniers évènements impliquant cet opérateur.

Après avoir lu un certain nombre de posts sur ce forum (parmi d'autres), j'ai constaté certaines attaques envers les EF (j'eassaie de me mettre au langage codé pascontent ) notamment concernant la sécurité. Est il possible d'avoir des statistiques, des chiffres pouvant résumer l'ensemble des "incidents" liés à ces nouveaux opérateurs. Ces attaques sont elles légitimes, existe-t-il vraiment des carences de la part de Veolia et consort, ou est ce un peu exagéré? Je pense que les "accréditations" (là, je ne connais pas encore les termes exacts mdrmdr ) ne sont pas données à la légère pour permettre aux EF de faire circuler leurs trains sur les réseaux ferroviaires.

J'ai lu sur un sujet posté sur ce forum l'objection d'une personne qui disait que Véolia avait prouvé sur le reseau anglais qu'ils étaient incapables de faire circuler des trains en toute sécurité. Pourrais-je avoir des infos suplémentaires concernant cette affirmation.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'éventuel futur salarié Veolia Cargo, je suis bien sur très attentif aux derniers évènements impliquant cet opérateur.

Après avoir lu un certain nombre de posts sur ce forum (parmi d'autres), j'ai constaté certaines attaques envers les EF (j'eassaie de me mettre au langage codé controleursncf ) notamment concernant la sécurité. Est il possible d'avoir des statistiques, des chiffres pouvant résumer l'ensemble des "incidents" liés à ces nouveaux opérateurs. Ces attaques sont elles légitimes, existe-t-il vraiment des carences de la part de Veolia et consort, ou est ce un peu exagéré? Je pense que les "accréditations" (là, je ne connais pas encore les termes exacts cartonrouge ) ne sont pas données à la légère pour permettre aux EF de faire circuler leurs trains sur les réseaux ferroviaires.

1) il n'y a pas de statistiques, je veux dire par là que les EF nouvelles n'ont pas encore fait rouler assez de trains pour que les chiffres soient significatifs. Le nombre d'événements conduite à la SNCF est très faible par rapport au nombre de trains qui circulent (de l'ordre de 1 ou 2 pour 10000). Les autres EF, tout confondu, font rouler environ 150 fois moins de trains. Rapporter leur nombre d'événements conduite au nombre de trains n'a donc aucun sens.

2) les certificats ne sont pas délivrés à la légère en effet, des experts de la SNCF ont participé aux commissions qui ont examiné les dossiers. Ceci dit, ils ont validé des principes très différents de ceux de la SNCF. A vrai dire, on ne sait pas ce que ça va donner.

3) L'expérience à l'étranger ne prouve rien parce que la réglementation et l'organisation sont un peu différentes. Dans un autre domaine, par exemple, General Electric fait des postes d'aiguillage en Grande Bretagne. Le partage des tâches entre le constructeur et les EF est différent de ce à quoi nous sommes habitués avec nos constructeurs (Alstom, Thalès, CSEE). Pas évident de transposer sans risque d'oublier un truc, il peut y avoir des malentendus (on peut avoir compris au vu du dossier que GE vérifie un document alors qu'en fait ils ne le vérifient pas et pensent que c'est nous qui le vérifions...).

On peut se poser la même question pour le partage des tâches entre EF et GID : est-ce la même chose ici et là-bas? Et puis quand on parle de partage des tâches, en général on raisonne en théorie, au vu des fiches de poste. Si on prenait le temps de regarder vraiment ce que font les gens, on se rendrait compte qu'ils font des choses qui ne sont pas prévues par leur fiche de poste, et qu'ils ne font plus certaines choses prévues. Bref, la transposition théorique risque de laisser des failles...

Bref, je ne crois pas que Véolia soit si mauvais que ça en sécurité. Je pense qu'ils prennent la sécurité au sérieux et font ce qu'ils estiment nécessaire (est-ce suffisant? je ne sais pas).

Mais fondamentalement, avec cette ouverture du réseau à de multiples entreprises, on joue un peu avec le feu.

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Pompon, merci pour ta réponse.

Je comprends bien le "problème". Ce ne sont finalement pas les EF qui sont véritablement en cause (j'imagine bien qu'ils ne sont pas irresponsables) mais la multiplicité des acteurs qui favorise d'éventuels mésententes entre eux pouvant déboucher sur des "incidents" plus ou moins regretables. J'espère que les commissions et autres organismes de sécurité vont (si ce n'est déjà fait) émettre des principes et des règles de sécurité strictes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur un sujet posté sur ce forum l'objection d'une personne qui disait que Véolia avait prouvé sur le reseau anglais qu'ils étaient incapables de faire circuler des trains en toute sécurité. Pourrais-je avoir des infos suplémentaires concernant cette affirmation.

A ce que je sais ,c'est plus une histoire de pognon "en fait",véolia avait la franchise mais voulais des "subventions publiques" pour mettre aux normes et conformités contrairement à ses engagements ,car des remises à niveau étaient nécessaire après plusieurs incidents de gestion ,retards,ect du quand même à l'entreprise...donc les Anglais voyant que véolia ne ferait rien en investissement et que la situation n'allait pas s'améliorer ,ont préféré lui retirer la licence...

Après est ce que c'était voulu ou non ? Une stratégie pour se désengager ? de l'incompétence ?

Bref pour résumer Véolia ne voulait pas payer histoire peut-être de ne pas compromettre la rentabilité (déjà apparemment médiocre) de la licence...Une entreprise privé voila tout...

Source wikipédia :

Échec dans le rail au Royaume-Uni [modifier]

À l'occasion de la déréglementation du secteur ferroviaire britannique conjoint à la privatisation de British Rail, Connex a acquis en 1996, les réseaux South-Eastern (Kent et sud de Londres) et South Central (centre de l’Angleterre).

En juin 2003, pour des problèmes répétés de gestion[1] la Connex s'est vue retirer sa licence dans le Kent. L'autorité régulatrice du secteur (le SRA), a décidé de mettre un terme à sa licence après avoir refusé de lui accorder les subventions supplémentaires qu'elle réclamait.

Toutefois, Veolia Transport pourrait être amené à concourir pour de nouvelles franchises en Angleterre le cas échéant et continue à exploiter plusieurs réseaux de bus dans le pays.

Et si tu sais lire l'anglais : http://www.publications.parliament.uk/pa/c...acc/770/770.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, un mécano débutant est il mieux payé à la sncf ou à veolia?

Je sais pas vu les horaires je dirais non ,même si la fiche de paye d'un débutant peut apparemment laisser le contraire...

Aucune idée de leur déroulement de carrière et de savoir ce que gagnera un mécano de chez véolia après 10 ans de conduites... (même chose?petites augmentations?différence ?) ....

Tout ce que je peux te dire ,c'est que chez nous (SNCF) la différence entre un débutant et un anciens est quand même flagrante et que l'ancienneté et le déroulement de carrière sont quand même globalement bien pris en compte (pour l'instant...)...C'est quand même appréciables ...

Je dirais que sur une carrière longue ,la sncf au point de vu financier est (encore malgré tout) plus intéressante...

Après si t'est à 3 euros prêts comme certain...C'est toi qui vois...La patience peut avoir du bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tu devrais avoir un email de confirmation de Véolia comme quoi ils ont bien reçu ta candidature, puis tu seras contacté par le cabinet de recrutement CB2P (qui se trouve à Dijon). Ils te demanderont quelques renseignements complémentaires, puis ensuite ils t'appellent et enfin te fixent un RDV. Ca prend quand même quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question,je vient d'envoyer cv et lettre chez veolia,pour un poste de conducteur,il mette longtemp a repondre

merci par avance

le dernier echange de mail date du 09/05/2008 ,il me reponde comme quoi il s'ont bien recu ma candidature

j'espere que mon age (36 ans)n'est pas un frein a se poste de conducteur bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dernier echange de mail date du 09/05/2008 ,il me reponde comme quoi il s'ont bien recu ma candidature

j'espere que mon age (36 ans)n'est pas un frein a se poste de conducteur mdrmdr

L'âge est un frein....vu les circonstances, celà serait aussi un avantage....

Tu ne trouves pas que tu pousses le bouchon un peu loin.......

( y aurait t'il un TGViste sympa pour m'acceuillir, la vitesse d'éloignement devient un critère prépondérant....) :)mdrmdr

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bin quand on parle du loup,j'ai eu un appel aujourd'huis,et j'ai RDV chez bp2j a dijon vendredi 30 mai pour les test.

d'apres ce que la personne ma dit,poste pour est(ancy,strasbourg) ou sud ouest(mais la elle ne ma rien dit des ville).

mais c'est encore flou au niveau remuneration (2020€ de salaire + primes).

donc si un conducteur veolia peut me dire se qu'il gagne réelement car il hors de question que je demenage,avec femme et enfants pour gagner 100€ de plus.(je sait que le salaire et taboo en france donc meme une reponse en mp me suffirai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bin quand on parle du loup,j'ai eu un appel aujourd'huis,et j'ai RDV chez bp2j a dijon vendredi 30 mai pour les test.

d'apres ce que la personne ma dit,poste pour est(ancy,strasbourg) ou sud ouest(mais la elle ne ma rien dit des ville).

mais c'est encore flou au niveau remuneration (2020€ de salaire + primes).

donc si un conducteur veolia peut me dire se qu'il gagne réelement car il hors de question que je demenage,avec femme et enfants pour gagner 100€ de plus.(je sait que le salaire et taboo en france donc meme une reponse en mp me suffirai)

La réponse est par la : http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=8971

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avai lu mais sa reste flou,sur le poste il avai calculer aproximativement.

6. Salaire pendant et après formation ?

Pendant la formation : 1324€/mois brut (smic, nourris-logés sur le lieu de formation)

Aprés : 2240€/mois brut pour 20 jours d'activité

moi se que je voudrai savoir,c'est exactement se que je risque de gagner la actuellement je suis a 1900€ brut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avai lu mais sa reste flou,sur le poste il avai calculer aproximativement.

6. Salaire pendant et après formation ?

Pendant la formation : 1324€/mois brut (smic, nourris-logés sur le lieu de formation)

Aprés : 2240€/mois brut pour 20 jours d'activité

moi se que je voudrai savoir,c'est exactement se que je risque de gagner la actuellement je suis a 1900€ brut

selon ton lieu d'affectation tu fera 20jour d'activité ou moins donc fait le calcul

pèse le pour et le contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

selon ton lieu d'affectation tu fera 20jour d'activité ou moins donc fait le calcul

pèse le pour et le contre

quelle sont les sites d'affectation ?? ou sont t'elles situé en france ??(je suis de tours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle sont les sites d'affectation ?? ou sont t'elles situé en france ??(je suis de tours)

Bonjour,

Au alentour de Tours sa sera soit Le Havre, soit Bordeaux ou alors près de Paris (l'agence ne va plus tarder à être crée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.