Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

merci pour ta réponse

j ai postulé sur lyon

mon p3 etait le 23 avril et depuis j attends

apparement des mecs qui ont passés le p3 en janvier vont etre convoqué pour recrutement en novembre

bref je suis pas pret d y etre

en toute cas bonne chance à toi et encore merci pour ta reponse

salut

Salut à tous j'ai postulé sur lyon aussi et mon P3 était le 31 juillet. Je suis dans l'attente de la VM donc j'attend de vos nouvelles pour savoir si ça bouge ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ( ou plutot bonsoir),

je viens de recevoir ma convocation pour la visite médicale. Je suis un vieux de 30 ans avec une bebichounette. Je suis actuellement en poste dans une société depuis six ans. Je suis content d'avoir la possibilité de rentrée à la sncf mais je doit faire une choix de vie entre ma situation actuelle et l'eventualité d'être pris à la sncf dans le poste de technicien de circulation. Je me pose alors plusieurs question pour faire mon choix quand eventuellement il va se présenter :

1 - le salaire quand on est en formation ? Quand on rentre ? Les possibilités d'evolutions de salaire ?

2 - je serai attaché à Montpellier : ou se passe la formation ? comment se passe les déplacements ? c possible de rentrer tous les soirs ? si non, est ce possible de couché sur place et comment s'organise le financement ?

Merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oué c'est vrai que sa fait long quand même, je pensais que c'etait quelques jours aprés les exam koiquesse

Sinon vous avez passé quoi comme épreuve avec les tests psychotechniques ? merci d'avance mdrmdr

j ai passe les tests de la manivelle et les deux lumieres dans les coins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout il n'y a que sa ??? koiquesse

même pas de test de français, maths et un peu d'anglais ?? car on m'avais parlé de sa il y a quelque temps (pour l'anglais moins sur)

je te parlais des tests P3 math francais c est pour P2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso ca remonte a loin le p2 mais fais une recherche ca a deja été developpé les tests ! je me souviens de 2 , 3 choses :

du francais (comprehension de texte ) , math ( simple calcul niveau troisieme ) logique (feuille pliée et trouée ensuite depliée et tu dois retrouver les trous )

pour ce qui est des deux lumieres dans p3 c'est une jaune et une rouge qui s'allument aux 4 coins de l'ecran (et une au centre) si ca s'allume jaune tu appui sur le bouton droit de ta souris et si c'est rouge le gauche et ca en moins d'une seconde, ca parait interminable ce truc !

pas d'anglais perso !

Modifié par gex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A yé j'ai eu mes PR.

Content le gars.

On devrait commencer le transverse en décembre.

Apparement sur le national ya pas eu enormement de réussit.

Est-ce que qqn d'autre l'a eu par ici..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toutes et a tous.

Ayant postulé pour un poste de technicien circulation, et bien qu'ayant parcouru le forum, je n'ai pas trouvé la moindre info sur le salaire qu'aurait un technicien de circulation en province.

Car je souhaiterais le confronter avec mon salaire actuel ainsi que mon evolution.

Pour ma part, j'ai un bac+3 en maintenance, et mes perspectives actuelles d'evolutions dans mon entreprises sont plus que limitées.

Alors s'il vous plait, si quelqu'un a des infos concernant le salaire durant la formation, puis une fois en poste, ainsi que sur l'evolution eventuelle de celui ci.

En vous remerciant.

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Au debut comme tu seras à '"l'ecole" tu toucheras à peu prés 1400 euro nets par mois

Ensuite qd tu seras en poste ( 3*8) ca montera a 1600-1700 et qd tu auras l'examen ca se raprochera du 1800-1900 en 3*8 egalement.

Qt a l'evolution elle est interressante et si y a de la motivation on peut monter assez vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Au debut comme tu seras à '"l'ecole" tu toucheras à peu prés 1400 euro nets par mois

Ensuite qd tu seras en poste ( 3*8) ca montera a 1600-1700 et qd tu auras l'examen ca se raprochera du 1800-1900 en 3*8 egalement.

Qt a l'evolution elle est interressante et si y a de la motivation on peut monter assez vite

Salut et merci de ta reponse

Je vais maintenant te detailler un peu plus ma situation.

J'ai 24 ans, ça va faire 2 ans que je bosse dans l'aeronautique, a la division maintenance/support client chez un grand constructeur d'avions de ligne à Toulouse que tout le monde connait mais que je citerais pas.

J'ai un bts en fabrications mecanique et une licence pro de maintenance option aéronautique.

Et pour atteindre les 1800-1900 euros, je devrais patienter au moins 10ans dans mon poste actuel.

Ca prend combien de temps entre le moment ou on commence la formation et celui ou on passe l'examen?

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, il y a de grosses différences de salaire : suivant si tu fais les 3*8 ou pas.

Une chose est sur c'es que l'on gagne moins que dans le privé.

Mais il y a d'autres avantages.

C'est un choix

Salut,

Dans mon entreprise, (qui est une ancienne entreprise publique) un bac +3 vaut environ 1300 net sur 13 mois...Je sais ça etonne. lotrela

Apres c'est sur que dans le privé, les salaires augmentent regulierement, du moins dans les grosses entreprises avec des syndicats puissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca prend combien de temps entre le moment ou on commence la formation et celui ou on passe l'examen?

A priori, tu parle de Technicien Transport MouVement, donc TTMV.

Compte un délai d'environ 2 ans entre ton embauche et ta nomination à un poste de TTMV.

En gros ca se décompose ainsi à partir de l'embauche :

-3 à 4 mois de formation en école (fondamentaux + approfondissement protant sur la sécurité des circulations, la sécurité du personnel, l'utilisation des installations de sécurité,...+ connaissances générales de la SNCF et savoirs RH (paye, sanctions, représentants du personnel,...)

==>> C'est assez soutenu comme formation avec des évaluations très régulièrement. T'es assez sous pression car on te demanderas des résultats obligatoirement supérieurs à 12/20 (et plus si tu rentre attaché TS ce qui semble être ton cas). A la fin, examen appellé AMV.

- Formation à un poste de travail (dans un poste d'aiguillage le plus souvent, mais pas obligatoirement), sanctionnée par une habilitation de fonction (examen pratique) indispensable pour exercer. Tu resteras en poste pendant environs 9/12 mois en attendant de débuter le cycle TTMV ( dans certaine région, un cycle de préparation est prévu pendant cette période pour s'assurer que tu maintiens ton niveau de connaissance).

-A peu près un an apres ton embauche, début du cycle TTMV qui dure environ 12 mois. Là ca s'amplifie. Bien que tu continue a travailler (souvent en 3x8), on te donne une bibliographie, qu'il va falloir apprendre en grande partie par coeur. Ca représente un gros investissement personnel. (C'est en fonction des capacités de chacun, mais compte quelques heures de travail personnel tous les jours, à caler avec tes 8h de boulot, et ce pendant 12 mois).

Les evaluations s'enchainent et si tous se passe bien, 24 mois (a peu près) après ton embauche, tu obtiens l'examen de TTMV.

Tu deviens donc agent de maitrise de la filière transport, et si t'es en 3x8, compte en gros 1800/1900 € /mois (avec les primes de nuits, de week end... beaucoup moins sans lotrela )

C'est un gros investissement personnel et familial à faire sur 2 ans. C'est assez stressant et fatiguant. Beaucoup ne vont pas au bout (démission ou licenciement).

Mais si tu sais tout ca avant de commencer, si tu sais ce que tu veux et que tu est prêt à t'investir, fonce ca vaut le coup. nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je postule aussi pour opérateur circulation. Je passe bientôt les tests psychotechniques.

A quel moment nous dit on l’endroit où se passera la formation ?

Dans le dossier j’ai mis que je suis mobile sur toute la région (rhones alpes). On a combien de chance de rester dans son département pour la formation et pour le métier d’opérateur circulation ? Car ici, en Savoie, le coût de la vie est moins élevé que dans les grandes villes comme Paris, Nice…

Sinon je ferai comme tout ceux qui sont éloignés de leur domicile, je rentrerai quand j’aurai deux jours de repos consécutifs. Ou alors plus souvent si le trajet ne dépasse pas 1 heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.