Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

Bonjour,

Y-aurait-il d'autres personnes dans notre cas de figure sur LYON (Patou & manu69e) dans l'attente de leur VM depuis leur réponse P3 ok.

Merci de vous signaler et de nous tenir informer.

Merci et à bientôt.

MANU

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Connaissez-vous le contenu de la formation pour les techniciens de circulation ?

Et au bout des 2 ans , si on échoue les tests que se passe-t-il ?

Merci pour vos réponse

Patou

P3 ok en attente vm sur Lyon

Pour le contenu, il s'agit surtout des Réglement Généraux de Sécurité (Découpés en 11 grandes parties et qu'il faut s'avaler pour la grande majorité en intégralité).

Ne cherche pas de source sur Internet, ces réglements sont "internes" SNCF. De plus, les apprendre avant d'avoir eu les cours est à mon avis prendre le risque d'interpreter certaines choses de travers...

Tu parles de deux ans de formation. T'es recruté en tant qu'attaché TS ?

Si c'est le cas, tu paseras le premier "examen" dit AMV au bout de 3 mois d'école. Ca reste 3 mois quelque peu intensif au niveau de la masse de donées à ingurgiter, mais ca reste très largement faisable avec un peu de boulot régulier.

Par la suite tu seras affecté à un poste (divers métiers sont accessibles avec l'amv) pendant plusieurs mois pendant lesquel tu commenceras à préparer l'examen dit "TTMV". C'est un examen beaucoup plus conséquent que l'AMV et qui demande pas mal d'investissement personnel.

Si tu échoue à cet examen, tu seras rétrogradé à un grade de qualification "C" (au lieu de "E" si tu l'obtiens). Sache toutefois, que tout au long de la préparation à l'examen, tu es noté et qu'a tout moment ta hiérarchie peut te faire arrêter la formation si ils jugent tes résultats insuffisants.

Tant que tu n'est pas commissionné d'autre part, l'insuffisance de résultat peut te conduire au licenciement également. Ca reste rare parce que la plupart des personnes une fois entrée s'investissent, mais ca arrive de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sache toutefois, que tout au long de la préparation à l'examen, tu es noté et qu'a tout moment ta hiérarchie peut te faire arrêter la formation si ils jugent tes résultats insuffisants.

Tant que tu n'est pas commissionné d'autre part, l'insuffisance de résultat peut te conduire au licenciement également. Ca reste rare parce que la plupart des personnes une fois entrée s'investissent, mais ca arrive de temps en temps.

Je confirme!!

La première année une appréciation sur le stagiaire est demandée au dirrigeant d'unité par le DET tous les trimestres! En cas de résultats insuffisants, le licenciement peut être prononcé.

Par la suite l'arrêt de la formation peut être aussi envisagé. J'ai vu aussi des objectifs de résultats être fixés lors de l'EIA!!!

Pour justifier cette rigueur, il suffit de convenir que l'on est plus à l'école mais dans une entreprise et que la formation à un coût ( 1000 *13 * 2 ) soit 26000 Euros par an.

Comprenez aussi qu'après le parcours du combattant menant à l'embauche, la SNCF et le stagiaire ont le même but => REUSSIR !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, c'est un réel investissement pour l'entreprise , je vais me donner à fond !! D'autant plus que je viens du transport routier et pour moi la SNCF est une réelle opportunité.

PS: je suis surppris que l'on prenne la qualif E avec le TTMV, c'est impréssionnant , je dis ca car mon père est en fin de carriere et il est qualif F !!!

Merci

Patou

Modifié par patou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, c'est un réel investissement pour l'entreprise , je vais me donner à fond !! D'autant plus que je viens du transport routier et pour moi la SNCF est une réelle opportunité.

PS: je suis surppris que l'on prenne la qualif E avec le TTMV, c'est impréssionnant , je dis ca car mon père est en fin de carriere et il est qualif F !!!

Merci

Patou

la formation attache ts est destine a forme des agents de maitrise a la qualif e en gros il ont de 23 a 27 ans

par l'examen interne un cheminot peut acceder a la qualif e ,mais la moyenne c'est 30/35 ans .en fin de carriere il manque quelques annees pour acceder a la qualif g

ca depend aussi des postes tenus si l'agent n'accepte pas la mobilite ou d'etre dpx ,au moment des notations il risques d'etre oublies

on m'a deja mit le marche dans les mains .3 ans en 3/8 et apres 1 poste de dpx pour esperer la qualif g (dans quelque annees tout de meme)

le probleme c'est que ce contrat n'est pas ecrit et varie en fonction des changement dans la hierarchie , il y a aussi les agents qu'on laisse sur un poste pendant des anneees ,parce que personne ne veut de ce poste.

ou que l'agent est tres bon et fait bien tourner la boutique

donc il y en a qui avance tres vite et d'autre qui traine

pour la formation des attaches ts il y a plusieurs module s

-securite(les rgs )

-transport (fret , voyageurs )

- la securite du personnel(ps 9)

-les ressources humaines

-la culture d'entreprise( connaissance generale , les projets , etc...)

l' entreprise investit financierement (salaire de l'agent + l'ecole)donc elle attend un investiment personnel

actuellement ca vole bas, les echecs dans les formations sont assez nombreux, il n y a pas de licenciement , mais les agents en echec sont regulariser a la qualif c et occupe des emplois d'agent d'execution

ca bouche la filiere de recrutement attache op et meme la promotion interne et ca degarni la filiere ttmv

donc si vous etes recruter att ts accrocher vous ca paye par la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je vous prie d'escuser mes questions rébarbatives et/ou idiotes.

J'aurai plusieurs questions à vous poser consernant le recrutement à la sncf.

1) Pour information, je voulais savoir quel été la salaire d'un technicien circulation ?

2) Je suis titulaire d'une licence d'histoire ( ca n'a rien à voir avec la sncf je c'est), le recrutement de technicien circulation et il soumis à des diplomes ciblés (un diplome d'histoire est-il pénalisant)?

3) J'habite grenoble, y a t'il une école près de chez moi ?

4) Est on rémunéré pendant les 2 ans de formation ? si oui quel est le montant.

5) Après l'école reste on dans la région où on a réussit la formation ?

J'attends vos réponses avec impatience car ma candidature dépendra de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je vous prie d'escuser mes questions rébarbatives et/ou idiotes.

J'aurai plusieurs questions à vous poser consernant le recrutement à la sncf.

1) Pour information, je voulais savoir quel été la salaire d'un technicien circulation ?

Technicien circulation est un métier à la SNCF. Comme pour chaque métier, le salaire dépend de plusieurs choses : le grade (A, B , C, D, E, F, G,...), la position (de 2 à 35 si mes souvenir sont bons) et de lancienneté (échelon 1 à 9).

C'est la combinaison des 3 (+ les moults primes) qui te donne ta rémunération.

Il est donc difficile de te répondre car il existe dans la filière transport-mouvement tous les grades.

Neanmoins tu parle de "technicien circulation" donc TTMV. TTMV commence à la qualif E 1 16, ce qui correspond à 1300/1400 € nets sans les primes. Avec les primes (si tu bosses en 3x8, jours fériées, dimanches,...) ca peut monter jusqu'a 1700/1800 € net.

2) Je suis titulaire d'une licence d'histoire ( ca n'a rien à voir avec la sncf je c'est), le recrutement de technicien circulation et il soumis à des diplomes ciblés (un diplome d'histoire est-il pénalisant)?

Ca reste des postes de technicien, donc comme le nom l'indique comportant de la technique. Je ne pourrais pas te répondre sur les critères de recrutement ne les connaissant pas. A mon avis, ce qui joue le plus, c'est ton expérience, ta motivation, ta maturité.

3) J'habite grenoble, y a t'il une école près de chez moi ?

Aucune idée. Mais entrer à la SNCF c'est savoir être mobile. Attend toi à la possibilité de partir à la semaine voire au mois.

4) Est on rémunéré pendant les 2 ans de formation ? si oui quel est le montant.

Oui. Les deux ans dont tu parle sont à mon avis le cycle pour obtenir l'examen de TTMV.

Bac +3, tu seras recruté D 1 14, soit 1500€ bruts environ. (1200 € net sans les primes)

5) Après l'école reste on dans la région où on a réussit la formation ?

J'attends vos réponses avec impatience car ma candidature dépendra de vos réponses.

En règle génerale oui. Tu est recruté pour des besoins locaux/régionnaux. Mais regarde bien ce que la région SNCF de Grenoble englobe, car les régions SNCF sont différentes des régions administratives et tu pourrais être affecté n'importe où dans cette région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses.

Comment savoir le métier sncf le mieux adapté à cursus universitaire ?

Y a t'il des personnes travaillant à la sncf avec des cursus en sciences humaines (hors mis économie).

J'aimerais avoir vos témoignages.

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patou...

Petite précision, je ne sais pas à Lyon, mais de plus en plus chez nous à Paris Est, on vire un attaché TS qui rate plutôt qu'on le rétrograde, tout simplement pour une question de "justice" pour ne pas bloquer les agents en interne (il ya de moins en moins de postes en qualif C.), donc il ne faut pas considérer une fois dans la boite que tout est acquis (parfois ca arrive à certains :Smiley_07: ) tant que tu n'as pas le TTMV.

Pour l'exam, une fois l'AMV obtenu tu seras mis très certainement en poste d'aiguillage et tu devras bosser tout seul tes réglements, avec qq jours d'école de temps en temps et des évaluations. Là tu devras vraiment bosser, car même si le fait d'etre en poste aide à mieux envisager les cas pratiques, ce la ne fait pas tout ! Sinon je te souhaite bon courage et j'espère que ca marchera bien pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse classique... Opérateur circulation est une fonction, pas un niveau salarial, ce sont deux choses différentes. Ceci dit, si tu rentres avec le bac comme Attaché Opérateur, la rémunération commence dans ces eaux-là (B1 5 environ 1200 euros en trois huit) mais au bout de 2/3 ans quand tu es à la fin du cycle tu touches plutôt 1400 euros en trois huit (B2 8).

Il n'y a pas de prime spécifique à l'opérateur circulation, cela varie selon les établissements et le poste que tu tiens. Par exemple je travaille sur un poste informatisé j'ai une petite prime de "saisie".

N'oubliez pas de prendre en compte certains avantages comme le transport évidemment mais aussi le logement en tarif HLM/ULM, ca compte croyez moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olala c'est pas très réjouissant ce TTMV !!! Au niveau de l'examen, quelles sont les différents travaux que l'on doit présenter ? Je crois qu'il y a un rapport à faire mais encore ?

Merci

Patou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olala c'est pas très réjouissant ce TTMV !!! Au niveau de l'examen, quelles sont les différents travaux que l'on doit présenter ? Je crois qu'il y a un rapport à faire mais encore ?

Merci

Patou

Non il n'y a pas à ma connaissance de rapport à présenter pour TTMV.

La difficulté de cet examen reside dans la masse d'infos à ingurgiter. Une bonne partie est à apprendre par coeur, l'autre à bien connaitre.

Ca dépend grandement de chaque personne (capacité à mémoriser) mais il faut compter en moyenne 2 à 4 heures de travail personnel par jour (en plus du boulot en 3x8 la plupart du temps) pendant un an. Les derniers mois, tout le temps libre est investit dans les "révisons".

C'est vraiment un très gros investissement personnel mais qui mérite de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas de tout repos, mais je viens d'un BTS Transport en alternance et je connais la difficulté de travailler les cours après le travail, c'est un rythme que je vais devoir reprendre surtout que cela va faire 4 ans que je suis sorti du milieu scolaire.

Mais bon j'ai fait mon choix et je vais me donner les moyens de réussir le TTMV ( et l'AMV biensûr!!).

Patou

p3 ok en attente vm sur Lyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous n'avons toujours pas de nouvelle , c'est triste...

okok

Salut Pat'

Toujours rien de mon coté !!! Dur dur l'attente mais la motivation est toujours là.

Tiens moi au courant si tu appelles et que tu as des nouvelles !

Sinon pour toutes les autres personnes dans la même situation (attente VM) merci de vous manifester.

Bon courage à tous mais je suis optimiste sur cette attente...

Manu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas vous aider pour Lyon, mais en fait je pense qu'ils attendent ce qu'on appelle une "autorisation de recrutement". Grosso modo, ils ont fait une demande pour prendre tant de personnes, et ils ont commencé le recrutement pour avancer le schmilblick. Maintenant ils attendent la réponse du national pour les embauches demandées.

Donc je dirais que la suite parait favorable, puisque vous avez réussi les tests. Ceci dit le délai pour la VM est le même qu'entre P2 et P3, deux ou trois mois il me semble. Normalement c'est après la VM qu'on vous dit oui ou non pour l'embauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, il y a eu un changement maintenant, les matières sont devenues des "UV". Ce n'est pas très intéressant pour les postulants extérieurs -je ne crois pas qu'ils soient concernés- mais pour les cheminots en interne cela signifie qu'on garde une matière validée pendant 5 ans en cas d'échec au TTMV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement je suis dans la même situation, j'ai postuler pour technicien de circulaion sur tours et ca fait un moment que j'atend le jour J !!

j'ai validé P3 en début d'année j'apel tous les mois mais ca n'a pas l'air de faire avancer les choses, tant qu'il n'y a pas de place toutes manières... il faut savoir etre patient.

alors en attendant vive l'intérim quoi!!

bon courage.. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjur à tous

ca u est je grand jour arrive. Demain, je vais à Strasbourg pour la première ( et la bonne j'espere) demie-journée de tests pour devenir technicien circulation. Pourvu que cela fonctionne bien.

Avez vous des conseils pour cette journée, mis à part être soi même ? Entre P2 et P avec les entretiens il y a combien de temps à peu près ?

Merci à vous

vous m'avez déjà bien aidé

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a entre P2 et P3 à peu près le même délai qu'entre P1 et P2... entre deux et trois mois je crois à moins qu'ils ne soient très pressés.

Pas d'ouvrages spécifiques, habille toi correctement, pas en costard mais jeans chemise ca le fait, faut être présentable. C'est comme n'importe quel entretien d'embauche, les questions sont tout à fait normales, on t'interroge un peu sur ton cursus et ta motivation. L'entretien avec le psy se base sur les résultats de tes tests, donc si tu as réussi il ne devrait pas y avoir de problèmes. Ne sois ni trop exubérant ni trop timide, juste toi, normal.

Je te souhaite bonne chance pour demain, ca va aller comme sur des roulettes mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.