Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

La date fatidique approche :Smiley_29: !!! J'ai la pression!

Non en fait ça va pour l'instant j'ai pas trop le temps de stresser car je bosse encore dans les trains donc je gamberge pas!

Bon courage à tous ceux qui sont encore en procédure d'embauche ou qui veulent le tenter.

Aurore :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je suis convoqué pour p2 de technicien circul. le 15/09 et grâce à ce forum, je sais ce qui m'attend c'est rassurant.

Je suis confiant pour les suites logiques par contre samsou a dit qu'il y avait des questions du genre :

"vous aimeriez..." par exemple.. tondre la pelouse, reproduire une oeuvre d'art, résoudre un probléme mécanique, porter des charges lourdes....

et là je trouve que ces questions sont débiles, je ne vois pas vraiment comment ils peuvent évaluer un candidat avec de telles questions.

Même si je pense qu'il n'y a pas de réponses éliminatoires j'aimerais savoir ce que vous avez répondu à : "vous aimeriez résoudre un problème mécanique ?"

- car un oui à cette question me semble dangereux si vous ne connaissez rien en méca, et un non semble montrer une démotivation à résoudre un problème .

qu'en pensez vous ? merci

edit : merci pour ta réponse stephou :Smiley_18:

Modifié par scratch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Même si je pense qu'il n'y a pas de réponses éliminatoires j'aimerais savoir ce que vous avez répondu à : "vous aimeriez résoudre un problème mécanique ?"

- car un oui à cette question me semble dangereux si vous ne connaissez rien en méca, et un non semble montrer une démotivation à résoudre un problème .

qu'en pensez vous ? merci

salut scratch!

Alors a monb avis, ca sert a écarter ceux qui ont des attentes trop loin du métier pour lequel il postule, genre, si tu dis que tu ne veux pas donné des informations au gens et que tu postule pour commerciale,... c'est pas compatioble, comme pour celui qui postule a conducteur et qui répond non a la question "voulez vous vous deplacer fréquement?"

à mon avis, c'est juste pour confirmé que tes envies proffessionnels correspondent a ce pour quoi tu postule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sébastien...bienvenue à Paris Est :-)

  Bon concernant ta formation, la première partie va durer 4 mois à l'école de Noisy, au bout desquels tu passeras l'examen d'AMV (aiguilleur en gros). Après tu auras un poste de travail et des examens réguliers, donc tu devras travailler les documents sécurité le soir à la maison...

Si tu dépends réellement de Paris Est on se verra peut être vu que je suis un élu délégué du personnel sur Eole (qui dépend de Paris Est). Il ya de fortes chances qu'une fois l'examen d'AMV réussi tu sois en formation dans le poste d'aiguillage informatisé (PRCI) de la gare de l'Est au titre d'Agent Circulation.

  Concernant les chambres elles sont petites, et il y a une cuisine commune il me semble. Elles sont situées à Noisy à 5 min à pied de l'école. Il y a une cantine SNCF à proximité puisque l'école est située dans le dépôt RER. La cantine est neuve depuis janvier 2004 ...mais pas le cuistot (enfin tu verras lol).

Bon courage à toi et n'hésite pas à me faire un message privé si tu as une question..

  Un attaché opérateur :-p

bonjour, je viens de lire un de tes post tres interessant ;

je commence par me presenter : je suis un futur agent sncf, ainsi ma formation d'agent circulation va commencer debut octobre ;

Si, j'ai bien compris , je vais faire 4 mois de formation en AMV et finir operateur circulation ;

Si, j'ai encore bien compris, j'aurai a peu pres la meme formation (pour amv) que les techniciens circulation qui rentrent a niveau bac+2 ;

On m'a dit que je pourrais passer technicien circulation (prochaine etape d'evolution de carriere) ; comment fait on ? Il y a til des delais, des concours...?

merci beaucoup ! :Smiley_26:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

à ce que je sais la formation théorique d'AMV dure 3 mois.

l'examen qui est au dessus s'appelle le TTMV, minimum qualification D je crois (maîtrise). corrigez moi si je me trompe.

les places sont assez chères. :-/

TTMV c'est qualif E ... D et E sont en effet maitrise mais sans examen tu peux finir qu' a D . l'exam de barrage te fais accéder a E directement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La finalité du recrutement d'un Attaché Opérateur est l'accès à la qualification E. Actuellement, il faut être B-02-07 pour pouvoir passer l'examen de TTMV sachant qu'un Attaché Opérateur débute à XP-05 : l'équivalent de B-01-05.

Généralement, un Attaché Opérateur accède à la maîtrise au bout de trois années de carrière en moyenne. Au delà de ses capacités, la motivation du candidat est très importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La finalité du recrutement d'un Attaché Opérateur est l'accès à la qualification E. Actuellement, il faut être B-02-07 pour pouvoir passer l'examen de TTMV sachant qu'un Attaché Opérateur débute à XP-05 : l'équivalent de B-01-05.

Généralement, un Attaché Opérateur accède à la maîtrise au bout de trois années de carrière en moyenne. Au delà de ses capacités, la motivation du candidat est très importante.

salut

il ne faut pas confondre ATTOP ET ATTTS l' Ataché oppérateur ( ATTOP ) la finalité est de devenir AMV donc B.2.7 au bout de deux ans il est régularisé puis a la notation passe qualif C puis D ... si il est motivé passe TTMV pour accéder directement a E mais pas obligé.

L'ATTTS lui est prévus aprés avoir passé L'AMV de préparer TTMV dans la foulé est est mis sur la qualif D .

en gros puisque pour chaque cas il peut y avoir des particularitées .

pour le nouveau dispositif a la qualif E il est connus une formule hybride est en place pour cette année ( le français n'est plus éliminatoire ) par la suite le TTMV seras bloqué a E si il a pas le français si il veut paser cadre donc F et plus il devra confirmer le français par module là aussi c'est en gros il existe un document interne reprenant le cheminement pas évident a comprendre :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

à ce que je sais la formation théorique d'AMV dure 3 mois.

l'examen qui est au dessus s'appelle le TTMV, minimum qualification D je crois (maîtrise). corrigez moi si je me trompe.

les places sont assez chères. :-/

Si tu passes le TTMV, tu sera directement placé sur la qualif E. Les qualif D ne sont pas TTMV. Les places sont assez chères mais selon les régions, c'est très aléatoires.

Modifié par Kheops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permettez-moi un troisième message d'affilé afin de prendre des nouvelles d'ororboss. Alors ce recrutement ? Comment cela s'est-il passé ?

Coucou à tous!

Désolée je n'ai pas pu beaucoup poster cette semaine, j'étais un peu speed.

En tous cas merci d'avoir pris de mes nouvelles.

Alors mon recrutement s'est très bien passé. Tout le monde a été très sympa et tout est dans les règles! Je suis affectée à l'UO Infra qui est basée à Charleville mais je serai rattachée à Reims donc c'est cool :Smiley_28: !

La formation théorique pure ne commence que le 23/09, là on est en stage d'initiation collective puis individuelle.

Voilà les nouvelles, je vous tiendrai au courant pour la suite!

Biz :Smiley_67:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas confondre ATTOP ET ATTTS l' Ataché oppérateur ( ATTOP ) la finalité est de devenir AMV donc B.2.7 au bout de deux ans il est régularisé puis a la notation passe qualif C puis D ... si il est motivé passe TTMV pour accéder directement a E mais pas obligé.

L'ATTTS lui est prévus aprés avoir passé L'AMV de préparer TTMV dans la foulé est est mis sur la qualif D .

en gros puisque pour chaque cas il peut y avoir des particularitées

.

Je fais bien la différence entre ATTOP et ATTTS si si !

Un ATTOP se débrouillant bien peut devenir TTMV sous 3 années environ ! C'est donc la finalité du recrutement des jeunes niveau BAC. De plus, en tant qu'attaché, tu as un déroulé de carrière indépendant des notations Tu prends une PR au commissionnement et une autre PR entre 6 mois et 1 an après le commissionnement donc tu es XP-07 sous 1 an et demi à 2 ans. A ce moment là, tu peux te présenter à la première partie du TTMV (si la motivation est là) !

Mais, il est vrai que lors de ton détachement, tu deviens AMV ou AMVH et que certains choisissent de dérouler plutôt que de tenter l'examen.

@+

Modifié par Alix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde je suis nouveau je ne sais pas si c ' est dans ce post que je dois poser ma question mais je vais la poser quand meme.

Je suis très intéressé par le métier de technicien de circulation le probleme c 'est que le recrutement ce fais jusqu' a bac + 3 et moi j' ai obtenu une maitrise de management et gestion. Est ce que je peut postuler quand meme ?

une derniere question: quels conseil me donneriez vous pour rédiger ma lettre de motivation? que dois je mettre en avant ? j ' ai fais un stage de 2 mois a la STVA est ce un plus ?

merci d avance pour vos réponses

@ bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le recrutement ce fais jusqu' a bac + 3 et moi j' ai obtenu une maitrise de management et gestion. Est ce que je peut postuler quand meme ?

Mmmmh bienvenue à toi !

Je dirais que ta question comprte la réponse... Si on embauche des TC jusqu'à BAC+3 et que tu as BAC+4, il y a de grandes chances pour que ton dossier soit refusé. Maintenant je n'ai que le BAC, je peux me tromper :Smiley_69:

Autre proposition : cacher ses diplomes. Solution malhonnête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas postuler en qualité de cadre ?

oui je peut postuler mais sur le dossier de candidature sur le site web il faut définir son niveau d anglais en fonction du toeic et un certain nombre de point, c ' est ce point qui me chagrine un peu parce que à l' université la formation en anglais c 'est pas ca .

Est ce que je peut quand meme postuler pour le poste de technicien ? ou alors je vais etre refusé de suite ?

quels conseils me donneriez vous? candidature sur le net ou par écrit ? quels éléements mettre dans la lettre de motivation?

merci bcp de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le net : ça marche très bien ! Ton dossier est ensuite ventilé vers un Etablissement intéressé.

Si tu souhaites postuler pour le métier de Technicien Circulation, cantonnes toi à ton Bac +3 (voir Bac +2) sinon tu seras automatiquement refusé : c'est certain !

Modifié par Alix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment tu veux postuler pour technicien circulation, na parle jamais de ton Bac+4... Conseil d'ami!

En tous cas bon courage. Et oui je confirme par Internet ca marche très bien. J'avais fait mon dossier et ils m'ont rappelé dès le lendemain!

:Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà, j'ai passé l'épreuve écrite du TTMV 2005 le samedi 17 septembre comme certains d'entre vous.

J'aurai bien aimé prendre la température, savoir si vous avez bien réussi, vos impressions, ...

Perso, je suis un peu dégouté. Des questions à la con qui ont rien a voir avec notre métier. Enfin, c'est comme ça.

A Limoges les résultats sont dans un mois et demi, et vous ?

Pour les curieux, les sujets ET les CORRIGES sont disponibles sur le site intranet de l'infra. Pour ceux qui n'ont pas accès à intranet, je les ai mis en ligne sur mon site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou a tous,

voila apres avoir passé un bon quart d'heure a lire ce sujet ... j'y pose a trace ...

Et un de plus (moi) pour le recrutement ... :Smiley_13:

J'ai recuperé mon dossier de candidature ce matin ... et je passe les premiers test le 5 ou le 12 octobre a lyon

Petit clin d'oeil à Aurore qui vient de Reims car je suis originaire de la bas aussi (j'ai fini mon DUT cette année à l'iut :Smiley_29: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.