Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

Merci beaucoup, pour ses messages d'encouragement ...

Effectivement je suis trés motivé pour ce métier. Je viens d'avoir ma maitrise de mathématique cette année, mais bon finir professeur me branche pas.

En tout, j'ai 3 opportunité d'emploi : dans une banque en tant que chargé de clientèle en contrat de qualif (entretien prévu pour la fin du mois) , en tant que professeur remplacant dans un collège ( contrat signé à la mi juin) , et là dernièrement à la SNCF. Et devinez ce qui me branche ? .... Bingo ce boulot à la SNCF ...

Merci encore à vous d'avoir raconté vos journées de recrutement ca m'aide beaucoup j'ai encore relu vos journées ce matin même ....

A plus les amis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mehdi !

quels sont les "métiers" qui te sont proposés à la sncf ??

je te demande ça car tu es très qualifié, et malheureusement il y a bons nombres de "métiers" qui ne sont pas accessibles aux personnes avec de gros bagages (à la sncf ton diplôme est reconnu donc rémunéré).

à savoir que certains se sont fait embaucher en ne dévoilant pas tous leurs diplômes... c'est interdit et c'est risqué mais c'est une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mehdi !

quels sont les "métiers" qui te sont proposés à la sncf ??

je te demande ça car tu es très qualifié, et malheureusement il y a bons nombres de "métiers" qui ne sont pas accessibles aux personnes avec de gros bagages (à la sncf ton diplôme est reconnu donc rémunéré).

à savoir que certains se sont fait embaucher en ne dévoilant pas tous leurs diplômes... c'est interdit et c'est risqué mais c'est une solution.

On m'as proposé le métier de technicien de circultation. Un métier proposé au

Bac +2/3. Quant à moi effectivement je ne leur ai pas dis que j'avais ma maîtrise. Et ce n'etait pas un mensonge à l'époque ... Car je n'ai eu les résultats que courant juillet.

Au vu du métier de technicien de circulation et aux perspectives d'évolutions proposés , il me conviendrait trés bien ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'as proposé le métier de technicien de circultation. Un métier proposé au

Bac +2/3. Quant à moi effectivement je ne leur ai pas dis que j'avais ma maîtrise. Et ce n'etait pas un mensonge à l'époque ... Car je n'ai eu les résultats que courant juillet.

Au vu du métier de technicien de circulation et aux perspectives d'évolutions proposés , il me conviendrait trés bien ... :)

<{POST_SNAPBACK}>

Dommage car si tu rentres attaché cadre (ac tes diplomes reconnus) tu as un carrière assez fulgurante ! :( Enfin technicien circul c'est bien aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage car si tu rentres attaché cadre (ac tes diplomes reconnus) tu as  un carrière assez fulgurante !

J'imagines bien. Mais bon je ne vais pas faire la fine bouche.

Entrer à la SNCF est une opportunité qui ce fait rare de nos jours.

Quoique les deux années à venir , la SNCF compte embauché pas mal de jeune diplomés pour combler le départ en retraite de pas mal de leur collaborateur, et pour d'autres raisons aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Medhi,

Pourrais tu dire quelles sont les autres raisons, à part les départs en retraite s'il te plait apres tes points de suspenssion merci . :)

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Medhi,

Pourrais tu dire quelles sont les autres raisons, à part les départs en retraite s'il te plait apres tes points de suspenssion merci .  :)

@+ Marc

Merci pour ton encouragement.

Y a aussi un grand plan de restructuration de gares. Un grand pourcentage de gare sont touchées. Ici en Alsace plus d'une gare sur deux est touché par un plan de restructuration ou rénovation . Résultat : embauche.

De plus différents corps de métier à la SNCF vont évoluer : on demanderas plus de compétences ou plus de polyvalence, résultat : embauche également.

Les innovations technologiques (WAP dans les gares ....) demandent l'entrée de nouveaux collaborateurs .

La SNCF de nos jours change (et cela se vois par le nouveau logo, le nouveaux son qui trahis une réelle envie de changer), et pour l'aider à changer elle fera appel à de nouveaux collaborateurs , jeune avec des compétences diverses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Medhi,

Je n'avais pas vu que tu étais de Strasbourg, peut etre je connias ton papa. Ce serait rigolo :lol: Car je suis moi même à l'ECT de Strasbourg et habitant non loin de Strasbourg, à Obernai peut etre tu connais ? Il se peut que je t'ai deja controlé sans le savoir :chouchou:

Si tu veux une fois passer, boire un verre, manger pas de probleme envoie un message prive et on pourra s'echanger nos coordonnées si tu le souhaites.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Medhi,

Je n'avais pas vu que tu étais de Strasbourg, peut etre je connias ton papa. Ce serait rigolo  :lol:  Car je suis moi même à l'ECT de Strasbourg et habitant non loin de Strasbourg, à Obernai peut etre tu connais ? Il se peut que je t'ai deja controlé sans le savoir  :chouchou:

Si tu veux une fois passer, boire un verre, manger pas de probleme envoie un message prive et on pourra s'echanger nos coordonnées si tu le souhaites.

@+ Marc

Le monde est trop petit !!!

T'es pas loin, quant à mon papa il exercait à Mulhouse.

Oui qui sait tu m'as peut etre déjà contrôler, c'est même sur je prends au minimum le train 3 fois par semaine pour des mouvements régionaux ... (Strasbourg- Mulhouse le plus souvent!).

Biensur ca me ferais plaisir de faire ta connaissance ! :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mehdi : j'espère que l'obtention de ta maîtrise ne sera pas un frein à ton embauche... je serais de toi je n'en causerais pas, car même si tu ne l'avais pas lors des sélections, lors de la signature de ton contrat définitif tu seras bel et bien titulaire d'une maîtrise. (sinon les statuts interdiront ton embauche pour le poste désiré).

bon courage et bonne chance à toi.

pour H.D.R : je crois que même à la traction les diplômes sont rémunérés. une personne qui a bac + 2 (atts, destinée à devenir cadre traction) fait son école de conduite (formation intiale, ancienneté zero) sur la position 14 (position que je suis loin d'avoir après bientôt 8 ans de conduite) et c'est position 5 pour les autres (bac, et les quelques cap et bep).

comme ces postes d'atts n'étaient pas très nombreux, nombres de titulaires de bac+2 ont même caché leurs bts ou dut pour être embauchés comme conducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mehdi : j'espère que l'obtention de ta maîtrise ne sera pas un frein à ton embauche... je serais de toi je n'en causerais pas, car même si tu ne l'avais pas lors des sélections, lors de la signature de ton contrat définitif tu seras bel et bien titulaire d'une maîtrise. (sinon les statuts interdiront ton embauche pour le poste désiré).

bon courage et bonne chance à toi.

Je ne vais pas en faire mention alors. Je ne pensais pas qu'être "surdiplômer" (je hais ce mot) pouvais être un frein pour travailler ...

Merci pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas en faire mention alors.  Je ne pensais pas qu'être "surdiplômer" (je hais ce mot) pouvais être un frein pour travailler ...

Merci pour tes conseils

je t'en prie :huh:

mais ce ne sont que mes conseils.

d'un autre côté, si tu rennonces à ta maitrise dès ton embauche, ce sera irréversible je crois.

la meilleure solution serait de postuler pour un emploi en adéquation avec ton niveau d'études. comme tu as sans doute pu le voir à la section "recrutement" du site sncf, les bac+ 4/5 ont une procédure de recrutement différente et un déroulement de carrière tout aussi différent.

ta situation est ambiguë, alors j'espère ne pas avoir raconté de bêtises et j'espère que tu auras d'autres avis que le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas en faire mention alors.  Je ne pensais pas qu'être "surdiplômer" (je hais ce mot) pouvais être un frein pour travailler ...

Merci pour tes conseils

Et bien oui ca peut être un frein à l'embauche.

Titulaire d'un bac+2 je souhaitais rentrer comme ASCT (poste niveau bac) et bien l'ECT n'a pas voulu et ce suite à des directives au niveau national je crois. Donc j'ai galérer 2 ans avant d'être embauché avec mon diplôme!

Bon courage pour la suite. :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui ca peut être un frein à l'embauche.

Titulaire d'un bac+2 je souhaitais rentrer comme ASCT (poste niveau bac) et bien l'ECT n'a pas voulu et ce suite à des directives au niveau national je crois. Donc j'ai galérer 2 ans avant d'être embauché avec mon diplôme!

Bon courage pour la suite. :bye:

<{POST_SNAPBACK}>

Il faut dire qu'il y a eu trop d'abus de ce genre : des personnes venant d'etre embauchés et qui avaient caché leur diplome réclamaient une adéquation entre leur niveau réel d'études et leur boulot.

En gros, une fois rentré dans la boite, ils disaient : "oui c'est bien beau, mais moi j'ai un Bac +4 et pas BAC+2..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, une fois rentré dans la boite, ils disaient : "oui c'est bien beau, mais moi j'ai un Bac +4 et pas BAC+2..."

Sous cette angle là, je peux comprendre pourquoi les "surdiplômers" peuvent faire peur.

Quant à moi... Si je rentre dans la boîte, est ce qu'un jour je revendiquerais ma "surqualification" ?

Te répondre maitenant trahirais une malhônneteté dans la cas d'une réponse négative, et un arrivisme dans le cas d'une réponse positive.

Je ne suis ni l'un ni l'autre !

Donc, donnes moi quelques années pour te répondre que je puisse prendre en compte la conjecture "socio economico émotionnel" de ma personne !!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous ,

pourriez vous , s'il vous plait , m'indiquer les gares , sièges d'Eex ou à la région , ou il y a des postes de TTMV dans la région SNCF des Pays de la Loire . Ca me serait bien utile dans le cadre d'une future demande de mutation .

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous...

Depuis un bon moment (plus d'un mois!) je surfe dans le forum, mais je n'ai pas pu trouvé les informations que je voulais, sur le recrutement d'operateur de circulation pour la phase P3 concernant les entretients, car je suis convoqué dans deux semaines.

Merci d'avance pour vos infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

Depuis un bon moment (plus d'un mois!) je surfe dans le forum, mais je n'ai pas pu trouvé les informations que je voulais, sur le recrutement d'operateur de circulation pour la phase P3 concernant les entretients, car je suis convoqué dans deux semaines.

Merci d'avance pour vos infos.

Et bien pour les entretiens c'est idem pour tous les postes! Enfin en gros je pense.

Alors tu as l'entretien avec le ou la psy : pour ma part ça a été quasiment un monologue. Elle m'a demandé de lui raconter mon parcours (études etc...) et pourquoi je voulais rentrer à la SNCF.

Ensuite entretien avec le ou la chargé (e) de recrutement de ta future région éventuelle. Là pour moi ça a été plus de voir si je correspondais au profil, si j'avais bien compris tous les avantages et inconvénients du métier proposé (technicien circulation, donc le même genre de poste que toi mais niveau bac+2) c'est-à-dire horaires décalés, mission de sécurité avec des responsabilités etc... Il m'a également demandé si j'étais prête à ré-apprendre bien que j'ai quitté l'école il y a 2 ans (car la formation est assez dure, beaucoup de par coeur notamment pour la sécurité). Et puis sinon mes qualités et défauts, prépare ça avant ça t'aidera :Smiley_18: .

Pour ma part je commence la formation le 8 septembre.

Je te souhaite bon courage et si tu as des questions plus précises n'hésite pas!

Bye :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour les entretiens c'est idem pour tous les postes! Enfin en gros je pense.

Alors tu as l'entretien avec le ou la psy : pour ma part ça a été quasiment un monologue. Elle m'a demandé de lui raconter mon parcours (études etc...) et pourquoi je voulais rentrer à la SNCF.

Ensuite entretien avec le ou la chargé (e) de recrutement de ta future région éventuelle. Là pour moi ça a été plus de voir si je correspondais au profil, si j'avais bien compris tous les avantages et inconvénients du métier proposé (technicien circulation, donc le même genre de poste que toi mais niveau bac+2) c'est-à-dire horaires décalés, mission de sécurité avec des responsabilités etc... Il m'a également demandé si j'étais prête à ré-apprendre bien que j'ai quitté l'école il y a 2 ans (car la formation est assez dure, beaucoup de par coeur notamment pour la sécurité). Et puis sinon mes qualités et défauts, prépare ça avant ça t'aidera  :Smiley_18: .

Pour ma part je commence la formation le 8 septembre.

Je te souhaite bon courage et si tu as des questions plus précises n'hésite pas!

Bye :Smiley_39:

Salut ororboss... Merci pour les infos!

Je suis actuellement entain de préparer les entretients avec des questions-réponses.

Merci de m'avoir répondu !

Modifié par golf1721
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ororboss... Merci pour les infos!

Je suis actuellement de préparer les entretients avec des questions-réponses.

Merci de m'avoir répondu !

De rien c'est normal! Si on peut aider!...

:Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.