Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour

J'aimerais avoir des précisions sur un truc que j'ai remarqué.

Les traverses en béton, parfois sont en un bloc, et supportent les 2 files de rail, et parfois, en 2 blocs, chacun sous chaque file de rail.

Quelle est l'explication et quelles sont les différences ?

Autre question, j'ai pu observer qu'à certains endroits, il y a (par exemple) : 5 en béton, 2 en bois, 10 en béton, 1 en bois... etc...

C'est volontaire ou c'est par manque d'argent ?

Et j'aurais voulu savoir si à chaque fois qu'il y a du renouvellement, on met que des traverses en béton, ou est-ce qu'on utilise aussi du bois.

Et la différence (avantage et inconvénient) entre chaque type de traverses, si il y en a parmi celles en béton ?

Je sais ça fait beaucoup de questions, désolé par avance...

Merci

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me la joue à la jeune c.. avant que les Papys ne debarquent, m'enfin vu l'heure, ils ont du prendre les gouttes et zou...au lit. J'ai un peu de marge....

Bon en beton, il existe les Monobloc ( un seul bloc ) ou les bi-bloc ( je ne te les decrits pas.... ). Les traverses bois sont de moins en moins posés, sauf sous ADV ( ..je melapête, R d C... lotrela ).

Je crois que les Bi ont des soucis de longevité due à la corrosion de la barre metallique centrale, posent des problèmes quant à la stabilité relative d'un bloc par rapport à l'autre et seraient generatrices d'efforts verticaux trop prononcés lorsque montés en alternance avec les bois. Le cas typique que tu decris par ailleurs est visible sur nombre de voies dites secondaires où cette" monte" est réalisée par mesure budgétaire, afin d'éviter de jeter des traverses bois encore récentes. Mais alors l'infrastructure de la voie en souffre.. Si en plus tu passes là avec des trains lourds...

On observe aussi, sur barres courtes, les appuis de joints réalisés en bois, alors que le reste du coupon est en beton. Pour eviter là aussi les efforts verticaux sur ces points critiques ?

En asso, on chouchoutte des grands mères, les "casseroles", mais je parle là d'un temps.....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...ost&p=91217

Il est quand même vachement bien ce forum ! lotrela

Un peu mon neveu!

Fabr se débrouille comme un chef...quand les anciens sont au lit!

Seules les traverses monoblocs sont posées dorénavant.

Pour la coexistence de traverses de différentes sortes, c'est l'application de la méthode dite du plancher continu sur les lignes sans avenir de renouvellement.

Sur ces lignes où aucun RVB n'est prévu, on remplace à l'entretien le planger d'origine par des traverses béton comme celà au bout d'X années, on obtient un plancher homogène en béton. Autant dire que cette méthode n'est pas sans souci dans les phases transtoires

  • Destruction des "moules" sous la traverses si substitution à la machine à remplacer les traverses.
  • Pb de nivellement suite à épaisseur différente des traverses.
  • Nécessité d'avoir de l'outillage différent pour le serrage des attaches.
  • ....

l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un peu mon neveu!

Fabr se débrouille comme un chef...quand les anciens sont au lit!

Seules les traverses monoblocs sont posées dorénavant.

Pour la coexistence de traverses de différentes sortes, c'est l'application de la méthode dite du plancher continu sur les lignes sans avenir de renouvellement.

Sur ces lignes où aucun RVB n'est prévu, on remplace à l'entretien le planger d'origine par des traverses béton comme celà au bout d'X années, on obtient un plancher homogène en béton. Autant dire que cette méthode n'est pas sans souci dans les phases transtoires

  • Destruction des "moules" sous la traverses si substitution à la machine à remplacer les traverses.
  • Pb de nivellement suite à épaisseur différente des traverses.
  • Nécessité d'avoir de l'outillage différent pour le serrage des attaches.
  • ....

l

Pour répondre a ta question. Je te dirais que c'est surtout une question de principe de maintenance.

Dans les années 90, les 1ère ligne qui ont été posé en TBa avait une 2Oène d'année, voir un peu plus et les 1er gros soucis sont arrivés ( principalement la corrosion de l'entretoise sur les TBa bibloc).

Il a fallu imaginé des sollutions car sur certains tronçon de lignes c'était presque devenu dangeureux pour les circulations.

Or la politique de maintenance et les moyens financiers de l'époque n'est tes pas au rendez-vous pour mettre les moyens face à ce problème.

Du coup, ils nous ont pondu ce principe de maintenance qui ont appelé "modernisation"

le principe est celui de "la rustine".

En gros on remplace 1/3 du plancher l'année A "1er rustine", puis généralement 3 ou 6 ans après (suivant les sondages, les enregistrement de la géométrie, et les rapports de tournée) on constate à nouveau une dégradation. Donc à A+6 on reinjectait encore 1/3 de nouvelle traverses et ainsi de suite jusqu'à avoir un plancher neuf

Or depuis peu ce principe de maintenance a été abandonné par RFF. Qui préfère le principe de la régénération ou renouvellement suite au fameux audit de l'université suisse de 2005.

J'espère t'avoir éclairer un peu plus!!!

PS: Il n'y aura plus de soucis de corrosion des entretoises d'orénavant car depuis le debut de cette année on ne pose plus que des traverses monoblocs sur tous les chantiers de renouvellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a ta question. Je te dirais que c'est surtout une question de principe de maintenance.

Dans les années 90, les 1ère ligne qui ont été posé en TBa avait une 2Oène d'année, voir un peu plus et les 1er gros soucis sont arrivés ( principalement la corrosion de l'entretoise sur les TBa bibloc).

Il a fallu imaginé des sollutions car sur certains tronçon de lignes c'était presque devenu dangeureux pour les circulations.

Or la politique de maintenance et les moyens financiers de l'époque n'est tes pas au rendez-vous pour mettre les moyens face à ce problème.

Du coup, ils nous ont pondu ce principe de maintenance qui ont appelé "modernisation"

le principe est celui de "la rustine".

En gros on remplace 1/3 du plancher l'année A "1er rustine", puis généralement 3 ou 6 ans après (suivant les sondages, les enregistrement de la géométrie, et les rapports de tournée) on constate à nouveau une dégradation. Donc à A+6 on reinjectait encore 1/3 de nouvelle traverses et ainsi de suite jusqu'à avoir un plancher neuf

Or depuis peu ce principe de maintenance a été abandonné par RFF. Qui préfère le principe de la régénération ou renouvellement suite au fameux audit de l'université suisse de 2005.

J'espère t'avoir éclairer un peu plus!!!

PS: Il n'y aura plus de soucis de corrosion des entretoises d'orénavant car depuis le debut de cette année on ne pose plus que des traverses monoblocs sur tous les chantiers de renouvellement.

Pour répondre à une autres de tes interrogation,

Chaque type de traverses à ces avantage et c'est inconvéniant

Traverse bois

Avantage: le bois on peu le retaillé, si un tirefond est fou on reperce à coté

Inconvéniant: ça vieilli pas très bien dans le temps pour les bois indigenne

Traverses BA

Avantage: en principe ça vieilli bien (sauf problème de corrosion)

inconveniant: les boulons qui cassent quand on fait de l'entretien par la corrosion et pas la possibilité de retravaillé la traverse.

Surtout sur les appareil de voie on il faut surtout pas se planté dans la commande.

Et enfin oui il existe un tas de traverses différentes que l'on as regroupé en 5 classe différentes

Plus elles sont lourde plus ça donne de stabilité à la voie

En gros tu trouves les classe 0/1/2 sur les petites lignes à petit tonnage et les classes 3/4/5 sur les lignes plus "noble" fortement circulé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand la traverse plastique à âme métalique lourde et inser pour la fixation des attaches, avec une face de pose sur le moule non agressif pour le ballaste. Bien sur le tout " made in china " pour que cela ne soit pas trop " honéreux" :Smiley_24:

Nous dans la yaute ( savoie ou bien ) on veut des traverses en mélèze. Non ils vont nous mettre des gamelles ( mélèze moi tranquile avec tes gamelles chef ) :cool:

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Pour répondre a ta question. Je te dirais que c'est surtout une question de principe de maintenance.

Dans les années 90, les 1ère ligne qui ont été posé en TBa avait une 2Oène d'année, voir un peu plus et les 1er gros soucis sont arrivés ( principalement la corrosion de l'entretoise sur les TBa bibloc).

Il a fallu imaginé des sollutions car sur certains tronçon de lignes c'était presque devenu dangeureux pour les circulations.

Or la politique de maintenance et les moyens financiers de l'époque n'est tes pas au rendez-vous pour mettre les moyens face à ce problème.

Du coup, ils nous ont pondu ce principe de maintenance qui ont appelé "modernisation"

le principe est celui de "la rustine".

En gros on remplace 1/3 du plancher l'année A "1er rustine", puis généralement 3 ou 6 ans après (suivant les sondages, les enregistrement de la géométrie, et les rapports de tournée) on constate à nouveau une dégradation. Donc à A+6 on reinjectait encore 1/3 de nouvelle traverses et ainsi de suite jusqu'à avoir un plancher neuf

Or depuis peu ce principe de maintenance a été abandonné par RFF. Qui préfère le principe de la régénération ou renouvellement suite au fameux audit de l'université suisse de 2005.

J'espère t'avoir éclairer un peu plus!!!

PS: Il n'y aura plus de soucis de corrosion des entretoises d'orénavant car depuis le debut de cette année on ne pose plus que des traverses monoblocs sur tous les chantiers de renouvellement.

Vraiment merci d'avoir éclairé ma lanterne! okok

C'est vrai qu'il est bien ce forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Pour répondre à une autres de tes interrogation,

Chaque type de traverses à ces avantage et c'est inconvéniant

Traverse bois

Avantage: le bois on peu le retaillé, si un tirefond est fou on reperce à coté

Inconvéniant: ça vieilli pas très bien dans le temps pour les bois indigenne

Traverses BA

Avantage: en principe ça vieilli bien (sauf problème de corrosion)

inconveniant: les boulons qui cassent quand on fait de l'entretien par la corrosion et pas la possibilité de retravaillé la traverse.

Surtout sur les appareil de voie on il faut surtout pas se planté dans la commande.

Et enfin oui il existe un tas de traverses différentes que l'on as regroupé en 5 classe différentes

Plus elles sont lourde plus ça donne de stabilité à la voie

En gros tu trouves les classe 0/1/2 sur les petites lignes à petit tonnage et les classes 3/4/5 sur les lignes plus "noble" fortement circulé

Et les "gamelles" (TM pour les puristes)? Il n'y en a plus?

Tiens... si tu as un petit moment, je serai preneur d'un petit cours de consolidation des attaches assez détaillé ... c'est pour le CFVA (Recherche information, méthode, matériel et matériaux à mettre en oeuvre, rendement...enfin la totale.)

Un petit effort sur la grammaire, sur l'orthographe, quelques années d'expérience et tu devrais faire un bon pousseur de cailloux! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

A quand la traverse plastique à âme métalique lourde et inser pour la fixation des attaches, avec une face de pose sur le moule non agressif pour le ballaste. Bien sur le tout " made in china " pour que cela ne soit pas trop " honéreux" mdrmdr

Nous dans la yaute ( savoie ou bien ) on veut des traverses en mélèze. Non ils vont nous mettre des gamelles ( mélèze moi tranquile avec tes gamelles chef ) okok

Je te soupçonne de vouloir tourner des grolles.... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Merci Rouge de Chine okok

Kerguel se fera un plaisir de corriger la copie s'il y a des coquilles!

hi hi ...quelle subtilité dans l'usage du terme coquille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à une autres de tes interrogation,

Chaque type de traverses à ces avantage et c'est inconvéniant

Traverse bois

Avantage: le bois on peu le retaillé, si un tirefond est fou on reperce à coté

Inconvéniant: ça vieilli pas très bien dans le temps pour les bois indigenne

Traverses BA

Avantage: en principe ça vieilli bien (sauf problème de corrosion)

inconveniant: les boulons qui cassent quand on fait de l'entretien par la corrosion et pas la possibilité de retravaillé la traverse.

Surtout sur les appareil de voie on il faut surtout pas se planté dans la commande.

Et enfin oui il existe un tas de traverses différentes que l'on as regroupé en 5 classe différentes

Plus elles sont lourde plus ça donne de stabilité à la voie

En gros tu trouves les classe 0/1/2 sur les petites lignes à petit tonnage et les classes 3/4/5 sur les lignes plus "noble" fortement circulé

Je cherche des renseignements sur la traverses RSE2. As-tu des éléments sur le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Je cherche des renseignements sur la traverses RSE2. As-tu des éléments sur le sujet ?

okok .... du calme .... c'est pas du calibre de pouny!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La recherche de corrosion sur les TBa, ce sont des trous au milieu des rails et des petits tas de ballast tout les X metres, laissant apparaitre alors l'entretoise metallique centrale ???

(on appelle cette methode celle de la traverse à poutre apparente :blush::blink: ...)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu mon neveu!

Fabr se débrouille comme un chef...quand les anciens sont au lit!

Seules les traverses monoblocs sont posées dorénavant.

(...)

PS: Il n'y aura plus de soucis de corrosion des entretoises d'orénavant car depuis le debut de cette année on ne pose plus que des traverses monoblocs sur tous les chantiers de renouvellement.

Chef, chef !!!!

C'est quoi ces wagons chargés de bi-blocs toutes neuves à Gien alors qu'il y a un Rvb en cours à Moret (et j'ai bien cru voir des bi-blocs sous la voie refaite - euh je réfléchis - la V2 logiquement mais c'est pas gagné on était en gare m...e)

On écoule de vieux stocks sur "ma" ligne ?????????????????

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Et enfin oui il existe un tas de traverses différentes que l'on as regroupé en 5 classe différentes

Plus elles sont lourde plus ça donne de stabilité à la voie

En gros tu trouves les classe 0/1/2 sur les petites lignes à petit tonnage et les classes 3/4/5 sur les lignes plus "noble" fortement circulé

Ca ne ferait oas 6 classes ça ?

A quand la traverse plastique à âme métalique lourde et inser pour la fixation des attaches, avec une face de pose sur le moule non agressif pour le ballaste. Bien sur le tout " made in china " pour que cela ne soit pas trop " honéreux" :)

Nous dans la yaute ( savoie ou bien ) on veut des traverses en mélèze. Non ils vont nous mettre des gamelles ( mélèze moi tranquile avec tes gamelles chef ) :)

Je n'avais pas entendu parlé de "traverses plastiques" ce n'est un peu leger en masse ? de plus comment vont-elles se comporter au niveau de l'abrasion avec le ballast ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas entendu parlé de "traverses plastiques" ce n'est un peu leger en masse ? de plus comment vont-elles se comporter au niveau de l'abrasion avec le ballast ?

Ca n'existe pas (pas encore cartonrouge ) et je n'ai encore jamais entendu parler de recherche faites à ce sujet.

La recherche de corrosion sur les TBa, ce sont des trous au milieu des rails et des petits tas de ballast tout les X metres, laissant apparaitre alors l'entretoise metallique centrale ???

La méthode de pose de la voie veut que normalement l'entretoise de la traverse bi-bloc soit apparente afin de justement détecté les ruptures plus rapidement.

C'est quoi ces wagons chargés de bi-blocs toutes neuves à Gien alors qu'il y a un Rvb en cours à Moret (et j'ai bien cru voir des bi-blocs sous la voie refaite - euh je réfléchis - la V2 logiquement mais c'est pas gagné on était en gare m...e)

On écoule de vieux stocks sur "ma" ligne ?????????????????

Comme tu dois t'en douter tout ce matériel coute cher, les RVB sont prévus de longue date (plusieurs années en amont) et les commandes sont passées bien avant le chantier, c'est donc normal qu'on retrouve encore des TBA bi-bloc poser en RVB, depuis le début de cette année on ne commande plus que de la TBA mono.

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entretoise de la bi bloc apparente..??? Plus je circule, et plus je me dis qu'il y a du y avoir de sacrés promos sur les quantités de ballast...

D'où les petits tas observés, afin justement de pouvoir observer l'entretoise, enfouie sous plusieurs cm...

Peut être les lignes légéres où celà roule lourd, voir trés lourd, exigent aussi un maintien des bi blocs par l'intérieur, et pas seulement en appuis latéral extérieur.

Mode: je remetcentballedanslebastringue ON

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Entretoise de la bi bloc apparente..??? Plus je circule, et plus je me dis qu'il y a du y avoir de sacrés promos sur les quantités de ballast...

D'où les petits tas observés, afin justement de pouvoir observer l'entretoise, enfouie sous plusieurs cm...

Peut être les lignes légéres où celà roule lourd, voir trés lourd, exigent aussi un maintien des bi blocs par l'intérieur, et pas seulement en appuis latéral extérieur.

Mode: je remetcentballedanslebastringue ON

Fabrice

c'est effectivement la pleine saison du ballast...

La période chaude fait se revêtir la voie d'une belle couche de ballast toute neuve!

Pour les entretoises, les laisser en partie apparentes a aussi comme effet de les mettre en milieu moins humide!

Il y a eu, quelques années en arrière, des essais de fait pour établissement d'un profil ou il n'y avait pas de ballast entre les deux blochets.

Pas vu les résultats et plus entendu parlé, donc surement abandonné

Au fur et mesure des BML et des campagne de régalage...les petits tas de ballast devraient encore diminuer...à moins que celà ne soit des plages de danse, et là si rien n'est fait...ils devraient augmenter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour,

depuis une petite dizaine d'années les RVB intéressent les voies armées non plus uniquement de traverses bois mais béton (RS E2 par exemple). J'ai pu assister sur un chantier de ce type assuré par le TSV 21 à de véritables "désastres" en terme d'avancement dûs à la rupture des entretoises corrodées lors de leur préhension par la chaine. Depuis expérience oblige, il est procédé à un balayage préventif de ces entretoises et à la consolidation des celles à limite de rupture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.