Aller au contenu
Le Web des Cheminots

une simple question sur le TGV


Messages recommandés

Bonjour,

tout d'abord, je m'excuse de "polluer" ce forum pour une simple question mais je ne sais vraiment pas où m'adresser pour y répondre.

Je précise qu'il faut que j'obtienne une réponse (que je cherche depuis plus de deux mois) sure, si possible le contact d'une personne travaillant dans ce secteur qui puisse m'assurer de la véracité de celle-ci.

Voilà comment la question m'était énnoncée : y a-t-il un dispositif qui filme en permanence les conducteur de tgv durant le trajet ? (au minimum 1 image seconde) ?

c'est aussi simple que ça mais très important (pour des raisons très compliquées que je ne détaillerai pas ici).

Merci de votre attention,

Vincent Peyrel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance il n'y a pas de vidéo surveillance dans les cabines de TGV, ni d'autres trains français

La seule " surveillance " étant celle des actions de conducteur au travers de l'enregistrement

de la bande graphique ou du dispositif ATESS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je confirme les propos de Km315, aucun enregistrement vidéo n'est fait du conducteur sncf d'un tgv pendant la conduite du train. Les seuls enregistrements faits sont ceux de l'ATESS (ou ATEC selon version) qui enregistre les gestes du conducteurs et d'autres paramètres de sécurité du train.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de vidéos du conducteur pendant la conduite!

Et c est bien dommage qu il n y ait pas eu de vidéo dans la cabine de la conductrice ayant laissé le micro allumé dans un train néerlandais okok;)

Oui je confirme les échanges avec le Régu sont enregistrés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de vidéos du conducteur pendant la conduite!

Et c est bien dommage qu il n y ait pas eu de vidéo dans la cabine de la conductrice ayant laissé le micro allumé dans un train néerlandais okok;)

Oui je confirme les échanges avec le Régu sont enregistrés

Attention j'ai lu ceci sur un autre forum

Mauvaise traduction !

L'honneur et le sérieux des agents de conduite des NS est sauf: aux

Pays Bas, le contrôleur est appelé "conducteur" !

A voir donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse de plus, si ça peut te conforter : le conducteur n'est pas filmé, ni dans les TGV ni dans aucun train, ni à 1 image/s ni à aucune autre cadence.

On peut savoir quelle est l'origine de cette question idiote?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse de plus, si ça peut te conforter : le conducteur n'est pas filmé, ni dans les TGV ni dans aucun train, ni à 1 image/s ni à aucune autre cadence.

On peut savoir quelle est l'origine de cette question idiote?

C'est peut être une prise de température ou sondage organisé par notre direction, et elle nous envoie une taupe nous tester.

M'sieur l'président, c'est dans les cartons? la mise en place du gros frangin dans la boutique? controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse de plus, si ça peut te conforter : le conducteur n'est pas filmé, ni dans les TGV ni dans aucun train, ni à 1 image/s ni à aucune autre cadence.

On peut savoir quelle est l'origine de cette question idiote?

Question idiote je te trouve un peu dur....

Il n'y a pas de question idiote...par contre des réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question idiote je te trouve un peu dur....

Il n'y a pas de question idiote...par contre des réponses...

Si c'est une question idiote, le fait de filmer un ADC en cabine ne donnera jamais la certitude qu'il est concentré sur son travail, rien ne l'empecherait de penser a autre chose....

- En aviation les donné techniques sont enrigistrées, en ferroviaire ATESS a le même role.

- En aviation les conversation en cabine sont enrigistré mais ils sont Deux - enregistrer la conversation de l'ADC seul en cabine ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une question idiote, le fait de filmer un ADC en cabine ne donnera jamais la certitude qu'il est concentré sur son travail, rien ne l'empecherait de penser a autre chose....

- En aviation les donné techniques sont enrigistrées, en ferroviaire ATESS a le même role.

- En aviation les conversation en cabine sont enrigistré mais ils sont Deux - enregistrer la conversation de l'ADC seul en cabine ........

Salut Vinces, ça ne t'arrive jamais de parler tout seul dans ta cabine? Allé! raconte nous. controleursncf

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par analogie, on peut rappeler que les cabines du Shinkansen ( et peut-être les autres trains japonais ) sont munis de micros, et que pour faire office de VA, les conducteurs doivent répéter régulièrement un mot ou une phrase qui prouve qu'ils sont bien conscients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque votre employeur a des motifs sérieux de le faire (par exemple, suite au vol de biens ou d’argent), il peut exercer une certaine surveillance de ses employés à l’aide de caméras vidéo. Toutefois, certains endroits ne devraient jamais être surveillés à l’aide de caméra vidéo. Les toilettes en sont un bon exemple. La règle est simple, si l’employeur n’a d’autre choix que de filmer le travail de ses employés, il doit tout mettre en oeuvre pour porter le moins possible atteinte à leurs droits.

Il s’agit d’une méthode de surveillance que les employeurs ne devraient utiliser qu’en dernier recours et avec toutes les précautions possibles.

source: http://www.educaloi.qc.ca/loi/travailleurs/58/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefois, certains endroits ne devraient jamais être surveillés à l’aide de caméra vidéo. Les toilettes en sont un bon exemple.

Et comme mon lieu de travail me sert aussi de lieu de restauration et de lieu d'aisance... lotrela:)koiquesse

CQFD.. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses qui conforte l'avis que j'avais. Je pense bien qu'aucun syndicat et, je l'espère, aucun travailleur, n'accepterait une telle mesure. Désolé que la question ait pu sembler idiote à certains, je n'ai cependant, excepté vos réponses plus ou moins fondées, obtenu de liens ou de documents me permettant de prouver que les conducteur ne sont pas filmés.

Merci néanmoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses qui conforte l'avis que j'avais. Je pense bien qu'aucun syndicat et, je l'espère, aucun travailleur, n'accepterait une telle mesure. Désolé que la question ait pu sembler idiote à certains, je n'ai cependant, excepté vos réponses plus ou moins fondées, obtenu de liens ou de documents me permettant de prouver que les conducteur ne sont pas filmés.

Merci néanmoins.

La formulation "réponses plus ou moins fondées" pourrait être interprêtée, au minimum, comme maladroite quand plusieurs conducteurs (de Tgv notamment) et cheminots compétents vous répondent... Quand à faire la preuve que les conducteurs ne sont pas filmés, cela va être difficile en effet de prouver quelque chose d'inexistant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par analogie, on peut rappeler que les cabines du Shinkansen ( et peut-être les autres trains japonais ) sont munis de micros, et que pour faire office de VA, les conducteurs doivent répéter régulièrement un mot ou une phrase qui prouve qu'ils sont bien conscients.

Marrant : quand je suis bien crevé et que la VA sonne un peu trop souvent à mon goût, je lui cause aussi : "oh ! ta gu... !! Je dors pas !!!" J'évite quand même de le faire lorsque mon SUL bien aimé m'accompagne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être une prise de température ou sondage organisé par notre direction, et elle nous envoie une taupe nous tester.

M'sieur l'président, c'est dans les cartons? la mise en place du gros frangin dans la boutique? revoltages

Salut,

Mon CTT m'a parlé vaguement d'un tel projet il y a quelques mois , sans insister et je n'ai pas demandé de details, je n'avais pas preter attention à ca (contrairement à toutes les autres choses qu'il me dit evidemment ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses qui conforte l'avis que j'avais. Je pense bien qu'aucun syndicat et, je l'espère, aucun travailleur, n'accepterait une telle mesure. Désolé que la question ait pu sembler idiote à certains, je n'ai cependant, excepté vos réponses plus ou moins fondées, obtenu de liens ou de documents me permettant de prouver que les conducteur ne sont pas filmés.

Merci néanmoins.

Pour le fondé des réponses, tu ne pourras pas avoir mieux: les conducteurs eux-même te confirme qu'en France aucun conducteur n'est filmé automatiquement durant sa conduite. Parfois une caméra de TF1 ou France3 trainent dans les cabines... mais c'est une exception exceptionnelle :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par analogie, on peut rappeler que les cabines du Shinkansen ( et peut-être les autres trains japonais ) sont munis de micros, et que pour faire office de VA, les conducteurs doivent répéter régulièrement un mot ou une phrase qui prouve qu'ils sont bien conscients.

Nous les mot tout seul en cabine sont pas compliqués PFFFF ,PFFFF,P..... encore le jaune, et M..... Remilly koiquesse cartonrougequelles bandes ....,Merci Uckange ! .... revoltages revoltages bigbisous

Fabrice peut confirmer....

Par contre avec la 185 c'est l'inverse c'est elle qui me gueule dessus : " sifa,sifa,"schwanz"bremsung ,frein d'immobilisation stationnement actionné,gnagnagnagnagnagna...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses qui conforte l'avis que j'avais. Je pense bien qu'aucun syndicat et, je l'espère, aucun travailleur, n'accepterait une telle mesure. Désolé que la question ait pu sembler idiote à certains, je n'ai cependant, excepté vos réponses plus ou moins fondées, obtenu de liens ou de documents me permettant de prouver que les conducteur ne sont pas filmés.

Merci néanmoins.

Finalement c'est dommage je me voyais bien déjà en train de faire le con devant la caméra....satanas à VIDEO GAG !!! je sors ... koiquesse revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.