Aller au contenu
Le Web des Cheminots

article du nouvel obs.com


Messages recommandés

Invité necroshine

Il est pas mal écrit du tout cet article.

Je confirme,

et il ne tape pas sur une entreprise particulier,

mais sur un systeme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme,

et il ne tape pas sur une entreprise particulier,

mais sur un systeme...

Salut necroshine, dans un autre post je précisais que c'est ensemble contre le système qu'il faut agir et non les un contre les autres comme nous y force le dogme libéral pur et dur.

Très bon article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Salut necroshine, dans un autre post je précisais que c'est ensemble contre le système qu'il faut agir et non les un contre les autres comme nous y force le dogme libéral pur et dur.

Très bon article.

100% d'accord avec toi. cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Salut necroshine, dans un autre post je précisais que c'est ensemble contre le système qu'il faut agir et non les un contre les autres comme nous y force le dogme libéral pur et dur.

Très bon article.

férié en Mai = repose du guerrier = de biens belles pensées de la part de rail cassé ! wouahouh !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut necroshine, dans un autre post je précisais que c'est ensemble contre le système qu'il faut agir et non les un contre les autres comme nous y force le dogme libéral pur et dur.

Très bon article.

salut

on croierait entendre un delégué du personnel... cestachiermdrmdr

a part ça tres bon article

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

on croierait entendre un delégué du personnel... mdrmdrmdrmdr

a part ça tres bon article

a+

J'suis plus rien du tout depuis un certain automne 2007 mdrmdr , mais comme les convictions était là depuis longtemps, il n'y a pas de raison que cela change ma façon de réagir. lotrela

Merci marc et cheyenne pour le compliment. cestachier ( moqueurs va )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais je vais calmer quelques ardeurs :

1/ il ne s'agit pas - en aucun cas - d'un article du nouvel obs.com comme le dit le titre de ce sujet mais d'un blog (hébergé sur le nouvel obs.com) : ce n'est pas du tout la même chose (je peux ouvrir demain un blog sur le nouvel obs.com et y dire ce que je veux) ;

2/ le comparatif avec l'Erika est parlant, bien vu et bien argumenté mais faux ! Il n'existe pas - à ce jour - dans le ferroviaire les montages "Iles Caïman" et "Panama" qu'il y a dans le maritime... Nous jouons dans la cour européenne : ok cela peut dériver (oups pardon) mais les règles ne sont pas les mêmes : Union Européenne et monde entier... ;

3/ ok sur le paragraphe "acteurs sécurité" et notamment sur le fait que le statut des cheminots les protège par rapport à d'autres métiers (routiers), on peut argumenter mais cela se tient ;

4/ en revanche pas d'accord du tout sur ça : "Mais dans une gare SNCF, l’agent qui effectue l’essai de frein n’est pas le conducteur du train (pour l'instant !): pas de confusion des genres. Si l’essai n’est pas concluant, le conducteur ne reçoit pas l’autorisation de départ. Rentabilité oblige, chez l’opérateur privé, le même salarié effectue toutes les missions. "

Amalgame et désinformation ! D'abord je ne vois pas - fondamentalement - où serait le problème de sécurité que le conducteur fasse son essai de frein (ah oui si l'on considère que le conducteur, toujours pressé de partir pour rentrer chez lui, va bacler son essai et le déclarer bon même s'il ne l'est pas... Ce n'est pas vrai ! C'est une bien mauvaise vision des conducteurs et en prime leur sécurité personnelle est en jeu dans les essais de freins.... on mélange tout).

Qui plus est l'autorisation de départ n'est toujours pas donnée à ce jour par la personne qui conduit / fait les essais alors pourquoi laisser entendre que dans le privé c'est la même personne qui fait les 3 ????

5/ Plutôt d'accord avec "Sans entrer dans les détails techniques, un essai de frein ne peut être réalisé que dans un temps donné… Et si un train est prêt au départ quelques minutes après l’arrivée de sa locomotive, c’est que forcément l’essai de frein a été bâclé." avec des restrictions quand même : sur un train voyageurs "quelques minutes" c'est de l'ordre de 10 minutes pour une continuité... ce n'est pas beaucoup et pourtant c'est sûr ! En fret je ne dis pas...

6/ Horreur !!! Comment peut-on laisser passer : "Et les agents de la SNCF, qui lâchent ces trains sur le réseau, sont obligés d’avaler parfois des couleuvres…" !!! Ah bon ??? Nous en sommes là ??? Alors oui la situation est grave !!!! Et j'ai tendance à ne pas y croire (ne serait-ce qu'en se fiant à ce qui ce dit sur ce forum) : des agents Sncf tolérants qui fermeraient les yeux - contraints et forcés - sur des soucis sur les trains privés et les "lacheraient sur le réseau" ??????? Nous nous enquiquinons encore trop entre nous au gout de nos patrons pour, je l'espère, avoir le même degré d'exigence pour les autres EF ;

Bref, c'est joliment tourné et va dans le sens du poil de ce que beaucoup de cheminots Sncf veulent entendre mais je n'y trouve pas mon compte...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais je vais calmer quelques ardeurs :

1/ il ne s'agit pas - en aucun cas - d'un article du nouvel obs.com comme le dit le titre de ce sujet mais d'un blog (hébergé sur le nouvel obs.com) : ce n'est pas du tout la même chose (je peux ouvrir demain un blog sur le nouvel obs.com et y dire ce que je veux) ;

2/ le comparatif avec l'Erika est parlant, bien vu et bien argumenté mais faux ! Il n'existe pas - à ce jour - dans le ferroviaire les montages "Iles Caïman" et "Panama" qu'il y a dans le maritime... Nous jouons dans la cour européenne : ok cela peut dériver (oups pardon) mais les règles ne sont pas les mêmes : Union Européenne et monde entier... ;

3/ ok sur le paragraphe "acteurs sécurité" et notamment sur le fait que le statut des cheminots les protège par rapport à d'autres métiers (routiers), on peut argumenter mais cela se tient ;

4/ en revanche pas d'accord du tout sur ça : "Mais dans une gare SNCF, l'agent qui effectue l'essai de frein n'est pas le conducteur du train (pour l'instant !): pas de confusion des genres. Si l'essai n'est pas concluant, le conducteur ne reçoit pas l'autorisation de départ. Rentabilité oblige, chez l'opérateur privé, le même salarié effectue toutes les missions. "

Amalgame et désinformation ! D'abord je ne vois pas - fondamentalement - où serait le problème de sécurité que le conducteur fasse son essai de frein (ah oui si l'on considère que le conducteur, toujours pressé de partir pour rentrer chez lui, va bacler son essai et le déclarer bon même s'il ne l'est pas... Ce n'est pas vrai ! C'est une bien mauvaise vision des conducteurs et en prime leur sécurité personnelle est en jeu dans les essais de freins.... on mélange tout).

Qui plus est l'autorisation de départ n'est toujours pas donnée à ce jour par la personne qui conduit / fait les essais alors pourquoi laisser entendre que dans le privé c'est la même personne qui fait les 3 ????

5/ Plutôt d'accord avec "Sans entrer dans les détails techniques, un essai de frein ne peut être réalisé que dans un temps donné… Et si un train est prêt au départ quelques minutes après l'arrivée de sa locomotive, c'est que forcément l'essai de frein a été bâclé." avec des restrictions quand même : sur un train voyageurs "quelques minutes" c'est de l'ordre de 10 minutes pour une continuité... ce n'est pas beaucoup et pourtant c'est sûr ! En fret je ne dis pas...

6/ Horreur !!! Comment peut-on laisser passer : "Et les agents de la SNCF, qui lâchent ces trains sur le réseau, sont obligés d'avaler parfois des couleuvres…" !!! Ah bon ??? Nous en sommes là ??? Alors oui la situation est grave !!!! Et j'ai tendance à ne pas y croire (ne serait-ce qu'en se fiant à ce qui ce dit sur ce forum) : des agents Sncf tolérants qui fermeraient les yeux - contraints et forcés - sur des soucis sur les trains privés et les "lacheraient sur le réseau" ??????? Nous nous enquiquinons encore trop entre nous au gout de nos patrons pour, je l'espère, avoir le même degré d'exigence pour les autres EF ;

Bref, c'est joliment tourné et va dans le sens du poil de ce que beaucoup de cheminots Sncf veulent entendre mais je n'y trouve pas mon compte...

Bonjour,

A vrai dire, ce ne sont pas les cheminots de base qui ferment les yeux lorsque les trains du privé prennent de la distance par rapport à la réglementation. C'est la SNCF, opérateur et gestionnaire d'infra pour le compte de RFF qui ne donne pas suite, car elle craint le courroux de Bruxelles !

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A vrai dire, ce ne sont pas les cheminots de base qui ferment les yeux lorsque les trains du privé prennent de la distance par rapport à la réglementation. C'est la SNCF, opérateur et gestionnaire d'infra pour le compte de RFF qui ne donne pas suite, car elle craint le courroux de Bruxelles !

Jean

La vie du rail du 21 mai consacre une page (13) aux incidents mettant en cause des trains de Veolia. Le Reste écrit à Bussereau. On en apprends un peu plus sur l'incident de Rémilly : 25 heures de blocage des principales, dans l'Est, vers Strasbourg, suite à l'ensablement d'un diesel du même opérateur.

Et rien dans la presse ! L'omerta sur les trains de Veolia !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité railailail

Je confirme,

et il ne tape pas sur une entreprise particulier,

mais sur un systeme...

L'article tape pas sur une entreprise en particulier... Mais selon les Echos du 20/05, il y a des syndicats (à les méchants) qui sont confrontés à des querelles internes. Les salariés du privé en ont ras le bol des attaques des syndicats de cheminots ! Difficile à gérer, tout ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.