Aller au contenu
Le Web des Cheminots

LA FGAAC se tâte entre UNSA et CFDT !


LELILLOIS

Messages recommandés

Bjr vinces , je ne suis pas ton raisonnement .le post traite de l'éventualité de la "fusion" de la fggac au sein de l'unsa .Moi , je m'en félicite car si on peut aller vers un regroupement syndical = tant mieux .Mais , tu as maintes fois dénigrer les conf' et mis en avant l'utilité d'un syndicat autonome , catégoriel d'adc .Et là , il s'agirait que la fgaac intègre une confédération .Car quoi qu'on en pense et même sous son appélation "autonome " , l'unsa est une confédération déguisée car elle regroupe différents syndicats de divers entreprise .L'exemple assez récent de la FMC est flagrant :

- la fmc a disparu

- les ex militants fmc sont devenus militants unsa

- donc tout l'aspect purement catégoriel a disparu .

Aspect qui me paraissait cher a tes yeux !

Et cela suite a des négociations entre les principales confédérations et le gvt .Donc , si une telle chose arrive , la fgaac pourra dire merci à ces conf' ...!

Et les militants ex fgaac ne seront qu'une composante de ce syndicat comme le sont les adc qui sont au sein des confédérations actuelles (la cgt avec ces CTS-adc , Fo avec son unac etc...).

sans compter qu'il n'est pas acquis que tous les militants fgaac intègre l'unsa car , il est évident que les amitiés , l'influebce local etc..... va peser .

Rappellons nous le départ massif de la cfdt ......où les orientations n'ont pas été suivi comme espéré .

Donc , il est indéniable que des militant fgaac vont se rapprocher de la cgt , comme d'autres vers sud ou fo .Donc en fait , c'est une sacré opa qui a lieu...qui va satisfaire les syndicats qui vont bénéficier de ces apports...inespérés .

Marc je pense que tu fait certaines erreurs, une Union n'est pas une confédération, cela s'en approche c'est vrai mais la différence tient à l'exercice du pouvoir au sein de l'union et à la marge de liberté laissé aux syndicats autonomes qui s'y rattachent. Au choix de prendre le risque de ne pas avoir de position nationale sur un sujet donné.

L'union c'est la volonté de s'unir pour peser sur le débat ou dans le rapport de force, je ne crois pas qu'il y ait nécessairement adhésion à un projet "politique" ( au sens définir un projet d'avenir commun ). Il y a de grosses différences de point de vue sur la société entre les différents syndicats autonomes de l'UNSA c'est la raison qui les a fait quitter le "Groupe des 10" pour aller fonder l'UNSA, puisque celui ci, qui évoluait pour devenir l'union Solidaire, à lui un projet de transformation sociétal dans ses objectifs.

Je crois qu'à l'UNSA le syndicalisme catégoriel pourra continuer à agir, car enfin, la transformation de la FMC en UNSA n'a rien changé dans ses pratiques elle oeuvre principalement pour l'encadrement, son principal boulot de l'année c'est les commissions de notation.

Non la question, c'est est-ce que leur 2 types de syndicalisme catrégoriels peuvent fonctionner ensemble ?

Après oui comme toi, je trouve plutôt positif de voir les 3 OS fusionner cela limitera la division syndicale. et je pense aussi que les adhérents feront leur propre choix en dehors de la simple intention des appareils syndicaux. Cela devrait quand même rester à la marge.

Modifié par Bandaa Bono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Invité MarcM

Marc je pense que tu fait certaines erreurs, une Union n'est pas une confédération, cela s'en approche c'est vrai mais la différence tient à l'exercice du pouvoir au sein de l'union et à la marge de liberté laissé aux syndicats autonomes qui s'y rattachent. Au choix de prendre le risque de ne pas avoir de position nationale sur un sujet donné.

L'union c'est la volonté de s'unir pour peser sur le débat ou dans le rapport de force, je ne crois pas qu'il y ait nécessairement adhésion à un projet "politique" ( au sens définir un projet d'avenir commun ). Il y a de grosses différences de point de vue sur la société entre les différents syndicats autonomes de l'UNSA c'est la raison qui les a fait quitter le "Groupe des 10" pour aller fonder l'UNSA, puisque celui ci, qui évoluait pour devenir l'union Solidaire, à lui un projet de transformation sociétal dans ses objectifs.

C'est de la cémentique ....L'avenir nous le dira .

Je crois qu'à l'UNSA le syndicalisme catégoriel pourra continuer à agir, car enfin, la transformation de la FMC en UNSA n'a rien changé dans ses pratiques elle oeuvre principalement pour l'encadrement, son principal boulot de l'année c'est les commissions de notation lotrela .

tu as remarqué aussi cartonrouge

Non la question, c'est est-ce que leur 2 types de syndicalisme catrégoriels peuvent fonctionner ensemble ?

Après oui comme toi, je trouve plutôt positif de voir les 3 OS fusionner cela limitera la division syndicale. et je pense aussi que les adhérents feront leur propre choix en dehors de la simple intention des appareils syndicaux. Cela devrait quand même rester à la marge.

lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors là t'y vas pas avec le dos de le cueillère dans l'humour au 2nd degrés!

T'as enfin trouvé un copain avec un super pseudo, tu te sentiras moins seul comme ça!

Je crois mon petit PEPE qu'il a bien raison.La FGAAC est majoritaire chez les agents conduite.Bien évidement pas dans ton UP puisque au derniere election elle faillie vous prendre un siége.Mais tout ceci pourrait bien changer en 2009.La bagarre a commencée chez vous.....

Tu vois mon gars ce me degoute dans ces organisations qui se disent proche du peuple c'est que certains se font elire dans le but d'en tirer un profit personnel quel qu'il soit.Certain pose des DD ou des AY pendant les greves d'autre pour aller voir les match de bordeaux le week end pendant que le copain a son congé refusé.j' m'arreterais là car vraiment vous ne valez vraiment pas la peine que l'on s'interesse a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les syndicats ultracatégoriels ne sont-ils pas une verrue syndicaliste ?

La fgaac a choisi le bon créneau car vos actions sont paralisante mais quel avenir pour une niche syndicale des "cheminots de l'escale" ou des "cheminots des ateliers" ou des "cheminots comptables"?

La disparition semble imminente sauf rebond vers le voeux du regroupement de tous les adc de France.

Bonsoir,

Feindrais tu d'ignorer que le nombre d'ADC grossit, tu comme leurs profils qui deviennent plus variés et d'horizons divers. Car les EF recrutent...et quoi de plus commun à tous que le metier !!!

Je suis beaucoup plus optimiste que toi sur le devenir federateur de la FGAAC...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois mon petit PEPE qu'il a bien raison.La FGAAC est majoritaire chez les agents conduite.Bien évidement pas dans ton UP puisque au derniere election elle faillie vous prendre un siége.Mais tout ceci pourrait bien changer en 2009.La bagarre a commencée chez vous.....

Tu vois mon gars ce me degoute dans ces organisations qui se disent proche du peuple c'est que certains se font elire dans le but d'en tirer un profit personnel quel qu'il soit.Certain pose des DD ou des AY pendant les greves d'autre pour aller voir les match de bordeaux le week end pendant que le copain a son congé refusé.j' m'arreterais là car vraiment vous ne valez vraiment pas la peine que l'on s'interesse a vous.

Sans rire, tu es parti sur un terrain très glissant... Parce qu'il y aurait beaucoup à dire sur l'utilisation des absences syndicales (notamment l'été sur Le Verdon) dans le dit Établissement régional! :)

Certains ferraient mieux de balayer devant leur porte avant de lancer des attaques pareilles! bigbisous . Il ne faut pas oublier une certaine réunion DP (certes un peu perturbée) pendant un certain mouvement de grève récent, tenue avec les seuls délégués FGAAC... pendant que les collègues qui, eux, avaient au moins le courage d'assumer leur convictions tiraient les trains en se faisaient siffler revoltages .

Apparemment tu anticipes sur le résultat des élections de 2009, mais sais tu déjà sous quelle bannière les candidats ex-FGAAC se présenteront?

Modifié par tchouftchouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois mon petit PEPE qu'il a bien raison.La FGAAC est majoritaire chez les agents conduite.Bien évidement pas dans ton UP puisque au derniere election elle faillie vous prendre un siége.Mais tout ceci pourrait bien changer en 2009.La bagarre a commencée chez vous.....

Tu vois mon gars ce me degoute dans ces organisations qui se disent proche du peuple c'est que certains se font elire dans le but d'en tirer un profit personnel quel qu'il soit.Certain pose des DD ou des AY pendant les greves d'autre pour aller voir les match de bordeaux le week end pendant que le copain a son congé refusé.j' m'arreterais là car vraiment vous ne valez vraiment pas la peine que l'on s'interesse a vous.

Bonsoir,

C'est le risque des grosses structures, où les profiteurs savent nager en eaux troubles....et pas seulement des OS. Oublier le rôle de defense sociale de celles ci, ou ne voir que ces moutons noirs, c'est une terrible giffle à ceux qui s'engagent parcequ'ils y croient.

A deformer tous nos ideaux, pas etonnant que la société consummeriste gagne encore du terrain, malgré ses grosses déceptions notoires et réçentes.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois mon petit PEPE qu'il a bien raison.La FGAAC est majoritaire chez les agents conduite.Bien évidement pas dans ton UP puisque au derniere election elle faillie vous prendre un siége.Mais tout ceci pourrait bien changer en 2009.La bagarre a commencée chez vous.....

Tu vois mon gars ce me degoute dans ces organisations qui se disent proche du peuple c'est que certains se font elire dans le but d'en tirer un profit personnel quel qu'il soit.Certain pose des DD ou des AY pendant les greves d'autre pour aller voir les match de bordeaux le week end pendant que le copain a son congé refusé.j' m'arreterais là car vraiment vous ne valez vraiment pas la peine que l'on s'interesse a vous.

Belle arrivée pour un 1er message!

100% des sièges DP (4 titulaires et 4 suppléants), 100% des mandats CHSCT (4 exécutions roulants, 1exécution matériel et une maitrise), 1 élu CE...Je me rappelle pas d'une frayeur particulière!

Par contre, l'absence de la CFDT a permis à la FGAAC d'avoir plus de voix, ça c'est certain mais bon, pas au point d'avoir le moindre siège.

"Mais tout ceci pourrait bien changer en 2009.La bagarre a commencée chez vous..." Du changement en 2009? J'espère, personnellement, la place est libre! Pour la bagarre, j'ai pas vu le moindrer coup partir mais bon, toi seul connait le sens de ta phrase!

Pour les AY pendant les grèves, je confirme, j'ai vu ça de la part d'un syndiqué d'une OS qui n'était pas en grève alors que la CGT y était...

Et poser des AY alors que l'on n'a pas de mandat? Tu as oublié d'en parler je suppose.

"J' m'arrêterais là car vraiment vous ne valez vraiment pas la peine que l'on s'intéresse a vous..." Trop tard, c'est déjà fait!

Pour de plus amples informations, je suis à ta disposition.

Je ne suis de passage au dépôt que pour bosser maintenant mais j'ai toujours un moment pour échanger sur les sujets que tu ,évoques, j'en conais un rayon!

Ah oui j'oubliais, parcoure le forum et tu verras que tout le monde (ou presque) en raconte des jolies histoires comme les tiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Pour les AY pendant les grèves, je confirme, j'ai vu ça de la part d'un syndiqué d'une OS qui n'était pas en grève alors que la CGT y était...

....

Ah oui j'oubliais, parcoure le forum et tu verras que tout le monde (ou presque) en raconte des jolies histoires comme les tiennes.

Il n'y a pas de fumée sans feu.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

le post est : la fgaac se tate.............

Attention de ne pas trop se tater longtemps car à force les poignets vont en prendre un coup ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de fumée sans feu.....

Ah, çà s'est sûr! Mais je suis plié en quatre quand je vois la poêle se moquer du poêlon :Smiley_35: .

Et puis, j'oubliais que tu avais une grande pratique des responsabilités syndicales! :rolleyes:

Sans paraître vouloir insister, à propos de fumée.... :Smiley_29: blocage ou pas blocage? :Smiley_06:

Modifié par tchouftchouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le post est : la fgaac se tate.............

Attention de ne pas trop se tater longtemps car à force les poignets vont en prendre un coup ! :rolleyes:

t'inquiète mon poussin, la FGAAC existe depuis plus de 120 ans et existera encore en 2009. je peux te garantir qu'elle ne se tate nullement...elle fait causer? normal, c'est le prix de l'indépendance, de l'autonomie.... toi tu peux assurément pas comprendre. :Smiley_35:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiète mon poussin, la FGAAC existe depuis plus de 120 ans et existera encore en 2009. je peux te garantir qu'elle ne se tate nullement...elle fait causer? normal, c'est le prix de l'indépendance, de l'autonomie.... toi tu peux assurément pas comprendre. :rolleyes:

Tu peux alors concevoir que la CGT soit l'objet de toutes les attentions, c'est le prix réservé à l'OS majoritaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de recentrer le débat :rolleyes:

N'empêche que ça fait drôle non ??? Enfin, par exemple, pour quelqu'un (au hasard hmmm) qui aurait plutôt voté Unsa (vision interne Sncf : syndicat "mou", peu dans l'opposition, de cadres, etc... dans les banalités d'usage) et qui verrait arriver les collègues Fgaac... Comme un décalage... Mais plus on est de fous...

Dans l'Unsa il y a bien des syndicats autonomes de policiers et de CRS, ... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

t'inquiète mon poussin,

il y a longtemps que tu n'as pas été dans un poulailler ............

la FGAAC existe depuis plus de 120 ans

c'est pour cela que la retraite , ce n'est plus son souci :Smiley_35: et aussi pour cela qu'elle semble atteinte de rhumatisme chronique .

et existera encore en 2009. je peux te garantir qu'elle ne se tate nullement...elle fait causer? normal,

remarque Jeanne calment , à plus de 100 ans a fait un disque ...inaudible mais a fait aussi causer .Certe , mais qui s'est acheté , écouter .Les qlq roupis ainsi récoltés ont permi à la famille de payer de somptueux obsèques !

Donc , pour une fgaac de 120 ans , effectivement , les héritiers peuvent se rassurer ...en prenant exemple sur cette brave Jeanne Calment :Smiley_29:

c'est le prix de l'indépendance, de l'autonomie.... toi tu peux assurément pas comprendre. :Smiley_06:

je ne sais pas si la fgaac est indépendante et autonome .Mais , je me souviens que celle ci a pu entrer dans certaines instances syndicales européennes grâce à la ......CFDT qui l'a cooptée !

En effet , tu dois te souvenir de cela .....ma petite couillette adorée :rolleyes: .C'était juste avant la grève de 2003 où la cfdt et la fgaac appelait les cheminots à aller au boulot.Cette même cfdt qui disait que les cheminots étaient des nantis en 1995 ...et que les adc ne méritaient pas la retraite à 50 ans car il n'y avait plus de charbon dans les locs .Souviens toi de Mme Notat ...! que la fgaac décriait en 1995 .Celle-ci écrivait :

"la cfdt sacrifie les adc...grâce à Nicole Notat "

Donc , on a pas forcément la même définition de l'indépendance et de l'autonomie.

Elle n'est pas plus indépendate et autonome que les autres os mais cela est un autre débat !La preuve est quotidienne .Elle bénéficie des mêmes largesses que les autres os

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiète mon poussin, la FGAAC existe depuis plus de 120 ans et existera encore en 2009. je peux te garantir qu'elle ne se tate nullement...elle fait causer? normal, c'est le prix de l'indépendance, de l'autonomie.... toi tu peux assurément pas comprendre. :rolleyes:

Autonomes?

Vous êtes les fossoyeurs de ce qu'a été une grande aventure syndicale, vous allez vendre votre âme pour garder vos petites places... En fait, vous l'avez déjà vendu depuis longtemps!

Quoi que l'on puisse en penser, ce syndicat représentait une certaine forme de lutte, mais vous en avez fait une annexe de la Direction, vous avez tout bradé!!!!

Vous êtes gonflés de vous réclamer de 120 ans d'histoire, vous n'arrivez pas à la cheville de ceux qui sont à l'origine de ce syndicat et qui pour beaucoup y ont laissé des plumes! Un peu de modestie, s'il vous plaît, comparez ce qui est comparable... et arrêtez un peu avec vos leçons à deux balles.

Vous voulez casser la prochaine grève, pas de problèmes cela sera la Nième fois en peu de temps, mais arrêtez de vous cacher derrière une image qui ne corresponds plus du tout à la réalité.

Finalement UNSA (c'est à dire UNSA noyée dans CGC) ou CFDT (il y a des précédents pour la représentativité Européenne)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes gonflés de vous réclamer de 120 ans d'histoire, vous n'arrivez pas à la cheville de ceux qui sont à l'origine de ce syndicat et qui pour beaucoup y ont laissé des plumes! Un peu de modestie, s'il vous plaît, comparez ce qui est comparable... et arrêtez un peu avec vos leçons à deux balles.

Que dire de ton OS, Sud Rail qui ose s'afficher et qui colle de partout (cabines de locs, portes, murs, etc...) cet autocollant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire de ton OS, Sud Rail qui ose s'afficher et qui colle de partout (cabines de locs, portes, murs, etc...) cet autocollant?

SUD Rail pourrisseurs de locs avec leurs autocollants beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autonomes?

Vous êtes les fossoyeurs de ce qu'a été une grande aventure syndicale, vous allez vendre votre âme pour garder vos petites places... En fait, vous l'avez déjà vendu depuis longtemps!

Quoi que l'on puisse en penser, ce syndicat représentait une certaine forme de lutte, mais vous en avez fait une annexe de la Direction, vous avez tout bradé!!!!

Vous êtes gonflés de vous réclamer de 120 ans d'histoire, vous n'arrivez pas à la cheville de ceux qui sont à l'origine de ce syndicat et qui pour beaucoup y ont laissé des plumes! Un peu de modestie, s'il vous plaît, comparez ce qui est comparable... et arrêtez un peu avec vos leçons à deux balles.

Vous voulez casser la prochaine grève, pas de problèmes cela sera la Nième fois en peu de temps, mais arrêtez de vous cacher derrière une image qui ne corresponds plus du tout à la réalité.

Finalement UNSA (c'est à dire UNSA noyée dans CGC) ou CFDT (il y a des précédents pour la représentativité Européenne)?

t'es chaud bouillant poussin.....et t'as bien apris ta leçon......ouuuuuuu les vilains fgacous!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire de ton OS, Sud Rail qui ose s'afficher et qui colle de partout (cabines de locs, portes, murs, etc...) cet autocollant?

Ou vois-tu marqué 100 ans de luttes SUD?

Tu te permets d'oublier la lutte des cheminots depuis 1909? Qu'y a-t-il de mal à rafraîchir la mémoire de ceux qui ont si joliment et si rapidement trahis 100 ans de progrès? Ça te gène si quelqu'un mets le doigt ou çà fait mal?

Que diras tu aux jeunes embauchés à la traction après 2009? Grâce au combat acharné de la FGAAC (que vous êtes en train de vendre, d'ailleurs) à reprendre le travail au bout d'un jour de grève, vous n'avez plus droit aux bonifications?

Vous n'avez pas le monopole de l'histoire syndicale, loin de là!

Et toi, tu préfère UNSA ou CFDT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es chaud bouillant poussin.....et t'as bien apris ta leçon......ouuuuuuu les vilains fgacous!!!!

Pauvre vieux, tu peux t'agiter, cela ne fait que démontrer ton niveau d'argumentation...

Le poussin commence à se faire vieux, en plus! beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUD Rail pourrisseurs de locs avec leurs autocollants beurk

Le niveau s'élève... beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou vois-tu marqué 100 ans de luttes SUD?

Tu te permets d'oublier la lutte des cheminots depuis 1909? Qu'y a-t-il de mal à rafraîchir la mémoire de ceux qui ont si joliment et si rapidement trahis 100 ans de progrès? Ça te gène si quelqu'un mets le doigt ou çà fait mal?

Que diras tu aux jeunes embauchés à la traction après 2009? Grâce au combat acharné de la FGAAC (que vous êtes en train de vendre, d'ailleurs) à reprendre le travail au bout d'un jour de grève, vous n'avez plus droit aux bonifications?

Vous n'avez pas le monopole de l'histoire syndicale, loin de là!

Et toi, tu préfère UNSA ou CFDT?

Tu ne dois pas lire tes tracts non plus. Il y est souvent...

Ca ne va pas faire un siècle que Sud rail existe. Ce n'est qu'une scission récente qui a créé encore un syndicat de plus.

Et que dire de la position de Sud, de prôner les 37,5 ans pour tous? Tu crois que la majorité des français vous avaient demandé quelque chose?

Sinon, je n'ai pas de préférence pour d'autres OS, du moment que ça n'en soit pas une qui ne fasse que brailler et rien d'autre. beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.