Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des agents SNCF volent des câbles sur la voie


Messages recommandés

Il ne faut tout de même pas applaudir ce genre de méfaits.

Applaudir, certe non... mais de là à réclamer la peine maximale sans disposer de tous les éléments !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Alors que penser de tous les cheminots qui ont équipé leur caravane, bungalo, camping-car, studio à la montagne, la mer ou la campagne avec du matériel volé à l'entreprise, et la palette est large ça commence au simple rouleau de PQ...

C'est clair, y en a qui sont vraiment très bas, y a un moment où je bosse, c'était vol à la chaîne de bouteilles d'eau de 5L (PS : 0,57 centimes d'euros pièce...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que penser de tous les cheminots qui ont équipé leur caravane, bungalo, camping-car, studio à la montagne, la mer ou la campagne avec du matériel volé à l'entreprise, et la palette est large ça commence au simple rouleau de PQ...

Ben dis donc.... z'ont les moyens les cheminots ... bigbisouslotrela z'ont quelque chose contre les péniches, les yachts, les ULM ou les petits avions ? lotrela

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que que le vieux matériel doit être reversé ou vendu et sa valeur vient créditer les budgets d'investissement ou de maintenance.

En résumé, l'entreprise est volée par ce genre de récupération sauvage.

100 kg de cuivre = 800 € . Le vol de vieux métaux n'est plus anodin.

exact (surtout à une époque ou il faut économiser le moindre sous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Applaudir, certe non... mais de là à réclamer la peine maximale sans disposer de tous les éléments !!!

Notons bien que, avant même l'éventuelle sanction de la senecefe outragée, trahie, dépossédée, apauvrie, volée, vexée, et puisque la justice a constaté elle même les faits, il y a eu (selon le journal cité en début de topic) arrestation, garde à vue, présentation au juge, mise en examen, contrôle judiciaire... Pas de laxisme... bigbisous

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos sur la voie,

En fait ses travaux sont dus au doublement de la ligne entre MSC et Aix qui est fermée depuis 1 an et demi (reouverture prevue en decembre).

Cette voie unique etait en bloc manuel et passera en BAL avec son doublement.

Donc de tres tres gros travaux infras sont en cours

Quand à l'origine des cables il se pourrait en effet que se soit les dechets des anciens cables

Il me semble qu'il s'agit de modernisation totale de la ligne avec RVB mais sans passage a la Double voie. J'ai été étonné que RFF n'en profite pas pour electrifier cette ligne jusqu'a Aix vu le trafic TER

...

Quand aux collègues qui défendent les voleurs, et qui dénoncent le comportement de la direction qui "cherche à gagner des sous partout", qu'est-ce que vous faites si on vous vole, vous cambriole chez vous? Vous passez l'éponge? Attention, j'aurais du mal à vous croire!

+1 lotrela Tres bonne synthese

Tirer des conclusions hâtives et condamner avant même de connaître le fin mot de l'affaire, ressemble plus à de la conversation de comptoir ou de concierges.

Michael02 le disait il y a une sacré différence entre saboter des installations et récupérer du matos HS.

Il y a en effet une difference mais tout vol a un coût qui sera a la charge de l'entreprise quelle qu'elle soit

Applaudir, certe non... mais de là à réclamer la peine maximale sans disposer de tous les éléments !!!

Tout depend d'autres éléments comme la récidive (en interne) ou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet une difference mais tout vol a un coût qui sera a la charge de l'entreprise quelle qu'elle soit

Personne n'applaudit, et personne ne dit qu'il est bien de voler sa boutique... C'est une question de principe. Mais sur le gravité de l'acte et ses conséquences on peut discuter (de façon générale, plus que sur les faits eux mêmes dont on connait peu de choses)

Un entreprise peut faire le choix de récupérer tout ce qui peut être valorisé. C'est louable, mais c'est très difficile à réaliser et les opérations de récupération ont aussi un coût. Souvent les entreprises stockent les déchets sans les traiter, ce n'est pas mieux et c'est souvent les successeurs utilisant le lieu qui décontaminent...

Il ne faudrait pas que les cables ou tous autres matérieux devenus inutiles, laissés pour compte et que l'on peut ramasser facilement, ne prennent de la valeur que lorsque quelqu'un s'en empare...

S'il y a derrière cela une véritable politique d'économie et de saine gestion, je ne comprends pourquoi avant hier samedi avec 22 degrés de température extérieure, le chauffage de la gare tournait à plein régime (radiateur bien chaud dans les toilettes sur le quai), par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il s'agit de modernisation totale de la ligne avec RVB mais sans passage a la Double voie. J'ai été étonné que RFF n'en profite pas pour electrifier cette ligne jusqu'a Aix vu le trafic TER

La ligne est partiellement doublée. C'est à dire aux endroits où cela ne coutait pas trop cher de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise!! Voilà probablement un de ces "purs produits sncf" qu'a probablement jamais rien connu d'autre (et tant mieux!) que le chemin de fer! Dans le privé, pour 10 fois moins que ça, ne serait-ce qu'un flagrant délit d'apéro, on te vire sans autre forme de procès! Et que se passe t-il quand un site ferme ses portes? Pas comme chez nous ou on est sûr d'être reclassé, y compris en cas d'inaptitude médicale (pour les métiers "sécurité" par exemple.) Alors, je me demande sérieusement qui fantasme... Ou alors tu parles du privé des années 70/80, pas des années "Mac Do'" actuelles....

Quand aux collègues qui défendent les voleurs, et qui dénoncent le comportement de la direction qui "cherche à gagner des sous partout", qu'est-ce que vous faites si on vous vole, vous cambriole chez vous? Vous passez l'éponge? Attention, j'aurais du mal à vous croire!

Euh ... moi, j'étais dans le privé avant de rentrer à la SNCF. Dans le privé, les horaires étaient mieux, les conditions de travail aussi ainsi que le salaire! Mais a la SNCF, on a la sécurité de l'emploi et les facilités de circulation. A te lire, on a l'impression que dans le privé, c'est une dimension différente que celle du privé!! N'importe quoi!

Sinon, pour confirmer l'expérience dans le Quick (ou je travaillais comme l'autre collegue), inutile de dire que les équipiers, c'est à dire "ceux d'en bas" dont moi je fus, rivalisait d'astuce pour se servir dans les frigidaires ou se faire plus plaisir lors de nos pauses repas (puisqu'on a la gratuité partielle lors des repas pris chez Quick pendant une journée de travail). Il ne venait à l'idée d'aucun équipier de se ranger au côté de la direction et réclamer le licenciement d'un collègue (comme le font ici certains cheminots vis-à-vis de collègues) qui prenait plus auquel il avait "droit".

Et la direction ne licenciait pas pour ces faits à part si l'équipier était en période d'essai...

C'est juste ... hallucinant de voir des cheminots se retourner contre des collegues de cette façon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... moi, j'étais dans le privé avant de rentrer à la SNCF. Dans le privé, les horaires étaient mieux, les conditions de travail aussi ainsi que le salaire! Mais a la SNCF, on a la sécurité de l'emploi et les facilités de circulation. A te lire, on a l'impression que dans le privé, c'est une dimension différente que celle du privé!! N'importe quoi!

Sinon, pour confirmer l'expérience dans le Quick (ou je travaillais comme l'autre collegue), inutile de dire que les équipiers, c'est à dire "ceux d'en bas" dont moi je fus, rivalisait d'astuce pour se servir dans les frigidaires ou se faire plus plaisir lors de nos pauses repas (puisqu'on a la gratuité partielle lors des repas pris chez Quick pendant une journée de travail). Il ne venait à l'idée d'aucun équipier de se ranger au côté de la direction et réclamer le licenciement d'un collègue (comme le font ici certains cheminots vis-à-vis de collègues) qui prenait plus auquel il avait "droit".

Et la direction ne licenciait pas pour ces faits à part si l'équipier était en période d'essai...

C'est juste ... hallucinant de voir des cheminots se retourner contre des collegues de cette façon!

Il faut aussi arreter les c*******. Certaines choses sont defendables et doivent a ce titre etre defendues mais d'autres ne le sont adsoluments pas ! ce serait le cas d'un vol avec recidive ou de tout ce qui peut volontairement poser des question de sécurité (destrucution de materiel, d'instalation...) et malheureusement en 30 ans de carriere j'en ai vu trop de chose de ce genre.

Je connais une PME qui a du se separer d'un nouvel embauché car justement apres chaque chantier chez un clent il y avait souvent un cambriolage.... d'apres un memebre du personnel les ouvriers (ils sont 5) ont été soulagé de son départ car il y avait un climat de suspicion desagréable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Il faut aussi arreter les c*******. Certaines choses sont defendables et doivent a ce titre etre defendues mais d'autres ne le sont adsoluments pas ! ce serait le cas d'un vol avec recidive ou de tout ce qui peut volontairement poser des question de sécurité (destrucution de materiel, d'instalation...) et malheureusement en 30 ans de carriere j'en ai vu trop de chose de ce genre.

Je connais une PME qui a du se separer d'un nouvel embauché car justement apres chaque chantier chez un clent il y avait souvent un cambriolage.... d'apres un memebre du personnel les ouvriers (ils sont 5) ont été soulagé de son départ car il y avait un climat de suspicion desagréable .

Suis d'accord avec Vinces, je ne leur trouve pas d'excuses a ces gugusses.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi arreter les c*******. Certaines choses sont defendables et doivent a ce titre etre defendues mais d'autres ne le sont adsoluments pas ! ce serait le cas d'un vol avec recidive ou de tout ce qui peut volontairement poser des question de sécurité (destrucution de materiel, d'instalation...) et malheureusement en 30 ans de carriere j'en ai vu trop de chose de ce genre.

Et si c'est une première faute de prélèvement d'un matériel hors d'usage et laissé pour compte, on peut en tirer des conséquences adaptées et modérées peut être.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... moi, j'étais dans le privé avant de rentrer à la SNCF. Dans le privé, les horaires étaient mieux, les conditions de travail aussi ainsi que le salaire! Mais a la SNCF, on a la sécurité de l'emploi et les facilités de circulation. A te lire, on a l'impression que dans le privé, c'est une dimension différente que celle du privé!! N'importe quoi!

Sinon, pour confirmer l'expérience dans le Quick (ou je travaillais comme l'autre collegue), inutile de dire que les équipiers, c'est à dire "ceux d'en bas" dont moi je fus, rivalisait d'astuce pour se servir dans les frigidaires ou se faire plus plaisir lors de nos pauses repas (puisqu'on a la gratuité partielle lors des repas pris chez Quick pendant une journée de travail). Il ne venait à l'idée d'aucun équipier de se ranger au côté de la direction et réclamer le licenciement d'un collègue (comme le font ici certains cheminots vis-à-vis de collègues) qui prenait plus auquel il avait "droit".

Et la direction ne licenciait pas pour ces faits à part si l'équipier était en période d'essai...

C'est juste ... hallucinant de voir des cheminots se retourner contre des collegues de cette façon!

C'est vrai, à bas les sanctions... Plus de limites, il faut interdire d'interdire etc... On verra bien ce que cela donne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, en relisant ce post au complet, je me suis rendu compte, que l'on parlait que de la sncf utilisatrice de l'infrastructure qui pourait demander des comptes à ces agents qui auraient volés des câbles.

Quand pense le propriétaire de l'infrastructure, est t'il au courant, a t'il porté plainte? Car ce n'est pas la SNCF qui a été volée, mais bien RFF. Donc a part une sanction interne ( même grosse ), une plainte déposée par la SNCF sur cette affaire risque bien d'être infondée devant un tribunal. Quand pensez vous?

Ps, je me garderais bien de juger les collègues, c'est pas à moi ni à vous de le faire, si besoin est, c'est le job de la justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, en relisant ce post au complet, je me suis rendu compte, que l'on parlait que de la sncf utilisatrice de l'infrastructure qui pourait demander des comptes à ces agents qui auraient volés des câbles.

Quand pense le propriétaire de l'infrastructure, est t'il au courant, a t'il porté plainte? Car ce n'est pas la SNCF qui a été volée, mais bien RFF. Donc a part une sanction interne ( même grosse ), une plainte déposée par la SNCF sur cette affaire risque bien d'être infondée devant un tribunal. Quand pensez vous?

Ps, je me garderais bien de juger les collègues, c'est pas à moi ni à vous de le faire, si besoin est, c'est le job de la justice.

Pas du tout. La SNCF a un mandat de GID (Gestionnaire Infrastructure Délégué) par RFF.

Dans les affaires de vols ou d'actes de malveillance sur les installations de l'infrastructure c'est la SNCF en l'occurence un représentant de l'UO ou du secteur qui porte plainte.

Pour le vol de câbles sur la région de Marseille, il est possible que la SNCF n'ait pas porté à l'encontre des agents et l'affaire peut se régler en conseil de discipline (le tapis vert !) au niveau régional.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout. La SNCF a un mandat de GID (Gestionnaire Infrastructure Délégué) par RFF.

Dans les affaires de vols ou d'actes de malveillance sur les installations de l'infrastructure c'est la SNCF en l'occurence un représentant de l'UO ou du secteur qui porte plainte.

Pour le vol de câbles sur la région de Marseille, il est possible que la SNCF n'ait pas porté à l'encontre des agents et l'affaire peut se régler en conseil de discipline (le tapis vert !) au niveau régional.

je n'en suis pas sûr, mais il me semble que dans le cas d'un flagrant délit, plainte ou pas plainte, la Justice juge les suspects au pénal. Après s'il n'y a pas plainte, le propriétaire des câbles ne pourra pas réclamer de dommages et intérêts, là est la différence entre le dépôt de plainte ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si c'est une première faute de prélèvement d'un matériel hors d'usage et laissé pour compte, on peut en tirer des conséquences adaptées et modérées peut être.

Je ne dit pas autres chose plus haut

C'est vrai, à bas les sanctions... Plus de limites, il faut interdire d'interdire etc... On verra bien ce que cela donne!

Là je connais la réponse c'est l'anarchie, plus aucunes regles possible puisque plus de sanction si tu ne respectes pas les regles en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dit pas autres chose plus haut

Là je connais la réponse c'est l'anarchie, plus aucunes regles possible puisque plus de sanction si tu ne respectes pas les regles en place

Et pourtant "on" l'a fait pour le Président de la République pendant la durée de son mandat ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.