Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des agents SNCF volent des câbles sur la voie


Messages recommandés

Invité MarcM

Alors à priori d'après mes sources ils n'ont pas sectionné mais récupéré du vieux câble qui trainait sur la voie.

Donc le journal est allez un peu fort avec ces accusation

si on devait licencier tous les cheminots qui ont récupéré du vieux matos , la boite va devoir recruter très bientôt .ça tourne à la connerie ....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

disons que le cuivre est devenu quelque chose de très sensible

fut une époque ou les caténairistes se faisaient une caisse bouffe, pour les repas de fin d'année avec les chutes de cuivre qu'ils récupéraient sur leur chantiers, et la hiérarchie n'y trouvait rien à redire.

maintenant l'entreprise cherchant à économiser le moindre kopek sur beaucoup de chose (malgré que sur d'autres elle soit incohérente) et ben c'est fini, le cuivre doit être récupérer pour être recyclé et revendu et ca va loin.

pour exemple, je surveillait une entreprise qui déposait le 185 carré en cuivre pour le remplacer par du 240 allu

le cuivre était déposé sur le bas coté, et j'y ai pas plus prété plus attention que ca........sauf qu'en fin de semaine il avait disparu (probablement récupéré à titre "perso" par les employés de la boite) et mon Dpx m'a demandé si j'avais pas vu les gens de l'entreprise l'embarquer et il était prêt à en découdre avec eux pour le récupérer (la preuve il a téléphoné à leur patron pour savoir).

alors je sais pas si ces cheminots ont vandalisé des installations pour le récupérer ou si ils l'ont juste ramassé, mais même ce dernier fait est interdit maintenant.

Modifié par eugene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travaillant dans une societe du domaine electrique il y a deja eu des precedents ...

et quelques licenciements egalement pour ces causes .

A savoir :

Detourner pour une vente privée , du materiel de dépose , ou de retour de chantier

( ce qui semble etre le cas selon vos dires ) est considéré comme un vol vis a vis de l'employeur

si cela a une valeur marchande significative . ( compte tenu du prix des matieres premieres actuelles

chaque Kg devient marchandable ... )

Récuperer un mètre de vieux cables pour conserver et montrer à ses enfants est different de ramener

une remorque complète de vieux cables pour les fondrent et revendre ensuite ...

Parfois il est toléré que les vieux cables soient revendus en fin de chantier pour faire une cagnote

servant a financer un repas pour toute l'equipe de ce chantier.

Compte tenu des temps ou chaque Kg de cuivre est source de revenus et de contrebande,

cette tradition du casse croute de fin de chantier disparait , au profit des magouilles ou

des tourets neufs disparaissent désormais .

Maintenant on commande 1km de cable pour en poser reellement 700 m ... a cause des " disparitions " lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on devait licencier tous les cheminots qui ont récupéré du vieux matos , la boite va devoir recruter très bientôt .ça tourne à la connerie ....!

J'ai encore deux ou trois machins que ma mère m'avait ramenés de la gare dans les années 60... Je risque quoi ? lotrela

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je reviens de marseille il y a a peine une heure,et j'ai eu les infos en live a ce sujet,et pour ne point trop en dire,il semblerait que cela aille un peu plus loin que du tris selectif;

je le tiens d'un délégué cgt,qui a méme été nominatif aux sujet des trois repris de ""justesse"",l'un d'eux n'en serait pas a sa premiere experience;

je mets tout ça au conditionnel,je me rencarderai la semaine prochaine si ces dire sont avérés;plusieurs avis sur la question etant plus favorable avant de crier au loup!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Exact, et le vol est une faute grave non?

Oui et il ne faut pas oublier que le matériel appartient à RFF!

In Fine RFF peut se retourner contre la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les sources ?

Je ne suis pas inquiet, si c'est verifié il y a de forte chance qu'il y ait un preavis local pour une greve.... J'ai deja vu une OS deposer un tel preavis, il y a quelques années pour destruction sur deux Z5300 a Mel un jour de greve... Certaines OD defendent même l'indefendable, je dirait qu'il y a 8 ou 9 chances sur 10 pour que ça se passe ainsi.

As-tu déjà participé à un "tapis vert" ?

Moi oui , et bien que nous avions pris connaissance des dossiers ( y avait 2 cas à examiner ) et le sentiments que nous avions , il n'est pas possible de ne pas tenter quelque chose pour leur tête ne serais-ce qu'une peine allégé

Bref une bien triste expérience vu que les 2 ont été licencié l'un avec une radiation des cadre et l'autre avec une révocation

De là à dire que l'on doit partir en grève , arretes un peu de divaguer tu commences à etre franchement lourd avec tes insinuations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu déjà participé à un "tapis vert" ?

Moi oui , et bien que nous avions pris connaissance des dossiers ( y avait 2 cas à examiner ) et le sentiments que nous avions , il n'est pas possible de ne pas tenter quelque chose pour leur tête ne serais-ce qu'une peine allégé

Bref une bien triste expérience vu que les 2 ont été licencié l'un avec une radiation des cadre et l'autre avec une révocation

De là à dire que l'on doit partir en grève , arretes un peu de divaguer tu commences à etre franchement lourd avec tes insinuations

Ce ne sont ni des divagation, ni des insinuations mais une experience personnelle sur le sujet, Certaines choses sont defendable, d'autres pas.

Lors de l'histoire de la destruction des Z5300 a Melun un jour de greve, la CGT avait sorti un tract avec un appel a la greve contre le fait que ces agents puissent etre révoqué mais voyant qu'il n'y avait pratiquement aucun ADC pret a ce mettre en greve sur ce point, ils ont retirer leur préavis plutot que d'avoir un désavoeux des ADC. de mémoire ça a du ce passer en 1998 ou 99 (?)

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos sur la voie,

En fait ses travaux sont dus au doublement de la ligne entre MSC et Aix qui est fermée depuis 1 an et demi (reouverture prevue en decembre).

Cette voie unique etait en bloc manuel et passera en BAL avec son doublement.

Donc de tres tres gros travaux infras sont en cours

Quand à l'origine des cables il se pourrait en effet que se soit les dechets des anciens cables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est la voie MARSEILLE-AIX, ce n'est pas a saint louis, car st louis, se trouve sur la ligne marseille miramas.

et la bifurcation d'aix se trouve bien avant !

et pour éviter les vols de cable neuf, il parait que les ouvriers de seco rail installent les cables, et dans la foulée, ils coulent du béton dessus.(pour eviter les vols bien sur !!!)

il faut cepandant, ne pas oublier un cable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine mal des cheminots détruisant du matériel en service ...

Michael... les cheminots sont juste... des hommes et des femmes comme les autres ! Avec la même proportion de motivés - pas motivés, consciencieux - pas consciencieux ; intéressés - altruistes ; intelligents - cons....

Ce qui ne veut en aucun cas dire que je cautionne, tant que nous n'avons pas d'autres informations et que la loi n'est pas passée par là, l'information initiale qui fait porter le délit sur des agents Sncf !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michael... les cheminots sont juste... des hommes et des femmes comme les autres ! Avec la même proportion de motivés - pas motivés, consciencieux - pas consciencieux ; intéressés - altruistes ; intelligents - cons....

Ce qui ne veut en aucun cas dire que je cautionne, tant que nous n'avons pas d'autres informations et que la loi n'est pas passée par là, l'information initiale qui fait porter le délit sur des agents Sncf !!!!!

Je comprends bien...

Il y a simplement un monde entre le fait de sectionner des cables en fonction, au détriment du fonctionnement des installations et de la sécurité, et celui de ramasser des bouts de cables hors d'usage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que je m'oppose à ce licenciement, même si mon avis personnel n'y changera pas grand chose.

On peut évidemment discuter du fait que ces agents aient à fournir l'argent nécessaire pour payer les câbles qu'ils auraient "volés" par terre. Une contrepartie toute aussi naturelle serait que la direction paye les jours de grève, de tous les grévistes bien entendus. Une sanction, une mise à pied, une retenue pourquoi pas.

Mais face à la direction, aux patrons, pas d'hésitation, solidarité! Ce sont eux les vrais voleurs! Pas de licenciement!

À la Gare d'Austerlitz, nous avons eu un cas "similaire". Deux agents se sont battus devant la clientèle. Ils se sont fait licenciés pour "faute grave" et n'ont eu aucune "deuxième chance". Dans ce cas la aussi, il fallait s'opposer au licenciement.

Bien sur que c est une faute grave....

toi je pense que tu n'as jamais bossé dans le privé!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fou de leurs familles si ils sont coupable il ne mérite aucune indulgence, c'était a eu de penser a leurs famille et pas a nous!

Ca fait partie du travail de la justice d'établir le niveau de culpabilité et d'en tirer les conséquences s'il y a lieu ...

Sur le fond de ce que tu écris, je préfère, au premier degré, que tu sois cheminot plutôt que magistrat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que c est une faute grave....

toi je pense que tu n'as jamais bossé dans le privé!!!!

Cause réelle et sérieuse ... faute grave... faute lourde ... C'est le conseil des Prud'hommes qui en décide s'il en est saisi ... Sur cette question les cheminots sont traités comme le Privé.

ce que je défends quand j'en ai l'occasion c'est l'examen de l'intention des fautifs et du préjudice subi par le plaignant : une altercation (regrettable) entre agents a t elle porté atteinte à quelqu'un ???

Parce que si on me parle d'image de la sncf, je vais toussotter...

Il y a une échelle dans les sanctions qui doivent être proportionnelles et adaptées à la faute reprochée et à ses conséquences, dans le Public, comme dans le Privé...

Il y a aussi le contexte à prendre en compte : mettre un salarié à la porte aujourd'hui représente une sanction beaucoup plus grave que dans les années 60-70 où on avait toute facilité à retrouver un emploi ...

Si l'altercation publique est éliminatoire, il faut prévenir les députés que les sanctions vont tomber .... :blush:

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cause réelle et sérieuse ... faute grave... faute lourde ... C'est le conseil des Prud'hommes qui en décide s'il en est saisi ... Sur cette question les cheminots sont traités comme le Privé.

ce que je défends quand j'en ai l'occasion c'est l'examen de l'intention des fautifs et du préjudice subi par le plaignant : une altercation (regrettable) entre agents a t elle porté atteinte à quelqu'un ???

Parce que si on me parle d'image de la sncf, je vais toussotter...

Il y a une échelle dans les sanctions qui doivent être proportionnelles et adaptées à la faute reprochée et à ses conséquences, dans le Public, comme dans le Privé...

Il y a aussi le contexte à prendre en compte : mettre un salarié à la porte aujourd'hui représente une sanction beaucoup plus grave que dans les années 60-70 où on avait toute facilité à retrouver un emploi ...

Si l'altercation publique est éliminatoire, il faut prévenir les députés que les sanctions vont tomber .... :blush:

et pourtant c'est de ca qu'il s'agit probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant c'est de ca qu'il s'agit probablement. (ca = image de la sncf, ndlr)

Alors la, donc je toussotte... et en tant que défenseur, je monte au créneau et je démontre que ces deux agents n'y sont pas pour grand-chose, que l'image de la sncf a déja été bien détériorée - et à tort :blush: - avant même que ces deux belligérants se laissent aller à exprimer publiquement un dissentiment.

Pour preuve je produis les déclarations de M.Sarkozy, candidat à la Présidentielle, sur la maison, ses agents, le statut et les "avantages"....

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux parler de personnes soupçonnées, prises sur le fait, mais pas de coupables présumés... C'est plus que du chipotage...

Quand on voit comment on traité les futurs innocents d'Outreau dasn la Presse au moment de l'enquête, on se dit qu'il est prudent de ne pas préjuger.

Exactement.

Les policiers ne font qu'apporter des preuves au juge, et leur parole seule ne constitue pas une preuve. Il faudra les morceaux de câble, les outils utilisés, confronter les dépositions des accusés... c'est à partir de tout ça qu'un juge peut connaître la vérité, il ne suffit pas qu'un policier ou un vigile dise "je l'ai pris en flag'".

Si, pour une raison ou pour une autre, le policier a un compte à régler avec la personne en question...

P.S. et n'oublions pas que nous ne tenons pas l'information de la police elle-même, mais de la presse. Dont la parole vaut ce qu'elle vaut.

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cause réelle et sérieuse ... faute grave... faute lourde ... C'est le conseil des Prud'hommes qui en décide s'il en est saisi ... Sur cette question les cheminots sont traités comme le Privé.

ce que je défends quand j'en ai l'occasion c'est l'examen de l'intention des fautifs et du préjudice subi par le plaignant : une altercation (regrettable) entre agents a t elle porté atteinte à quelqu'un ???

Parce que si on me parle d'image de la sncf, je vais toussotter...

Ressortons les principes de ce vieux responsable des Relations Sociales de la Direction de l'Equipement : "il y a trois choses avec lesquelles il ne faut pas plaisanter : la sécurité, l'argent, et les élections".

- Les élections ne sont pas en cause ici, à première vue...

- Les faits qu'on leur attribue pouvaient-ils avoir des conséquences sur la sécurité?

- Quelle est la valeur des choses qu'on les accuse d'avoir tenté de voler?

Sans réponse à ces deux questions, il est impossible de dire quelle doit être la gravité de leur sanction. Mise à pied? Révocation? Radiation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que c est une faute grave....

toi je pense que tu n'as jamais bossé dans le privé!!!!

Des gens qui font pire que ça dans le privé et ne se font pas licencier, c'est pas ça qui manque. Arrêtons un peu de fantasmer sur le privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement.

Les policiers ne font qu'apporter des preuves au juge, et leur parole seule ne constitue pas une preuve. Il faudra les morceaux de câble, les outils utilisés, confronter les dépositions des accusés... c'est à partir de tout ça qu'un juge peut connaître la vérité, il ne suffit pas qu'un policier ou un vigile dise "je l'ai pris en flag'".

Si, pour une raison ou pour une autre, le policier a un compte à régler avec la personne en question...

P.S. et n'oublions pas que nous ne tenons pas l'information de la police elle-même, mais de la presse. Dont la parole vaut ce qu'elle vaut.

Un flic est un agent assermenté : sa parole compte pour beaucoup. Mais s'il peut apporter d'autres billes, tant mieux pour lui.

C'est bien pour ça qu'en cas de flagrant délit, les procédures peuvent être accélérées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.