Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des agents SNCF volent des câbles sur la voie


Messages recommandés

  • Réponses 93
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Des gens qui font pire que ça dans le privé et ne se font pas licencier, c'est pas ça qui manque. Arrêtons un peu de fantasmer sur le privé.

Punaise!! Voilà probablement un de ces "purs produits sncf" qu'a probablement jamais rien connu d'autre (et tant mieux!) que le chemin de fer! Dans le privé, pour 10 fois moins que ça, ne serait-ce qu'un flagrant délit d'apéro, on te vire sans autre forme de procès! Et que se passe t-il quand un site ferme ses portes? Pas comme chez nous ou on est sûr d'être reclassé, y compris en cas d'inaptitude médicale (pour les métiers "sécurité" par exemple.) Alors, je me demande sérieusement qui fantasme... Ou alors tu parles du privé des années 70/80, pas des années "Mac Do'" actuelles....

Quand aux collègues qui défendent les voleurs, et qui dénoncent le comportement de la direction qui "cherche à gagner des sous partout", qu'est-ce que vous faites si on vous vole, vous cambriole chez vous? Vous passez l'éponge? Attention, j'aurais du mal à vous croire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait partie du travail de la justice d'établir le niveau de culpabilité et d'en tirer les conséquences s'il y a lieu ...

Sur le fond de ce que tu écris, je préfère, au premier degré, que tu sois cheminot plutôt que magistrat ...

Est-ce que la justice a quelque chose à voir dans cette affaire ? Il y a t'il eu dépot de plainte de la part de l'employeur ?

S'il s'agit de vols de câbles qui ne sont plus en service, la procédure peut se limiter à une enquête interne puis à un conseil de discipine.

Mais la sanction peut tout de même être la radiation. Depuis quelques temps les sanctions sont assez sévères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise!! Voilà probablement un de ces "purs produits sncf" qu'a probablement jamais rien connu d'autre (et tant mieux!) que le chemin de fer! Dans le privé, pour 10 fois moins que ça, ne serait-ce qu'un flagrant délit d'apéro, on te vire sans autre forme de procès! Et que se passe t-il quand un site ferme ses portes? Pas comme chez nous ou on est sûr d'être reclassé, y compris en cas d'inaptitude médicale (pour les métiers "sécurité" par exemple.) Alors, je me demande sérieusement qui fantasme... Ou alors tu parles du privé des années 70/80, pas des années "Mac Do'" actuelles....

Quand aux collègues qui défendent les voleurs, et qui dénoncent le comportement de la direction qui "cherche à gagner des sous partout", qu'est-ce que vous faites si on vous vole, vous cambriole chez vous? Vous passez l'éponge? Attention, j'aurais du mal à vous croire!

Un peu facile comme point de vue... Dans une grosse entreprise comme la SNCF, le petit gars en bas de l'échelle fait une connerie, on ne le connait pas, on s'en fout. Dans une entreprise "à taille humaine", le petit gars qui fait une connerie, le patron le connait bien. Si c'est un gars plein de qualités, qui bosse bien en temps normal, la connerie qu'il vient de faire sera certainement suivie d'un courrier en RAR, mais pas forcément plus. Surtout dans une branche où il est difficile d'embaucher !

Alors évidemment, en cas de récidive, il n'y aura peut être pas de secondes chances.

Pour résumer, disons que ça dépend de pas mal de choses... Bon élément, qui n'a jamais fait de connerie ou récidiviste ? Le patron le connait, ou est-il noyé dans la masse salariale ? ...

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Est-ce que la justice a quelque chose à voir dans cette affaire ? Il y a t'il eu dépot de plainte de la part de l'employeur ?

S'il s'agit de vols de câbles qui ne sont plus en service, la procédure peut se limiter à une enquête interne puis à un conseil de discipine.

Mais la sanction peut tout de même être la radiation. Depuis quelques temps les sanctions sont assez sévères.

Je confirme. Ce qui par contre est assez déplorable c'est qu'il n'y a pas assez de communication interne sur ses affaires.

La "comm" se limite au niveau de l'établissement.

Modifié par ___Compte_Supp___01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise!! Voilà probablement un de ces "purs produits sncf" qu'a probablement jamais rien connu d'autre (et tant mieux!) que le chemin de fer! Dans le privé, pour 10 fois moins que ça, ne serait-ce qu'un flagrant délit d'apéro, on te vire sans autre forme de procès! Et que se passe t-il quand un site ferme ses portes? Pas comme chez nous ou on est sûr d'être reclassé, y compris en cas d'inaptitude médicale (pour les métiers "sécurité" par exemple.) Alors, je me demande sérieusement qui fantasme... Ou alors tu parles du privé des années 70/80, pas des années "Mac Do'" actuelles....

Quand aux collègues qui défendent les voleurs, et qui dénoncent le comportement de la direction qui "cherche à gagner des sous partout", qu'est-ce que vous faites si on vous vole, vous cambriole chez vous? Vous passez l'éponge? Attention, j'aurais du mal à vous croire!

oui et non à la fois

effectivement dans le privé il y a des cas on les gens se font lourder pour des clopinettes, mais tu a aussi bien des cas de bras cassés dans le privé qui sont pas lourdés pour autant.

j'ai ami qui bosse dans un bureau de design de pièces pour renault ce qu'il me raconte est édifiant revoltages .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la justice a quelque chose à voir dans cette affaire ? Il y a t'il eu dépot de plainte de la part de l'employeur ?

S'il s'agit de vols de câbles qui ne sont plus en service, la procédure peut se limiter à une enquête interne puis à un conseil de discipine.

Mais la sanction peut tout de même être la radiation. Depuis quelques temps les sanctions sont assez sévères.

Faut il effectivement croire ce que dit la Presse :

Les suspects ont été placés en garde à vue, puis déférés hier devant le parquet, avant d'être mis en examen. Ils sont sous contrôle judiciaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu facile comme point de vue... Dans une grosse entreprise comme la SNCF, le petit gars en bas de l'échelle fait une connerie, on ne le connait pas, on s'en fout. Dans une entreprise "à taille humaine", le petit gars qui fait une connerie, le patron le connait bien. Si c'est un gars plein de qualités, qui bosse bien en temps normal, la connerie qu'il vient de faire sera certainement suivie d'un courrier en RAR, mais pas forcément plus. Surtout dans une branche où il est difficile d'embaucher !

(...)

gom

Euh pas trop d'accord ! Oui la Sncf est une grosse boîte mais l'échelle de connaissance des gars (pour reprendre ton expression) elle est proche du terrain : le Dpx, le Duo, le Det. Cela ne fait pas une connerie d'un mec en bas jugée par la direction nationale, ce n'est pas comme cela que ça marche.

Aujourd'hui encore je suis intervenue pour défendre "un de mes gars" à l'autre bout de la France : il s'agit d'un agent sur 1000 de mon établissement (et surtout de mon UO ce qui tombait bien) : nous n'étions pas dans l'impersonnel des grosses boîtes mais bien dans une relation "à taille humaine"...

Ce qui n'enlève rien au fait que ça y va fort sur les sanctions en ce moment je suis bien d'accord (même dans des petites unités) mais c'est un autre débat...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le privé, pour 10 fois moins que ça, ne serait-ce qu'un flagrant délit d'apéro, on te vire sans autre forme de procès!

Tu prenais l'apéro tout seul ou vous vous êtes tous fait virer en bloc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'enlève rien au fait que ça y va fort sur les sanctions en ce moment je suis bien d'accord (même dans des petites unités) mais c'est un autre débat...

oui mais sur quel type "d'infraction" ou de "manquement"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un flic est un agent assermenté : sa parole compte pour beaucoup. Mais s'il peut apporter d'autres billes, tant mieux pour lui.

C'est bien pour ça qu'en cas de flagrant délit, les procédures peuvent être accélérées.

Certes.

Mais en l'occurrence, et vu les divers messages passés depuis, il semblerait que ce soit plus du bruit médiatique qu'autre chose.

Le quotidien de Jean-Claude Gaudin, qui trouve là une belle occasion de nous rouler un peu dans la boue, ne se sera pas fait prier pour relayer une info sans grand intérêt. D'ailleurs la feuille de choux n'a même pas précisé le montant estimé du vol. Peut-être trop minable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh pas trop d'accord ! Oui la Sncf est une grosse boîte mais l'échelle de connaissance des gars (pour reprendre ton expression) elle est proche du terrain : le Dpx, le Duo, le Det. Cela ne fait pas une connerie d'un mec en bas jugée par la direction nationale, ce n'est pas comme cela que ça marche.

Aujourd'hui encore je suis intervenue pour défendre "un de mes gars" à l'autre bout de la France : il s'agit d'un agent sur 1000 de mon établissement (et surtout de mon UO ce qui tombait bien) : nous n'étions pas dans l'impersonnel des grosses boîtes mais bien dans une relation "à taille humaine"...

Ce qui n'enlève rien au fait que ça y va fort sur les sanctions en ce moment je suis bien d'accord (même dans des petites unités) mais c'est un autre débat...

J'imaginais la chose un peu différemment... Merci pour ton explication helpsoso

EDIT anecdote : Ca me fait penser à l'époque où je travaillais au Quick, où on s'était fait une petite soirée tranquille après la fermeture dans le restaurant, avec des personnes "extérieures", en buvant des boissons du Quick évidemment non payées. Forcément, il aura fallu que la directrice passe par là en pleine nuit, et soit donc étonnée de voir de la lumière... Résultat ? Aucune sanction pour les "équipiers". Concernant les managers, c'est resté assez tabou, mais ils n'ont évidemment pas été virés. Comme quoi, dans le privé, même chez Quick, on n'est pas forcément viré pour un simple "apéro" (même à 2h du mat' revoltages)

gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tirer des conclusions hâtives et condamner avant même de connaître le fin mot de l'affaire, ressemble plus à de la conversation de comptoir ou de concierges.

Michael02 le disait il y a une sacré différence entre saboter des installations et récupérer du matos HS.

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT anecdote : Ca me fait penser à l'époque où je travaillais au Quick, où on s'était fait une petite soirée tranquille après la fermeture dans le restaurant, avec des personnes "extérieures", en buvant des boissons du Quick évidemment non payées. Forcément, il aura fallu que la directrice passe par là en pleine nuit, et soit donc étonnée de voir de la lumière... Résultat ? Aucune sanction pour les "équipiers". Concernant les managers, c'est resté assez tabou, mais ils n'ont évidemment pas été virés. Comme quoi, dans le privé, même chez Quick, on n'est pas forcément viré pour un simple "apéro" (même à 2h du mat' :blush:)

Merci d'apporter de l'eau à mon moulin lotrela

Recruter un nouvel employé coûte de toute façon bien plus cher que trois ou quatre canette de bière. Un bon manager le sait, et il prend des sanctions en rapport avec la faute commise, pas des sanctions qui coûtent à l'entreprise!

Après il est vrai que la plupart des petits patrons n'ont aucune formation en gestion et prennent parfois des décisions impulsives. Ceci dit, aucun ne mettra jamais son entreprise à genou en licenciant d'un seul coup tout le personnel. Il faut que l'activité continue et quand on vire un gars, dans une TPE ça fait d'un seul coup 10% du personnel en moins...

Il y a juste un cas dans la jurisprudence : un petit patron breton, un jour en a eu marre de son activité. Il a décidé de fermer boutique, du jour au lendemain et de mettre fin aux contrats de son personnel. Les tribunaux lui ont, à l'époque (c'était dans les années 1950 je crois) donné raison : nul n'est définitivement tenu par un contrat de travail et même le patron a le droit de reprendre sa liberté. L'aspect collectif de sa décision n'a alors pas été pris en compte. Il faut dire qu'à l'époque il y avait pénurie de main d'oeuvre. Aujourd'hui, je pense que la décision de justice ne serait plus la même. On lui demanderait de réparer le préjudice qu'il cause à la collectivité.

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tirer des conclusions hâtives et condamner avant même de connaître le fin mot de l'affaire, ressemble plus à de la conversation de comptoir ou de concierges.

Michael02 le disait il y a une sacré différence entre saboter des installations et récupérer du matos HS.

Sauf que que le vieux matériel doit être reversé ou vendu et sa valeur vient créditer les budgets d'investissement ou de maintenance.

En résumé, l'entreprise est volée par ce genre de récupération sauvage.

100 kg de cuivre = 800 € . Le vol de vieux métaux n'est plus anodin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence entre radiation et révocation ?

Bonne question!

Le statut dit :

"La révocation est, en principe, prononcée pour des faits graves entachant la probité ou les bonnes moeurs dans les conditions définies au Statut des retraités et au règlement des retraites."

La révocation pourrait donc avoir des répercussions sur la retraite. A vérifier, je n'ai pas le règlement des retraites sous le yeux.

Quant à la "probité" ou les "bonnes moeurs", elles impliquent un jugement moral. La révocation ne peut pas être prononcée pour "insuffisance professionnelle", par exemple. Dans le cas d'un vol, elle peut l'être. La caisse des retraites ajoute alors une sanction à celle éventuellement décidée par la justice.

C'est une disposition totalement exorbitante au droit commun : la CNAV n'a nullement le droit de prendre des sanctions à l'encontre d'un pensionné en raison d'un fait que lui reprocherait un de ses anciens employeurs, ou même d'un fait sanctionné pénalement. Une sanction prise sur la retraite est de plus une sanction qui s'exerce indéfiniment.

C'est un héritage de l'origine du régime de retraite, que les patrons des compagnies considéraient alors comme une manifestation de leur générosité chrétienne, et qui n'était justifiable à leurs yeux que pour des employés moralement irréprochables.

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 kg de cuivre = 800 € . Le vol de vieux métaux n'est plus anodin.

C'est encore plus minable que je ne le pensais. Quand on en est réduit à voler 800 €, franchement... mérite-t-on la radiation ? Et si oui, que méritent un Jérôme Kerviel ou un Bernard Tapie ? Le supplice de Prométhée ? Gardons un peu la tête froide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que que le vieux matériel doit être reversé ou vendu et sa valeur vient créditer les budgets d'investissement ou de maintenance.

En résumé, l'entreprise est volée par ce genre de récupération sauvage.

A propos, l'Etat a sauvagement récupéré 13 millions d'euros sur les bénéfices de l'entreprise. Tu vas me dire que c'est parfaitement légal... mais je t'invite à le dire en face des voyageurs qui sont encore transportés tous les jours dans des "petits gris".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question!

Le statut dit :

"La révocation est, en principe, prononcée pour des faits graves entachant la probité ou les bonnes moeurs dans les conditions définies au Statut des retraités et au règlement des retraites."

La révocation pourrait donc avoir des répercussions sur la retraite. A vérifier, je n'ai pas le règlement des retraites sous le yeux.

Quant à la "probité" ou les "bonnes moeurs", elles impliquent un jugement moral. La révocation ne peut pas être prononcée pour "insuffisance professionnelle", par exemple. Dans le cas d'un vol, elle peut l'être. La caisse des retraites ajoute alors une sanction à celle éventuellement décidée par la justice.

C'est une disposition totalement exorbitante au droit commun : la CNAV n'a nullement le droit de prendre des sanctions à l'encontre d'un pensionné en raison d'un fait que lui reprocherait un de ses anciens employeurs, ou même d'un fait sanctionné pénalement. Une sanction prise sur la retraite est de plus une sanction qui s'exerce indéfiniment.

C'est un héritage de l'origine du régime de retraite, que les patrons des compagnies considéraient alors comme une manifestation de leur générosité chrétienne, et qui n'était justifiable à leurs yeux que pour des employés moralement irréprochables.

Pour résumer

Dans les 2 cas, tu touches ta retraite au proratra comme prévu dans les textes

sauf que pour la radiation, le montant est assujetti aux divers augmentations de pension , tandis que la révocation ce montant reste fixe jusqu'au bout

A propos, l'Etat a sauvagement récupéré 13 millions d'euros sur les bénéfices de l'entreprise. Tu vas me dire que c'est parfaitement légal... mais je t'invite à le dire en face des voyageurs qui sont encore transportés tous les jours dans des "petits gris".

Beaucoup, beaucoup plus

131 millions de dividende

70 millions tarifs sociaux

70 millions de "surplus" de la caisse de prévoyance ( reversés à la CNAM par solidarité)

50 millions pour l'entretien du réseau

reste plus grand chose pour nos salaires :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore plus minable que je ne le pensais. Quand on en est réduit à voler 800 €, franchement... mérite-t-on la radiation ? Et si oui, que méritent un Jérôme Kerviel ou un Bernard Tapie ? Le supplice de Prométhée ? Gardons un peu la tête froide...

Ca me fait penser que je dois passer une annonce sur ebay pour vendre le contenu de ma fosse septique qui doit bien valoir quelque chose .... :blush: En attendant, je vais poser un antivol okok

Je (sur)chauffe un peu là .... okok... mdrmdr allez je lotrela

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que que le vieux matériel doit être reversé ou vendu et sa valeur vient créditer les budgets d'investissement ou de maintenance.

En résumé, l'entreprise est volée par ce genre de récupération sauvage.

100 kg de cuivre = 800 € . Le vol de vieux métaux n'est plus anodin.

Alors allons au bout de la logique et que le commissaire aux compte sanctionne la direction si elle n'a pas revendu à la fin de l'exercice la TOTALITE de ce qui traine dans les emprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore plus minable que je ne le pensais. Quand on en est réduit à voler 800 €, franchement... mérite-t-on la radiation ? Et si oui, que méritent un Jérôme Kerviel ou un Bernard Tapie ? Le supplice de Prométhée ? Gardons un peu la tête froide...

Je me suis limité à rappeler que actuellement les sanctions sont plutôt sévères. Lorsque des vendeurs de billets ont été mis en cause il y a 2 ou 3 ans plusieurs ont été licenciés.

Dans le cas de vols de câbles, il y aura forcément sanction même si elle limite à une mise à pied. Il ne faut tout de même pas applaudir ce genre de méfaits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore plus minable que je ne le pensais. Quand on en est réduit à voler 800 €

Alors que penser de tous les cheminots qui ont équipé leur caravane, bungalo, camping-car, studio à la montagne, la mer ou la campagne avec du matériel volé à l'entreprise, et la palette est large ça commence au simple rouleau de PQ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis limité à rappeler que actuellement les sanctions sont plutôt sévères. Lorsque des vendeurs de billets ont été mis en cause il y a 2 ou 3 ans plusieurs ont été licenciés.

Dans le cas de vols de câbles, il y aura forcément sanction même si elle limite à une mise à pied. Il ne faut tout de même pas applaudir ce genre de méfaits.

Mais non, mais non, personne ne songe à applaudir ... Quant à sanctionner, si on le juge utile, qu'on reste raisonnable.

MODE PROVOC : parce que s'il faut sanctionner tout acte qui coute à l'entreprise, le droit de grève est menacé FIN (provisoire bigbisous ) DU MODE PROVOC

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.