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Le Web des Cheminots

Privatisation Des Gares


Invité ___

La privatisation des gares?  

110 membres ont voté

  1. 1.

    • Je suis pour.
      6
    • Bof c'est l'Europe.
      12
    • Il faut réagir.
      79
    • Je ne me prononce pas.
      5


Messages recommandés

Cartouche je partage tout point de vue sur le sujet en clair il faut le dire on est tres loin d'etre efficace et c'est porquoi la concurrence gene autant certaines personnes qui seront obligées de se remettre en cause ou bien de voir la SNCF perdre des parts importantes de marché. Mais ne nous leurons pas ces mêmes personnes trouveront toujours une raison pour rejeter les concequences de leurs acte sur d'autre.

Une fois leurs repere trouvé les sociètes privés risque bien d'etre plus réactive que nous dans bien des domaines

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Cartouche je partage tout point de vue sur le sujet en clair il faut le dire on est tres loin d'etre efficace et c'est porquoi la concurrence gene autant certaines personnes qui seront obligées de se remettre en cause ou bien de voir la SNCF perdre des parts importantes de marché. Mais ne nous leurons pas ces mêmes personnes trouveront toujours une raison pour rejeter les concequences de leurs acte sur d'autre.

Une fois leurs repere trouvé les sociètes privés risque bien d'etre plus réactive que nous dans bien des domaines

Bonne synthèse Vinces

Amicalement Cartouche

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Bonne synthèse Vinces

Amicalement Cartouche

Mode : FRANCHISE

En étant réaliste je ne suis pas pour une privatisation du service public : SNCF EDF GDF FRANCE TELECOM ... et je m'appui sur la privatisation de France Télécom : Qui ne connait pas des galères énormes avec des opérateurs tiers pour ne pas les citer depuis la privatisation ?

Perso je vis en banlieue Parisienne et j'ai connu : 2 semaines sans téléphone, 1 semaine sans internet, 1 semaine sans télé .... 3 opérateurs différents et a chaque coup 10 € de Hotline sans résolution du problème ...

Bref de quoi devenir fou et revenir chez l'opérateur historique ! Bien sur FT commet des erreurs mais si cela ne marche pas il y a les agences et pas seulement un numéro surtaxé : ca c'est du service public !

Vous vous voyez avec plus d'électricité pendant 2 semaines dans votre maison , ou 2 trains qui entrent en collision parceque 1 est SCNF et l'autre XXX , ou 4 heures d'attente pour panne éléctrique avec votre train car la portion étaient entrenue par un opérateur tiers qui n'a pas fait son boulot ?

Mode : COUP DE GUEULE

PS : la seule chose que l'on doit modifier en terme de service public c'est : LES IMPOTS et LES PREFECTURES! parce que 9h-12h 13h-16 h et cela se dit au service des gens c'est lamentable ... moi j'ai du prendre des 1/2 journées sur mon temps de travail pour aller faire des cartes grises et payer des taxes d'habitation okok

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PS : la seule chose que l'on doit modifier en terme de service public c'est : LES IMPOTS et LES PREFECTURES! parce que 9h-12h 13h-16 h et cela se dit au service des gens c'est lamentable ... moi j'ai du prendre des 1/2 journées sur mon temps de travail pour aller faire des cartes grises et payer des taxes d'habitation okok

Tout à fait d'accord !

Et surtout quand tu oublies une pièce dans ton dossier on ne t'arrange pas du tout les bidons c'est "au revoir Monsieur"

Ces gens là ont un peu de pouvoir ... il n'en font qu'à leur guise.

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L'inconvénient de la préfecture, c'est qu'on n'a pas le choix. Si on n'y va pas, on n'a pas de carte grise, de papiers d'identité... Les employés n'ont pas de clientèle à fidéliser. Alors que si un usager se fait mal recevoir dans une gare, la prochaine fois il prendra sa voiture. Le rôle des agents d'accueil est primordial pour la fidélisation des voyageurs et donc la pertinence du transport ferroviaire de passagers. Une machine automatique ne remplacera jamais la chaleur humaine que l'on trouve au guichet. Lorsque je prenais le train pour aller au lycée, il arrivait même qu'on m'offre le café et les croissants lors des rudes matinées d'hiver. Les valeurs huamines sont totalement passées à la trappe dans l'agencement des nouvelles gares. On fait des halls gigantesques, avec des panneaux lumineux, des logos qui attirent le regard mais c'est tout superficiel, le contact est rompu et le confort de l'usager oublié lorsqu'il n'est pas dans le train.

En plus de trains à l'heure, rapides et propres, les usagers veulent:

- des trains qui correspondent à leurs besoins (base du service public)

- des gares propres, accueillantes et sures

- pouvoir acheter leur billet au meilleur tarif le plus près de chez eux mais avec le conseil d'un agent (irremplaçable) et sans faire la queue.

Ces trois critères ne sont, hélas, que rarement respectés...

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L'inconvénient de la préfecture, c'est qu'on n'a pas le choix. Si on n'y va pas, on n'a pas de carte grise, de papiers d'identité... Les employés n'ont pas de clientèle à fidéliser. Alors que si un usager se fait mal recevoir dans une gare, la prochaine fois il prendra sa voiture. Le rôle des agents d'accueil est primordial pour la fidélisation des voyageurs et donc la pertinence du transport ferroviaire de passagers. Une machine automatique ne remplacera jamais la chaleur humaine que l'on trouve au guichet. Lorsque je prenais le train pour aller au lycée, il arrivait même qu'on m'offre le café et les croissants lors des rudes matinées d'hiver. Les valeurs huamines sont totalement passées à la trappe dans l'agencement des nouvelles gares. On fait des halls gigantesques, avec des panneaux lumineux, des logos qui attirent le regard mais c'est tout superficiel, le contact est rompu et le confort de l'usager oublié lorsqu'il n'est pas dans le train.

En plus de trains à l'heure, rapides et propres, les usagers veulent:

- des trains qui correspondent à leurs besoins (base du service public)

- des gares propres, accueillantes et sures

- pouvoir acheter leur billet au meilleur tarif le plus près de chez eux mais avec le conseil d'un agent (irremplaçable) et sans faire la queue.

Ces trois critères ne sont, hélas, que rarement respectés...

Encore une fois je suis d'accord avec ce que tu dis plus haut BB 4100. Mais je dois rajouter, au sujet de la prefecteure (ou services assimilés) que ces personnes qui se croyent bien a l'abrit de leur statut font une lourde erreure car le public attends un autre type d'accueil et le jour où ce statut sera attaqué, il n'y aurat pas grand monde pour les soutienir, le problème est exactement le même a la SNCF.

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On a eu droit à la libéralisation et ouverture à la concurrence des réseaux téléphoniques (sans parler du portable,...) et à l'apparition d'internet et l'arrivée de l'ADSL,

On aura droit bientôt (peut être) à la libéralisation et ouverture à la concurrence des réseaux de gaz et d'électricité,

on aura droit peut être à la libéralisation et ouverture à la concurrence des réseaux de transports ferroviaires voyageurs...

ça promet !

ça va être la foire...dans nos gares et nos trains futurement privatisées...

Allez et pas pour rire,

article de presse sur les méthodes des FAI privés et sous-traitants payés à l'abonnement réalisé dans l'ADSL...

Faites quand même attention, vous êtes prévenus.

Perso : je reçois au moins un coup de fil ou une visite par semaine à la maison, et je suis alpagué au moins une fois par semaine (magasin, centre commercial, marché,dans la rue, à la sortie d'une gare etc...) par ce genre de méthodes. Pas LOL du tout.

Free dénonce la vente forcée

d'abonnements

NOUVELOBS.COM | 02.08.06 | 18:01

Le FAI accuse ses concurrents d'étendre les ventes forcées de forfaits, qui s'élèveraient à 500.000 en 2006. L'UFC-Que choisir dénonce Neuf Télécom.

L 'opérateur Free dénonce, mercredi 2 août, la "très forte croissance" des ventes forcées d'abonnement Internet, jusqu'à 500.000, selon lui, pour l'année 2006.

Free indique, dans un communiqué, que 517 procédures judiciaires au moins ont été lancées par ses abonnés dans les trois derniers mois, contre des "opérateurs indélicats" que Free ne nomme pas.

Ce procédé, le "slamming", est apparu en 2004, dans un contexte de concurrence accrue dans le secteur des fournisseurs d'accès à Internet. Toutefois, depuis cette année, "le système s'emballe et on assiste à une progression logarythmique", indique Free.

L'opérateur estime que 500.000 cas pourraient être recensés pour la seule année 2006.

Fin mars, il y avait quelque 10 millions d'abonnés Internet haut débit en France.

Le "slamming" consiste à faire s'abonner un client à un nouveau fournisseur, à son insu, alors qu'il avait déjà un accès Internet chez un concurrent.

Free souligne que, pour effectuer ces changements d'abonnements, il suffit de se procurer le nom, l'adresse et le numéro de téléphone des victimes.

Ces démarchages abusifs s'effectuent souvent aux sorties d'hypermarché, de galeries marchandes, ou dans les foires et salons.

Par exemple, selon Free, 20.000 ventes forcées ont eu lieu lors de la dernière Foire de Paris.

Neuf Télécom en ligne de mire

Mardi, l'antenne de Nancy de l'UFC-Que choisir dénonçait aussi ce phénomène.

Quelques 450 personnes ont eu la surprise de découvrir qu'elles ont été abonnées contre leur gré à Neuf Télécom lors de la Foire internationale de Nancy, qui a eu lieu du 2 au 12 juin.

Les victimes, qui pensaient simplement recevoir un cadeau après avoir laissé leurs coordonnées et signature, se sont en fait retrouvées abonnées pour l'offre téléphonique et/ou d'ADSL de Neuf Télécom, a expliqué l'UFC-Que Choisir Nancy.

D'autres abus ont été recensés. "Des enfants ont signé à la place de leurs parents, et vice versa. Des contrats ont été déchirés devant les clients et sont réapparus. Certaines personnes n'ont fait que donner leur nom et adresse et se sont retrouvées titulaires d'un contrat", a indiqué Valérie Distler, chargée de la communication d'UFC-Nancy.

"Des personnes âgées de 87 ou 89 ans ont été abusées. C'est lamentable", a poursuivi Valérie Distler, qui a fait part de l'intention de l'UFC-Nancy de poursuivre Neuf Télécom en justice dès septembre.

L'opérateur téléphonique, quant à lui, rejette la faute sur les revendeurs concernés, salariés d'ACT, un prestataire du groupe. Ceux-ci auraient été remerciés, selon un responsable de la communication de Neuf Télécom.

Un numéro vert a été mis en place par Neuf Télécom il y a deux semaines pour corriger le tir, a-t-il précisé, assurant que les plaignants seront remboursés.

Modifié par Dom-trappeur
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je suis de ton avis DOM,

mais la majorité de la population s'en fout lorsque toutes ces lois sur le libéralisme et la concurrence sont votées

elle préfére regarder les conneries de téléréalité ou savoir si cécilia va revenir avec le nain

du moment qu'elle a de quoi survivre et la télévision pour s'abrutir l'esprit

ensuite elle gueule et vote non à la constitution et l'a dans le fion (ca rime avec constitution)

parceque c'était à Maastrich qu'il fallait voter non, mais comme à l'époque il y avait d'autres conneries dans les médias

et puis surtout c'est à la mode, il y a beaucoup trop de fonctionnaires c'est sur que c'est vrai c'est le nain qui l'a dit

alors les gens ils gueulent sur les fonctionnaires parcequ'il y en a trop

et puis quand ils vont aux urgences ils gueulent parcequ'ils attendent de trop

et puis quand ils vont à la préfecture ils gueulent parcequ'il faut attendre

alors ils disent vivement que ce soit privatisé ils vont voir tous ces fénéants

et puis quand c'est privatisé ils voient, ils gueulent parcequ'ils se font arnaquer (eau, telephonie etc...) mais c'est trop tard parcequ'il fallait pas regarder la télé au lieu d'aller voter

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Ah OUI !

Au fait, j'avais oublié la libéralisation, les privatisations et l'ouverture à la concurrence de la télévision (et on a encore rien vu, on n'est pas au bout de nos peines).

Pourtant là les gens ils l'ont sous les yeux

mais comme vient de le dire Scarface...

Tiens on pourrait ajouter un autre sujet d'expérience très actuelle

avec les stratégies des grosses boîtes comme Vivendi...

mais aussi celles des constructeurs et vendeurs de matos informatiques

face aux conséquences du téléchargement, les réseaux P2P,

des logiciels libres...

eux mêmes conséquences de l'apparition du réseau internet

Et comme par hasard l'apparition d'une loi DADVSI qui vise à défendre les seuls intérêts des grosses boîtes citées en premier...

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Tout à fait d'accord avec Scarface35.

Pour autant, il ne faut pas désespérer car même avec l'abattage médiatique + UMP + PS (en partie), c'est le non à la constitution qui est parvenu à s'imposer.

Par contre pour les prochaines échéances, que vont-ils nous proposer?

Peut-être la suppression du droit de vote.C'est vrai quoi comment cela se fait-il que le peuple qui n'y onnaît rien puisse donner son avis sur des domaines qui vont encore plus enrichir les capitalistes! :Smiley_26: revoltages

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un autre truc exellent comme quoi on nous prend pour des nazes

on ouvre des cliniques privées pour remplacer entre autre les lits du public qui sont fermés parcequ'ils coutent encore une fois de plus trop chers

vous verrez qu'ils disaient avec la mise en concurrence ca coutera moins cher

et puis voilà les assurances arrivent avec leur grands sabots et augmentent leurs tarifs

alors les chantres du libéralisme se tournent une fois de plus vers l'état qu'ils ont fustigé pendant des années et lui demandent des sous

et là on leur en donne, mais c'est pas grave car c'est celui des assurés sociaux

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Tiens ! Et un coup de louche sur la privatisation des autoroutes à l'italienne...en 1999

et ses conséquences en 2006...

Vive la concurrence !

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Autoroutes: l'Italie bloque la fusion Abertis-Autostrade au nom de l'intérêt national

Par Par Jean-François LE MOUNIER

sam 05 aou, 14h25

ROME (AFP) - Jugeant que l'intérêt national était en jeu, le gouvernement italien a décidé de bloquer la fusion entre les sociétés autoroutières espagnole Abertis (Madrid: ABE.MC - actualité) et italienne Autostrade (Milan: AUTO.MI - actualité) qui aurait donné naissance au premier groupe mondial d'autoroutes, sous pavillon espagnol.

Le veto gouvernemental a pris la forme d'une lettre commune du ministre italien des Finances Tommaso Padoa-Schioppa et de son collègue des infrastructures Antonio Di Pietro à l'Autorité Nationale des Autoroutes (Anas) publiée dans la nuit de vendredi à samedi après la fermeture des Bourses de Madrid et de Milan.

Selon cette lettre, l'opération envisagée entraîne de tels changements dans le contrôle et les intérêts stratégiques d'Autostrade que les retombées en termes d'investissements, de qualité et de sécurité du réseau autoroutier italien sont en jeu, de même que "l'intérêt public" italien.

Abertis a cependant annoncé samedi de Madrid souhaiter poursuivre son projet malgré le veto italien.

Abertis et Autostrade "ont la volonté de poursuivre leur projet de fusion", a ainsi dit une porte-parole du groupe espagnol.

La lettre des deux ministres laisse néanmoins peu de marge de manoeuvre aux deux entreprises, sauf à recourir aux instances juridiques européennes.

Techniquement, les deux ministres italiens rejettent en effet catégoriquement la fusion en la déclarant contraire à la loi de concession et de privatisation des autoroutes italiennes du fait que l'un des actionnaires de référence du futur groupe était l'espagnole ACS (Madrid: ACS.MC - actualité) , une entreprise de travaux publics.

La loi interdit tout conflit d'intérêts entre la gestion des autoroutes et des sociétés de BTP (Paris: FR0000033607 - actualité) , particulièrement si elles sont spécialisées dans le secteur des travaux routiers.

Politiquement en outre le gouvernement de gauche italien qui a besoin du soutien de 13 formations allant des communistes orthodoxes à la gauche catholique modérée ne peut envisager de confier la gestion des 3.500 km d'autoroutes de la péninsule à une entreprise qui aurait été dominée par les Espagnols.

Dans une lettre du 24 mai adressée au président d'Autostrade, le ministre des infrastructures Antonio Di Pietro écrivait déjà : "les autoroutes sont une ressource nationale. Elles sont fondamentales pour le développement de notre pays. Nous ne pouvons autoriser que leur propriété soit transférée à une compagnie étrangère (...)".

Le futur groupe Abertis tel qu'issu de la fusion aurait été détenu à 24,9% par la holding de la famille Benetton, Schemaventotto, et à 24,2 % par les deux actionnaires de référence d'Abertis, la Caixa et le groupe ACS.

Abertis aurait eu son siège à Barcelone et aurait été dirigé par le directeur général d'Abertis, Salvador Alemany, encadré de deux coprésidents italien et espagnol.

Le groupe aurait eu une capitalisation boursière de 25 milliards d'euros, employé près de 17.000 personnes et géré 6.772 kilomètres d'autoroutes pour un chiffre d'affaires supérieur à 4,8 milliards d'euros en 2005.

Présentée comme un mariage entre deux groupes de même taille, la fusion était considérée par la gauche italienne comme une vente déguisée de la famille Benetton au moment où arrivait au pouvoir en Italie un gouvernement susceptible de remettre en cause l'orientation ultra-libérale du gouvernement de Silvio Berlusconi.

L'opération, annoncée fin avril, avait déclenché une tempête de critiques sur la gestion d'Autostrade par le groupe Benetton depuis sa privatisation en 1999.

Le secrétaire général de la Cisl, deuxième centrale italienne, Raffaelle Bonanni, avait notamment déclaré : "Avoir offert Autostrade aux Benetton a été une erreur gravissime. Quel en a été le gain pour la collectivité ? Seulement des tarifs plus élevés".

L'Anas avait chiffré entre 3 et 4 milliards d'euros les retards enregistrés dans le plan d'investissement d'Autostrade depuis leur privatisation.

Dans une première réaction, le président d'Autostrade Gianmaria Gros-Pietro a dit à la presse son incrédulité devant le veto gouvernemental, affirmant qu'il trouvait impensable que l'interdiction d'avoir un actionnaire du secteur du BTP s'applique seulement à Autostrade, alors que "ces constructeurs sont présents dans toute l'Europe".

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Il faut etre vigilant, la libéralisation entraine des abus mais aussi des avantages comme par exemple la baisse des prix des communications téléphoniques ou encore l'accés a de nouveaux services.D'un autre coté regardez la poste, a chaque fois que j'y vais je suis au bord de la crise de nerfs tant les employées de la Poste affiche un "je m'en foutisme" importants vis a vis de leurs.....heu (?) usagers? car si je pouvais choisir une autre boite j'irais de suite, deaj pour les gros envoie je vais chez UPS (en plus ils passe prendre le paquet chez toi et c'est pas plus cher qu'a la poste)

Donc dans les deux cas il y a du pour et du contre.

Parmis ceux qui critique la libéralisation je serais surpris d'aprendre qu'il sont tous chez Orange (pour le portable) ou chez Wanadoo (pour internet)

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Il faut etre vigilant, la libéralisation entraine des abus mais aussi des avantages comme par exemple la baisse des prix des communications téléphoniques ou encore l'accés a de nouveaux services.D'un autre coté regardez la poste, a chaque fois que j'y vais je suis au bord de la crise de nerfs tant les employées de la Poste affiche un "je m'en foutisme" importants vis a vis de leurs.....heu (?) usagers? car si je pouvais choisir une autre boite j'irais de suite, deaj pour les gros envoie je vais chez UPS (en plus ils passe prendre le paquet chez toi et c'est pas plus cher qu'a la poste)

Donc dans les deux cas il y a du pour et du contre.

Parmis ceux qui critique la libéralisation je serais surpris d'aprendre qu'il sont tous chez Orange (pour le portable) ou chez Wanadoo (pour internet)

Bonjour,

Cest vrai qu'à la Poste les temps d'attente sont relativement longs. Peut-être aussi est-ce du à la réduction d'effectifs, comme pour nos guichets de vente.

En tous cas, avec la Poste, nos lettres partent et arrivent à destination.

Avec un opérateur privé, qui change de propriétaire tous les quatre matins (voir avec numéricâble, par exemple), eh bien lorsqu'il y aura un problème, on ne saura jamais à qui s'adresser.

Et puis il ne faut pas oublier que le service de la Poste étant un service public, je peux envoyer mon courrier du fin fond de la Creuse au même prix que si c'était de Paris . Avec une libéralisation, ce sera différent forcément puisque toute société libérale ne peut faire que du profit.

En résumé, seules les grandes villes pourront échanger le courrier, pour les autres il faudra payer beaucoup plus cher. Alors fini les voeux que l'on envoie à sa famille résident à la campagne ou à la montagne ?

Enfin, si la Poste est concurrencée sur les services rentables (gros colis), elle sera obligée pour compenser d'augmenter ses tarifs de bases (pour les simples lettres): c'est ce que l'on appelle "la péréquation".

Donc, pour l'usager, la concurrence aménera techniquement un surcoût!

:)

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Pour la poste je n'ai que des problèmes avec eux; la titulaire de la tournée est tres bien mais les remplaçants une "vraie plaie" Ils ne se donnent même pas la pène de vérifier que je suis chez moi (pourtant il y a une sonnette qui marche) le mois dernier, alors que j'attendais un paquet j'ai été obligé de le ratrapper dans la rue.... revoltages tant qu'a la fiabilité du courier j'ai un doute et ils n'ont pas attendu la concurrence pour augmenter leurs tarif en supprimant les colis basic maintenat c'est du chrono poste partout (sans garantie de délais ou du moins delais non respecté)

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Et une petite suite aux autoroutes italiennes

prenez le temps de lire

puis remplacer autoroute par voies ferrées...

Dépêche

L'Italie réitère son veto à la fusion des groupes Abertis et Autostrade

lun 14 aou, 23h29

MILAN (AFP) - Le ministre des Infrastructures italien Antonio Di Pietro a déclaré lundi dans le Corriere della Sera que le gouvernement n'avait pas l'intention de revenir sur sa décision de bloquer la fusion entre Autostrade (Milan: AUTO.MI - actualité) et l'espagnol Abertis (Madrid: ABE.MC - actualité) .

"Nous n'avons rien contre cette fusion, si cette dernière respecte la loi" a souligné le ministre pour lequel la question n'est pas celle du conflit d'intérêts, mais de l'application de la loi.

"L'aubaine est finie pour Autostrade, a averti Antonio Di Pietro. En septembre, j'ai l'intention de revoir tout le système des 25 concessions d'autoroutes, à commencer par eux."

Il y a 15 jours, le gouvernement italien avait décidé de bloquer la fusion des sociétés autoroutières italienne Autostrade et espagnole Abertis au nom de l'intérêt national.

Mais Autostrade et Abertis avaient annoncé leur intention de continuer à chercher des solutions pour réaliser cette opération.

Dans un entretien au Corriere della Sera, dimanche, le président d'Autostrade Gianmaria Gros-Pietro avait estimé que la fusion avec Abertis pouvait encore se faire: "Il y a encore un espace pour raisonner et dialoguer sur les conditions", soulignait-il.

Le président d'Autostrade rappelait notamment que cette fusion donnerait naissance au premier groupe mondial d'autoroutes, avec les Italiens dans un rôle de premier actionnaire. Si l'opération ne se fait pas, selon lui, le pays risque de perdre l'occasion de jouer un rôle de premier plan dans la bataille des réseaux autoroutiers en Europe.

Le ministre Antonio Di Pietro réplique en revanche lundi que "plus que pour l'Italie, cette fusion représente une opportunité surtout pour Autostrade et ses actionnaires

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Et une petite suite aux autoroutes italiennes

prenez le temps de lire

puis remplacer autoroute par voies ferrées...

Dépêche

L'Italie réitère son veto à la fusion des groupes Abertis et Autostrade

lun 14 aou, 23h29

MILAN (AFP) - Le ministre des Infrastructures italien Antonio Di Pietro a déclaré lundi dans le Corriere della Sera que le gouvernement n'avait pas l'intention de revenir sur sa décision de bloquer la fusion entre Autostrade (Milan: AUTO.MI - actualité) et l'espagnol Abertis (Madrid: ABE.MC - actualité) .

"Nous n'avons rien contre cette fusion, si cette dernière respecte la loi" a souligné le ministre pour lequel la question n'est pas celle du conflit d'intérêts, mais de l'application de la loi.

"L'aubaine est finie pour Autostrade, a averti Antonio Di Pietro. En septembre, j'ai l'intention de revoir tout le système des 25 concessions d'autoroutes, à commencer par eux."

Il y a 15 jours, le gouvernement italien avait décidé de bloquer la fusion des sociétés autoroutières italienne Autostrade et espagnole Abertis au nom de l'intérêt national.

Mais Autostrade et Abertis avaient annoncé leur intention de continuer à chercher des solutions pour réaliser cette opération.

Dans un entretien au Corriere della Sera, dimanche, le président d'Autostrade Gianmaria Gros-Pietro avait estimé que la fusion avec Abertis pouvait encore se faire: "Il y a encore un espace pour raisonner et dialoguer sur les conditions", soulignait-il.

Le président d'Autostrade rappelait notamment que cette fusion donnerait naissance au premier groupe mondial d'autoroutes, avec les Italiens dans un rôle de premier actionnaire. Si l'opération ne se fait pas, selon lui, le pays risque de perdre l'occasion de jouer un rôle de premier plan dans la bataille des réseaux autoroutiers en Europe.

Le ministre Antonio Di Pietro réplique en revanche lundi que "plus que pour l'Italie, cette fusion représente une opportunité surtout pour Autostrade et ses actionnaires

A aucun moments le gouvernement Italien ne motive réellement sa decision pour refuser cette fusion, que craignent-ils ? de plus je ne voie pas non plus comment on peu transferer cette article au reseau ferrovaire.

Pour le ferroviaire on a vu tres recement comment celui-ci etait entrenu; priorité aux lignes rentables; c'est logique et delaissement des lignes secondaires; c'est dommage mais peut-etre que les conseils regionaux devraient participer et investir un peu plus dans la maintenance des voies ferrée (apres tout c'est leur ineteret d'etre deservis par le rail) et un peu moins dans des infrastruction routiere qui profite davantage a la concurrance, c'est a dire la route.

On entends de plus en plus les Français demander a l'état de prendre en charge ceci ou cela sans se rendre compte que les moyens de l'état sont limités a moins d'augmenter massivement les impots ce qui serait ça de moins que les menages pourrait depenser pour faire tourner l'économie française.

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Le fil a un peu dérivé de la privatisation des gares vers la marche du monde et les marchés, la spéculation.

Une info d'aujourd'hui qui permet simplement de constater la compléxité de la planète sur laquelle nous vivons et donc des enjeux.

Juste à relier à la dépêche précédente sur les autoroutes italiennes et les infrastructures routières (bientôt ferroviaires peut-être)

***

Les monarchies du Golfe devraient investir

450 milliards de dollars à l'étranger

mar 15 aou, 20h39

WASHINGTON (AFP) - Grâce au revenu du pétrole, les six monarchies du Golfe devraient atteindre un excédent de balance des comptes courants équivalent à 30% de leur PIB en 2006 et 2007 et investir près de 450 milliards de dollars à l'étranger, selon une étude publiée mardi par l'Institute of International Finance (IIF).

Les six monarchies du Golfe (Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie saoudite et Emirats arabes unis) sont regroupées depuis 25 ans au sein du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) dont le PIB par habitant a progressé à plus de 17.000 dollars lors des cinq dernières années, selon les chiffres de l'IIF, un institut américain qui compte quelque 355 banques et institutions financières internationales parmi ses membres.

La forte hausse des revenus du pétrole a propulsé le PIB des pays du CCG à près de 725 milliards de dollars cette année, selon les estimations publiées dans cette étude, ce qui classe le CCG devant les Pays-Bas au 16e rang des économies les plus riches du monde.

"Les statistiques sur les comptes en capitaux restent opaques, mais en se fondant sur les excédents des comptes courants, on découvre que les pays du CCG ont accumulé en 2005 des titres étrangers pour 167 milliards de dollars, portant le total pour les six dernières années à plus de 400 milliards de dollars", a souligné le président de l'IIF, Charles Dallara.

"Sur la même base nous prévoyons que les flux d'investissement en provenance du CCG s'élèveront à au moins 450 milliards de dollars en 2006 et 2007", a-t-il ajouté.

"Des projets d'une valeur de plus de mille milliards de dollars, essentiellement dans les infrastructures, sont soit déjà en cours soit prévus avec pour objectif de diversifier la base de l'économie des pays en question et de générer une plus grande valeur ajoutée en provenance de l'exploitation des hydrocarbures", selon M. Dallara.

L'étude de l'IIF, qui table sur un prix toujours élevé du baril de pétrole brut (à 70 dollars en 2007), a calculé que les exportations du CCG vont atteindre l'année prochaine 544 milliards de dollars "soit plus que les exportations totales combinées du Brésil, de l'Inde, la Pologne et la Turquie".

Toutefois, les chiffres et détails sur la destination précise des investissements à l'étranger des pays du CCG restent "opaques" selon l'étude de l'IIF.

"Cependant le gros des excédents de la région sert à financer des portefeuilles d'investissement", estime l'IIF. Même la Banque des règlements internationaux n'a pu fournir des détails que pour environ 30% des flux de capitaux provenant des pays de l'Opep entre 1999 et 2005, en notant que de 60 à 80% des placements avaient été effectués en dollars, selon l'étude.

Autre indication apportée par l'IIF, le CCG a davantage tourné son attention vers les pays d'Asie, en particulier vers la Chine, devenue le second plus gros consommateur de pétrole du monde et le marché pour les produits pétrochimiques du Golfe ayant la plus forte croissance.

Par contre, note l'étude de l'IIF, "les investisseurs du CCG semblent être de plus en plus réticents à investir directement aux Etats-Unis depuis les attentats du 11 septembre 2001".

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Dom-trappeur , en effet nous nous sommes eloigné du sujet de départ. Personnellement je ne voie pas où tu en venir.
Et en plus je n'y comprends plus rien! Tu peux pas résumer....
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  • 2 mois plus tard...

Dans certaines gares de banlieue ils ont recrutés des personnes habillées en jaune pour faire l'accueil des trains, mais non SNCF, quelq'un aurait t'il des infos quand aux raisons de ces embauches? Est ce la première pierre de cette fameuse privatisation?

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Dans certaines gares de banlieue ils ont recrutés des personnes habillées en jaune pour faire l'accueil des trains, mais non SNCF, quelq'un aurait t'il des infos quand aux raisons de ces embauches? Est ce la première pierre de cette fameuse privatisation?

Mais non....

C'est juste pour faire comme dans Kol hanta. Les rouges sont contre les jeunes mais à la fin il y a la réunification! La seule différence, c'est qu'il ne survivent pas avec un seul bol de riz et du coup ils ne gagnent pas les 200.000€.

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