Aller au contenu
Le Web des Cheminots

35 heures la sncf revenir dessus?


Messages recommandés

bonjour à tous...

A votre avis pourquoi la direction veut a tout prix s'occuper rapidement du RH 077???

Il nous disent qu'il faut augmenter la productivité d'environ 9% chez les adc or lorsqu'on a émis l'idée sur le blog fret de trouver ces 9% en revenant à 112 RP à la traction (soit 14 jours rendus de productivité soit environ les 9% necessaires) et donc aux 39H on nous à sorti un refrain humaniste du genre "on ne veut pas toucher vos repos....."alors que la reforme prevoit de nous payer les RM et les RF qu'on ne pourra nous donner.....

En fait j'ai l'impression que la SNCF a anticipé la volonté du gouvernement;si elle defigure le RH 077 elle gagne ces 9% de productivité sur nos conditions quotidiennes de travail et derrière si l'etat revient sur les 35 H elle dira on n'y peut rien c'est une decision d'etat et en tant qu'entreprise publique.....(comme pour les retraites).

Du coup le Rh flingué + le retour aux 39H= un saut de productivité vertigineux pour les agents sans veritables contreparties...et un seul gagnant l'entreprise....

C'est pour ça que je suis persuadé que la sncf veut à tout prix s'occuper rapidement du RH077 alors que si on revient avant toute reforme au 39 H on pourra lui opposer ensuite la hausse de productivité induite par ce retour pour ne pas toucher le RH...

Qu'en pensez vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

bonjour à tous...

A votre avis pourquoi la direction veut a tout prix s'occuper rapidement du RH 077???

Il nous disent qu'il faut augmenter la productivité d'environ 9% chez les adc or lorsqu'on a émis l'idée sur le blog fret de trouver ces 9% en revenant à 112 RP à la traction (soit 14 jours rendus de productivité soit environ les 9% necessaires) et donc aux 39H on nous à sorti un refrain humaniste du genre "on ne veut pas toucher vos repos....."alors que la reforme prevoit de nous payer les RM et les RF qu'on ne pourra nous donner.....

En fait j'ai l'impression que la SNCF a anticipé la volonté du gouvernement;si elle defigure le RH 077 elle gagne ces 9% de productivité sur nos conditions quotidiennes de travail et derrière si l'etat revient sur les 35 H elle dira on n'y peut rien c'est une decision d'etat et en tant qu'entreprise publique.....(comme pour les retraites).

Du coup le Rh flingué + le retour aux 39H= un saut de productivité vertigineux pour les agents sans veritables contreparties...et un seul gagnant l'entreprise....

C'est pour ça que je suis persuadé que la sncf veut à tout prix s'occuper rapidement du RH077 alors que si on revient avant toute reforme au 39 H on pourra lui opposer ensuite la hausse de productivité induite par ce retour pour ne pas toucher le RH...

Qu'en pensez vous???

j'en pense que c'est le RH 0077 ou les 35 heures.

A qui la direction préfère t elle déplaire le plus ?

Aux ADC ou à la CGT avec ses sachro-saintes 35 heures ?

Dès que tu trouves la réponse, t'en comprends déjà pas mal

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en pense que c'est le RH 0077 ou les 35 heures.

A qui la direction préfère t elle déplaire le plus ?

Aux ADC ou à la CGT avec ses sachro-saintes 35 heures ?

Dès que tu trouves la réponse, t'en comprends déjà pas mal

@+

les adc préfereraient revenir aux 39heures?

heurseusement ils ne représentent pas 30% de tous les agents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les adc préfereraient revenir aux 39heures?

heurseusement ils ne représentent pas 30% de tous les agents.

Je ne sais pas si c'est la volonté de la majorité des adc,c'est juste une proposition qui avait été faite sur le blog fret pour eviter de toucher au RH077 et permettre à l'entreprise de gagner ses 9 % de productivité...

De plus en aucun cas les adc ne les remettent en cause pour les autres personnels de l'entreprise;que ceux que cela arrange y restent et que si cela nous permet de garder des conditions de travail acceptables on en discute..

Le probleme c'est que l'entreprise veut à mon avis gagner sur les 2 tableaux:d'abord le RH et ensuite profiter du gouvernement pour repasser au 39 H et donc faire exploser la productivité des adc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est la volonté de la majorité des adc,c'est juste une proposition qui avait été faite sur le blog fret pour eviter de toucher au RH077 et permettre à l'entreprise de gagner ses 9 % de productivité...

De plus en aucun cas les adc ne les remettent en cause pour les autres personnels de l'entreprise;que ceux que cela arrange y restent et que si cela nous permet de garder des conditions de travail acceptables on en discute..

Le probleme c'est que l'entreprise veut à mon avis gagner sur les 2 tableaux:d'abord le RH et ensuite profiter du gouvernement pour repasser au 39 H et donc faire exploser la productivité des adc....

si seulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi savoir que les ADC ont été les seuls perdant des de 35h a la SNCF...

C'est un fait;travailler 7h46 en moyenne au lieu de 7h30 et 10RM au lieu de 13 RG en moyenne on peut pas dire que c'est de l'avancée sociale.....

Sans compter que pour arriver à avoir les 10 RM dans l'année il faut presque menacer le service de commande.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un fait;travailler 7h46 en moyenne au lieu de 7h30 et 10RM au lieu de 13 RG en moyenne on peut pas dire que c'est de l'avancée sociale.....

Sans compter que pour arriver à avoir les 10 RM dans l'année il faut presque menacer le service de commande.....

juste un truc

comparez donc notre ex PS4 R et le RH0077 actuel,

il y a déjà pas mal de différence et pas dans la bon sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'épates là ! Dans la série "au théâtre ce soir"... L. Gallois ne voulait pas des 35 h qui ont été imposées par le gouvernement de l'époque, alors "menacer" de rester aux 39h cela n'aurait pas été très crédible...

C'est bien pour çà que j'ai mis des guillemets..... La mise en place des 35h l'emm****** d'une force...., mais fallait faire avec les directives gouvernementales. N'était-ce pas un certain Mr Gayssot, agent SNCF, qui était ministre des transports à cette époque et qui a cautionné la mise en place des 35h ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous...

A votre avis pourquoi la direction veut a tout prix s'occuper rapidement du RH 077???

Il nous disent qu'il faut augmenter la productivité d'environ 9% chez les adc or lorsqu'on a émis l'idée sur le blog fret de trouver ces 9% en revenant à 112 RP à la traction (soit 14 jours rendus de productivité soit environ les 9% necessaires) et donc aux 39H on nous à sorti un refrain humaniste du genre "on ne veut pas toucher vos repos....."alors que la reforme prevoit de nous payer les RM et les RF qu'on ne pourra nous donner.....

En fait j'ai l'impression que la SNCF a anticipé la volonté du gouvernement;si elle defigure le RH 077 elle gagne ces 9% de productivité sur nos conditions quotidiennes de travail et derrière si l'etat revient sur les 35 H elle dira on n'y peut rien c'est une decision d'etat et en tant qu'entreprise publique.....(comme pour les retraites).

Du coup le Rh flingué + le retour aux 39H= un saut de productivité vertigineux pour les agents sans veritables contreparties...et un seul gagnant l'entreprise....

C'est pour ça que je suis persuadé que la sncf veut à tout prix s'occuper rapidement du RH077 alors que si on revient avant toute reforme au 39 H on pourra lui opposer ensuite la hausse de productivité induite par ce retour pour ne pas toucher le RH...

Qu'en pensez vous???

Cà se défend.... Si on revient à 112 RP, plus de RM mais avec les RG qui se déclenchent normalement (avecl es 35h, les 9 premiers RG sont neutralisés), on ne sera pas vraiment perdants: tout au plus 2 ou 3 jours à bosser en plus annuellement; çà ne me branche pas outre mesure, mais c'est peut-être la moins pire des solutions. Le meilleur moyen d'augmenter la productivité, c'est d'avoir des roulements mixtes. En ce cas, pas la peine de toucher à quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est la volonté de la majorité des adc,c'est juste une proposition qui avait été faite sur le blog fret pour eviter de toucher au RH077 et permettre à l'entreprise de gagner ses 9 % de productivité...

De plus en aucun cas les adc ne les remettent en cause pour les autres personnels de l'entreprise;que ceux que cela arrange y restent et que si cela nous permet de garder des conditions de travail acceptables on en discute..

Le probleme c'est que l'entreprise veut à mon avis gagner sur les 2 tableaux:d'abord le RH et ensuite profiter du gouvernement pour repasser au 39 H et donc faire exploser la productivité des adc....

Ah j'adore !!!!!!!!!!!!!!! Vraiment un grand moment.... Alors on doit tous y aller contre les modifications pour les agents Fret mais ça ne pose pas de problème si les Adc, eux, préféraient un autre régime de travail..... lotrela

Il n'y aurait pas deux poids deux mesures (dans un cas c'est une honte et tout le monde doit foncer, dans l'autre tiens c'est intéressant on laisse les autres voir si cela les intéresse) ??????????????

Je réécris pour ceux qui n'auraient pas bien lu :

que ceux que cela arrange y reste (et que) si cela nous permet de garder des conditions de travail acceptables

Parfois je comprends mieux les avancées de la Fgaac vers une traction autonome de toute entreprise ferroviaire !!!!!

koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'adore !!!!!!!!!!!!!!! Vraiment un grand moment.... Alors on doit tous y aller contre les modifications pour les agents Fret mais ça ne pose pas de problème si les Adc, eux, préféraient un autre régime de travail..... helpsoso

Il n'y aurait pas deux poids deux mesures (dans un cas c'est une honte et tout le monde doit foncer, dans l'autre tiens c'est intéressant on laisse les autres voir si cela les intéresse) ??????????????

Je réécris pour ceux qui n'auraient pas bien lu :

que ceux que cela arrange y reste (et que) si cela nous permet de garder des conditions de travail acceptables

Parfois je comprends mieux les avancées de la Fgaac vers une traction autonome de toute entreprise ferroviaire !!!!!

cestachier

Je suis désolé si je me suis mal exprimé;dans mon propos du debut j'explique pourquoi je pense que la SNCF veut plier la question du RH avant que le gouvernement n'abroge les 35H:pour gagner de la productivité sur les 2 tableaux

Et comme exemple pour etayer cet argument je reprends l'exemple de ce qui s'est dit sur le blog fret à savoir que des adc ont proposé que "les adc" repassent à 39 H pour donner a l'entreprise la souplesse et le surplus de productivité dont elle a besoin et ainsi eviter de demanteler le RH 077...L'entreprise a repondu que ça ne l'interessait pas....

Je pense que ça ne l'interesse pas parce qu'elle se dit le RH d'abord et ensuite attendons que Sarkozy supprime les 35H;on dira alors que la decision n'est pas de notre fait et qu'on doit s'y plier....

Voila le sens de mon propos;maintenant Assouan si tu me demandes si je prefere une reforme du RH077 qui va rendre ma vie impossible ou un retour au 39H sans toucher mon RH,honnetement et je ne pense pas etre le seul je prends les 39H;non pas que ça me plaise de travailler plus mais entre peste et cholera....

Cependant je ne souhaite en aucun cas la remise en cause des 35H pour tous les agents (et je ne pense pas que c'est ce que j'ai ecrit)....Mais entre quelqu'un qui y trouve son compte (et tant mieux pour lui) en finissant le vendredi à midi et ma situation il y a vachement d'ecart...

Pour finir sache que je ne suis ni à la FGAAC ni ailleurs et que ça fait un moment que je n'ai pas trouvé chez ce syndicat de discours me donnant envie d' y adherer...

J'espere avoir dissipé le malentendu.... koiquesselotrela :Smiley_31:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé si je me suis mal exprimé;dans mon propos du debut j'explique pourquoi je pense que la SNCF veut plier la question du RH avant que le gouvernement n'abroge les 35H:pour gagner de la productivité sur les 2 tableaux

(...)

J'espere avoir dissipé le malentendu.... koiquesselotrela:Smiley_31:

Chris je sais que tu n'avais pas - fondamentalement - de mauvaise intention sur ce coup-là mais... c'est fort quand même !

Certaines OS demandent actuellement à tous les AdC, tous les agents d'Exploitation, tous les cheminots (selon les préavis) d'aller en grève lundi soir car si l'on touche au Fret ce seront demain tous les métiers/agents qui seront touchés...

Difficile de ne pas réagir quand tu commences à exprimer le début de l'idée que les AdC pourraient revenir à 39h (j'entends tes arguments) et que les autres auraient le choix....

Désolée... ce n'est pas tant ce que tu dis que ce qui se dit en ce moment de manière générale qui est en cause : soyons logiques et équitables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso (ADC), je disais à l'époque que si ça avait été une idée de droite, nous serions encore en grève car le constat est bien triste :

Perte des RG sans compensation totale en RM. Je connais bien des boites où ils ont gagné un jour toute les deux semaine, c'est dire le gouffre qui nous sépare sur ce point.

Donc gain temps : négatif.

Et pour ce gain négatif, quoi en échange ? modération salariale, celle là même qui participe au fait qu'aujourd'hui on parle pouvoir d'achat.

Beau tableau que voilà pour une idée de gauche ...

Mais, comme je disais, dans bien des boites les salariées ont gagné en qualité de vie, et même chez nous si je regarde ce qu'en disent les sédentaires.

Alors non, je ne suis pas spécialement pour une remise en cause, même si de toute façon on aura pas le choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris je sais que tu n'avais pas - fondamentalement - de mauvaise intention sur ce coup-là mais... c'est fort quand même !

Certaines OS demandent actuellement à tous les AdC, tous les agents d'Exploitation, tous les cheminots (selon les préavis) d'aller en grève lundi soir car si l'on touche au Fret ce seront demain tous les métiers/agents qui seront touchés...

Difficile de ne pas réagir quand tu commences à exprimer le début de l'idée que les AdC pourraient revenir à 39h (j'entends tes arguments) et que les autres auraient le choix....

Désolée... ce n'est pas tant ce que tu dis que ce qui se dit en ce moment de manière générale qui est en cause : soyons logiques et équitables...

Il n'y a pas d'antagonisme entre le mouvement de lundi et mes propos puisque le mouvement de lundi n'a pas pour sujet principal le RH077 mais la casse du fret (par la perte d'emploi,la dequalification et la possible filialisation des trafics) ...

Le president a annoncé qu'il "suspendait" l'evolution du RH mais il continue sur tout le reste..Et quand il aura fini avec le fret ça sera au tour des autres;c'est pour cela que ces OS (a tort ou à raison chacun son idée) s'engagent dans le conflit...

La discution "technique" sur le retour aux 39H pour les adc n'a lieu d'etre que dans une negociation entre l'entreprise et les adc si une majorité est d'accord pour revenir dessus et garder ce qu'on veut nous enlever au RH...Je persiste, enaucun cas il s'agit de les remettre en cause dans toute l'entreprise et si les adc sont dediés à une activité avec chacun un RH (ce qui metonnerait car à mon avis s'il pete ce sera aussi pour ter et vfe) on pourrait meme en discuter que dans l'activité concernée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

La discution "technique" sur le retour aux 39H pour les adc n'a lieu d'etre que dans une negociation entre l'entreprise et les adc si une majorité est d'accord pour revenir dessus et garder ce qu'on veut nous enlever au RH...Je persiste, enaucun cas il s'agit de les remettre en cause dans toute l'entreprise et si les adc sont dediés à une activité avec chacun un RH (ce qui metonnerait car à mon avis s'il pete ce sera aussi pour ter et vfe) on pourrait meme en discuter que dans l'activité concernée...

Encore une fois désolée mais pour moi c'est du même ressort : comment peux-tu dire que cela ne remettrait pas les 35h en cause dans toute l'entreprise ?????? Pourquoi les autres métiers ne penseraient-ils pas que la direction va "évidemment" continuer sur sa lancée... ? Non le sur-mesure n'existe pas encore à la Sncf et quand bien même certains seraient d'accord les syndicats hurleraient au loup (enfin je l'imagine s'ils ont une certaine constance....). Deux poids deux mesures disais-je au début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois désolée mais pour moi c'est du même ressort : comment peux-tu dire que cela ne remettrait pas les 35h en cause dans toute l'entreprise ?????? Pourquoi les autres métiers ne penseraient-ils pas que la direction va "évidemment" continuer sur sa lancée... ? Non le sur-mesure n'existe pas encore à la Sncf et quand bien même certains seraient d'accord les syndicats hurleraient au loup (enfin je l'imagine s'ils ont une certaine constance....). Deux poids deux mesures disais-je au début...

peut etre tout simplement parce qu'elle n'a pas besoin d'augmenter la productivité dans toutes les branches de l'entreprise.....

Comme tu le dis le sur mesure n'existe pas "ENCORE" à la SNCF mais.....

Quand au syndicats,depuis la reforme des regimes speciaux sur les retraites et à la vue de ce que certains sont prets à abandonner pour une prime de 200 euro,j'ai des doutes sur leur faculté à hurler....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre tout simplement parce qu'elle n'a pas besoin d'augmenter la productivité dans toutes les branches de l'entreprise.....

Chris on va arrêter de tourner en rond hihi mais justement l'entreprise en ce moment cherche à augmenter la productivité au Fret et c'est innacceptable !!!! (si je me fie aux préavis en cours).

Donc... soit on accepte que certaines branches/métiers/etc... soient négociables soit pas (actuellement c'est pas ! pourquoi ce le serait demain pour les AdC ???).

Il faut aussi se mettre à la place de l'agent lambda (moi) qui se voit sollicité sur des sujets qui ne le concerne pas directement (là tout de suite maintenant dans l'exercice de son métier, son quotidien, ses habitudes) : pourquoi aujourd'hui le Fret c'est scandaleux et il faut refuser l'évolution mais pas les 39h pour les conducteurs demain ???? (suis butée quand je veux, j'ai honte).

(sur quoi au lit koiquesse )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les discussions avec les collègues et le sondage sur un autre topic, j'augure mal de l'avenir du conflit.

pareil pour moi...

les pourcentages des premiers jours et dans tous les services vont etre tres important pour la suite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris on va arrêter de tourner en rond hihi mais justement l'entreprise en ce moment cherche à augmenter la productivité au Fret et c'est innacceptable !!!! (si je me fie aux préavis en cours).

Donc... soit on accepte que certaines branches/métiers/etc... soient négociables soit pas (actuellement c'est pas ! pourquoi ce le serait demain pour les AdC ???).

Il faut aussi se mettre à la place de l'agent lambda (moi) qui se voit sollicité sur des sujets qui ne le concerne pas directement (là tout de suite maintenant dans l'exercice de son métier, son quotidien, ses habitudes) : pourquoi aujourd'hui le Fret c'est scandaleux et il faut refuser l'évolution mais pas les 39h pour les conducteurs demain ???? (suis butée quand je veux, j'ai honte).

(sur quoi au lit cestachier )

Vivement qu'on te remette ta Katabox!!!!!tu deviens insupportable sans elle!!!!! koiquesselotrela:Smiley_31:

allez bonne nuit et a bientot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil pour moi...

les pourcentages des premiers jours et dans tous les services vont etre tres important pour la suite....

Et tous les deux on est sur des dépot Fret.... Imagines les dépots des autres activités....... C'est terrible, mais je parle déjà comme si on était tous séparés !! C'est pourtant la triste réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tous les deux on est sur des dépot Fret.... Imagines les dépots des autres activités....... C'est terrible, mais je parle déjà comme si on était tous séparés !! C'est pourtant la triste réalité.

C'est clair;mais si les adc des depots ter et vfe croient qu'ils sont tranquilles ils se trompent.....

D'ailleurs une des modif du RH subordonnerait l'emploi au titre 1 aux RHR dans un roulement..

Je vois d'ici la tronche de nos collegues du ter quand il vont se retrouver avec une annexe en gare et plus dans l'up,qu'un ta leur mettra le matos à quai qu'il feront des journées de 9h30 (t'en fais du ter en9h30!!!!) et qu'en plus on les payera au titre 2.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso (ADC), je disais à l'époque que si ça avait été une idée de droite, nous serions encore en grève car le constat est bien triste :

Perte des RG sans compensation totale en RM. Je connais bien des boites où ils ont gagné un jour toute les deux semaine, c'est dire le gouffre qui nous sépare sur ce point.

Donc gain temps : négatif.

Et pour ce gain négatif, quoi en échange ? modération salariale, celle là même qui participe au fait qu'aujourd'hui on parle pouvoir d'achat.

Beau tableau que voilà pour une idée de gauche ...

Mais, comme je disais, dans bien des boites les salariées ont gagné en qualité de vie, et même chez nous si je regarde ce qu'en disent les sédentaires.

Alors non, je ne suis pas spécialement pour une remise en cause, même si de toute façon on aura pas le choix

mais oui j'y ai gagné en qualité de vie

18 jour de rtt à l'année à m'occuper de moi et des miens

je considère que ca n'a pas de prix (sans compter que si on repasse aux 39 heures quelque chose me dit qu'on récupérerait pas +11% de salaire en plus)

et si on peux avoir le choix

il "suffit" qu'aucun accord représentant plus de 30% (pourquoi pas 50% les fumiers!!!) ne soit signé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon quand on voit que la CGT et la CFDT ont preferé signer l'accord sur la representativité pour flinguer les OS minoritaires en sachant que dans l'accord le gouvernement avait integré une rediscussion des 35 H.......

ça s'appelle comment deja en terme judiciaire????

Ah oui un infanticide. controleursncflotrelamdrmdrmdrmdr cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.