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Le Web des Cheminots

Le front syndical se fissure


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La CGT, FO et Sud Rail appellent à une grève reconductible à partir du 9 juin au soir. Quatre autres syndicats continuent de négocier avec la direction.

Le front syndical se fissure clairement à la SNCF. Trois syndicats - la CGT, FO et Sud Rail- vont déposer un préavis de grève reconductible à partir du 9 juin, à 20h.

La CGT a en effet annoncé sa décision aujourd'hui, emboîtant le pas à FO et Sud Rail, qui s'étaient déjà prononcées. "Nous protestons contre la réorganisation industrielle du fret et ses conséquences sociales", a déclaré Didier Le Reste, le secrétaire général de la CGT cheminots.

Ces trois syndicats n'ont pas du tout apprécié la décision de Guillaume Pepy, le président de la SNCF, d'annuler la table ronde consacrée au volet social de la restructuration de la branche fret, qui devait avoir lieu jeudi dernier. Guillaume Pepy en avait décidé ainsi, estimant que les conditions d'une négociation n'étaient pas remplies : l'ensemble des syndicats était vent debout contre la modification de la réglementation du travail voulue par la direction et qui aurait entrainé notamment une augmentation du nombre d'heures travaillées pour les conducteurs. Le patron de la SNCF n'était pas prêt à aller à l'épreuve de force, pour imposer la modification de la réglementation actuelle.

Dans le même temps, quatre autres syndicats de cheminots ont continué de négocier avec la direction. Cet après-midi, après avoir lancé vendredi une demande de concertation immédiate, la CFDT, l'Unsa, la CFTC et la Fgaac ont été reçues par la direction et ont reçus des précisions par rapport à sa position. "Nous avons eu l'assurance que notre réglementation du travail n'allait pas subir de modifications", s'est félicité Dominique Aubry, de la CFDT cheminots. Les nouvelles propositions concernant d'éventuelles modifications des conditions de travail se feront avec les organisations syndicales.

Par ailleurs, les parcours professionnels des conducteurs et des agents sédentaires pourront se faire sans problème hors de la branche fret. La mise en place de l'intégration industrielle dans le fret fera l'objet de l'instauration d'un comité paritaire de suivi des évolutions, composé des quatre syndicats signataires ainsi que de la direction.

Enfin, au niveau de l'ensemble du groupe, la direction a accepté d'avancer au 1er mai l'augmentation de 0,4 % des salaires prévues pour le 1er juillet. Une nouvelle réunion sur le sujet des augmentations salariales dans le groupe doit se tenir mercredi.

@+ Marc

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En effet, 4 organisations syndicales ont continué les échanges (officiels) avec la direction et ont obtenu quelques avancées ???

Je me répète mais comme on en parle sur plusieurs fils, plus d'infos dans le Temps réel de ce soir :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...mp;#entry187159

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Monsieur le Président,

Fret SNCF perd des parts de marchés depuis plusieurs décennies face à la route. L’arrivée de la concurrence intramodale a accentué ce recul et risque de l’amplifier encore.

C’est bien sûr dans la concertation avec les partenaires sociaux, que des solutions peuvent être trouvées. Les fédérations syndicales de cheminots ont toutes participé aux diverses Tables Rondes, Groupes de Travail et négociations engagées dans le cadre de deux DCI successives.

Lors de la Table Ronde du 23 mai, vous vous êtes engagé à ne pas passer en force sur le sujet et vous avez avancé quelques nouvelles propositions que vous jugiez susceptibles d’inciter à la concertation.

Ce processus s’est arrêté mercredi 28 mai par la décision unilatérale de l’Entreprise de ne pas tenir la Table Ronde Fret dite « ultime » et « de conclusion », prévue le lendemain, jeudi 29 mai.

Les organisations syndicales de cheminots CFDT ; CFTC ; UNSA ; FGAAC ; vous communiquent par la présente leur profonde déception et leur mécontentement devant cette attitude inédite de la part de la direction de l’entreprise qui a délibérément rompu le dialogue social après avoir affirmé qu’elle souhaitait le privilégier.

Parallèlement, vous avez, Monsieur le Président, fait parvenir à l’ensemble des fédérations un courrier expliquant la position de l’Entreprise.

Ce courrier comporte des ambiguïtés, tant sur la forme que sur le fond, en particulier sur le retrait ferme, en l’absence de nouvelles négociations, des modifications du RH 0077 voulues par la Direction, ainsi que sur la forme que l’Entreprise souhaite donner à la poursuite du processus d’intégration industrielle.

Les organisations syndicales de cheminots CFDT ; CFTC ; UNSA ; FGAAC ; réaffirment leur volonté de garantir les parcours professionnels des cheminots dans une SNCF où l’unicité des filières doit être maintenue.

Monsieur le Président, les organisations syndicales de cheminots CFDT ; CFTC ; UNSA ; FGAAC ; exigent des clarifications sur ces éléments essentiels de la réforme du Fret engagée par l’Entreprise.

L’absence de précisions accentuerait encore l’inquiétude des cheminots, déjà fortement exacerbée par le risque de baisse de leur pouvoir d’achat, dans un contexte socio-économique difficile. Sur ce sujet aussi, les organisations syndicales de cheminots CFDT ; CFTC ; UNSA ; FGAAC ; vous demandent d’apporter des garanties et de vous engager.

Monsieur le Président, une réponse de l’Entreprise, qui ne serait pas à la hauteur des attentes exprimées par les cheminots, serait susceptible d’être à l’origine d’une situation conflictuelle au niveau national.

C’est pourquoi, Monsieur le Président, les organisations syndicales de cheminots CFDT ; CFTC ; UNSA ; FGAAC ; conformément à l’article 4.2 du titre II du RH 0826 modifié par l’avenant du 13 décembre 2007, engagent ce jour une Démarche de Concertation Immédiate (DCI) au niveau national.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos salutations respectueuses.

CFDT

Dominique AUBRY

CFTC

Alain POTTIER

UNSA

Jean-Daniel BIGARNE

FGAAC

Bruno DUCHEMIN

Modifié par krisamv
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Kris... tu pourrais dater ton texte ci-dessus stp parce que cela vient en parfaite contradiction avec le Temps réel qui dit que les 4 organisations que tu cites sont venues aujourd'hui en négo avec la direction et que tout ce petit monde doit se revoir mercredi 4 juin alors je n'y arrive plus bien moi là ....

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Kris... tu pourrais dater ton texte ci-dessus stp parce que cela vient en parfaite contradiction avec le Temps réel qui dit que les 4 organisations que tu cites sont venues aujourd'hui en négo avec la direction et que tout ce petit monde doit se revoir mercredi 4 juin alors je n'y arrive plus bien moi là ....

La lettre publiée date du vendredi 30 mai et rassure-toi elle est bien en accord avec ton doc temps réel : le temps réel précise que la rencontre d'aujourd'hui 2 juin se fait dans le cadre d'une DCI...et dans ma lettre du 30 mai, il est bien précisé aussi que les 4 os concernées engagent une DCI. No problem donc :Smiley_15:

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Rappelons d'abord que nous sommes confrontés à une attaque d'envergure du gouvernement Sarkosy-fillon et de la direction sncf sous les ordres du Ministres des Transports :

retraites

salaires et pensions

emplois et conditions de travail (réglementation du travail)

restructuration de l'entreprise avec ouverture à la concurrence du fret et éclatement de l'entreprise nationale (volonté de créer une entité Fret à l'image de ce que fut le sernam...)

Statut

pour ne citer que quelques sujets.

Il y a d'abord la stratégie de la direction et sa décision d'annuler une table ronde sur le FRET tout en déclarant poursuivre ses objectifs de restructuration du Fret

Il y a là des choses incompréhensibles dans la stratégie des différentes organisations syndicales

mais ce n'est pas propre à la sncf puisque une intersyndicale confédérale vient également d'éclater au plan national sur la question des retraites.

On est donc loin d'une réelle volonté d'unité syndicale et d'un véritable "tous ensemble".

Sur le même sujet ce que j'ai trouvé sur le sujet

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=13543&hl=

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Moi je me demande comment la Cgt va s'en sortir cette fois......les paris sont ouverts....

C'est tout ce qui t'intéresse? Tu te crois à la Française des Jeux ou au PMU pour "ouvrir les paris"?

Et toi, tu vas t'en sortir comment? Et ton collègue à côté il va s'en sortir comment? Et ta famille autour de toi, elle va s'en sortir comment? Et ta vie privée, elle va s'en sortir comment? Tu ouvres les paris?

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Moi je me demande comment la Cgt va s'en sortir cette fois......les paris sont ouverts....

Cela prouve bien l'intérêt que tu portes à la défense des cheminots. lotrela

Tout ce qui t'intérsse (mais tu n'est malheureusement pas le seul) c'est de planter les syndicats qui ne pense pas comme toi.

Belle leçon d'ouverture.

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DEMANDE DE CONCERTATION IMMEDIATE

LE 2 JUIN 2008

ENTRE LA DIRECTION ET LES ORGANISATIONS SYNDICALES

CFDT, CFTC, UNSA, FGAAC.

RELEVE DE CONCLUSIONS

Paris, le 2 juin 2008

La Direction de l’entreprise a rencontré le 2 juin 2008 les représentants des fédérations CFDT, CFTC, UNSA et FGAAC dans le cadre de la démarche de concertation immédiate, déclenchée par celles-ci le 30 mai dernier au sujet de l’évolution de Fret SNCF et du pouvoir d’achat des salariés de l’entreprise.

I. Réglementation du travail

L’entreprise confirme, conformément aux propos du Président, que le RH 0077 reste en l’état.

En tout état de cause, toute nouvelle proposition, nécessairement différente de celle faite en table ronde du 23 mai, ne se fera pas sans nouvelle concertation avec les organisations syndicales.

II. Intégration industrielle

2.1. Traction

Les passages entre activités seront garantis pour les conducteurs et l’encadrement (conduite et gestion des moyens).

La continuité des protocoles actuels qui définissent les parcours professionnels des conducteurs est assurée. Pour le conducteur qui sera affecté à une entité Fret, cet engagement sera conforté par un contrat explicite qui sera signé entre lui, la Traction et le Fret et qui garantira :

o le droit au passage à une autre Activité dans le cadre des parcours professionnels existants,

o le droit aux formations nécessaires à ce passage, c’est-à-dire que le coût et la disponibilité de l’agent ne peuvent être un obstacle lorsque son tour est venu,

o la priorité, en cas de forte variation de charge, à intégrer des roulements d’autres activités du site.

Le système des primes de traction est maintenu en l’état.

En cas de baisse importante de la charge de travail Fret, l’entreprise prendra en compte les conséquences sur les primes de traction versées aux agents afin d’éviter des pertes de rémunération.

2.2. Exploitation

De la même façon, pour les agents sédentaires qui seront affectés à une entité Fret, l’entreprise s’engage sur :

o un droit au passage vers une autre Activité dans le cadre des parcours professionnels existants,

o un droit aux formations nécessaires à ce passage, c’est-à-dire que le coût et la disponibilité de l’agent ne peuvent être un obstacle à une mobilité,

o une priorité à trouver un emploi sur le même bassin d’emploi en cas de variation de charge

L’entreprise proposera la façon dont ces principes peuvent être confortés par un contrat explicite entre l’agent, le Fret et la DRH.

2.3. Suivi de la mise en œuvre de l’intégration industrielle

La mise en place d’un comité paritaire de suivi des évolutions du Fret et des garanties associées sur la gestion des personnels roulants et sédentaires est proposé.

Le projet de contrat individuel proposé à chaque ADC Fret fera l’objet d’une concertation au sein de ce comité.

3. Evolution du pouvoir d’achat

Suite à la demande des organisations syndicales et bien que les conditions requises en termes d’évolution des prix ne soient pas à ce jour réunies (le niveau d’inflation au 30 avril 2008 n’atteignant que 1,29%), la direction accepte d’anticiper dès le 1er mai 2008 une augmentation générale des salaires de 0,4%.

L’augmentation moyenne des salaires depuis le 1er janvier 2008 atteint ainsi 1,5%.

Par ailleurs la direction et les organisations syndicales CFDT, CFTC, UNSA et FGAAC conviennent de se revoir mercredi 4 juin en matinée afin d’examiner, la possibilité d’une mesure complémentaire de l’entreprise relative à l’évolution du pouvoir d’achat.

Pour la Direction Pour la CFDT Pour la CFTC Pour l’UNSA Pour la FGAAC

M. Nogué M. Aubry M. Pottier M. Bigarne M. Duchemin

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Cela prouve bien l'intérêt que tu portes à la défense des cheminots. bigbisous

Tout ce qui t'intérsse (mais tu n'est malheureusement pas le seul) c'est de planter les syndicats qui ne pense pas comme toi.

Belle leçon d'ouverture.

c'est vrai que le dit syndicat lui pense aux intérets des autres.....(voir signature sur la représentativité)

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C'est tout ce qui t'intéresse? Tu te crois à la Française des Jeux ou au PMU pour "ouvrir les paris"?

Et toi, tu vas t'en sortir comment? Et ton collègue à côté il va s'en sortir comment? Et ta famille autour de toi, elle va s'en sortir comment? Et ta vie privée, elle va s'en sortir comment? Tu ouvres les paris?

mdr!!!! décidément tu ne doutes de rien.....j'attend pas aprés la cgt pour mon avenir elle a deja bcp donné.....chui un enfant de Fiterman

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c'est vrai que le dit syndicat lui pense aux intérets des autres.....(voir signature sur la représentativité)

Ce n'est pas parce que la signature pour la représentativité amène des problèmes à ton syndicat qu'il ne fallait pas le signer.

Dans quelle sorte de démocratie fait-on signer des accords avec des syndicats minoriaires?

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J'ai fait un rêve...

Celui où nous pourrions discuter entre cheminots avec nos avis personnels et sans en revenir en permanence aux choix des OS historiques dans lesquelles nous nous reconnaissons ou pas....

Un rêve quoi....

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J'ai fait un rêve...

Celui où nous pourrions discuter entre cheminots avec nos avis personnels et sans en revenir en permanence aux choix des OS historiques dans lesquelles nous nous reconnaissons ou pas....

Un rêve quoi....

Pure utopie... bigbisous

gom

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J'ai fait un rêve...

Celui où nous pourrions discuter entre cheminots avec nos avis personnels et sans en revenir en permanence aux choix des OS historiques dans lesquelles nous nous reconnaissons ou pas....

Un rêve quoi....

je pense que la passion qui nous anime est au dela de nos differences....et je crois que nous arrivons très bien a échanger.....c'est parfois plus compliqué c'est tout. je pense que la féminisation de l'entreprise y contribue largement. merci

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