Aller au contenu
Le Web des Cheminots

un handicapé frole la mort


Messages recommandés

Le fait d'être handicapé ne justifie pas l'imprudence. Le code de la Route est formel : un fauteuil roulant n'a rien à faire sur un PN puisqu'il risque de s'y bloquer, ce qui est démontré...

Code de la Route

Article R422-3

Modifié par Décret n°2003-536 du 20 juin 2003 - art. 21 JORF 22 juin 2003

......

II. - Aucun conducteur ne doit s'engager sur un passage à niveau si son véhicule risque, du fait de ses caractéristiques techniques ou des conditions de circulation, d'y être immobilisé. ...

Parce que pour toi, une PMR en fauteuil roulant est un conducteur dont le véhicule ne peut pas franchir un PN ??????? mdrmdr

Je ne savait pas qu'il fallait un quelconque permis de conduire pour pouvoir se déplacer en fauteuil roulant. helpsoso

Michael02, sur ce coup la, tu depasses les bornes des limites. koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Ben oui, et il n'a pas respecté en cela le Code de la Route qui interdit sur les PN les vehicules présentant des risques de blocage... j'ai déjà posté 2 fois l'article en question. En plus il dit bien qu'il traversait régulièrement. C'est de l'inconscience avec ce type de véhicule...

Seulement voila, il faut toujours qu'il y ait un bon et un méchant.

Le fait qu'il ait commis une imprudence ne justifie en rien qu'on l'ait laissé se débrouiller pendant plusieurs minutes avant l'annonce du train ...

Le titre du sujet est tout à fait juste : cette personne a frôlé la mort... pas le contraire. Mais fort heureusement, les conséquences n'ont été que matérielles.

Question : Cette personne va t elle continuer à prendre des risques insensés ?

Nous somme tout a fait d'accord. reste a savoir pour quelles raisons personne ne l'a aider, le pouvaient-ils ? en avait-ils le temps ? L'ont-ils entendu ?

Parce que pour toi, une PMR en fauteuil roulant est un conducteur dont le véhicule ne peut pas franchir un PN ??????? mdrmdr

Je ne savait pas qu'il fallait un quelconque permis de conduire pour pouvoir se déplacer en fauteuil roulant. helpsoso

Michael02, sur ce coup la, tu depasses les bornes des limites. koiquesse

Je regrette mais le principe de cet article reste valable, pour moi cette personne a fait une erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette mais le principe de cet article reste valable, pour moi cette personne a fait une erreur

Salut, Vinces. En ce cas, une PMR doit donc emprunter la route et non les trottoirs, ne pas prendre de rues en sens interdit. Pas question d'utiliser les passages piétons pour traverser une rue (puisqu 'elle sera considérée comme un tomobiliste).... et j'en passe des plus saugrenues.

Sincèrement.... comment peut-on considérer un fauteuil roulant comme un véhicule routier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que pour toi, une PMR en fauteuil roulant est un conducteur dont le véhicule ne peut pas franchir un PN ??????? controleursncf

Je ne savait pas qu'il fallait un quelconque permis de conduire pour pouvoir se déplacer en fauteuil roulant. :Smiley_26:

Michael02, sur ce coup la, tu depasses les bornes des limites. :Smiley_26:

La preuve est bien faite par cet accident que le fauteuil roulant traversant le PN présentait le :

"risque, du fait de ses caractéristiques techniques ou des conditions de circulation, d'y être immobilisé. ..."

Les petites roues à l'avant présentent un risque majeur...

Il n'est pas question dans le Code de la Route de véhicule nécessitant un Permis de conduire ou pas ... mais de véhicules sans autre précision...

La seule chose qui m'importe c'est que cette personne et toute autre personne ne risquent pas leur vie dans ces conditions, c'est vraiment trop ... :Smiley_26:

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La preuve est bien faite par cet accident que le fauteuil roulant traversant le PN présentait le :

"risque, du fait de ses caractéristiques techniques ou des conditions de circulation, d'y être immobilisé. ..."

Les petites roues à l'avant présentent un risque majeur...

Il n'est pas question dans le Code de la Route de véhicule nécessitant un Permis de conduire ou pas ... mais de véhicules sans autre précision...

La seule chose qui m'importe c'est que cette personne et toute autre personne ne risquent pas leur vie dans ces conditions, c'est vraiment trop ... controleursncf

Tout à fait d'accord sur ce qui est en gras.... Pour le reste, j'aimerais l'avis d'un juriste: le fauteuil roulant est-il considéré comme un véhicule vis à vis du code de la route?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord sur ce qui est en gras.... Pour le reste, j'aimerais l'avis d'un juriste: le fauteuil roulant est-il considéré comme un véhicule vis à vis du code de la route?

Pourquoi pas en effet, ce peut être aussi un gendarme, un policier..., quelqu'un de RFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas en effet, ce peut être aussi un gendarme, un policier..., quelqu'un de RFF

Tous les usagers de la voirie sont obligés de respecter le code de la route.

Les VPH à propulsion par moteur électrique accédant à la prise en charge sécurité sociale ne peuvent

excéder une vitesse de 10 km/h.

Le code de la route définit qu'en deçà d'une certaine vitesse, le fauteuil roulant n'est pas un

véhicule, mais un dispositif d'aide à la personne handicapée pour pouvoir se déplacer comme un

piéton : à l'allure du pas.

Non définie par le code de la route, les pouvoirs publics considèrent que l'allure du pas est inférieure ou

égale à 6 km/h.

L'utilisateur du VPH circulant à cette vitesse, sera assujetti aux règles pour les piétons et

n'est pas contraint d'être titulaire d'un quelconque permis. De même, son fauteuil ne sera pas obligé d'être

pourvu des équipements d'éclairage ou autre prévus par les textes pour les quadricycle léger à moteur.

Au-delà de cette vitesse, le fauteuil est assimilable à un véhicule appartenant à la catégorie des

cyclomoteurs à 3 roues, quadricycles légers et lourds à moteur ou tricycle à moteur.

L'utilisateur du VPH obéit alors aux règles définies pour ces véhicules. Il doit être titulaire soit du brevet de

sécurité routière (BSR), soit de la catégorie de permis de conduire correspondant au véhicule et disposer de

système de freinage, d'éclairage, … particuliers.

http://www.cerahtec.sga.defense.gouv.fr/doc/vph.pdf

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je sais que c'est terrible et tout et tout...mais cette information a tout à fait sa place chez mes concitoyens grolandais, donc: bigbisous .

Désolé et tout et tout...je promets de m'indigner à la prochaine défaite de Mimy Mathy au saut en hauteur...

PS: si vous trouvez cela choquant, sachez que je m'associe régulièrement à Patrick Timsit pour monter des associations lorsque l'on dérape, je donne aussi des pièces jaunes au Téléthon avec un paquet de riz.

Il parait qu'il va partir en vacances à Lourdes .....car c'est la seule ville de France où les piétons sont en voiture...............

Ps : c'est de l'humour ! Et je sais ce qu'est une personne handicapée ..(.Un proche est handicapé .)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Vinces. En ce cas, une PMR doit donc emprunter la route et non les trottoirs, ne pas prendre de rues en sens interdit. Pas question d'utiliser les passages piétons pour traverser une rue (puisqu 'elle sera considérée comme un tomobiliste).... et j'en passe des plus saugrenues.

Sincèrement.... comment peut-on considérer un fauteuil roulant comme un véhicule routier?

Je pense en effet qu'un fauteuil roulant n'a pas a prendre un sens interdit s'il circule sur la Chaussée, pour une raison de securité evidente, les automobilistes empruntant cette rue pourraient le renverser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet qu'un fauteuil roulant n'a pas a prendre un sens interdit s'il circule sur la Chaussée, pour une raison de securité evidente, les automobilistes empruntant cette rue pourraient le renverser.

Même sans être en sens interdit, cette éventualité peut arriver... Bien que pas mal de communes on fait en sorte que les fauteuils roulants puissent emprunter les trottoirs (abaissement de la bordure aux passages piétons), il y a encore pas mal de boulot pour sécuriser les déplacements de ces personnes. Les voir circuler sur la route me fout en rogne (je ne mets pas en cause les PMR qui n'ont parfois pas d'autre choix), tellement je crains qu'ils se fassent percuter par un véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les usagers de la voirie sont obligés de respecter le code de la route.

Les VPH à propulsion par moteur électrique accédant à la prise en charge sécurité sociale ne peuvent

excéder une vitesse de 10 km/h.

Le code de la route définit qu'en deçà d'une certaine vitesse, le fauteuil roulant n'est pas un

véhicule, mais un dispositif d'aide à la personne handicapée pour pouvoir se déplacer comme un

piéton : à l'allure du pas.

Non définie par le code de la route, les pouvoirs publics considèrent que l'allure du pas est inférieure ou

égale à 6 km/h.

L'utilisateur du VPH circulant à cette vitesse, sera assujetti aux règles pour les piétons et

n'est pas contraint d'être titulaire d'un quelconque permis. De même, son fauteuil ne sera pas obligé d'être

pourvu des équipements d'éclairage ou autre prévus par les textes pour les quadricycle léger à moteur.

Au-delà de cette vitesse, le fauteuil est assimilable à un véhicule appartenant à la catégorie des

cyclomoteurs à 3 roues, quadricycles légers et lourds à moteur ou tricycle à moteur.

L'utilisateur du VPH obéit alors aux règles définies pour ces véhicules. Il doit être titulaire soit du brevet de

sécurité routière (BSR), soit de la catégorie de permis de conduire correspondant au véhicule et disposer de

système de freinage, d'éclairage, … particuliers.

http://www.cerahtec.sga.defense.gouv.fr/doc/vph.pdf

Eh ben voilà !!!! Cà c'est une réponse.

Donc dans le cas qui nous concerne, ce n'est pas un véhicule routier si je me réfère à la photo publiée dans les journaux du malheureux qui a failli y laisser la peau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben voilà !!!! Cà c'est une réponse.

Donc dans le cas qui nous concerne, ce n'est pas un véhicule routier si je me réfère à la photo publiée dans les journaux du malheureux qui a failli y laisser la peau.

Et quelles conséquences en tires tu par rapport au danger avéré que représente un fauteuil roulant traversant un PN ?

Le sujet est abordé sur cette discussion entre personnes concernées :

VPH

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quelles conséquences en tires tu par rapport au danger avéré que représente un fauteuil roulant traversant un PN ?

Le sujet est abordé sur cette discussion entre personnes concernées :

VPH

:blush:le danger : est le fauteuil , le PN , le train !

a te lire je pense au fauteuil !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush:le danger : est le fauteuil , le PN , le train !

a te lire je pense au fauteuil !!!!!!!

Le danger c'est la conjonction des 3 facteurs, ou plutôt des 4, car il est peu probable que le fauteuil décide seul de son trajet... pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quelles conséquences en tires tu par rapport au danger avéré que représente un fauteuil roulant traversant un PN ?

Le sujet est abordé sur cette discussion entre personnes concernées : VPH

Tu as la tête dure.... Je ne suis pas en VPH, ni PMR, donc non concerné. Je te laisse avec tes idées. Je sors.

petit PS: tu réponds à ta question dans ton post suivant: Les 4 mon capitaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la tête dure.... Je ne suis pas en VPH, ni PMR, donc non concerné. Je te laisse avec tes idées. Je sors.

petit PS: tu réponds à ta question dans ton post suivant: Les 4 mon capitaine.

il y a maldonne, c'est la discussion mise en lien qui était entre personnes concernées, pas la nôtre... je ne suis pas PMR non plus.

Côté tête dure ça va, mais je me ménage :blush:

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a maldonne, c'est la discussion mise en lien qui était entre personnes concernées, pas la nôtre... je ne suis pas PMR non plus.

Côté tête dure ça va, mais je me ménage bigbisous

En ce cas, mille excuses, j'ai mal compris la formulation de ton post. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis cheminot, handicapé et me déplace en fauteuil roulant ...

Entre chez moi et ma boulangerie, j'ai un PN à traverser... pour vous Vinces et Michael02, je devrais rester chez moi et demander de l'assistanat pour aller chercher mon pain?

Je suis très actif et complétement autonome, je me bats(depuis 18ans) tous les jours pour le rester malgré mon handicap ... J'ai même bougé mon cul dans toutes les manifs de retraite pour vos gueules (même si du coup mon handicap est pris en compte dans la réforme et je ne suis pas concerné), oui donc pour vos gueules même les votres VINCE et MICHAEL02.

Puisqu'on est cheminot, je vais vous donner quelques exemples de ma vie quotidienne de cheminot (et donc de celle de beaucoup de cheminots handicapés ...)

- Vous avez tous droit à un accès à une cantine de CE SNCF, ben moi non la cantine de Nantes n'est pas accessible en fauteuil roulant, donc je me ruine dans les restaurants et le CE ou la SNCF ne me donne aucune contre partie . (ce n'est pas faute l'avoir demandé).

- Vous avez tous accès à toutes les destinations, sorties, vacances que propose le CCE, moi non, seulement un infime % de destinations sont accessibles aux PMR. Le pire c'est que le fait d'être handicapé n'est même pas un critère de priorité sur ces destinations. Donc encore dans le cul LULU...

- J'ai subi et je subi encore de la discrimination au travail par rapport à mon handicap, je me suis vu refusé un poste de chef de projet car le responsable jugeait à ma place que cela être trop difficile pour moi avec mon handicap à cause des déplacements... j'ai eu beau lui dire que cela ne me posait pas de pb, il est resté sur sa position...

- Même si vous trouvez qu'il y a trop de places réservées aux PMR, essayez de vous y garer le samedi ... tenez en exemple, je vous mets au défi de trouver une place PMR disponible au CHU de Nantes ou au alentour de la mairie de Nantes... Je ne compte plus les prunes que j'ai pris ! Dans l'immeuble où je travaille, sur ~100 places, y'en a pas une seule qui soit aux normes pour les PMR ...

Bon je m'arrête là sinon je ne m'arrête plus ...

Au fait Vinces quand tu dis que c'est un "détail" de dire "Les personnes handicapées" ou "les handicapés", je me peux m'empêcher de penser à un certain Jean Marie LP !

Bon quand même la gravité du détail n'est pas comparable, c'est vrai et depuis le temps je m'y suis habitué à entendre "les handicapés" au 20h !

Le pb c'est que handicapé est à la fois un nom (qui désigne une personne handicapée) et un adjectif (qui peut désigner un animal handicapé par exemple), ce qui peut provoquer une confusion ... C'est pareil que "gros" (personne oppulente quand c'est un nom) ! mais j'en encore jamais entendu au 20H "les gros manisfestent" mais "les handicapés manifestent" oui.

A +

David

Modifié par boudou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah au fait, un fauteuil roulant n'est pas un véhicule au même titre qu'une maman avec sa poussette par exemple ...

Comme elle, on est considéré comme piéton même quand on est obligé de descendre sur la chaussée quand par exemple il y a des voitures garées sur le trottoir ou le trottoir n'est pas accessible ...

Quoi que dans mes 18 ans d'handicap, je me suis vu une fois interpellé par des flics (bourrés) me demandant (mort de rire) ce que je faisais en sens interdit sans lumière ... Je me suis donc permis de leur demander s'il n'avait que ça à fou*** et d'aller se faire enc**** ... ils ont arrêté de rire, n'ont rien eu à répondre et je suis parti tranquillement sans touché rectal lotrela

Modifié par Roukmoute
Langage peut-être accepté par des flics fatigués mais pas par un modo à jeun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis cheminot, handicapé et me déplace en fauteuil roulant ...

Entre chez moi et ma boulangerie, j'ai un PN à traverser... pour vous Vinces et Michael02, je devrais rester chez moi et demander de l'assistanat pour aller chercher mon pain?

...

Penses-tu qu'il est facile de traverser un PN en Fauteuil roulant ? Tu me diras que ça depends en partie de l'état du PN, mais j'aimerai avoir ton point de vue.

....

Je suis très actif et complétement autonome, je me bats(depuis 18ans) tous les jours pour le rester malgré mon handicap ... J'ai même bougé mon cul dans toutes les manifs de retraite pour vos gueules (même si du coup mon handicap est pris en compte dans la réforme et je ne suis pas concerné), oui donc pour vos gueules même les votres VINCE et MICHAEL02.

...

Il ne fallait pas te déplacer pour moi, je n'ai pas fait greve a cette occasion ce n'est pas pour demander a une autre personne de la faire pour moi, je suis assez satisfait de cette reforme qui va me permettre de rester au-dela de la barriere fatidique des 50 ans. J'ai le culte du travail pas celui de l'osiveté....

...

Puisqu'on est cheminot, je vais vous donner quelques exemples de ma vie quotidienne de cheminot (et donc de celle de beaucoup de cheminots handicapés ...)

- Vous avez tous droit à un accès à une cantine de CE SNCF, ben moi non la cantine de Nantes n'est pas accessible en fauteuil roulant, donc je me ruine dans les restaurants et le CE ou la SNCF ne me donne aucune contre partie . (ce n'est pas faute l'avoir demandé).

- Vous avez tous accès à toutes les destinations, sorties, vacances que propose le CCE, moi non, seulement un infime % de destinations sont accessibles aux PMR. Le pire c'est que le fait d'être handicapé n'est même pas un critère de priorité sur ces destinations. Donc encore dans le cul LULU...

Je ne frequente plus les cantine depuis au moins 20 ans le rapport "qualité/prix" etait vraiment trop mauvais (même chose pour les vacances via le CCE), je ne pense pas que cela se soit arranger, et de plus tres difficillement accessible aux roulants de par leur horaire, il y a donc longtemps que j'ai pris l'habitude de manger a l'exterieur.

...

- Même si vous trouvez qu'il y a trop de places réservées aux PMR, essayez de vous y garer le samedi ... tenez en exemple, je vous mets au défi de trouver une place PMR disponible au CHU de Nantes ou au alentour de la mairie de Nantes... Je ne compte plus les prunes que j'ai pris ! Dans l'immeuble où je travaille, sur ~100 places, y'en a pas une seule qui soit aux normes pour les PMR ...

...

Je persiste, je pense qui si il y avait un moins de places reservéé aux PMR, les gens les respecterait d'avantage .

...

Au fait Vinces quand tu dis que c'est un "détail" de dire "Les personnes handicapées" ou "les handicapés", je me peux m'empêcher de penser à un certain Jean Marie LP !

David

Je note qu'a chaque fois que Le Pen utilise un mot, il devient impossible a utiliser apres coup....la langue française va vite se tarir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.