Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chemins de fer corses?


Messages recommandés

En Corse c'est une filiale de la SNCF qui gère.

quoi ????

site de la CTC (Collectivité territoriale de Corse )

La compétence relative à l’exploitation du réseau ferroviaire a été transférée par l'Etat à la Collectivité territoriale de Corse par la loi du 30 juillet 1982 portant statut particulier de la région de Corse. Aux termes de la loi du 22 janvier 2002 relative à la Corse, le réseau ferré de Corse qui, jusqu'à cette date, était mis à disposition par l’Etat, est transféré en pleine propriété dans le patrimoine de la Collectivité territoriale de Corse.

Plusieurs conventions ont été conclues avec la SNCF pour l’exploitation du réseau depuis 1984.

Le 11 septembre 2001, a été signée une convention de délégation de service public pour l’exploitation du réseau des chemins de fer de la Corse d'une durée de neuf ans déterminant les relations entre la Collectivité territoriale de Corse et la SNCF.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ↑ Selon le Rapport annuel 2006 du Groupe SNCF, les filiales CFC, Effia et Groupe Keolis sont rattachées à la Branche transport public"

tu m'as intrigué, je suis allé voir. Effectivement les CFC apparaissent bien sur la page que tu mentionnes. Mais :

- si tu cliques sur CFC, rien ne se passe, contrairement à Kéolis ou Effia

- si tu cherches "à en savoir plus", en cliquant en bas de la page, tu ouvres le rapport financier 2007. Là, il n'y a aucune mention des CFC, sur un document de plus de 120 pages, que ce soit sur le tableau des participations (20 pages !) ou en cherchant corse avec l'éditeur d'Adobe !

bizarre !!! Je cherche à atteindre le rapport financier 2006. Cependant, sur le 2007, il y a dans le tableau des participations des sociétés dont la SNCF s'est retirée, mentionnées comme 0% en 2007 et 100% en 2006 par exemple.

Je pense que les CFC sont une entité entièrement autonome, sous la responsabilité de la CTC. La gestion par la SNCF se manifeste par un directeur ou directeur-adjoint appartenant à la SNCF. J'ai bien l'impression que ça se limite à ça, plus peut-être un certain nombre de personnes qui suivent ce qui se passe sur le terrain.

En tous cas, tu m'as lancé sur un sujet que je ne vais pas laisser comme ça. J'en aurai le coeur net, d'autant que j'ai constaté sur place une disparition progressive des panneaux SNCF dans les quelques endroits où il y en avait (gare d'Ile-Rousse, face avant des trains). Seule marque de la présence de la SNCF, les affiches dans les trains et dans les gares sont à en-tête CFC d'un côté, et SNCF de l'autre.

voici d'ailleurs une carte de 6 sections achetée en mai dernier. Il y a les sigles des CFC et de la CTC

A noter que l'AMG ne comporte qu'un sigle CFC modernisé (pas vilain d'ailleurs) en face avant

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'épluche le rapport du BEA-TT à propos de l'accident de Barchetta.

http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/IMG/p...5_cle21cf51.pdf

voici ce que j'ai trouvé page 16 qui est très précis sur la gestion des CFC :

3.4- Organisation des CFC

Dans le cadre de la délégation de service public donné à la SNCF, celle-ci a mis en place un Établissement de Corse, dédié à l'exploitation du réseau des Chemins de fer de la Corse. Cet établissement est multifonctionnel et n'est pas intégré dans une région SNCF.

Chaque région SNCF a à sa tête un Directeur qui est le responsable hiérarchique direct des établissements de sa région. Il est assisté de services d'appui qui assurent également un rôle d'appui vis à vis des établissements de la région (ressources humaines, budget, etc ).

Le responsable hiérarchique direct de l'établissement de Corse est le Directeur du Transport Public qui est une direction de la Direction Générale de la SNCF, et ce sont les services d'appui de la région de Marseille qui assurent le rôle d'appui. Ils assistent l'Etablissement de Corse sur sa demande avec passation de contrats. Le Chef de service Exploitation participe aux réunions trimestrielles des pôles sécurité de la région de Marseille et le Directeur des CFC à la réunion mensuelle des directeurs d'Etablissement de cette même région.

dans ce contexte, les CFC se sont donc pas une filiale de la SNCF, mais sont quasiment en gestion directe. Le tout sous la responsabilité de la Collectivité Territoriale de Corse qui décide en dernier lieu des grandes orientations. ...

.. et donc des tarifs réduits à accorder aux cheminots ! :Smiley_31:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce contexte, les CFC se sont donc pas une filiale de la SNCF, mais sont quasiment en gestion directe. Le tout sous la responsabilité de la Collectivité Territoriale de Corse qui décide en dernier lieu des grandes orientations. ...

.. et donc des tarifs réduits à accorder aux cheminots ! koiquesse

Donc la Collectivité territoriale de Corse est l'autorité organisatrice du transport régional, raison pour laquelle la CFC appartient à TP, et vu l'organisation, c'est vrai que c'est flou, ça n'est pas une filiale, mais ce ne sont pas non plus des cheminots SNCF. Assez étrange comme truc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Corse c'est une filiale de la SNCF qui gère.

Les corses ne paient pas chez nous, toi si t'y vas ta carte n'est pas valable.

Si un jour la Corse est indépendante, on pourra utiliser la carte FIP lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair, quelqu'un sait si y a moyen d'avoir des réductions/libre circulation sur les chemins de fers corses pour un cheminot SNCF??

appelle la gare de Bastia 04 95 32 80 61, ça me semble le plus sûr moyen de savoir. J'ai téléphoné pour mes propres besoins à Ile-Rousse, il semble qu'il y ait des réductions sur les lignes principales mais pas sur Calvi-Ile-Rousse (et Bastia-Casamozza) . C'est pourquoi notre collègue n'a pas pu me répondre précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que dit la RH0261 (que les cheminots pourront trouver en partie privée en intégralité ici)

Réseau Sud-Est :

Chemins de fer de la Corse : 75% de réduction pour l’agent, 50% de

réduction pour les « membres de la famille » sauf sur les trajets du

Suburbain entre Bastia et Casamozza et ceux des trains Tramway entre Calvi

et Ile Rousse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

appelle la gare de Bastia 04 95 32 80 61, ça me semble le plus sûr moyen de savoir. J'ai téléphoné pour mes propres besoins à Ile-Rousse, il semble qu'il y ait des réductions sur les lignes principales mais pas sur Calvi-Ile-Rousse (et Bastia-Casamozza) . C'est pourquoi notre collègue n'a pas pu me répondre précisément.

Tel siège SNCF -CFC: 04 95 34 09 15

Les CFC sont désormais un maillon du réseau "TER"

c'est la SNCF en direct (rames payées par la Collectivité Territoriale Corse), mais rebaptisée , ou corcisée en "CFC"

http://www.ter-sncf.com/corse/carte_horaires/index.asp#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tel siège SNCF -CFC: 04 95 34 09 15

Les CFC sont désormais un maillon du réseau "TER"

c'est la SNCF en direct (rames payées par la Collectivité Territoriale Corse), mais rebaptisée , ou corcisée en "CFC"

http://www.ter-sncf.com/corse/carte_horaires/index.asp#

hou làlà, la chose à ne pas faire de cliquer sur ce lien, ni sur le lien au-dessus d'ailleurs : vise la date de validité des horaires : ils datent de l'été dernier ! un scandale, sur lequel j'ai attiré en vain l'attention au moins 4 fois !

sur l'écran ce matin 5.7.08 à 10 h 24 !!!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bon voyage , car les lignes corses sont epoustoufflantes! à tester : se rendre sur une des plages accessibles (uniquement pour certaines, à moins de marcher) par les autorails ABH Calvi-Ile Rousse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Officiellement : 75% uniquement pour les Agents de "Sud Est" / 50% Ayant Droits "Sud Est"

Officieusement : d'après un collègue cheminot PRG ayant séjourné 2 fois en Corse, les CFC sont gratuit pour les cheminots SNCF puisque faisant partie de la branche SNCF Proximité (tolérance ?)

SNCF & CTC / CFC

CTC (Collectivité Territorial Corse) est à la fois AO de la région, propriétaire des sillons, et de son parc immobilier (gares) et ferroviaire (rames) mais dont la concession d'exploitation régionale des CFC est concedée à la SNCF (comme pour les TER en métropole) depuis 1983.

Etrangement, CFC fait partie de SNCF TER (activité SNCF Proximités) tout en ayant les particularité précedemment cité tant que la SNCF remporte à chaque fois le contrat l'offre d'appel. (dernière convention en date : 01/09/2001 pour une durée de 9 ans)

http://www.ter-sncf.com/corse/index.asp

http://www.trainstouristiques-ter.com/regi...rse&lang=fr

http://www.infolignes.com/article.php3?id_...;imageField.y=9

Pour les Horaires 2008 : http://train-corse.com/

Modifié par frenchtouch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a t il une raison pour laquelle nous devons payer pour aller sur la CFC et que les corses peuvent voyager gratuitement sur le réseau SNCF ?

Ô Dumé, d'où tu le sors, que les Corses ne payent pas sur la SNCF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ô Kris, d'où tu le sors, que les Corses ne payent pas sur la SNCF ?

c'est possible effectivement que les agents des CFC aient obtenu la gratuité sur le réseau SNCF au moment où celle-ci a pris en mains la gestion du réseau. C'aurait été une compensation au refus de leur intégration complète à la SNCF.

Dans ce cas, je leur souhaite que la CTC ne change pas de cheval au prochain appel d'offre, parce que si c'est Véolia qui l'emporte (après ce qu'a fait la SNCF là-bas, ce serait dég....), ils auraient tout juste le droit de monter en cabine de "classe 66" ! koiquesse

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.