Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Contremarque à Paris pour cheminots ?


Messages recommandés

Bonjour !

J'avais déjà posé une question de ce style, mais je sollicite encore les parisiens : demain je (cheminot) dois faire le trajet gare de lyon / gare du nord avec ma femme (ayant droit).

D'après ce que j'ai compris avec des contremarques on peut faire ce trajet gratuitement en RER D ? Mais j'ai aussi lu que pour faire ce trajet il fallait payer entre Chatelet et Gare Du Nord.

Je ne trouve personne qui soit au courant de l'affaire, pouvez vous m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'avais déjà posé une question de ce style, mais je sollicite encore les parisiens : demain je (cheminot) dois faire le trajet gare de lyon / gare du nord avec ma femme (ayant droit).

D'après ce que j'ai compris avec des contremarques on peut faire ce trajet gratuitement en RER D ? Mais j'ai aussi lu que pour faire ce trajet il fallait payer entre Chatelet et Gare Du Nord.

Je ne trouve personne qui soit au courant de l'affaire, pouvez vous m'aider ?

Légalement : il faut payer.

Maintenant puisque inciter à la fraude parait normal (cf un autre post où on en a parlé), on te dira qu'il n'y a jamais de contrôleur et que tu peux passer avec les contremarques sans problème, ce qui est vrai.

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légalement : il faut payer.

Maintenant puisque inciter à la fraude parait normal (cf un autre post où on en a parlé), on te dira qu'il n'y a jamais de contrôleur et que tu peux passer avec les contremarques sans problème, ce qui est vrai.

gom

Je ne conseillerai pas la fraude mais je pense que le cheminot qui fait st denis-maisons alfort (par exemple) ne vas pas descendre gare du nord pour mettre un ticket de metro.Incoherence du systeme!

Cela dit il faut legalement payer une partie du trajet mais je ne sais pas quel troncon.N etant pas Parisien ,je compte sur eux pour me rafraichir la memoire.J ai ete dans ce cas la aussi et je ne savais pas trop quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne conseillerai pas la fraude mais je pense que le cheminot qui fait st denis-maisons alfort (par exemple) ne vas pas descendre gare du nord pour mettre un ticket de metro.Incoherence du systeme!

Cela dit il faut legalement payer une partie du trajet mais je ne sais pas quel troncon.N etant pas Parisien ,je compte sur eux pour me rafraichir la memoire.J ai ete dans ce cas la aussi et je ne savais pas trop quoi faire.

Je suis bien d'accord, mais j'estime que ce n'est pas quelque chose à mettre sur un forum. Le tronçon payant, puisque passant sur les voies RATP, est Châtelet-les-Halles <=> Gare du Nord.

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, mais j'estime que ce n'est pas quelque chose à mettre sur un forum. Le tronçon payant, puisque passant sur les voies RATP, est Châtelet-les-Halles <=> Gare du Nord.

gom

OK Merci Gomen pour la precision.

en tout cas loin de moi l idee de pousser a la fraude mais je me demande comment il faudrait faire dans le cas que j ai cite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Merci Gomen pour la precision.

en tout cas loin de moi l idee de pousser a la fraude mais je me demande comment il faudrait faire dans le cas que j ai cite.

D'après mon formateur quand j'étais sur Paris, il fallait sortir composter un ticket RATP et revenir. Mais il me semble qu'il y a une autre solution (légale), peut être que d'autres forumers viendront la poster bigbisous

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon formateur quand j'étais sur Paris, il fallait sortir composter un ticket RATP et revenir. Mais il me semble qu'il y a une autre solution (légale), peut être que d'autres forumers viendront la poster bigbisous

gom

Et si on composte à la gare de départ? Lors du contrôle, il suffit de présenter la carte sncf pour prouver que sur un tronçon on n'a pas à payer, et que sur le tronçon payant, on est en règle, la parcours est payé, et le ticket composté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ramène ma fraise sans être concerné, mais après tout j'ai été ayant droit assez longtemps pour m'en souvenir... (il y a longtemps ... bigbisous )

Autant il est normal que les cheminots paient le métro 100% RATP, autant il paraitrait plus simple que les agents RATP et les agents SNCF soient ayant droit sur le RER... d'autant que les contremarques ne savent pas faire la différence entre les lignes SNCF et les lignes RATP ...

C'est le cas pour un voyageur venant de Province détenteur d'un billet passant par Paris qui détient lui aussi une contremarque ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on composte à la gare de départ? Lors du contrôle, il suffit de présenter la carte sncf pour prouver que sur un tronçon on n'a pas à payer, et que sur le tronçon payant, on est en règle, la parcours est payé, et le ticket composté.

Je ne sais pas si tu peux composter un ticket Zone 1 (Paris intramuros) à Mitry, par exemple (pour un trajet Mitry/Gare de Lyon, avec changement à gare du Nord)

gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu peux composter un ticket Zone 1 (Paris intramuros) à Mitry, par exemple (pour un trajet Mitry/Gare de Lyon, avec changement à gare du Nord)

gom

On ne peut acheter un ticket partant d'une zone que dans la zone elle même. Le STIF s'est penché sur la question et une solution est recherchée (possibilité d'achats de dépassements à la gare de départ)

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, mais j'estime que ce n'est pas quelque chose à mettre sur un forum. Le tronçon payant, puisque passant sur les voies RATP, est Châtelet-les-Halles <=> Gare du Nord.

gom

Salut Gom!

Depuis l'ouverture de la ligne D, il y a un "accord de principe" qui veut que les controleurs RATP ne montent jamais dans les trains de la ligne D. C'est une sorte d'accord local qui est toujours en vigueur. Il faut savoir que de nombreux agents de la RATP qui habitent coté SNCF n'ont jamais payé le moindre ticket. C'est pourquoi il y a cette tolérance sur les 2 km entre Chatelet et Gare du Nord.... Si c'était de la fraude, je n'aurais jamais écrit çà, sachant que çà pourrait mettre les collègues dans les difficultés!

@micalement..... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas précisé, mais je suis détenteur d'un billet de train (je passe d'une gare à une autre pour correspondance) du coup est ce que c'est les mêmes conditions ?

La contremarque est destinée à assurer la continuité de ton déplacement dans Paris entre les deux gares concernées. Si tu ne passes pas par Montparnasse pour aller de Paris - Nord à Saint-Lazare, il n'y aura pas de problème...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu peux composter un ticket Zone 1 (Paris intramuros) à Mitry, par exemple (pour un trajet Mitry/Gare de Lyon, avec changement à gare du Nord)

gom

Non.... Mitry est en Zone 4 ou 5, donc à un endroit ou le composteur reconnaitra un ticket "zone urbaine" comme "Non valable". Il faut descendre à Gare du Nord obligatoirement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La contremarque est destinée à assurer la continuité de ton déplacement dans Paris entre les deux gares concernées. Si tu ne passes par Montparnasse pour aller de Paris - Nord à Saint-Lazare, il n'y aura pas de problème...

Faux.... la contremarque est valable sur les lignes SNCF, hors à Montparnasse, tu es en correspondance métro ou le ticket RATP est obligatoire.... En ce cas, tu peux avoir un PV par les controleurs RATP..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gom!

Depuis l'ouverture de la ligne D, il y a un "accord de principe" qui veut que les controleurs RATP ne montent jamais dans les trains de la ligne D. C'est une sorte d'accord local qui est toujours en vigueur. Il faut savoir que de nombreux agents de la RATP qui habitent coté SNCF n'ont jamais payé le moindre ticket. C'est pourquoi il y a cette tolérance sur les 2 km entre Chatelet et Gare du Nord.... Si c'était de la fraude, je n'aurais jamais écrit çà, sachant que çà pourrait mettre les collègues dans les difficultés!

@micalement..... bigbisous

J'ai bien compris cet accord de principe qui veut que quand tout va bien...

Mais sauf erreur, un ticket comporte une assurance. Que se passerait-il en cas d'accident dans le tunnel entre Châtelet et Gare du Nord ? Soyons clair, la probabilité est extrèmement faible... Mais d'un point de vue règlement écrit, celui qui a une valeur juridique devant les tribunaux, je pense que ça s'apparente à de la fraude.

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux.... la contremarque est valable sur les lignes SNCF, hors à Montparnasse, tu es en correspondance métro ou le ticket RATP est obligatoire.... En ce cas, tu peux avoir un PV par les controleurs RATP..

C'est bien ce que je disais ... ta contremarque entre Paris Nord et St Lazare rend obligatoire la ligne E...

Alors... un billet Maubeuge - Etampes (arrivée : Paris-Nord, départ : Austerlitz) ne doit pas être possible avec une contremarque bigbisous

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ligne exploitées par la SNCF dans Paris:

- Ligne D sauf entre Gare du nord et Chatelet (voir accord ci dessus...)

- intégralité de la ligne C et de la ligne E

- Ligne B au nord de Gare du Nord

- ligne A à l'ouest de Nanterre Préfecture (sauf en direction de St Germain en Laye)

Toutes les lignes de métro sont purement RATP (ligne 1 à 14) ainsi que les tramways => ticket RATP obligatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je disais ... ta contremarque entre Paris Nord et St Lazare rend obligatoire la ligne E...

Alors... un billet Maubeuge - Etampes (arrivée : Paris-Nord, départ : Austerlitz) ne doit pas être possible bigbisous

Effectivement : à la correspondance à St Michel, une contremarque SNCF n'est pas valable. Là aussi, il te faut un ticket RATP....

C'est compliqué..... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris cet accord de principe qui veut que quand tout va bien...

Mais sauf erreur, un ticket comporte une assurance. Que se passerait-il en cas d'accident dans le tunnel entre Châtelet et Gare du Nord ? Soyons clair, la probabilité est extrèmement faible... Mais d'un point de vue règlement écrit, celui qui a une valeur juridique devant les tribunaux, je pense que ça s'apparente à de la fraude.

gom

Là dessus, tu dois avoir raison.... mais c'est la chauve souris de Bigard, là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maubeuge - Etampes :

Effectivement : à la correspondance à St Michel, une contremarque SNCF n'est pas valable. Là aussi, il te faut un ticket RATP....

C'est compliqué..... bigbisous

Passe donc par directement par la M5 et ça ira plus vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

Donc si je résume vos propos : que j' ai ou non un titre de transport SNCF pour prouver que mon voyage est du a une correspondance entre deux gares, je dois tout de même payer un ticket RATP (les tickets violets quoi) à gare de Lyon pour avoir le droit d'utiliser le RER D de Gare de Lyon à Gare du Nord. C'est noté !

Merci bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ligne exploitées par la SNCF dans Paris:

- Ligne D sauf entre Gare du nord et Chatelet (voir accord ci dessus...)

- intégralité de la ligne C et de la ligne E

- Ligne B au nord de Gare du Nord

- ligne A à l'ouest de Nanterre Préfecture (sauf en direction de St Germain en Laye)

Toutes les lignes de métro sont purement RATP (ligne 1 à 14) ainsi que les tramways => ticket RATP obligatoire

Petit HS : il n'y a pas une ligne de tramway gérée par la SNCF ? Avec des CRTT de Paris Est il me semble ? Nos contremarques ne fonctionnent donc pas dessus ?

Là dessus, tu dois avoir raison.... mais c'est la chauve souris de Bigard, là....

Je te l'accorde...

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS : il n'y a pas une ligne de tramway gérée par la SNCF ? Avec des CRTT de Paris Est il me semble ? Nos contremarques ne fonctionnent donc pas dessus ?

T4 - TramTrain Bondy Aulnay-sous-Bois entre la ligne E Bondy, et la ligne B Aulnay sous Bois, ligne dite "des coquetiers"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.