Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Contremarque à Paris pour cheminots ?


Messages recommandés

Il y a 1 heure , Aef759 a déclaré:

OK et pour les ayants droits ( parents d agent et conjoint) comment font ils pour le RER ? 

 

Pour le RER A et B il me semble Qu il exister une carte avec les zone SNCF et zone RATP?

Jme trompe ?

Pour la partie SNCF, il faut une contre marque de passage au guichet

 

RER A   RATP de Disney à Nanterre puis SNCF vers l'Ouest

RER B   RATP du sud jusque GDN, puis SNCF

RER C   SNCF

RER D   SNCF sauf tronçon RATP soit de GDN à Chatelet

RER E   SNCF

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 13/11/2016 at 07:42 , mikko a déclaré:

Bonjour

Un petit doc de la DRH qui explique bien des choses :

FC_Note_info_Conditions_emprunt_des_RER_28072014.pdf

Ils disent sauf entre Gare de Lyon et gare du Nord, hors, on peut aller , depuis PLY à Chatelet, y a même une sortie ou le pass carmillon est prévu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fabrice a déclaré:

Ils disent sauf entre Gare de Lyon et gare du Nord, hors, on peut aller , depuis PLY à Chatelet, y a même une sortie ou le pass carmillon est prévu

c'est fini a chatelet depuis les travaux plus de sortie possible avec le pass

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui avant la partie gare de lyon /chatelet ligne D etait considérée SNCF et on pouvait sortir a chatelet , il semble que cette orientation a été abandonnée ,que font les syndicats

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jackv a déclaré:

oui avant la partie gare de lyon /chatelet ligne D etait considérée SNCF et on pouvait sortir a chatelet , il semble que cette orientation a été abandonnée ,que font les syndicats

 

Pratique pour aller patienter à la FNAC au lieu de gares du Nord ou Est

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, fabrice a déclaré:

Pratique pour aller patienter à la FNAC au lieu de gares du Nord ou Est

tu as raison au lieu de faire les bistrots en face des gares, c'était mieux.... la caisse de prévoyance devrait prendre en charge une partie du ticket au même titre que certaines cures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 15/11/2016 at 14:58 , jackv a déclaré:

c'est fini a chatelet depuis les travaux plus de sortie possible avec le pass

Oh c'est moche pour les cheminots !

une question, car perso, étant agent RATP ( ex SNCF ) j'ai été dans les 2 cas de figure, à ne pas avoir le droit d'empreinter le tronçon RER D gare de lyon - gare du nord ...

Mais aujourd'hui, la RATP nous prend en charge le pass navigo à 50% comme toute entreprise + 40% soit au total à 90% ... donc pourquoi se priver !

A combien est il pris en charge à la SNCF ??? si c'est 50% comme n'importe quelle boite, c'est pas intéressant, sinon si c'est comme à la régie, c'est mieux !

Ca serait plus simple pour les cheminots des UP d'ile de france d'avoir un Navigo remboursé à même hauteur que nous, d'autant que j'ai pu constater qu'il y a un paquet d'ADC SNCF sur l'intégralité du RER B, donc en zone RATP, ils ont forcément un équivalent de notre pass RATP ... d'ailleurs, je leur demanderai la prochaine fois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 c'est redevenu comme ,avant possibilité ,de sortir avec son carmillon a chatelet les halles...bien sur il faut venir de paris lyon avec le RER D et sortir coté FNAC

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr :Smiley_31:

et à la défense ?

fut un temps où pareil, il y a avait une sortie "carmillon"

toujours d'actualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gares de la Défense sont desservies (par sens) à raison de :

sur la ligne A du RER, 15 trains par heure aux heures creuses du lundi au vendredi, 24 à 30 trains par heure aux heures de pointe, 12 trains par heure le samedi et le dimanche, 8 trains par heure en soirée (la gare joue le rôle de terminus de certains trains) ;

sur la ligne L du réseau Saint-Lazare, 10 à 12 trains par heure du lundi au samedi, 12 à 16 trains par heure aux heures de pointe, 6 trains par heure le dimanche, 4 trains par heure en soirée ;

sur la ligne U, 2 trains par heure du lundi au samedi, 4 trains par heure aux heures de pointe, un train par heure le dimanche et en soirée.

La station de la ligne de tramway T2 est implantée sur les deux voies encadrant le quai le plus à l'est de la gare SNCF.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_la_Défense

RATP

 

 

 

Gare_RATP_La_Défense.JPG

 

Transilien

Gare_SNCF_La_Défense.JPG

 

 T2

800px-Station_Tramway_La_Défense_T2.JPG

 

et au dessus OUIBUS

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au pass carmillon à La défense.... Il est illogique qu'il ouvre les portillons RATP puisque le RER A est en zone RATP depuis Nanterre, et pas en zone SNCF.
Si par hasard il ouvre les portillons SNCF des lignes L/U, c'est plutôt utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'un mécano sncf peut être amené à rejoindre Nanterre-P via La Défense. Comme Paris-Nord où les CAB acceptent les deux pass bien pour l'accès RER depuis le métro … Mais puisque Môssieur a la science infuse …

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
  • 4 années plus tard...

Le sujet est régulièrement évoqué sur différents fils et celui-ci m'a paru le plus approprié pour ce post: la tarification agent ou ayant-droit S.NC.F. a été abolie le 01 novembre. Désormais, les tickets achetés pour une destination banlieue S.N.C.F. sont facturés 1,50 €. Il n'y a donc plus aucun intérêt à acheter ces tickets pour s'en servir comme des tickets de métro à prix cassé. Ce prix correspond à l'utilisation du réseau R.A.T.P. comme n'importe quel voyageur.

Il reste la possibilité d'acheter un passe Navigo Easy (2 €) et le charger de dix voyages, 14,90 €, soit 1,49 € le trajet, au lieu d'1,50, c'est toujours ça de gagné!🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, E.T.G. a dit :

Le sujet est régulièrement évoqué sur différents fils et celui-ci m'a paru le plus approprié pour ce post: la tarification agent ou ayant-droit S.NC.F. a été abolie le 01 novembre. Désormais, les tickets achetés pour une destination banlieue S.N.C.F. sont facturés 1,50 €. Il n'y a donc plus aucun intérêt à acheter ces tickets pour s'en servir comme des tickets de métro à prix cassé. Ce prix correspond à l'utilisation du réseau R.A.T.P. comme n'importe quel voyageur.

Il reste la possibilité d'acheter un passe Navigo Easy (2 €) et le charger de dix voyages, 14,90 €, soit 1,49 € le trajet, au lieu d'1,50, c'est toujours ça de gagné!🤣

Oui, mais non. Ici le sujet était les contre-marques qui restent tout à fait valables, utilisables et utilisées tous les jours. Ce dont tu parles est autre chose : les "réductions" appelées souvent des Paris-Chars (je cherche toujours l'explication) des agents Sncf sur des tickets Ratp (en gros).

Mais ce n'est pas la même chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 32 minutes, assouan a dit :

les "réductions" appelées souvent des Paris-Chars (je cherche toujours l'explication)

J'ai dix ans de retraite, déjà... Dans mes dernières années d'activité (au moins 5 ans avant), j'avais eu connaissance dans un cadre professionnel de ces énigmatiques "Paris Chars".

L'explication qui fut rapidement trouvée, c'est que le prix de vente en machine était erroné.

Une erreur de codification. Mais à l'époque, le financement (et la bonne volonté ?) avaient fait défaut pour la rectification de l'algorithme de calcul qui conduisait à ce prix erroné. C'est que modifier une ligne de code dans un programme ça coute très cher ! Et c'est à la charge du donneur d'ordre. 

Ces "Paris Chars" sont des titres de transport Transilien. Ainsi, comme tous ces billets origine ou destination Paris, ils incluent dans leur prix ce qu'on nomme la "section urbaine". Pour faire simple, Paris intra-muros, le métro (exploité par la RATP comme chacun sait).

Et bien évidemment, le bénéficiaire de facilités de circulation SNCF ne saurait prétendre ni à un avantage tarifaire, ni à une gratuité sur le métro.

Le billet Paris Chars émis dans le cadre des F.C. (celles des ayants droit, puisque le titulaire d'un pass Carmillon n'a pas besoin de se munir d'un billet pour aller de Chars à ... Paris !) correspondait en fait peu ou prou à ce qui s'appelle la "réduction spéciale" :  on va dire que c'est du 90 % de réduction sur la SNCF.

A ce prix de vente-là (70 ou 80 centimes de mémoire) il ne saurait bien entendu y avoir la partie métro. Depuis le 1er novembre, l'anomalie tarifaire est corrigée dans le système de distribution. Quelqu'un se sera fait violence !

Depuis un certain temps déjà, les points de vente Transilien avaient pour instruction de ne plus vendre ces billets à tarif erroné. Mais ça... 

C'était un effet d'aubaine de se munir d'un tel billet pour circuler sur le métro à un tarif défiant toute concurrence. Les cheminot(e)s n'ayant pas d'abonnement type Navigo, se passaient le bon plan pas gênés du tout (certains, pas tous). 

 

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PLANONYME a dit :

Depuis un certain temps déjà, les points de vente Transilien avaient pour instruction de ne plus vendre ces billets à tarif erroné. Mais ça... 

Et dans 10 ans, on dissertera sur le fait que pour éviter d'émettre des billets "Paris-Chars", il a fallu fermer les guichets Transilien....🤣

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PLANONYME a dit :

 

J'ai dix ans de retraite, déjà... Dans mes dernières années d'activité (au moins 5 ans avant), j'avais eu connaissance dans un cadre professionnel de ces énigmatiques "Paris Chars".

L'explication qui fut rapidement trouvée, c'est que le prix de vente en machine était erroné.

Une erreur de codification. Mais à l'époque, le financement (et la bonne volonté ?) avaient fait défaut pour la rectification de l'algorithme de calcul qui conduisait à ce prix erroné. C'est que modifier une ligne de code dans un programme ça coute très cher ! Et c'est à la charge du donneur d'ordre. 

Ces "Paris Chars" sont des titres de transport Transilien. Ainsi, comme tous ces billets origine ou destination Paris, ils incluent dans leur prix ce qu'on nomme la "section urbaine". Pour faire simple, Paris intra-muros, le métro (exploité par la RATP comme chacun sait).

Et bien évidemment, le bénéficiaire de facilités de circulation SNCF ne saurait prétendre ni à un avantage tarifaire, ni à une gratuité sur le métro.

Le billet Paris Chars émis dans le cadre des F.C. (celles des ayants droit, puisque le titulaire d'un pass Carmillon n'a pas besoin de se munir d'un billet pour aller de Chars à ... Paris !) correspondait en fait peu ou prou à ce qui s'appelle la "réduction spéciale" :  on va dire que c'est du 90 % de réduction sur la SNCF.

A ce prix de vente-là (70 ou 80 centimes de mémoire) il ne saurait bien entendu y avoir la partie métro. Depuis le 1er novembre, l'anomalie tarifaire est corrigée dans le système de distribution. Quelqu'un se sera fait violence !

Depuis un certain temps déjà, les points de vente Transilien avaient pour instruction de ne plus vendre ces billets à tarif erroné. Mais ça... 

C'était un effet d'aubaine de se munir d'un tel billet pour circuler sur le métro à un tarif défiant toute concurrence. Les cheminot(e)s n'ayant pas d'abonnement type Navigo, se passaient le bon plan pas gênés du tout (certains, pas tous). 

 

 

 

C'était d'ailleurs un sujet de polémiques voir de conflit avec les collègues aux guichets quand on essayait d'expliquer la réglementation .

Les vendeurs qui ne voulaient pas se soumettre avaient mauvaise presse et comme c'était presque incontrôlable sauf à se focaliser sur un problème somme toute marginal .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.