Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Contremarque à Paris pour cheminots ?


Messages recommandés

D'après mon formateur quand j'étais sur Paris, il fallait sortir composter un ticket RATP et revenir. Mais il me semble qu'il y a une autre solution (légale), peut être que d'autres forumers viendront la poster bigbisous

gom

Il existe des tickets de métro " spécial agents SNCF " à acheter aux guichets SNCF et qu'il est possible de valider à un composteur de banlieue. Par exemple, quelqu'un qui veut faire Maisons-Alfort - Charles de Gaulle Étoile ( RER A zone RATP ) ( ou St Denis pour reprendre un exemple au-dessus ) pourra valider ce type de ticket à Maisons-Alfort et descendre directement au RER A à Gare de Lyon. Ces tickets sont identiques aux tickets de métro classiques ( et coûtent le même prix ), à ceci près qu'il y a 2 points à côté du "t" sur le ticket.

PS : attention, certains guichetiers ne savent pas que ça existe : ça m'est arrivé ce matin...

Petit HS : il n'y a pas une ligne de tramway gérée par la SNCF ? Avec des CRTT de Paris Est il me semble ? Nos contremarques ne fonctionnent donc pas dessus ?

Si : le T4, Bondy-Aulnay, zone SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des tickets de métro " spécial agents SNCF " à acheter aux guichets SNCF et qu'il est possible de valider à un composteur de banlieue. Par exemple, quelqu'un qui veut faire Maisons-Alfort - Charles de Gaulle Étoile ( RER A zone RATP ) ( ou St Denis pour reprendre un exemple au-dessus ) pourra valider ce type de ticket à Maisons-Alfort et descendre directement au RER A à Gare de Lyon. Ces tickets sont identiques aux tickets de métro classiques ( et coûtent le même prix ), à ceci près qu'il y a 2 points à côté du "t" sur le ticket.

PS : attention, certains guichetiers ne savent pas que ça existe : ça m'est arrivé ce matin...

Si : le T4, Bondy-Aulnay, zone SNCF.

Merci, je n'étais plus sûr de tout ça bigbisous

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe également des tickets RATP agents SNCF qu'on peut acheter dans les guichets RATP à prix intéressants.

Les fameux tickets T+ avec les 2 points noirs s'appellent un carnet T+ à pavé noir dit dans le logiciel de vente SNCF : "carnet t+ réduction spéciale" exclusif agents SNCF ou ayant droit.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les cheminots peuvent donc bénéficier de tarifs spéciaux sur les tickets RATP (ticket + quoi) ? À combien descend le prix du carnet ?

Pas de réduc'. Ces tickets permettent juste d'être validés depuis un CAB SNCF de banlieue.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, il existe bien des tickets RATP à prix réduits pour agents SNCF. Je n'ai cependant pas demandé encore l'accès à la partie privée donc je ne peux pas poster ca ici ... (je crois personellement qu'il s'agit plus d'un "bug" dans le logiciel de la RATP qu'une décision précise faite par la direction de la RATP ... ). En MP, je veux bien tout dire! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je disais ... ta contremarque entre Paris Nord et St Lazare rend obligatoire la ligne E...

Alors... un billet Maubeuge - Etampes (arrivée : Paris-Nord, départ : Austerlitz) ne doit pas être possible avec une contremarque bigbisous

Salut,

eh bien, si c'est possible avec une contremarque : Paris-Nord - Ermont (changement)- Austerlitz (par le RER C SNCF), le tout intégralement SNCF !

ivan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

eh bien, si c'est possible avec une contremarque : Paris-Nord - Ermont (changement)- Austerlitz (par le RER C SNCF), le tout intégralement SNCF !

ivan

Tous les chemins mènent à Rome, et à Etampes aussi.... Là tu te rallonges de 2 heures en gros, et je ne suis pas persuadé que le Billet Maubeuge-Etampes te fasses passer par Ermont.

Autre solution: Mabeuge-Lille, TGV Lille-Juvisy (clui qui va à Brive), et RER C Juvisy-Etampes. Comme çà, pas besoin de contremarque SNCF, de ticket RATP+, ou quoi que ce soit d'autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

D'après mon formateur quand j'étais sur Paris, il fallait sortir composter un ticket RATP et revenir. Mais il me semble qu'il y a une autre solution (légale), peut être que d'autres forumers viendront la poster bigbisous

gom

Si tu fais un trajet uniquement Paris (Ex Gare de Lyon > Gare du Nord) c'est un ticket T (ticket de métro).

Il faut un ticket banlieue > banlieue ou banlieue > paris via la section RATP, il faut un ticket mixte à acheter au guichet (attention, y'a pas mal de vendeurs qui se gourrent !!!).

Sur le ticket il doit y avoir marqué (outre l'origine et la destination bien sûr) gratuit SNCF payant RATP.

Ces tickets mixtes servent aussi si tu commence un trajet sur la SNCF et que tu le finis sur la RATP (Ex. un Melun > Marne la Vallée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ramène ma fraise sans être concerné, mais après tout j'ai été ayant droit assez longtemps pour m'en souvenir... (il y a longtemps ... bigbisous )

Autant il est normal que les cheminots paient le métro 100% RATP, autant il paraitrait plus simple que les agents RATP et les agents SNCF soient ayant droit sur le RER... d'autant que les contremarques ne savent pas faire la différence entre les lignes SNCF et les lignes RATP ...

C'est le cas pour un voyageur venant de Province détenteur d'un billet passant par Paris qui détient lui aussi une contremarque ....

Les contremarques SNCF ne passent pas dans les CAB RATP.

Un voyageur n'a pas de contremarque si il fait un changement de gare à Paris ! La contremarque n'est délivrée que si le billet "grandes lignes" comporte un trajet Transilien (Ex Marseille > Melun via Paris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La contremarque n'est délivrée que si le billet "grandes lignes" comporte un trajet Transilien (Ex Marseille > Melun via Paris).

Exact ! D'ailleurs, il me semble qu'au temps du tarif kilométrique, le Marseille-Melun était établi sur la base de la distance de gare à gare, sans tenir compte du "rebroussement" à PLY. (Par ailleurs, il existe(ait?) un TGV direct Marseille-Melun).

Il est à noter que l'amorçage d'un billet en banlieue parisienne permet de bénéficier de la période bleue du calendrier voyageurs même si le train GL/CIC part en période blanche. ;)

Pour le cas particulier du RER D, on raconte qu'au début de la ligne, quand elle était limitée à Châtelet en venant du nord, les contrôleurs RATP prenaient un malin plaisir à verbaliser les ADC SNCF en gare de Châtelet-les-Halles ... :Smiley_55:

Pour l'exemple d'un billet Les Aubrais - Invalides, la section PAA - Invalides sera calculée au tarif kilométrique, qui peut se révéler plus avantageux que le ticket T+ du Stif ...

Modifié par Stanislas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact ! D'ailleurs, il me semble qu'au temps du tarif kilométrique, le Marseille-Melun était établi sur la base de la distance de gare à gare, sans tenir compte du "rebroussement" à PLY. (Par ailleurs, il existe(ait?) un TGV direct Marseille-Melun).

Il est à noter que l'amorçage d'un billet en banlieue parisienne permet de bénéficier de la période bleue du calendrier voyageurs même si le train GL/CIC part en période blanche. ;)

Pour le cas particulier du RER D, on raconte qu'au début de la ligne, quand elle était limitée à Châtelet en venant du nord, les contrôleurs RATP prenaient un malin plaisir à verbaliser les ADC SNCF en gare de Châtelet-les-Halles ... :Smiley_55:

Pour l'exemple d'un billet Les Aubrais - Invalides, la section PAA - Invalides sera calculée au tarif kilométrique, qui peut se révéler plus avantageux que le ticket T+ du Stif ...

C'est un peu du HS, mais vu que c'est évoqué dans le post précité....

Le TGV Marseille Melun et retour circule quotidiennement. Il est appelé le TGV Yonne et remplace le dernier classique Paris-Marseille (tr 5051/5052). Il ne rebrousse pas à Paris, mais sort de la LGV Sud Est à St Florentin et poursuit sa route va la ligne classique jusqu'à Melun puis marche W jusqu'à .... gare de Lyon. Idem le lendemain matin, W de Paris à Melun juste devant le 5903, puis commercial jusqu'à Marseille.

Vinces qui l'assure régulièrement dans le sens impair doit pouvoir nous en apprendre plus... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu du HS, mais vu que c'est évoqué dans le post précité....

Le TGV Marseille Melun et retour circule quotidiennement. Il est appelé le TGV Yonne et remplace le dernier classique Paris-Marseille (tr 5051/5052). Il ne rebrousse pas à Paris, mais sort de la LGV Sud Est à St Florentin et poursuit sa route va la ligne classique jusqu'à Melun puis marche W jusqu'à .... gare de Lyon. Idem le lendemain matin, W de Paris à Melun juste devant le 5903, puis commercial jusqu'à Marseille.

Vinces qui l'assure régulièrement dans le sens impair doit pouvoir nous en apprendre plus... ;)

Merci de ta réponse ! :Smiley_55:

Je savais qu'il ne rebroussait pas à Paris, mais j'employais le terme "rebroussement" dans un sens imagé de "retour en arrière", pour décrire le parcours d'un voyageur muni d'un billet (par exemple) Grenoble-Melun, qui descendrait à Gare de Lyon au terminus de son TGV pour aller attraper un TER Bourgogne ou un Transilien Paris-Melun ...

/fin du HS ;)

Modifié par Stanislas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaa, j'ai écrit une connerie deux posts plus haut, à propos du calendrier voyageurs ...

Le document en vigueur stipule, volume 2 page 8, que

Toutefois, lorsque l’origine du trajet se situe dans une gare de la Région Ile-de-

France et que le voyage s’effectue via Paris, l’heure de départ à prendre en

considération est celle de la gare tête de lignes de Paris.

http://www.ter-sncf.com/Images/Tarifs_voya...tcm32-45438.pdf

Je jurerais que ce n'était pas en application avant ... un ASCT peut-il confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 post qui doit bien faire rire les cheminots parisiens qui prennent tous les jours le rer entre la gare du nord et la gare de Lyon. cartonrouge

14 ans de vie parisienne, jamais composté de tickets ratp pour le tronçon paris-nord et chatelet.

Modifié par pepett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Une petite précision pour ceux qui passent par paris, il existe également la possibilité de taxer un parcours avec la partie SNCF gratuite. Ce qui donne un billet valable dans Paris pour 1,10€ de tête contre les 1,6 du Ticket T+.

Peut de vendeurs le savent eux même.

Et triple avantage: le prix, pas de questions à se poser (contrairement à vos histoires de contremarques qui ne sont ni plus ni moins qu'un simple débloqueur de CAB après à vous de savoir ce que vous devez payer) et ça se composte en gare de départ sans avoir à descendre par la suite si y'a une partie RATP (genre ligne B Sud)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ma part je bosse gare du nord et je descends souvent dans le sud via la ligne D et effectivement lorsque je suis arrivé on m'avait briffé sur le passage de chatelet (partie ratp) qu'il fallait que je descende composter un ticket. Chose que je ne comprends pas du tout et d'ailleurs je ne l'ai jamais fait, car je considère que si tu ne descends pas de la rame, je ne vois pas pourquoi tu devrais payer !!! Car si je ne me trompe pas, toute la ligne D est SNCF (pas comme la B), apres si tu decides de descendre à chatelet, là tu dois t'affranchir du tarif en vigueur.

Autre astuce pour les tickets de metro, demandez des tickets demi tarif agent SNCF aux guichets de la RATP, mais justifiez d'une localité extra muros.

Par exemple: Paris => lagny sur marne = 1.60 divisé par 2 = 80 centimes ! Pour se balader dans paname en métro c'est vachement pratique, et pour moitié prix !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je bosse gare du nord et je descends souvent dans le sud via la ligne D et effectivement lorsque je suis arrivé on m'avait briffé sur le passage de chatelet (partie ratp) qu'il fallait que je descende composter un ticket. Chose que je ne comprends pas du tout et d'ailleurs je ne l'ai jamais fait, car je considère que si tu ne descends pas de la rame, je ne vois pas pourquoi tu devrais payer !!! Car si je ne me trompe pas, toute la ligne D est SNCF (pas comme la B), apres si tu decides de descendre à chatelet, là tu dois t'affranchir du tarif en vigueur.

Autre astuce pour les tickets de metro, demandez des tickets demi tarif agent SNCF aux guichets de la RATP, mais justifiez d'une localité extra muros.

Par exemple: Paris => lagny sur marne = 1.60 divisé par 2 = 80 centimes ! Pour se balader dans paname en métro c'est vachement pratique, et pour moitié prix !!

Le principe est qu'on paye pour l'intra muros. Vu ce qu'on paye, est-ce vraiment raisonnable de frauder?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.