Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sondage Facilités de Circulation


Facilités de circulation  

191 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui
      107
    • Non
      49
  2. 2.

    • 1- Environ un AR par jour
      2
    • 2- Environ un AR par semaine
      17
    • 3- Environ deux AR par semaine
      7
    • 4- Environ un AR par mois
      30
    • 5- Environ deux AR par mois
      22
    • 6- Je ne suis pas un utilisateur régulier des train à RESA obligatoire
      78
  3. 3.

    • 1- Environ un AR par jour
      43
    • 2- Environ un AR par semaine
      19
    • 3- Environ deux AR par semaine
      20
    • 4- Environ un AR par mois
      17
    • 5- Environ deux AR par mois
      12
    • 6- Je ne suis pas un utilisateur régulier des trains à RESA non obligatoire
      45
  4. 4.

    • Oui tout à fait
      5
    • Ouai un peu
      2
    • Sans opinion
      5
    • Non pas entièrement
      12
    • Non absolument pas
      132
  5. 5.

    • Oui
      43
    • Sans opinion
      40
    • Non
      73
  6. 6.

    • Oui
      129
    • Sans opinion
      14
    • Non
      13
  7. 7.

    • vous inciterez à faire une demande de mutation
      16
    • vous inciterez à prendre votre véhicule personnel et délaisser le train.
      40
    • Ne changerez rien pour vous
      44
    • Vous inciterez à partir en vacance avec votre véhicule ou à louer un véhicule
      39
    • Vous ferez réfléchir sérieusement quant à votre avenir au sein de la SNCF (demission, ...)
      56
  8. 8.

    • jamais
      7
    • 1 à 2 fois
      20
    • 2 à 3 fois
      12
    • 3 à 4 fois
      12
    • 4 à 5 fois
      16
    • 5 à 6 fois
      18
    • je suis utilisateur régulier
      70
  9. 9.

    • jamais
      9
    • 1 à 2 fois
      5
    • 2 à 3 fois
      6
    • 3 à 4 fois
      4
    • 4 à 5 fois
      6
    • 5 à 6 fois
      27
    • je suis déjà utilisateur régulier
      98


Messages recommandés

...

trop cher, beaucoup trop cher: ne vaut-il pas mieux augmenter le salaire mensuel de 200€ et garder les facilités de circulation que pour les déplacements en service ?

Se battre pour la prise en charge de 50% de l'abonnement transport en commun (TER, Ratp);

200€ x12 permet de se payer de beaux voyages, pas forcemment en train; et puis l'abandon des FC videra les 1ère classes rapidement !

...

Voilà justement le travers dans lequel il faut à tout pris éviter de tomber. Demander une contrepartie financière en échange des FC.

A combien estime-t-on les déplacements de nos enfants pour se rendre en colo...(je sais tous les enfants de cheminots vont pas en colos)

A combien estime-t-on les trajets scolaires pour nos filles et fils qui du collège à la FAC prennent le train pour leurs études (je sais tous les enfants de cheminots font pas des études).

A combien estime-t-on les FC pour les parents, beaux-parents et grand-parents( je sais tous les parents, etc... ne prennent pas le train).

A combien estime-t-on la carte FIP et les permis internationaux( je sais personne s'en sert).

ETC ...

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

J'apprécie vos réponses voulant garder tel quel les FC et surtout pas une contrepartie de 200€ par mois.

Comme je l'ai déjà dit, je ne serai pas rentrer à laSNCF s'il n'y avait pas les FC.

Mais depuis le TGV, il faut reconnaitre que c'est très rare de voyager pour 0€ , donc on a pris l'habitude de payer un peu, un peu plus, encore plus....

Alors si l'Ursaf gagne, on va payer encore plus plus et en prime à la fin de l'année nos impots vont aussi augmenter.

Alors la facilté de circulation gratuite mais payante, cela ne correspond plus à rien: on va arriver à la situation qu"un voyageur IdTGV ou qu'un militaire paiera moins cher le train que le cheminot !

D'où mon désaroi devant cette attaque sournoise contre le FC qui faisait aussi parti du contrat d'embauche au même titre que la défunte retraite à 55 ans !

J'espère encore mais sans illusion, une réaction positive en notre faveur de la part de la direction surtout depuis qu'on croule sous les bénéfices !

Car côté syndicat, je n'ai pas encore vu un préavis de grève reconductible pour le 01 août, en pleine transhumance estivale; bizarre....

Tout fout le camp, y compris le contrat moral fait à l'embauche.

Quand est-ce que Sarkozy a promis de supprimer le CDI ? en Octobre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne touchera pas à mes facilités de circulation comme ca! Elles me tiennent encore plus à coeur que ma retraite et je ne serais pas rentré à la SNCF en quittant le privé sans cet acquis majeur!

Il va falloir se battre dur avec les collègues d'EDF-GDF, Air France et Cie pour préserver cet acquis. J'étais personnellement convaincu que cela nous arriverait après leur démolition de notre régime de retraite. Je suis près à faire grève pendant plusieurs semaines et j'********** tout ceux qui se mettront sur notre chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne touchera pas à mes facilités de circulation comme ca! Elles me tiennent encore plus à coeur que ma retraite et je ne serais pas rentré à la SNCF en quittant le privé sans cet acquis majeur!

Il va falloir se battre dur avec les collègues d'EDF-GDF, Air France et Cie pour préserver cet acquis. J'étais personnellement convaincu que cela nous arriverait après leur démolition de notre régime de retraite. Je suis près à faire grève pendant plusieurs semaines et j'********** tout ceux qui se mettront sur notre chemin.

encore te faut-il un préavis de grève pour faire grève...

Le silence assourdissant des syndicats si prompt à mobiliser au printemps me surprend un peu.

Certes on a des tracts de menaces mais on entend aussi X.Bertrandet Sarkozy dire "Chiche!" et se frotter les mains pour démontrer que le service minimum rend les grèves inefficaces et invisibles.

Très étrange le site de FO "Depuis plusieurs mois, la rumeur enflait : l’URSSAF entend imposer aux salariés de plusieurs entreprises le paiement d’une nouvelle cotisation pour les contreparties contractuelles (transports, énergie...). "; comme pour nos retraites, le travail de sape était en cours sans que personne ne réagisse; du style qui ne dit mot, consent.

Alors une solution de sortie honorable est-elle déjà prète?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Par contre on aura surement au moins 90% de réduc chez Véolia ...

Tarif préférentiel accordé sur présentation de la carte SNCF .... pour attirer un nouvelle clientèle!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le silence des syndicats est écœurant, c'est vrai.

C'est pas sur eux qu'il faut compter pour se défendre.

C'est tout de suite qu'il faut commencer à en parler sur son EEx, à demander à organiser des réunions - tant avec des syndiqués que des non-syndiqués - pour mettre sur la table cette question et poser clairement la tâche qui est la notre : de nous défendre.

Moi je fais dès demain une tournée avec des copains pour sensibiliser et informer les collègues de ce qui se trame vis-à-vis de nos facilités de circulation. Beaucoup ne sont même pas au courant pour l'instant. Il faut faire monter la mayonnaise partout ou on peut et ne pas rester passif. Sinon, on aura que soit même à blamer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la SNCF, la FGAAC a pour l'instant pris clairement position pour une grève pour la défense de nos FC.

Tant mieux.

Mais elle changera de position très bientôt.

Les autres syndicats n'ont pas pris de position pour l'instant mais leur silence est parlant.

À Air France, la CGT se contente de dénoncer abstraitement cette mesure et promet de "peser sur l'administration" et d'éventuellement faire "appel aux salariés le moment venu" sans jamais prononcer le mot grève une seule fois dans le tract.

Non décidemment, c'est sur nos propres forces qu'il faut compter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais on aura 200 euros de plus sur la paye (net ou brut ? en plus) ;alors qu'on augmente de 0,4% à 0,8% au mieux par ans...faut pas rêver...

Non non nous sommes augmentés de plus que cela (pas de quoi se vanter mais de plus) : entre 1 et 1,6% en gros ces dernières années.

Sinon : a voté ! Et voté "prête à faire grève" (eh oui...).

Pour info le "pôle aérien" de l'Ump s'est manifesté tout de suite contre l'idée de cette taxation : on a des surprises tous les jours :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour information pour les agents qui lisent ce post :

Ca serait possible d'argumenté sur la réforme dont vous parlez ?

Personne est informé, les journeaux ont l'air de s'en foutre pas mal de cette histoire ,

mais les gens qui ne travaillent pas à la sncf ne connaissent rien à cette histoire...

Merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour information pour les agents qui lisent ce post :

Ca serait possible d'argumenté sur la réforme dont vous parlez ?

Personne est informé, les journeaux ont l'air de s'en foutre pas mal de cette histoire ,

mais les gens qui ne travaillent pas à la sncf ne connaissent rien à cette histoire...

Merci ...

Avantages en nature :

la fin des privilèges

.

L'URSSAF veut taxer les entreprises et les salariés qui bénéficient d'avantages en nature à Air France, mais aussi à la SNCF et à EDF.

Menaces sur les «privilèges» des salariés d'Air France, de la SNCF et d'EDF-GDF qui bénéficient d'avantages en nature. Cela, sous forme de voyages gratuits ou pas chers ou de kilowatts ou de mètres cubes de gaz à bon compte. Ces billets dits «GP» (gratuité partielle) qui font fantasmer ceux qui rêvent d'être salariés de ces entreprises, risquent fortement d'être taxés, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Ils seraient alors soumis à des cotisations sociales payées à la fois par l'employeur et par le salarié. Ce dernier devra, en plus, les inscrire dans sa déclaration annuelle de revenus et sera donc imposé en fonction de la tranche atteinte.

Motif de grèves

L'URSSAF s'est saisie de ce dossier et aurait souhaité appliquer strictement, dès le 1er juillet, le Code de la Sécurité sociale et les arrêtés des 10 et 20 décembre 2002 qui définissent son application. On y lit que les avantages en nature constituent un élément de rémunération et doivent donc supporter des cotisations sociales. Toutefois, par mesure de tolérance, l'administration exonère de charge les produits et services fournis aux salariés de ces entreprises dès lors que la réduction tarifaire accordée n'excède pas 30 % du tarif public le plus bas pratiqué dans l'année. Ce qui n'est pas le cas, ni à Air France, ni à la SNCF, à EDF et à GDF où la remise sur le prix payé par le salarié et ses ayants droit peut atteindre 90 %, voire 100 %.

Les velléités de l'URSSAF ont fait l'effet d'une bombe. Certains syndicats du transport aérien ont déjà inscrit ce point dans leur revendication lors de prochaines grèves. Même l'UMP s'en émeut par l'intermédiaire de sa «délégation pôle aérien» dans une lettre adressée la semaine dernière à Dominique Bussereau, secrétaire d'État chargé des Transports, dont Le Figaro a pris connaissance. «Ces mesures provoquent une vive émotion dans notre milieu professionnel qui s'étonne de voir l'URSSAF s'attaquer ainsi à son pouvoir d'achat», écrit au ministre Lionel Tardy, délégué général du pôle aérien UMP qui avertit : «Devant ces attaques ciblées, nous tenons à vous informer d'un risque de conflit majeur de l'ensemble des salariés du secteur de l'aérien lors des prochains départs en vacances.»

Interrogé par Le Figaro, un porte-parole de l'URSSAF précise qu'elle contrôle les grandes sociétés et les grandes structures environ tous les trois ans et qu'elle n'est pas en mesure d'évaluer le montant des recettes attendues après taxation du 1,5 million de billets délivrés par an par Air France à ses salariés et ayants droit.

La taxation de ces avantages en nature semble très complexe alors que la réintégration d'une voiture, d'un logement ou d'un téléphone de fonction mis à disposition d'un cadre est simple.

Négociations en cours sur le prix de base

En outre, les salariés de la SNCF bénéficient de billets entièrement gratuits tandis que ceux d'Air France paient un petit pourcentage du coût du transport. Des négociations sont en cours entre les différentes parties notamment sur la notion de prix de base d'un billet.

Dans l'aérien, il est devenu très difficile d'établir un prix de référence, car les tarifs changent sans cesse en fonction du remplissage de l'avion. Un salarié d'Air France peut bénéficier de billets sur d'autres compagnies qui devront alors avoir une comptabilité spécifique vis-à-vis de l'URSSAF. Par ailleurs, «le billet GP» a perdu beaucoup de son aura depuis que les vols sont de plus en plus souvent complets. Il connaît un certain succès sur les liaisons intérieures et européennes aux nombreuses fréquences. L'interdiction de réserver les rend aléatoires en long-courrier quand, par exemple, une rentrée scolaire doit être assurée le lendemain.

Enfin, notent les syndicats d'Air France, cette fiscalisation remettrait en cause la grille salariale du personnel au sol qui accepte une rémunération peu élevée en échange de ces avantages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est pris au piège comme des rats et en plus, une nouvelle fois désigné à l'opprobe populaire comme des nantis.

Le coup médiatique de l'Ursaff nous renvoie dans la même situation que l'application des normes IFRS qui en réalité annonçait la mort du départ à 55 ans (50 ans adc) 1 an avant la présentation de la réforme du régime spécial de nos retraites.

Sans vouloir vous faire peur, dès 2009, avec la nouvelle carte informatisé , le simple fait d'acheter un billet, de reserver une plce sur Kiss ou de se faire contrôler avec Accelio peut prouver que vous utilisez les facilités de circulations et le compteur 'avantages en nature" peut s'incrémenter.

Un rève pour l'Urssaf.

Une aberration pour les déplacements professionnels puisqu'on va payer en parti le train pour des raisons de service! à moins que les remboursements des déplacements soient triplés pour rembourser csg+ et impots? ou alors on nous donnera un coupon de voyage-gratuit pour ne pas utiliser les FC, mais à quoi servent les FC aux final? dur-dur à gérer en administratif interne

Un cauchemar pour les déplacements privés mais c'est l'application de la loi et la fin de nos "odieux avantages acquis", une victoire pour tous les jaloux aigris qui sera mis au crédit de l'équipe gouvernementale qui tient ses promesses (eh oui, c'était écrit, mektoub!). De grosses chances que les 53% se retrouvent en 2012 (peut-être sans la proportion de cheminots ayant votés NS ?).

Avez-vous remarqué le peu de communication en interne sur ce sujet brulant?

Courage, fuyons et demandons des compensations salariales?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu' il ne faut meme pas commencer à répondre à des sondages car c'est commencer à intégrer la chose ! de plus ils s'en serviront contre nous !

il faudrait faire un sondage sur le moral des cheminots !

C'est pas un peu contradictoire ça ?

A la SNCF, la FGAAC a pour l'instant pris clairement position pour une grève pour la défense de nos FC.

Tant mieux.

Mais elle changera de position très bientôt.

Les autres syndicats n'ont pas pris de position pour l'instant mais leur silence est parlant.

À Air France, la CGT se contente de dénoncer abstraitement cette mesure et promet de "peser sur l'administration" et d'éventuellement faire "appel aux salariés le moment venu" sans jamais prononcer le mot grève une seule fois dans le tract.

Non décidemment, c'est sur nos propres forces qu'il faut compter.

C'est un proces d'intention que tu nous fait là.... mais pour l'instant la FGAAC est la seul a réagir. J'espere que les autres OS feront de même.

Non non nous sommes augmentés de plus que cela (pas de quoi se vanter mais de plus) : entre 1 et 1,6% en gros ces dernières années.

Sinon : a voté ! Et voté "prête à faire grève" (eh oui...).

Pour info le "pôle aérien" de l'Ump s'est manifesté tout de suite contre l'idée de cette taxation : on a des surprises tous les jours :blush:

Mais toujours d'un taux inferieur a l'aaugmentation du coût de la vie, ce qui fait qu'année apres année notre pouvoir d'achat est grignoté.

(Merci la gauche, pour la desindexation des salaires sur les prix - encore une grande avancée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un proces d'intention que tu nous fait là.... mais pour l'instant la FGAAC est la seul a réagir. J'espere que les autres OS feront de même.

CFDT, FO, UNSA, CGT ont réagi sur leur site internet mais c'est frileux comme si...

De plus sur FO une phrase bizarre disant "qu'ils étaient au courant depuis des mois": et aucune réaction depus des mois?

bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cauchemar pour les déplacements privés mais c'est l'application de la loi et la fin de nos "odieux avantages acquis", une victoire pour tous les jaloux aigris qui sera mis au crédit de l'équipe gouvernementale qui tient ses promesses (eh oui, c'était écrit, mektoub!). De grosses chances que les 53% se retrouvent en 2012 (peut-être sans la proportion de cheminots ayant votés NS ?).

Avez-vous remarqué le peu de communication en interne sur ce sujet brulant?

Courage, fuyons et demandons des compensations salariales?

une belle bande de trous du culs ceux la aussi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage, fuyons et demandons des compensations salariales?

alors la d'accord, si on nous pète les burnes sur les FC, la direction doit raquer ou alors elle trouve une solution pour qu'on nous foute la paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'entendre à la radio que Pépy nous aurait défendu, estimant qu'il fallait cesser de nous prendre pour des nantis, que les facilités de circu étaient un "avantage en nature" et que la position de l'urssaf était "fort de café".

Sincère ou numéro de charme pour éviter le futur conflit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'entendre à la radio que Pépy nous aurait défendu, estimant qu'il fallait cesser de nous prendre pour des nantis, que les facilités de circu étaient un "avantage en nature" et que la position de l'urssaf était "fort de café".

Sincère ou numéro de charme pour éviter le futur conflit?

et ben j'èspère qu'il saura nous défendre (que ca soit de facon intéressée ou pas, je m'en moque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....

Courage, fuyons et demandons des compensations salariales?

Malheureusement, a part la FGAAC, il n'est pas dans la culture de nos OS de demander une compensation salariale sur ce genr de sujet. Au mieux ils risquent de le refuser jusqu'au bout, ce qui pour une fois serait une bonne chose, mais s'ils ne voyent aucune solution, ils ne demanderont pas de compensation finaciere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon concrètement, pour des déplacements gratuits en RP, si la taxation est mise en place ca va représenter combien en plus en impots?

on va dire par exemple pour 1200 euros à l'année (100 euros par mois de carte orange)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon concrètement, pour des déplacements gratuits en RP, si la taxation est mise en place ca va représenter combien en plus en impots?

on va dire par exemple pour 1200 euros à l'année (100 euros par mois de carte orange)?

Une carte RATP intégrale annuelle zone 1-4 coute 991€/an, zône 1-5 coute 1095€/an

Tes 1200€ ne sont raisonnables uniquement pour le trajet domicile-travail: il manque les extras offerts avec les FC, le mythe du cheminot nanti et privilégié qui passe tous ses week-end sur la cote d'azur grace au train gratuit !

Question: si l'Ursaf passe en force son texte, comment ne pas payer en taxe et impots les déplacements professionnels effectués avec nos facilités de circulation? je veux bien aller à Paris en réunion avec résa de service mais je n'ai aucune envie de devoir payer des taxes pour simplement travailler !

Je veux bien être pris pour un nanti privilégié mais par pour un con !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon concrètement, pour des déplacements gratuits en RP, si la taxation est mise en place ca va représenter combien en plus en impots?

on va dire par exemple pour 1200 euros à l'année (100 euros par mois de carte orange)?

La carte orange est un cas d'autant plus particulier que les entreprises en prennent 50% à leur charge... ce qui est d'ailleurs le cas de la Sncf (on me rembourse tous les mois la moitié de mon pass naviguo).

Sachant que l'Urssaf s'attaque aux "ristournes" qui représentent plus de 30% de réduction par rapport aux prix publics, ça devient compliqué, enfin moi je n'arrive pas bien à voir le truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.