Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Carhaix


zoreglube

Messages recommandés

Bonsoir ,

J'avais principalement effectué le déplacement à Carhaix pour aller voir l'X 2882 .

Cet autorail a été cédé par la SNCF aux CFTA en 1997 , afin d'assurer un service sur la ligne Guigamp Carhaix .

Arrêté en 2005 pour diverses avaries dont une plus sérieuse à un boggie , cet appareil semble promis à

un avenir plus que incertain , la caisse se dégradant petit à petit sans compter les actes de malveillance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Passage coté mer pour changer , mais il reste toutefois des rails pour rester dans l'ambiance .

Cette voie sert à mettre les bateaux en cale sèche pour travaux , remarquer les voiliers historiques qui

effectuent une escale à Camaret lors de leur trajet Brest Douarnenez .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Passage coté mer pour changer , mais il reste toutefois des rails pour rester dans l'ambiance .

Cette voie sert à mettre les bateaux en cale sèche pour travaux , remarquer les voiliers historiques qui

effectuent une escale à Camaret lors de leur trajet Brest Douarnenez .

Tu t'es un peu éloigné de Carhaix. En parlant de Camaret, tu n'aurais pas une photo du curé par hasard ? lotrela lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, la belle gare de Carhaix, c'est vraiment un autre chemin de fer là bas. et sur la ligne, la signalisation est spéciale et très allégée. TIV posés sur des manches à balais, des type C en blanc sur fond noir...

et le carré d'entré de la gare de Carhaix à un seul feu rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, la belle gare de Carhaix, c'est vraiment un autre chemin de fer là bas. et sur la ligne, la signalisation est spéciale et très allégée. TIV posés sur des manches à balais, des type C en blanc sur fond noir...

et le carré d'entré de la gare de Carhaix à un seul feu rouge

Mais la SNCF n'a t'elle pas repris toute l'activité ex CFTA laquelle est une compagnie intégrée à Véolia ? Cela explique la mise au rebus du matériel, y compris des A2E puisque des 73500 font le service... Les 3800 sont super, pour du tourisme? Quand au 2800, c'est bien triste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir ,

Cette locomotive figure maintenant en monument à proximité de la cour de la gare de Carhaix .

Cette machine de type Mallet ( 030-030T ) construite en 1911 a roulé sur le réseau secondaire Breton jusqu'en 1967 ,

date de la mise à voie normale de la ligne Carhaix Guingamp , et de la fermeture des autres petites lignes du réseau

à voie métrique , notamment de la ligne desservant la presque-île de Crozon .

Sur la ligne transformée en voie normale , les 141TC Ouest libérées par l'électrification de la ligne Paris Mantes Rouen , sont

venues assurer la desserte de Carhaix de 1967 à 1972 date de la fin du service d'hiver 1971 .

La pluie battante m'a fait involontairement couper la cheminée de la machine sur une photo ! .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Concernant les CFTA, je suis partagé,

les cotoyant regulierement (antenne de Provins), reprise par la SNCF,

il y a des hommes qui aimaient leur metier, et avaient de reelles competences,

et une Multinationale les chapeautant qui n'etait que pour une chose, faire du fric,

elle prend l'argent de la SNCF pour la concession de la ligne, son entretien, sa traction, et n'en reverser ensuite qu'un minimum pour son exploitation reelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa les photos du pays des vieilles charrues...

Hello ,

Le pays des vielles charrues nous a laissé un souvenir impérissable en musique, lors du festival du même nom où nous nous

avons eu le bonheur de suivre et d'écouter au premier jour du festival les mélodies du groupe des BB Brunes , de Motorhead , de

Ben Harper , et des Babyshambles , j'en ai encore le poil hérissé de ces bons souvenirs .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Hello ,

Quelques autres images de Bretagne :

Ces vacances 2010 ont été bien riches en pluie , et je ne savais à tel point que j''étais c.. ( une révélation ).

Même l'appareil photo ( qui en a vu d'autre ) , s'est mis définitivement en panne au contact du temps ,

disons vivifiant , à île de Sein que nous avons pourtant bien appréciée sous une pluie battante !

Je comptait prendre des photos plus tard , vers les viaducs de Châteaulin , mais le boitier est toujours HS à

cette heure .

Les seules photos ferroviaires , sont donc prises en bout de quai sous la pluie , dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Une belle journée :

je ne vais pas trop être de mauvaise foi , car nous avons eu deux belles journées , dont une

pour découvrir le site du Cap de la Chèvre :

Salut,

effectivement fichu été par chez nous cette année encore.

les photos du cap de la chèvre(situé en presqu'ile de Crozon) sont superbes...comme quoi la Bretagne c'est :

tous les temps dans la même journée, mais aussi des paysages superbes et variés....

Pour le ferroviaire c'est un peu moins fun et nettement plus monochrome Bleu et gris comme le ciel ...!(au moins c'est raccord)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Bon anniversaire l'ancien !

Fort nombreux au Moyen Age et à la Renaissance , les ponts construits sont devenus

beaucoup plus rares en France et en Europe .

Le pont construit de Rohan situé à Landerneau fête son 500 ème anniversaire , et à

cette occasion une exposition de photos de ponts construits européens , des panneaux

d'informations d'histoire de cet ouvrage et des animations et visites , ponctuent cet

événement .

Au cours des siècles , le pont a bien failli disparaitre définitivement , il a obtenu son

"salut" par la construction d'un hôtel au début du XX ème siècle qui tranche quelque peu

avec le reste de l'architecture .

La ville de Landerneau dispose encore d'un bon nombre de superbes maisons du 16 ème

et 17 ème siècle , la ville ayant été épargnée par les faits de guerre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Ile de Sein :

Après avoir compté 1200 habitants à l'entre guerre , cette île ne possède plus que 200

résidents permanents de nos jours .

La période touristique de l'été apporte une pointe de 3500 occupants , et les rotations

des bateaux et les quelques 300 logements ne sont pas de trop , afin de faire face

à l'affluence .

Cette île peut se définir comme le paradis des marcheurs car les véhicules à moteurs

sont proscrits et l'utilisation des deux roues à moteurs est interdite et celle

à pédales est soumise à des règles contraignantes .

Tous les biens qui débarquent du bateau , sont sont convoyés par des charrettes à bras

vers leur destination , seul un petit véhicule utilitaire et quad avec sa remorque

peuvent prendre en charge exceptionnellement les plus gros volumes , et se sont les

seuls véhicules à moteur présents sur celle petite île , avec un engin de chantier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les balades ...

Comme quoi sur l'Île de Sein on peut même faire de superbes photos sous la pluie... 

mais gaffe à l'appareil...

Hé Zoreglube, la prochaîne fois que tu passes par ici, tu fais un saut à la maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les balades ...

Comme quoi sur l'Île de Sein on peut même faire de superbes photos sous la pluie... 

mais gaffe à l'appareil... *

Bonjour ,

* il est mort ... lapleunicheusehelpsoso

... donc c'est le retour à l'ancien boitier lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Français Libres :

L'île fait partie des seules 5 communes faites " compagnon de la Libération " .

Les habitants ont entendu l'appel du Général De Gaulle , et ont rejoint dès le

22 juin 1940 l'Angleterre à bord de leurs embarcations .

Sur les 141 partis , 32 ne sont pas revenus au pays , et comme l'a écrit justement

le Général " La vague n'a pas eu raison du granit , ni de la détermination des

habitants de l'île " ce qui résume très bien , entre autres , la beauté des récifs

de rochers qui émergent de brume et font penser à des vaisseaux fantômes ! .

Voici quelques photos , prises dans le secteur du monument dédié aux Français Libres*

de l'île de Sein .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.