Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sur les traces ...


zoreglube

Messages recommandés

Bonjour ,

Du début de la belle époque jusqu'au milieu de la période de l'entre deux guerres , les grands trains à destination des stations

balnéaires de Vendée ne prenaient pas les itinéraires que nous que nous connaissons aujourd'hui .

Leur parcours était tracé depuis Paris aux Sables d'Olonne via Vendôme , Château du Loir , Saumur , Bressuire et

la Roche sur Yon .

Cette ligne est tombée en désuétude avec les électrifications de la ligne Paris le Mans en 1937 , puis Paris Tours en 1938 .

A la création de la SNCF et pour réduire et rationaliser les itinéraires , cette ligne ne verra plus passer de grands trains

mais restera cantonnée au trafic régional .

De nos jours , les sections de cette voie connaissent une fortune diverse allant de l'abandon à un flux fret et TER , en passant

par des circulations TER , un trafic restreint fret et l'exploitation de sections par un chemin de fer touristique .

De retour de vacances j'ai suivi cette ligne pour photographier les divers états de cette grande ligne de l'époque .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

C'est fini pour la ligne dans le secteur de Château la Vallière ( section Château du Loir - Saumur) .

La ligne est abandonnée et la végétation reprend ses droits , des marques de traverses attestent que les dernières

interventions sur la voie se sont produites en 1986 .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Et oui c'est une époque bien révolue , et de plus il y avait énormément d'activités du fait de la présence à coté de la

gare des chemins de fer secondaires , d'où partait une ligne qui se séparait en plusieurs branches allant soit vers

Bourgueil , Neuillé Pont de Pierre et Fondettes Saint Cyr ( près de Tours ) .

L'ex gare des chemins de fer secondaires n'est pas abandonnée mais appartient à un particulier .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Un petite devinette pour la suite de la visite .

Quelle pourrait bien être cette gare où le chemin de fer est arrivé à

la date indiquée sur la plaque ? .

Cette gare est située sur une ligne à caractère uniquement transversal , bien que par le passé

il y ait plus d'importance dans les circulations radiales .

L'axe des voies de la gare est orienté est-ouest , alors que la ligne principale la desservant

maintenant est de type nord-sud .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

C'est fini pour la ligne dans le secteur de Château la Vallière ( section Château du Loir - Saumur) .

La ligne est abandonnée et la végétation reprend ses droits , des marques de traverses attestent que les dernières

interventions sur la voie se sont produites en 1986 .

Rail DC ... nonmais

Quant à l'énigme, le PO a mis en service la ligne de Tours au Mans le 19 juillet 1858, axe Nord-Sud qui croise la ligne CFD Est-Ouest à Neuillé Pont de Pierre ...

Ca ressemble ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles images d'une situation désolante... préférable à la dépose de la voie ...

Et sur la proposition de réponse à ta question ? (J'ai regardé sur google et les écrits de J.Banaudo)

Le PO a mis en service la ligne de Tours au Mans le 19 juillet 1858, axe Nord-Sud qui croise la ligne CFD d'Indre et Loire Est-Ouest à Neuillé Pont de Pierre ...

Ca ressemble ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes photos superbes comme d'hab :Smiley_46:

Hello ,

Merci , est j'ai eu aussi beaucoup de chance , la suite va le prouver à la fin du reportage . lotrela

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Les installations de la gare de Château du Loir sont maintenant démesurées par rapport à

l'usage que l'on en fait aujourd'hui .

Le 72500 en attente de départ vers Le Mans ou Tours paraît bien seul dans le décor ,

mais cette situation est souvent analogue dans bien des gares .

Une ancienne voiture de service semble figée depuis longtemps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pont tournant existe t'il encore?

Si oui, je ne doute pas que tu l'as pris en photo.

Une des dernières fois que je l'a vu tourner, c'était pour retourner la 231G558 en 1999 qui faisait Le Mans / Chateau du Loir aller retour pour les 140 ans de la ligne.

J'ai bien des photos, mais il faut les scanner.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pont tournant existe t'il encore?

Si oui, je ne doute pas que tu l'as pris en photo.

Une des dernières fois que je l'a vu tourner, c'était pour retourner la 231G558 en 1999 qui faisait Le Mans / Chateau du Loir aller retour pour les 140 ans de la ligne.

J'ai bien des photos, mais il faut les scanner.

Bonjour Tophe ,

Non je ne l'ai pas pris en photos , et je n'étais pas au courant de son existence .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

La gare de "Pulsat" .

Cette ancienne gare de La Chatre sur le Loir est la propriété d'un particulier

apparemment installateur d'équipements de réception TV par satellite .

Tous les villages de la vallée du Loir sont fleuris , et certains font partie

des villages fleuris de France .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Alors que l'électrification en 25 Kv va bientôt investir la dernière partie ouest de cette ligne entre La Roche sur Yon et

Les Sables d'Olonne ( électrification depuis Nantes ) , j'ai eu la bonne surprise à quelques kilomètre de là , de découvrir

une ancienne installation de prise d'eau pour les locomotives à vapeur , et de plus je n'avais jamais encore vu en réel

un tel dispositif .

Il manque toutefois la manche à eau dont il reste quelques lambeaux en haut de la colonne , mais on peut encore

remarquer le collier à l'attention du maintient de la manche .

Le volant , la vis de commande de la vanne à eau sont quant à eux bien oxydés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

On retrouve des traces des anciennes machines qui ont fréquenté cette ligne .

Pour les besoins de la photo , j'ai disposé des résidus de foyer et un morceau de charbon

sur le socle d'un ancien signal .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Suite de la visite en gare de Chantonnay :

De la vue d'ensemble au reflet de la rame dans le plan de sécurité du site , en passant par le poste

de commande , les signaux mécaniques , le chariot à bagages et la prise d'eau , cela forme

un tableau de charme à cette petite gare .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi aussi je trouve que cette gare est sympa. J'aime bien ton reportage et il y a de belles photos, continu ainsi c'est magnifique lapleunicheuse .

Bonne journée A++ schiffty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi aussi je trouve que cette gare est sympa. J'aime bien ton reportage et il y a de belles photos, continu ainsi c'est magnifique lapleunicheuse .

Bonne journée A++ schiffty

Salut

pas longtemps que je suis inscrit sur le web des cheminots.

je trouve ton reportage surper sympa.

cela nous change des photos de locs et autres tgv .

qui plus est le chemin de fer, c'est ou ça a été ce que tu nous montre en ce moment!

bon courge pour la suite.

kenavo lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Merci les amis :blush:

Mais comme le sujet concerne des installations fixes , ce n'est pas trop difficile à capter sur les photos ,

et j'admire toujours ceux qui font des reportages en ligne sur les sujets qui bougent surtout le TGV .

Dans la suite du reportage , j'ai saisi un train en pleine action , mais c'était pas trop difficile en

considérant la vitesse pratiquée , et pourtant sur une photo je me suis planté pour le cadrage ! .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Serre moi la louche mon poto :

La petite gare de Montoire sur le Loir ( section Vendôme , Château du Loir ) , est marquée à jamais par

l'entrevue du président de l'Allemagne qui faisait fureur à l'époque et du chef de l'état Français par intérim .

Cet événement historique faisait suite à la défaite Française de juin 1940 puis de la demande d'armistice

de la part du perdant , et allait ensuite sceller le destin de la France à l'Allemagne pour le pire .

Bien des lois et des mesures d'exception ( et des pires ) , sont à l'origine de ces rencontres .

La paix revenue et bien des années après , cette section de ligne ne voit plus passer le train

blindé de Hitler , mais le 2419 de l'association qui utilise la ligne pour le bonheur de tous .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.