Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Appel aux motards (125cc)


Yannick du 90

Messages recommandés

Salut à tous,

Il y a un moment que je me tâte pour m'offrir un deux-roues motorisé, étant seulement titulaire du permis B depuis 5 ans. N'ayant aucune envie (ni le budjet) de passer le gros-cube, la meilleure alternative à mes yeux serait une moto 125cc. J'ai éliminé d'office les scooters car ce serait pour une utilisation aussi bien sur route qu'en chemin, donc le type trail me paraît le plus approprié.

Là-dessus j'ai plusieurs questions :

- de par mon permis B je n'ai droit qu'à une puissance inférieure ou égale à 11kW, ce qui si j'ai bien calculé équivaut à env. 15cv, est-ce que toutes les 125 respectent ce plafond ? Si non est-ce indiqué clairement sur les machines, à défaut par le vendeur ?

- dois-je faire viser ou tamponner mon papier rose par la préfecture ?

- les moto-écoles dispensent-elles des formations adaptées à mon cas, càd pas de permis supplémentaire nécessaire mais désireux tout de même de savoir un minimum conduire mon engin ? Juste histoire de ne pas risquer ma vie et celle des autres comme certains qui passe direct du siège de la Panda familiale à la selle de la moto... :Smiley_46:

- plus technique, quel engin me conseilleriez-vous ? J'ai répéré la Honda Varadero (quoique TRES chère) ou la Yamaha XT...

Je recherche également tout autre conseil utile à vos yeux (pièges à éviter, entretien, assurance, etc...).

Merci d'avance ! lotrela

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut yannick, mes réponses en couleur dans ton texte

Salut à tous,

Il y a un moment que je me tâte pour m'offrir un deux-roues motorisé, étant seulement titulaire du permis B depuis 5 ans. N'ayant aucune envie (ni le budjet) de passer le gros-cube, la meilleure alternative à mes yeux serait une moto 125cc. J'ai éliminé d'office les scooters car ce serait pour une utilisation aussi bien sur route qu'en chemin, donc le type trail me paraît le plus approprié.

Là-dessus j'ai plusieurs questions :

- de par mon permis B je n'ai droit qu'à une puissance inférieure ou égale à 11kW, ce qui si j'ai bien calculé équivaut à env. 15cv, est-ce que toutes les 125 respectent ce plafond ? oui, toutes les 125 vendues sur le marché français répondent à ces critères, sauf les machines de cross pures non homologuées route Si non est-ce indiqué clairement sur les machines, à défaut par le vendeur ?

- dois-je faire viser ou tamponner mon papier rose par la préfecture ? non

- les moto-écoles dispensent-elles des formations adaptées à mon cas, càd pas de permis supplémentaire nécessaire mais désireux tout de même de savoir un minimum conduire mon engin ? Juste histoire de ne pas risquer ma vie et celle des autres comme certains qui passe direct du siège de la Panda familiale à la selle de la moto... :Smiley_46:oui bien sur, les autos écoles te proposeront un forfait remise a niveau 125, qui comprend l'apprentissage de la moto sur circuit lent, rapide et sur route, un peu comme si tu passais réellement ton permis. la différence étant le nombre d'heure que tu voudras passer

- plus technique, quel engin me conseilleriez-vous ? J'ai répéré la Honda Varadero (quoique TRES chère) ou la Yamaha XT...la varadéro est la meilleure 125 du marché et cela depuis des années, c'est une très bonne machine, elle est chère c'est vrai mais elle est vraiment supérieure a toutes les autres

Je recherche également tout autre conseil utile à vos yeux (pièges à éviter, entretien, assurance, etc...). essaye de faire assurer la moto dans la boite qui assure ta voiture, en général, il reprenne le bonus auto pour le mettre sur l'assurance moto.

même si tu trouve les prix chers, il te faut un bon casque intégral ou modulable (évite le Nolan N101, trop bruyant)

un bon blouson coqué (coude, épaules, dos), des bottes

avant d'investir dans tout cela , pèse bien les patates, car si c'est une lubie de quelques mois, elle va te couter bonbon.

je pars pour 15 jours de vac, tiens moi au courant et n'hésite pas si tu as des questions..mais dans 15 jours salut

Merci d'avance ! lotrela

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut yannick, mes réponses en couleur dans ton texte

Salut Yannick,

On ne peut pas faire plus complet que la reponse de Nelson.

Concernant le choix de la 125, la Varadero est ideale (c'est celle que je possede). Elle se conduit vraiment toute seule, facon de parler. Le choix de prendre quelques cours est également une tres sage precaution.

Mais cette moto présente également un gros défaut : sa conduite etant si facile, on arrive assez vite aux limites de l'engin, et l'envie est alors grande de passer passer a plus. Mais le permis A n'est pas donné, je n'ai donc pas encore franchis le cap.

Ceci dit le plaisir est toujours là.

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yannick,

On ne peut pas faire plus complet que la reponse de Nelson.

Concernant le choix de la 125, la Varadero est ideale (c'est celle que je possede). Elle se conduit vraiment toute seule, facon de parler. Le choix de prendre quelques cours est également une tres sage precaution.

Mais cette moto présente également un gros défaut : sa conduite etant si facile, on arrive assez vite aux limites de l'engin, et l'envie est alors grande de passer passer a plus. Mais le permis A n'est pas donné, je n'ai donc pas encore franchis le cap.

Ceci dit le plaisir est toujours là.

@+

rp

salut gros bill

ne doute pas, le permis A est cher mais c'est le pied

je l'ai passé à 42 piges avec le code a repasser en plus, c'est hard mais maintenant quel pied.

j'ai fait 3 ans avec une honda 650 deauville pour me faire la main et je viens de passer à la BMW R 1200 RT ,

c'est génial

alors si tes finances suivent, fais toi plaisir tu ne le regretteras pas............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'étant déjà renseigné pour le permis moto, en gros dans ma région faut compter 550-600 euros le forfait code + 20 heures de conduite.

Je ne connais pas le prix d'une Varadero, mais pour commencer, je trouve qu'en occase c'est une bonne alternative surtout si on souhaite rapidement passer à la catégorie au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Il y a un moment que je me tâte pour m'offrir un deux-roues motorisé, étant seulement titulaire du permis B depuis 5 ans. N'ayant aucune envie (ni le budjet) de passer le gros-cube, la meilleure alternative à mes yeux serait une moto 125cc. J'ai éliminé d'office les scooters car ce serait pour une utilisation aussi bien sur route qu'en chemin, donc le type trail me paraît le plus approprié.

Là-dessus j'ai plusieurs questions :

- de par mon permis B je n'ai droit qu'à une puissance inférieure ou égale à 11kW, ce qui si j'ai bien calculé équivaut à env. 15cv, est-ce que toutes les 125 respectent ce plafond ? Si non est-ce indiqué clairement sur les machines, à défaut par le vendeur ?

Certaines moteurs dépassent les 15 cv. Ils sont alors bridés pour répondre à la législation française et être reçus au passage au mine, le concessionnaire ensuite peut à la demande du client les débrider. MTL c'est la classification pour les modèles ne dépassant pas 15cv, cette mention doit figurer sur la carte grise de la 125 choisie afin que tu sois en adéquation avec ton permis.

- dois-je faire viser ou tamponner mon papier rose par la préfecture ? Non

- les moto-écoles dispensent-elles des formations adaptées à mon cas, càd pas de permis supplémentaire nécessaire mais désireux tout de même de savoir un minimum conduire mon engin ? Juste histoire de ne pas risquer ma vie et celle des autres comme certains qui passe direct du siège de la Panda familiale à la selle de la moto... :Smiley_46:

Elles peuvent répondre à ta demande.

- plus technique, quel engin me conseilleriez-vous ? J'ai répéré la Honda Varadero (quoique TRES chère) ou la Yamaha XT...

Je recherche également tout autre conseil utile à vos yeux (pièges à éviter, entretien, assurance, etc...).

Merci d'avance ! lotrela

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses éclairées.

Il est clair pour moi qu'au départ je taperai surtout dans l'occasion, comme Nelsonlink le souligne à juste titre il est peu judicieux de faire exploser le budjet si je devais tout laisser tomber (j'en doute fortement tout de même mais prudence est mère de sûreté).

La Varadéro m'a vraiment tapé dans l'oeil et au dire de ses utilisateurs elle n'a que des qualités, hormis son prix qui tourne autour des 5000€ suivant les modèles...

Heureusement pour faire mes premiers pas j'ai l'arme absolue dans mon patelin, une association de motards cheminots ! :blush:

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut gros bill

ne doute pas, le permis A est cher mais c'est le pied

je l'ai passé à 42 piges avec le code a repasser en plus, c'est hard mais maintenant quel pied.

j'ai fait 3 ans avec une honda 650 deauville pour me faire la main et je viens de passer à la BMW R 1200 RT ,

c'est génial

alors si tes finances suivent, fais toi plaisir tu ne le regretteras pas............

hello Nelson,

les finances pourrais suivre malgre un projet immobilier en cours ... mais j'ai egalement un autre frein qui lui est tout personnel!

Je suis aussi pompier volontaire avec quelques desagreable souvenirs... et meme si le risque existe pour un conducteur de 125... me connaissant...

le desir est pourtant fort... je dis pas que je ne ne cederais pas...

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses éclairées.

Il est clair pour moi qu'au départ je taperai surtout dans l'occasion, comme Nelsonlink le souligne à juste titre il est peu judicieux de faire exploser le budjet si je devais tout laisser tomber (j'en doute fortement tout de même mais prudence est mère de sûreté).

La Varadéro m'a vraiment tapé dans l'oeil et au dire de ses utilisateurs elle n'a que des qualités, hormis son prix qui tourne autour des 5000€ suivant les modèles...

Heureusement pour faire mes premiers pas j'ai l'arme absolue dans mon patelin, une association de motards cheminots ! revoltages

Yannick

Sans hésitation pour la Vara ! De même pour le choix de l'occasion, je préfère l'esthétique des anciennes par rapport à la dernière version. En revanche, d'après un ancien collègue qui en possède une, attention aux pneus d'origine. Ils ont l'avantage d'être polyvalent (très bon pour ton utilisation en chemin), mais ils offrent une adhérence moyenne sur le goudron humide, par rapport à de vrais pneus route.

Enfin si tu veux plus d'infos sur cette 125, il y a un forum spécialement dédié à la Vara 125, si ça te tente, où tu pourras aussi trouver des occasions.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésitation pour la Vara ! De même pour le choix de l'occasion, je préfère l'esthétique des anciennes par rapport à la dernière version. En revanche, d'après un ancien collègue qui en possède une, attention aux pneus d'origine. Ils ont l'avantage d'être polyvalent (très bon pour ton utilisation en chemin), mais ils offrent une adhérence moyenne sur le goudron humide, par rapport à de vrais pneus route.

Enfin si tu veux plus d'infos sur cette 125, il y a un forum spécialement dédié à la Vara 125, si ça te tente, où tu pourras aussi trouver des occasions.

Gom

Si tu veux parler de varadero125.fr je viens juste de tomber dessus, et ça me donne de l'espoir de voir qu'il est possible d'en trouver à des tarifs très accessibles ! C'est vraiment une superbe machine...

La dernière version a eu des modifications niveau motorisation, la différence est-elle grande au pilotage ?

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'suis pas motard, je n'ais pas de deux roues ( même pas un vélo ), par contre j'suis passionné de mécanique, principalement de motorisation.

Ayant regardé un moteur de varadéro 125 ( la bécane d'un bon pote ), je trouve ce moteur super bien pensé.

Je pense aussi qu'il ne doit pas être très dur à survitaminé, vu son bi cylindre ( malgré le déséquilibre de cylindrée et d'admission ) même si la quantité de pièces à refaire ou transformer est grande.

Bon, c'est sur on en fera pas un 500 ou une 1000, mais le cadre et les organes de roulement sont sur dimenssionnés pour une 125.

la boite à l'air pas mal trop étagée, quoique un peu trop courte.

Possesseurs de cette moto, quand pensez vous?

Vais peut être m'y mettre au deux roues du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux parler de varadero125.fr je viens juste de tomber dessus, et ça me donne de l'espoir de voir qu'il est possible d'en trouver à des tarifs très accessibles ! C'est vraiment une superbe machine...

La dernière version a eu des modifications niveau motorisation, la différence est-elle grande au pilotage ?

Yannick

Aucune idée... Tu trouveras peut être des comparatifs sur ce forum ? A mon avis, étant donné que la puissance ne change pas, c'est surtout côté agrément que tu trouveras une différence. Du genre accélération à bas régime, consommation, "façon" de monter dans les tours...

Rail cassé, pour la boite, j'ai l'impression que bcp trouvent que c'est son principal défaut. Ceci dit, 5 vitesses permettent déja de monter à 120, ce qui est pas mal avec une 125cc.

Gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée... Tu trouveras peut être des comparatifs sur ce forum ? A mon avis, étant donné que la puissance ne change pas, c'est surtout côté agrément que tu trouveras une différence. Du genre accélération à bas régime, consommation, "façon" de monter dans les tours...

Oui c'est ce que j'ai lu l'injection rend le moteur plus souple principalement... donc ce n'est pas necessairement justifié de casser sa tirelire pour ça.

J'ai un peu fait le tour des garages aujourd'hui, hélas je n'ai trouvé de vara d'occasion que chez le seul concessionnaire Honda à proximité. Et le prix n'était pas spécialement attractif -> millésime 2003, 20000 bornes, 3500€ ! :Smiley_25:

Tous les vendeurs m'ont dit que les varas d'occasion se vendent tellement bien de particulier à particulier que pratiquement personne ne passe par un garage, je vais donc prendre mon mal en patience...

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'attendais celle-là...

Comme j'ai dit plus haut je n'ai aucune envie de passer le gros cube pour l'instant.

Yannick

et bien le passe pas le gros cube !!!

a ton age le 125cm3 n'a aucun intérêt !!

l'assurance te couteras aussi chère pour un 125 que pour un 600

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, voila en parlant de 125 cc, je suis titulaire d'un permis B probatoire depuis le 12 octobre 2007 et je voudrais savoir si au bout de deux ans (j'ai fait conduite accompagnée) je peut consuire une 125 cc car rien n'est marqué sur mon permis, voila si quelqu'un peut me renseigner, merci d'avance. lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, voila en parlant de 125 cc, je suis titulaire d'un permis B probatoire depuis le 12 octobre 2007 et je voudrais savoir si au bout de deux ans (j'ai fait conduite accompagnée) je peut consuire une 125 cc car rien n'est marqué sur mon permis, voila si quelqu'un peut me renseigner, merci d'avance. lapleunicheuse

Salut,

A vérifier mais il me semble qu'une nouvelle règlementation imposera aux conducteurs titulaires du permis B depuis deux ans, et obtenu après le 1er janvier 2007, une formation obligatoire (ce qui n'est pas un mal je pense). A voir donc en 2009 ! lapleunicheuse

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, voila en parlant de 125 cc, je suis titulaire d'un permis B probatoire depuis le 12 octobre 2007 et je voudrais savoir si au bout de deux ans (j'ai fait conduite accompagnée) je peut consuire une 125 cc car rien n'est marqué sur mon permis, voila si quelqu'un peut me renseigner, merci d'avance. lapleunicheuse

Le permis B Français (communément appelé permis voiture) et la conduite d'un deux roues de moins de 125cc en France et dans l' UE (Union Européenne des 25 états membres)

A partir de 2 ans de permis, tout possesseur du permis B, obtenu avant le 1 Janvier 2007, peut piloter, sur le territoire national (Français), une moto ou un scooter dont la cylindrée ne dépasse pas 125 cm3 et dont la puissance est limitée à 15cv ou 11 Kw - Art R221-8 du code de la route.

Précisons que ce droit est aussi reconnu à toute personne ayant sa résidence normale en France, titulaire d'un permis de conduire national délivré par un État membre de la Communauté européenne ou d'un autre État appartenant à l'accord sur l'Espace économique européen, en cours de validité dans cet État et ce sans qu'elle soit tenue de subir les examens prévus au premier alinéa de l'article R. 221-3. Voir à ce sujet l'arrêté du ministère de l' Equipement du 8 février 1999 - (J. D. du 2012) concernant les conditions de reconnaissance et d'échange des permis de conduire délivrés par les états appartenant à l'Union Européenne et à l'espace Economique Européen

Précisons qu'il n'y aucune formalité particulière à effectuer auprés du services du permis de conduire. La date d'obtention du permis étant indiqué sur celui ci, il est de ce fait aisé aux forces de l'ordre en cas de contrôle de verifier que le conducteur d'un 125 cm3 est en règle avec l' Article R221-8 du code de la route.

Avant deux ans de permis B et sans être possesseur du permis A ou A1, on ne peut donc conduire qu'un deux roues dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3. Pour répondre à une question qui nous est très fréquemment posée même la conduite d'une moto ou d'un scooter de 80 cm3 ou de 100 cm3 nécessite d'avoir au moins son permis voiture permis B depuis plus de 2 ans ou d'être possesseur du permis A1.

Depuis le 1er janvier 2007, les nouveaux titulaires d'un permis voiture (permis B) auront l'obligation de suivre une formation obligatoire de trois heures pour pouvoir conduire une 125 cm3. Instauré en juillet 1996, le droit à tout titulaire du permis auto depuis plus de deux ans de conduire une "motocyclette légère (125 cm3 est moins de 15 ch) vient d'être tempéré.

Le gouvernement a en effet décidé d'assortir cette équivalence d'une "formation obligatoire d'une durée minimale de trois heures", par un décret n°2006-1811 du 23 décembre 2006 publié au Journal officiel du 31 décembre 2006. Cette formation a pour objectif de "sensibiliser les automobilistes à la particularité de la conduite d'un deux-roues motorisé et aux risques qui y sont liés, en effet, en raison de l'absence de formation particulière, ces conducteurs sont plus exposés au risque d'accident de la route pendant leurs premiers temps de conduite", a estimé le ministère des transports. Cette obligation touche donc tous les automobilistes qui obtiendront leur permis de conduire de catégorie B après le 31 Décembre 2006 et qui souhaiteraient conduire une 125 à partir du 1er janvier 2009. Suite à ce stage, une attestation de suivi sera délivrée par l'école de conduite. Il suffira ensuite à l'automobiliste de se rendre à la préfecture pour faire mentionner sur son permis de conduire le droit de conduire une 125. Le non respect de cette obligation sera passible d'une contravention de 135 € (4ème classe) et d'un retrait de trois points sur le permis... "L'immobilisation du véhicule pourra être prescrite et des peines complémentaires, comme la suspension du permis de conduire ou le suivi d'un stage de sensibilisation à la sécurité routière, pourra être prononcées par le juge", a précisé la Sécurité routière.

Le droit de conduire une moto ou un scooter d'une cylindrée ne dépassant pas 125 cm3 est cependant limité au territoire français (inclus les D.O.M). Ainsi, un français possesseur du seul permis B ( permis voiture ) depuis au moins 2 ans ne peut se rendre à l'étranger au guidon de sa 125 cm3. Contrairement à ce que beaucoup gens croient ce droit prévu par notre code de la route ne s'étend pas à tous les états de l'Union Européenne (voir à ce sujet l'article R 221-8 du code de la route). Si cependant certains pays de l'UE tels l'Espagne, l'Italie et l'Autriche peuvent accorder ce même droit c'est avec des exigences qui peuvent différer d'un pays à l'autre. De ces textes de l'UE découlent qu'un français frontalier par exemple de l'Allemagne seulement titulaire du permis B ne peut piloter en Allemagne une moto ou un scooter ne dépassant pas 125 cm3 et sera en irrégularité vis vis des forces de police de ce pays. Un tel usage en cas d'accident ne serait cependant pas assimilé à une conduite sans permis avec toutes les conséquences fâcheuses que cela aurait pu entraîner si votre assureur vous a au préalable délivré une carte verte sur lequel est indiqué que vous êtes bien couvert pour le pays dans lequel vous vous rendez.

Source

A ce lien quelques précisions concernant la conduite d'un deux-roues ne dépassant pas 125 cm3 avec un permis de la catégorie B dans l'UE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

et bien le passe pas le gros cube !!!

a ton age le 125cm3 n'a aucun intérêt !!

l'assurance te couteras aussi chère pour un 125 que pour un 600

Inscrit hier... depuis le temps que çà me titillait! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Inscrit hier... depuis le temps que çà me titillait! bigbisous

alors comment celà se passe ??

le code , pas trop hard ?

t'as commencé les plateaux lents et rapides ?

un petit conseil, commence les 20 fiches dès maintenant, une lecture tous les jours jusqu'au permis

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.