Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Cela se passera de la meme façon qu'ailleurs les procedures sont uniques et dictées par l'Epsf .

Comme chez les nouvelles EF , un salarié sera multi casquette .... et formé a chaque fonction qu'il aura a executer .

Nous sommes en négociations avec tout le monde en ce moment , que ce soit du coté client , du coté

partenaires economiques ( CCI et Banques ) , et aussi coté partenaires du rail ( EF et gestionnaire du réseau )

Le but final est une proximité et une réactivité supplémentaire par rapport aux grands opérateurs du a notre

proximité immediate et exclusives , ou non , de ces clients .

L'aspect legislatif est important aussi , actuellement il n'est pas adapté aux OFP , tout est dimensionné pour des

structures nationales . Le legislateur doit également y reflechir , mais cela sort du cadre du CFVA , et concerne tous

les projet OFP .

Apres il faudra voir également la volonté des opérateurs nationaux d'accueillir ces trafics entrants et sortants et les

synergie possibles . Jusqu'au dernieres entrevue , avant l'été , elles etaient favorables .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aspect legislatif est important aussi , actuellement il n'est pas adapté aux OFP , tout est dimensionné pour des

structures nationales . Le legislateur doit également y reflechir , mais cela sort du cadre du CFVA , et concerne tous

les projet OFP .

Et vous avez des contacts à ce niveau-là pour faire évoluer les choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , on doit rencontrer tout ce beau monde début septembre. cartonrouge

Il y a déja quelques essais du genre notamment en frêt, avec par exemple AGRIVAP si je ne m'abuse qui fait du frêt avec une BB 65005 "sous marin" pour une papeterie... Peut être les avez vous rencontré ou devriez vous le faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes pas dans le même concept , ni dans la même logique .

Ils le font avec succès depuis pas mal d'année déjà , et leur ligne ne dessert qu'une seule industrie .

Notre logique est axée sur plusieurs villes , notre ITE et un axe du RFN , d'ou une certaine complexité

du montage . ( Nous sommes sur 3 départements , 2 régions économiques et trois CCI ... ) cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de RFF , la ligne est en cours de négociation, on doit revoir les interlocuteurs RFF

en septembre , pour déterminer le statut approprié et son cadre légal , pour l'activité mixte touristique / fret .

On s'oriente vers l'ITE , mais rien n'est figé , le législateur n'a pas trop prévu ce cas sur les voies non

déclassées du RFN.

Pour la partie sur le RFN c'est plus simple et connu : Sillon, péage , certificat de sécurité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de RFF , la ligne est en cours de négociation, on doit revoir les interlocuteurs RFF

en septembre , pour déterminer le statut approprié et son cadre légal , pour l'activité mixte touristique / fret .

On s'oriente vers l'ITE , mais rien n'est figé , le législateur n'a pas trop prévu ce cas sur les voies non

déclassées du RFN.

Pour la partie sur le RFN c'est plus simple et connu : Sillon, péage , certificat de sécurité ...

Bonjour,

Quand je pense qu'il existe des lignes exploitées par la SNCF où il est interdit de faire circuler Fret et Voyageurs en même temps, j'espère qu'on ne vous embêtera pas trop.

Etre opérateur de proximité signifie donc avoir du personnel salarié et non les classiques bénévoles d'un chemin de fer touristique (Je sais, ce ne sont pas partout des bénévoles), cela veut dire qu'il existe une charge de travail conséquente pour utiliser au mieux ce personnel. Les embranchés sont-ils demandeurs ? La ligne est-elle encore desservie par Fret SNCF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre un Chemin de fer touristique aujourd'hui nécéssite d'etre professionels dans la gestion et dans

l'exploitation . Les amateurs peuvent venir aider pour certains roles, mais la fiabilité et le professionalisme

indispensable passe par des salariés formés et compétents pour apporter une prestation de service égale chaque jour .

Etre OFP nécessite encore plus de professionalisme , tu as en face de toi des gens qui produisent , ont des imperatifs et

qui ont besoin d'une fiabilité et d'une réponse a tous leurs problemes de fret sur Rail ( meme si tu n'en est pas la cause ... )

De meme les règles de sécurité ne s'accomode pas " d'a peu pres " lu dans les bonnes revues de chemin de fer ...

Il faut de la rigueur et du suivi dans ce domaine , seul une equipe de salariés encadrés , sensibilisés en permanence et responsables permet

d'atteindre cet objectif et assure ainsi au réseau des conditions de sécurités telles que les normes l'imposent .

Il faut etre egalement rigoureux et avoir en permanence le soucis de la rentabilité du réseau pour faire face aux investissements

conséquents qu'impose les technologies du rail ( materiel roulant , infrastructure , formations ... )

Pour la desserte Fret de la ligne Dole - Mont sous Vaudrey le plan Veron a été la clef de l'abandon des trafics Fret sur cette petite ligne

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour la desserte Fret de la ligne Dole - Mont sous Vaudrey le plan Veron a été la clef de l'abandon des trafics Fret sur cette petite ligne

Ahhhh ce sacré Veron !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ce projet s'apprente beaucoup aux short lines américaines. Peut être que ce modèle est l'unique solution pour éviter la fermeture de dizaines de lignes.

En tous cas, je vous souhaite bon courage dans les démarches okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les short-lines US sont bien plus longues (La centaine de km est assez courante si je ne me trompe pas), mais cela montre bien l'intérêt des zones industrielles embranchées avec un petit faisceau d'échange EP ZI/RFN gèré par un petit opérateur (La zone industrielle permet d'augmenter les clients embranchés et donc les flux, l'EP en pleine ligne ne recevant pas de trains complets étant dans le schéma actuel du transport ferroviaire peu efficient).

L'énorme point faible du fret ferroviaire reste son absence de régularité (Le principe de donner la priorité à un train à l'heure ne s'appliquant apparemment pas au fret, je parle d'expérience. On n'hésite pas à retarder un fret à l'heure au profit d'un voyageurs en retard -Je ne parle pas du vorace qui vous gêne 5 minutes, mais du TER qui vous met 15 à 20 minutes dans la vue ou du croisement avec un voyageurs qui prend plus de 10 minutes . . -, une fois le fret sorti de son sillon ben on le coule encore plus et sans complexes . . .) donc malgré tout le professionnalisme de l'opérateur de proximité si les acheminements de et vers sa "short line" ne sont pas fiables ça va être dur...

La régularité du fret devrait d'ailleurs être un des axes de progrès de Fret SNCF avec une équipe qui veille au grain au point que dès qu'un train est tôlé, le téléphone sonne chez le régulateur pour savoir ce qui se passe (Bon là, je m'éloigne du sujet initial).

Un opérateur de proximité tel le CFVA restera t'il un simple prestataire de service ou peut-il voir sa mission évoluer vers la logistique (Prises de commandes, organisation de l'acheminement de la marchandise) ?

Autre question hors-sujet: quel moyen de traction est le moins cher à l'usage: un locotracteur ou un engin rail/route (Lorsque cela est possible) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Organiser l'offre complète d'acheminement avec un partenaire national , ou le partenaire national l'organise avec l'OFP , peut importe

a partir du moment ou le client affréteur a une réponse a ses questions, et un guichet unique ...

La logistique est un métier bien particulier nécessitant de vastes espaces de stockage , les OFP peuvent être le train d'acheminement ...

Mais il ne faut pas mélanger les métiers je pense . Qu'il y ait une forte synergie , c'est sur , mais confusion non ...

L'engin rail route me parait totalement déraisonnable des que tu fais plus de quelques centaines de mètres !!

D'ailleurs je ne connais même pas leur limite au niveau agrément EPSF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de zones logistiques liés au Fret ferroviaire et aux experimentations, quelques collectivités s'y sont essayé, avec alors comme seul prestataire de service la SNCF: le resultat ne fut pas vraiment éloquent, mais tout le monde ici le savait déjà.

J'ai personnellement participé à certaines étapes, en Centre et Poitou Charentes. Là encore, malgré la présence sur les dossiers de Fret SNCF, on a pu assister aux discours relativement modérés et tièdes, consécutifs, sans doute, au plan Fret (2003).

Le pire, l'investissement de collectivités pour la refection d'une ligne Fret de 15 kms, et l'abandon du trafic à peine une année plus tard..!!!

Le TRM et ses coûts low cost est bien un redoutable prédateur de trafic, mais l'actualité réçente nous montre les limites à cette égemonie, non une limite virtuelle ou idéologique, malheureusement, mais bien une limite économique. Beaucoup plus efficace.

Aussi, avec une volonté autre, nombres de dossiers ferroviaires pourraient voir le jour...mais que constate t'on: des EF qui se cherchent, et cherchent surtout de bons profits IMMEDIATS. Et tout le systeme ferroviaire de s'inscrire desormais dans cette logique..

Et qui paye bien ( si l'on peut dire..): les gros groupes industriels, aux besoins logistiques importants..

Alors à côté, les petits projets, ben on oublie, non ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gros projets , on oublie , plutot... cartonrouge

Il semble bien que l'experimentation OFP en region centre avait perdu sa notion de proximité pour

accoucher déja d'une structure titanesque , et deja economiquement peu maniable

Que l'on me confirme si mes infos sont exactes....ou erronées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Les gros projets , on oublie , plutot... beurk

Il semble bien que l'experimentation OFP en region centre avait perdu sa notion de proximité pour

accoucher déja d'une structure titanesque , et deja economiquement peu maniable

Que l'on me confirme si mes infos sont exactes....ou erronées

cestachier

cestachierrevoltageslotrelabeurk beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.