Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Convention Collective Ferroviaire : manif le 3 septembre à Paris


Messages recommandés

Une manifestation intersyndicale devrait avoir lieu le 3 septembre devant le siège de RFF.

Les syndicats reprochent au projet d'accord transmis par l'UTP (patronat, Union des Transports Publics) les écarts importants du texte avec la règlementation actuelle (RH0077).

La Convention collective s'adresse aux personnels des entreprises ferroviaires autres que la SNCF.

Elle doit en principe permettre de niveler vers le haut les conditions de travail de ces salariés.

Pas assez selon l'intersyndicale.

Le tract commun

Tract_intersyndical_030908_Europe_CC_ferroviaire.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Si je suis d'accord sur l'action, j'aimerais savoir de qui ces " abrutis " qui ont choisis une date d'action tombant le jours de la rentrée des classes ( primaires le 2, secondaire le 3 ).

On voudrait une faible participation que l'on ne s'y prendrait pas autrement, ou bien c'est de la stupidité de direction syndicale qui ne voie pas plus loint que le bout de son nez. :blink:

Va mobiliser " camarade ", ben voyon. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Si je suis d'accord sur l'action, j'aimerais savoir de qui ces " abrutis " qui ont choisis une date d'action tombant le jours de la rentrée des classes ( primaires le 2, secondaire le 3 ).

On voudrait une faible participation que l'on ne s'y prendrait pas autrement, ou bien c'est de la stupidité de direction syndicale qui ne voie pas plus loint que le bout de son nez. revoltages

Va mobiliser " camarade ", ben voyon. :)

Coucou,

juste pour répondre à Rail Cassé que Les syndicats ne sont pas décideurs pour fixer la réunion "Commission Mixte Paritaire Nationale" qui a lieu le 3 septembre c'est tout de même le Patronat qui décide rentrée des classes ou pas.

Evidemment, que tous les salarié du férroviaire s'invitent à cette réunion conclusive (il faut le souligner) n'est sûrement pas du gout de l'UTP (Union des transports publics). revoltages et si les salriés ne prenennent pas la dimension des différences qui risquent d'être actées c'est grave pour notre avenir à tous sur le réseau ferré français.

Qui aura encore gagné LE PATRONAT parce qu'à un moment donné certains n'auront pas réfléchi plus loin que leur bout de nez !!! beurk

Trop facile de taper sur les syndicats nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

juste pour répondre à Rail Cassé que Les syndicats ne sont pas décideurs pour fixer la réunion "Commission Mixte Paritaire Nationale" qui a lieu le 3 septembre c'est tout de même le Patronat qui décide rentrée des classes ou pas.

Evidemment, que tous les salarié du férroviaire s'invitent à cette réunion conclusive (il faut le souligner) n'est sûrement pas du gout de l'UTP (Union des transports publics). :) et si les salriés ne prenennent pas la dimension des différences qui risquent d'être actées c'est grave pour notre avenir à tous sur le réseau ferré français.

Qui aura encore gagné LE PATRONAT parce qu'à un moment donné certains n'auront pas réfléchi plus loin que leur bout de nez !!! revoltages

Trop facile de taper sur les syndicats revoltages

Pour avoir participé longtemps aux négociations nationales, j'ai noté que le choix des dates est un grand moment de démocratie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir participé longtemps aux négociations nationales, j'ai noté que le choix des dates est un grand moment de démocratie...

C'est rare qu'il te laisse le choix de la date...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rare qu'il te laisse le choix de la date...

C'est plus vrai pour la première réunion que pour les autres ...

Lorsqu'il s'agit de fixer d'autres dates, c'est un excellent moment lorsque les représentants employeurs s'impatientent pendant que les représentants des salariés feuillètent leurs agenda avec des airs contrits... :)

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité railailail

Une manifestation intersyndicale devrait avoir lieu le 3 septembre devant le siège de RFF.

Les syndicats reprochent au projet d'accord transmis par l'UTP (patronat, Union des Transports Publics) les écarts importants du texte avec la règlementation actuelle (RH0077).

La Convention collective s'adresse aux personnels des entreprises ferroviaires autres que la SNCF.

Elle doit en principe permettre de niveler vers le haut les conditions de travail de ces salariés.

Pas assez selon l'intersyndicale.

Le tract commun

Quelques nouvelles glanées sur Internet au sujet de la manif :

Le figaro (commentaires pas toujours très sympas) : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/08/21/01011-20080821FILWWW00569-manif-de-cheminots-le-septembre.php

Le nouvelobs (pas tout à fait d'accord avec le tract) : http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/08/24/ferroviaire-le-03-septembre-2008-une-manif-contre-le-dumping.html

Modifié par railailail
Sobriété dans les couleurs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité railailail

J'en profite pour rappeler que le blog de M. Bernard Aubin, ce n'est pas le site du Nouvel Obs'. C'est un blog, rien de plus.

Pris bonne note pour l'avenir, lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles glanées sur Internet au sujet de la manif :

Le figaro (commentaires pas toujours très sympas) :

et ça t'étonne ???????? moi, ça m'étonne que ça t'étonne, mais enfin, ça fait maintenant près de 50 ans que je connais ce canard-là. Pas vraiment du côté des travailleurs ! Et pas vraiment objectif, malgré ses grands airs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ça t'étonne ???????? moi, ça m'étonne que ça t'étonne, mais enfin, ça fait maintenant près de 50 ans que je connais ce canard-là. Pas vraiment du côté des travailleurs ! Et pas vraiment objectif, malgré ses grands airs !

Plus rien ne m'étonne, et c'est bien ce qui m'inquiète !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une manifestation intersyndicale devrait avoir lieu le 3 septembre devant le siège de RFF.

Les syndicats reprochent au projet d'accord transmis par l'UTP (patronat, Union des Transports Publics) les écarts importants du texte avec la règlementation actuelle (RH0077).

La Convention collective s'adresse aux personnels des entreprises ferroviaires autres que la SNCF.

Elle doit en principe permettre de niveler vers le haut les conditions de travail de ces salariés.

Pas assez selon l'intersyndicale.

Le tract commun

Certains ont pu y aller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Vu dans les Echos (propriété sncf, salon GV Paris Nord) :Smiley_43:

Le texte de l'accord sur la partie organisation et aménagement du temps de travail de la future convention collective des entreprises de transport ferroviaire est soumis à l'appréciation des organisations syndicales qui ont un délai de quelques jours (9 octobre) pour se prononcer sur leur signature ou leur non signature.

Il y a toujours le risque, inimaginable au sens de la négociation collective, mais risque très réel considérant la volonté du gouvernement, que le texte fasse l'objet d'un décret en cas de refus des syndicats...

Ca porte un nom ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Quelques nouvelles glanées sur Internet au sujet de la manif :

Le figaro (commentaires pas toujours très sympas) : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/08/21/01011-20080821FILWWW00569-manif-de-cheminots-le-septembre.php

Le nouvelobs (pas tout à fait d'accord avec le tract) : http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/08/24/ferroviaire-le-03-septembre-2008-une-manif-contre-le-dumping.html

La convention collective ferroviaire a été signé aujourd'hui par l'UNSA, la CFTC et la CFE-CGC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.