Aller au contenu
Le Web des Cheminots

RER en France


Messages recommandés

Bonjour

Le matériel RER de la RATP ou de la SNCF peut-il circuler sur le réseau SNCF hors Ile de France ?

Si oui dans quelle Région ?

Si non est-ce pour une raison technique ou simplement d'ordre administratif ?

D'autre part quelle est la différence de statut entre le réseau Transilien et le RER SNCF ?

(Transilien = TER ? )

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Salut koiquesse , je peut juste te dire que les RER SNCF peuvent circuler sur le réseau français mais en général c'est pour aller à Tours/Saint Pierre des Corps, leurs atelier directeur, après si quelqu'un peut apporter d'autres infos. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "super-pros" du forum seront beaucoup plus précis que moi mais je connais quand même des Z2N (matériel Rer) qui vont jusqu'à Laroche Migennes donc ce serait plutôt "oui" la réponse : le matériel Rer peut sortir de l'Ile-de-France.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "super-pros" du forum seront beaucoup plus précis que moi mais je connais quand même des Z2N (matériel Rer) qui vont jusqu'à Laroche Migennes donc ce serait plutôt "oui" la réponse : le matériel Rer peut sortir de l'Ile-de-France.

Rien ne s'oppose à la circulation de matériels type RER sur des lignes autres que "Ile de France".... IL faut juste qu'ils soient mentionnés aux renseignements techniques des lignes qu'ils doivent parcourir, sinon, leur trajet se fait sous le régime de "l'avis train" (cas des trains de passionnés). C'est également le cas des rames MS61 de la ligne A qui circulent en "en véhicule" et non freinés dans des compos spéciales entre Valenton et Clermont Ferrand pour leur modernisation...

C'est également ce qui a permis de faire rouler des MI79/84 sur des lignes comme Paris Limoges et Paris Strasbourg il y a plusieurs années pour le compte du COPEF je crois, ou à l'inverse, d'envoyer à Chatelet les Halles via Massy et la ligne B un TGV Sud Est affrèté pour des colonies de vacances de la RATP dans les années 80....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant quelques étés la région Languedoc Roussillon a loué des Z5600 pour assurer des Avignon Cerbere. Conduite assurée par les avignonnais.

Pendant le grand prix de Monaco, des Z20500 descendaient en renfort à Nice.

Il y eu aussi du materiel remorqué IDF modernisé à Cannes Bocca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est la différence de statut entre le réseau Transilien et le RER SNCF ?

(Transilien = TER ? )

Merci

"Transilien" est une marque déposé pour un service précis comme "corail intercité" ou "Téoz"

c'est en effet l'équivalent de TER puisque c'est la région qui paye

Transilien comprend les lignes RER exploité par la SNCF et les trains de grande banlieue jusqu'à la périphérie de la région IDF

sinon comme l'à dit CRL COOL rien ne s'oppose techniquement a la circulation des rames IDF sur le reseaux national meme les rames RATP peuvent circuler et le font deja puisque les RER A et B sont exploités par les 2 opérateurs les equipements de sécurité sont compatibles entre eux depuis deja quelques années

les principales restrictions sont d'ordre administratives et avec l'ouverture de la concurrence au traffic voyageur cela se verifiera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos

Je me rappelle en effet de rames Ile de France ayant circulé en Languedoc Roussillon mais je ne savais pas que c'était des rames RER

Bonjour, il y a eu aussi il y a quelques années des VB2N lorsque le pape était venu à Lourdes, pour renforcer les dessertes Toulouse - Lourdes et Bordeaux - Lourdes, si je me souviens bien...

Le RER est une partie du réseau Transilien. Il se distingue car il fait des relations Banlieue > Paris > Banlieue (en passant sous Paris), alors que les trains de banlieue classiques ne font que Paris > Banlieue. Le RER est cadencé (même si maintenant les autres lignes le sont de plus en plus), sur chaque branche aux 10 minutes pour le A, au quart d'heure pour les autres. Le principal interet du RER est de supprimer la rupture de charge dans Paris.

Le réseau Transilien, c'est tout simplement les lignes de la région IDF où roulent tous les trains de banlieue SNCF, maintenant découpées en ligne qui portent elles aussi des lettres (P pour Paris Est, H et K pour Paris Nord, J et L pour St Lazare, U à cheval sur St Lazare et Montparnasse, N pour Montparnasse, et R pour Paris Lyon). Apparement toutes les lignes seront entièrement cadencées pour 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Transilien" est une marque déposé pour un service précis comme "corail intercité" ou "Téoz"

c'est en effet l'équivalent de TER puisque c'est la région qui paye

Transilien comprend les lignes RER exploité par la SNCF et les trains de grande banlieue jusqu'à la périphérie de la région IDF

c'est plus compliqué. Les RER C et D exploités entièrement par la SNCF portent le label Transilien. Ce n'est pas le cas pour les rames MI-79 SNCF, et MI-84 et MI-2N RATP circulant pourtant sur les domaines SNCF de la A et de la B. Pour les gares SNCF des lignes A et B , étant donné qu'elles sont en général communes à d'autres lignes, il se peut qu'elles soient labellisées Transilien. A voir, en particulier du côté de Cergy et Roissy, purement RER

rien ne s'oppose techniquement a la circulation des rames IDF sur le reseaux national meme les rames RATP peuvent circuler et le font deja puisque les RER A et B sont exploités par les 2 opérateurs les equipements de sécurité sont compatibles entre eux depuis deja quelques années

Non, les MS-61 en service sur le RER-A ne sont pas équipées, elles ne sortent pas du domaine RATP (Boissy-St-germain). Seuls les MI (79, 84 et 2N) le peuvent, ,pusiqu'elle sont appeklées à circuler quotidiennement sur les domaines SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pendant quelques étés la région Languedoc Roussillon a loué des Z5600 pour assurer des Avignon Cerbere. Conduite assurée par les avignonnais.

Pendant le grand prix de Monaco, des Z20500 descendaient en renfort à Nice.

Il y eu aussi du materiel remorqué IDF modernisé à Cannes Bocca.

Si je me rappelle bien c'étaient des RIB 76 ou des RIO qui ont été achetées pour le service Cannes Ranguin. Ce matériel est issu des RIB de la région parisienne mais ne font pas partie du matos IDF.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

petit apparté tout de même: les MI79 et MI84 ne peuvent pas sortir du domaine SNCF équipé KCVP et KCVB (sur la ligne B et la ligne A respectivement). En effet, les MI79 et MI84 sont dépourvus de système de sécurité du type KVB pour rouler sur le réseau générique RFN. En ile de france, il a fallu équiper certains panneaux du DAAT du fait de l'absence d'installation d'autres systèmes de sécurité sur le réseau.

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

petit apparté tout de même: les MI79 et MI84 ne peuvent pas sortir du domaine SNCF équipé KCVP et KCVB (sur la ligne B et la ligne A respectivement). En effet, les MI79 et MI84 sont dépourvus de système de sécurité du type KVB pour rouler sur le réseau générique RFN. En ile de france, il a fallu équiper certains panneaux du DAAT du fait de l'absence d'installation d'autres systèmes de sécurité sur le réseau.

Amicalement

Yaya

merci pour cette précision étonnante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me rappelle bien c'étaient des RIB 76 ou des RIO qui ont été achetées pour le service Cannes Ranguin. Ce matériel est issu des RIB de la région parisienne mais ne font pas partie du matos IDF.

Pour Cannes -Ranguin, c'était un X-4630, le 1° immatriculé 94630 d'ailleurs. Jaune et bleu, il a été racheté par la SNCF bien des années après l'arrêt de la desserte, ayant parcouru quelques centaines de milliers de km seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Il convient de préciser aussi , que bien des matériels de type RER ont effectué des essais en diverses lignes de

province , lors du début de leur construction .

Le MI 79 a par exemple parcouru bien des lignes sous les deux types de courant , et sur des itinéraires

à profil difficile .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est plus compliqué. Les RER C et D exploités entièrement par la SNCF portent le label Transilien. Ce n'est pas le cas pour les rames MI-79 SNCF, et MI-84 et MI-2N RATP circulant pourtant sur les domaines SNCF de la A et de la B. Pour les gares SNCF des lignes A et B , étant donné qu'elles sont en général communes à d'autres lignes, il se peut qu'elles soient labellisées Transilien. A voir, en particulier du côté de Cergy et Roissy, purement RER

Du coté de Cergy les gares sont labélisés Transilien, d'autant plus que la ligne Paris Saint Lazare - Cergy Le Haut éxiste encore en période de pointe controleursncf

Concernant la branche du RER B Nord elle est aussi labélisé Transilien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Cannes -Ranguin, c'était un X-4630, le 1° immatriculé 94630 d'ailleurs. Jaune et bleu, il a été racheté par la SNCF bien des années après l'arrêt de la desserte, ayant parcouru quelques centaines de milliers de km seulement.

Renumeroté X4744 d'apres trains du sud ouest ici

Je ne comprends pas la réponse de technicentre controleursncf j'avais jamais parlé de RIO ou de RIB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Il convient de préciser aussi , que bien des matériels de type RER ont effectué des essais en diverses lignes de

province , lors du début de leur construction .

Le MI 79 a par exemple parcouru bien des lignes sous les deux types de courant , et sur des itinéraires

à profil difficile .

les 20 premiers SNCF devaient être affectés à Villeneuve. J'ai une photo prise en gare de Maisons-Alfort, mais il s'agit probablement des 8103-8104 (1° élément SNCF) en essais. Je vérifierai, mais vu le retard à la livraison, je pense qu'ils ont tous été affectés direct à Mitry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hep hep !!!! Comment vous êtes doués pour compliquer (terriblement !!!!!!!) une bonne vieille réponse ... suis trop blonde pour vous suivre.

Est-ce-que l'on pourrait dire que :

- oui certains matériels Rer (soumis parfois à certaines modifications techniques) peuvent rouler en dehors de l'Ile de France ?

- que l'activité (Transilien, Ter, Corail Intercités) n'a rien à voir avec les possibilités techniques du matériel (voir comment du Corail peut desservir des destinations diverses dépendant d'activités différentes au hasard) ????

Rassurez-moi hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce-que l'on pourrait dire que :

- oui certains matériels Rer (soumis parfois à certaines modifications techniques) peuvent rouler en dehors de l'Ile de France ?

- que l'activité (Transilien, Ter, Corail Intercités) n'a rien à voir avec les possibilités techniques du matériel (voir comment du Corail peut desservir des destinations diverses dépendant d'activités différentes au hasard) ????

Rassurez-moi hihi

Mode réponse fingers in the noose on :

oui, on peut le dire. controleursncf

cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle en effet de rames Ile de France ayant circulé en Languedoc Roussillon mais je ne savais pas que c'était des rames RER

C'était des Z5600 empruntés à la ligne C du RER.... Il y a eu également au début des années 90 des essais de Z5600 entre Lyon et St Etienne en préfiguration de ce qui devait devenir par la suite les TER 2N (Z23500)....

Bonjour, il y a eu aussi il y a quelques années des VB2N lorsque le pape était venu à Lourdes, pour renforcer les dessertes Toulouse - Lourdes et Bordeaux - Lourdes, si je me souviens bien...

(...)

Je me rappelle de çà.... Elles ont servis pour acheminer et ramener les pélerins depuis Paris, tractées par des CC6500, puis de "navettes" une fois sur place comme tu le mentionne.... Imaginez çà maintenant: Paris-Tarbes en VB2N non climatisée.... le tollé général!!!

Salut

petit apparté tout de même: les MI79 et MI84 ne peuvent pas sortir du domaine SNCF équipé KCVP et KCVB (sur la ligne B et la ligne A respectivement). En effet, les MI79 et MI84 sont dépourvus de système de sécurité du type KVB pour rouler sur le réseau générique RFN. En ile de france, il a fallu équiper certains panneaux du DAAT du fait de l'absence d'installation d'autres systèmes de sécurité sur le réseau.

Amicalement

Yaya

Les circulations que j'ai mentionné un peu plus haut avaient eu lieu dans les années 80, bien avant le KVB. Les conditions drastiques voulues par RFF font que de telles circulations sont à présent quasi inenvisageable.... encore que : les locs vapeur circulent elles aussi sous le régime de "l'avis train" (AGT ou ART) sans pour autant être équipées du KVB, KVBP, KCVP, etc... La seule personne officielle garantissant la sécurité de la circulation est un CTT présent en cabine de conduite. Cette pratique est valable pour tous les trains spéciaux d'association.

Pour Cannes -Ranguin, c'était un X-4630, le 1° immatriculé 94630 d'ailleurs. Jaune et bleu, il a été racheté par la SNCF bien des années après l'arrêt de la desserte, ayant parcouru quelques centaines de milliers de km seulement.

Carrière dudit engin : X 94630 livré le 25/05/78 à Marseille pour service exclusif sur Cannes Ranguin. Ce service s'est achevé le 23/11/95, et cet autorail, comme le dit Luxembourg, a été transformé en X4744 le 10/07/97 et affecté à Longueau (TER Vert pour région "Picardie"). Il a été muté le 09/07/07 à Epernay ou il circule toujours..... Le X94630 a eu, lors d'un retour de révision de QM (en 1984 ou 1985) un service commercial sur la relation Paris gare de Lyon-Lyon Perrache via St Germain des Fossés. Ce train circulait quatidiennement (Paris 10h45 Lyon 16h30) jusqu'à l'électrification du Bourbonnais en 1988 et était assuré par une "triplette" de caravelles de Lyon Vaise (série X4630).

les 20 premiers SNCF devaient être affectés à Villeneuve. J'ai une photo prise en gare de Maisons-Alfort, mais il s'agit probablement des 8103-8104 (1° élément SNCF) en essais. Je vérifierai, mais vu le retard à la livraison, je pense qu'ils ont tous été affectés direct à Mitry.

Et non !!!! La Z8103/04 a été affectée à Villeneuve (pour toute la période des essais) du 21/01/80 au 22/12/80.... puis mutée à Mitry. C'est le seul MI79 qui y fut affecté, ou la rame n'a jamais eu le moindre service commercial. En fait, les MI79 appartenant à la SNCF dépendent administrativement du dépot de La Chapelle (d'après les états BADEM 31, une doc interne SNCF aujourd'hui disparue). Ils sont néanmoins entretenus à Mitry par du personnel RATP....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

petit apparté tout de même: les MI79 et MI84 ne peuvent pas sortir du domaine SNCF équipé KCVP et KCVB (sur la ligne B et la ligne A respectivement). En effet, les MI79 et MI84 sont dépourvus de système de sécurité du type KVB pour rouler sur le réseau générique RFN. En ile de france, il a fallu équiper certains panneaux du DAAT du fait de l'absence d'installation d'autres systèmes de sécurité sur le réseau.

Amicalement

Yaya

Faux, lors des ruptures d'interconnexions sur la A (lors de grèves ou de travaux), les rames sont déviées vers Paris St Lazare, et empruntent le groupe 5 de Sartrouville à Paris, et ce n'est pas équipé de KCVB. J'ai même une fois été au Val d'Argenteuil depuis Sartrouville avec une MI2N pour faire demi tour pour revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle de çà.... Elles ont servis pour acheminer et ramener les pélerins depuis Paris, tractées par des CC6500, puis de "navettes" une fois sur place comme tu le mentionne.... Imaginez çà maintenant: Paris-Tarbes en VB2N non climatisée.... le tollé général!!!

Hop hop hop, les VB2N sont réfrigérées maintenant... bon ok ça marche pas toujours mais quand même revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non !!!! La Z8103/04 a été affectée à Villeneuve (pour toute la période des essais) du 21/01/80 au 22/12/80.... puis mutée à Mitry. C'est le seul MI79 qui y fut affecté, ou la rame n'a jamais eu le moindre service commercial. En fait, les MI79 appartenant à la SNCF dépendent administrativement du dépot de La Chapelle (d'après les états BADEM 31, une doc interne SNCF aujourd'hui disparue). Ils sont néanmoins entretenus à Mitry par du personnel RATP....

l'affectation à Villeneuve pour le temps des essais des 8103 et 8104 ne faisait pas de doute pour moi, puisque j'ai vu cet élément là-bas. Mais les autres ne sont pas passés par Villeneuve, contrairement aux prévisions, c'est ce que je voulais dire. Il est vrai qu'ils sont toujours en principe affectés à la Chapelle, mais ils n'y mettent jamais les roues. A tel point qu'ils n'apparaissent même pas dans les états annuels de Rail Passion ! Si Mitry est leur point d'attache SNCF de fait avec intervention d'une équipe RATP pour les petits dépannages, les grosses opérations ont lieu à Massy-RATP.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non !!!! La Z8103/04 a été affectée à Villeneuve (pour toute la période des essais) du 21/01/80 au 22/12/80.... puis mutée à Mitry. C'est le seul MI79 qui y fut affecté, ou la rame n'a jamais eu le moindre service commercial. En fait, les MI79 appartenant à la SNCF dépendent administrativement du dépot de La Chapelle (d'après les états BADEM 31, une doc interne SNCF aujourd'hui disparue). Ils sont néanmoins entretenus à Mitry par du personnel RATP....

l'affectation à Villeneuve pour le temps des essais des 8103 et 8104 ne faisait pas de doute pour moi, puisque j'ai vu cet élément là-bas. Mais les autres ne sont pas passés par Villeneuve, contrairement aux prévisions, c'est ce que je voulais dire. Il est vrai qu'ils sont toujours en principe affectés à la Chapelle, mais ils n'y mettent jamais les roues. A tel point qu'ils n'apparaissent même pas dans les états annuels de Rail Passion ! Si Mitry est leur point d'attache SNCF de fait avec intervention d'une équipe RATP pour les petits dépannages, les grosses opérations ont lieu à Massy-RATP.

Jette un coup d'oeil plutot ici, c'est plus fiable, gratuit, et mis à jour très souvent revoltages

http://pagesperso-orange.fr/trains_du_sud-ouest/page9.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.