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RER en France


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Il n'a pas circulé en Maurienne ce type de compo, aussi?

Il y a eu des VB2N en Maurienne avec des BB 25500 grande cabine durant les JO d'Albertville (1992).

Au cours des derniers hivers, c'était des V2N région "Bourgogne" qui étaient prêtées le week end pour acheminer depuis Lyon les vacanciers se rendant en Maurienne. Il n'y a pas eu de circulation en Tarentaise. Le parcours d'approche se faisait en marche W depuis Laroche Migennes dans la nuit du VE/SA avec une CC 6500.... Les photos n'ont pas manqué dans les revues spécialisées. Depuis la livraison en masse des TER2N NG, ces circulations n'ont plus lieu.

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Il y a eu des VB2N en Maurienne avec des BB 25500 grande cabine durant les JO d'Albertville (1992).

Au cours des derniers hivers, c'était des V2N région "Bourgogne" qui étaient prêtées le week end pour acheminer depuis Lyon les vacanciers se rendant en Maurienne. Il n'y a pas eu de circulation en Tarentaise. Le parcours d'approche se faisait en marche W depuis Laroche Migennes dans la nuit du VE/SA avec une CC 6500.... Les photos n'ont pas manqué dans les revues spécialisées. Depuis la livraison en masse des TER2N NG, ces circulations n'ont plus lieu.

Il y a eu aussi des 20500 certaines années, il me semble...

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Il y a eu aussi des 20500 certaines années, il me semble...

Exact..... et même des Z5300 pendant un seul weekend (Fev 2003 ou 2004): cata générale en exploitation sur ces lignes. Pour les 20500, c'était avant le prêt des V2N, donc avant 2002 je crois. Si un Savoyard pouvait confirmer tout çà......

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Exact..... et même des Z5300 pendant un seul weekend (Fev 2003 ou 2004): cata générale en exploitation sur ces lignes. Pour les 20500, c'était avant le prêt des V2N, donc avant 2002 je crois. Si un Savoyard pouvait confirmer tout çà......

Oui ils ont tenté de faire monter des Z5300 en Maurienne… quand on sait combien leurs performances étaient exceptionnelles en Île-de-France, on pouvait se douter que ça aurait du mal à monter ! Ça a fini en DDS à St-Jean-de-Maurienne si je me souviens des bruits de l'époque.

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par ailleurs, quitte à me faire des amis, les VB2N ne sont pas du matériel RER

recensement du matériel poprement RER :

- Z-23000 RATP ( jusqu'en 1987 )

- MS-61 RATP

- Z-5300 SNCF (sur le C jusqu'en 2003, les 5300 de Villeneuve ne devraient pas être engagées sur des missions RER puisque monocourant )

- Z-5600 SNCF (ligne C, même mention pour celles de Villeneuve )

- Z-8100 RATP et SNCF

- Z-8800 SNCF

- Z-20500 SNCF

- Z-21500 SNCF

- M-1500 RATP

voyez-vous autre chose ?

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par ailleurs, quitte à me faire des amis, les VB2N ne sont pas du matériel RER

recensement du matériel poprement RER :

- Z-23000 RATP ( jusqu'en 1987 )

- MS-61 RATP

- Z-5300 SNCF (sur le C jusqu'en 2003, les 5300 de Villeneuve ne devraient pas être engagées sur des missions RER puisque monocourant )

- Z-5600 SNCF (ligne C, même mention pour celles de Villeneuve )

- Z-8100 RATP et SNCF

- Z-8800 SNCF

- Z-20500 SNCF

- Z-21500 SNCF

- M-1500 RATP

voyez-vous autre chose ?

Les Z 2500 (MI 2N RATP)

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Salut Nico,

tout à fait d'accord pour l'absence de KCVB sur le groupe 5, ce pendant, les signaux ne sont-ils pas équipés du DAAT entre la rupture d'interconnexion et le groupe PSL ? J'ai souvenir de signaux du côté de Poissy équipés DAAT et aussi du côté de PSL. Ce système palie l'absence de système de sécurité sur ces lignes (comme chez nous où PNB n'est pas équipée KCVP mais est équipée DAAT)

Yaya

PS : les Z21500 ne sont pas RER, ce snot les Z22500 (MI2N du RER E). les Z21500 sont les ZTER

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- Z-5300 SNCF (sur le C jusqu'en 2003, les 5300 de Villeneuve ne devraient pas être engagées sur des missions RER puisque monocourant )

Les Z 5300 du Sud Est n'assurent bien évidemment pas de missions en interconnexion, mais elles font (ou ont fait) des missions relevant du RER D. (Notamment du service sur Juvisy-Evry-Corbeil-Melun en pointe)

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Salut Nico,

tout à fait d'accord pour l'absence de KCVB sur le groupe 5, ce pendant, les signaux ne sont-ils pas équipés du DAAT entre la rupture d'interconnexion et le groupe PSL ? J'ai souvenir de signaux du côté de Poissy équipés DAAT et aussi du côté de PSL. Ce système palie l'absence de système de sécurité sur ces lignes (comme chez nous où PNB n'est pas équipée KCVP mais est équipée DAAT)

Yaya

PS : les Z21500 ne sont pas RER, ce snot les Z22500 (MI2N du RER E). les Z21500 sont les ZTER

Il y a bien un signal à Poissy équipé du DAAT, d'autres à Cergy, un à Sartrouville, mais c'est tout, rien à PSL...

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- Z-21500 SNCF

- M-1500 RATP

Je suppose que tu veux parler des MI2N => 22500 à la SNCF, Z 2500 à la RATP.

Edit : j'aurais mieux fait de tout lire avant de répondre... :Smiley_32:

Modifié par Roukmoute
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Je suppose que tu veux parler des MI2N => 22500 à la SNCF, Z 2500 à la RATP.

Edit : j'aurais mieux fait de tout lire avant de répondre... :Smiley_32:

autant pour moi pour les 22500. Pour les 1500, il y a bien dans la rame des 1500, 2500 et 3500. Les 1500 sont en effet des remorques, mais c'est leur n° qui est affiché en grand sur le nez des éléments. C'est pour ça que je les ai baptisées 1500 à leur sortie. En effet, c'est peut-être un tort, puisque ce n'est pas un engin moteur. A noter cependant que la RATP utilise les nos de remorques (A 13000 etc ...) pour les nos des rames urbaines et celui des AB 18000 pour les MS-61.

Suite à vos remarques j'ai au moins appris que la RATP avait gardé l'appellation Z, ZR au lieu de ses traditionnels M,N et B.

Un élément MI-2N RATP est donc composé comme suit : ZRB-1500 ZBx-2500 ZB-3500 ZAB-2500 ZRB 1500 .

" "" " SNCF " " " : ZRBxe 221500 ZBxe 22500 ZRBe 222500 ZABe 22500 ZRBxe 221500

Un peu farfelu, puisque l'indice x de cabine de conduite manque aux 1500, et que la 2° 2500 est une ZAB alors qu'il n'y a plus de 1° .... idem pour les 22500 SNCF paires

Qui sait ce que veut dire l'indice x pour la 1° 2500, qu'on retrouve sur le parc SNCF avec ZBxe 22500 ? (P... j'ai encore écrit 21500 !)

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Les Z 5300 du Sud Est n'assurent bien évidemment pas de missions en interconnexion, mais elles font (ou ont fait) des missions relevant du RER D. (Notamment du service sur Juvisy-Evry-Corbeil-Melun en pointe)

Les Z 5300 continuent à faire des missions Origine/Terminus Gare de Lyon vers Melun via Combs la Ville, des terminus Combs la Ville en heures creuses. Elles continuent à assurer les Juvisy-Melun en heures de pointe.

Ces engins devraient continuer à assurer leurs missions jusqu'à la livraison des NAT, qui, par décalage, permettront de muter des 20500 sur Villeneuve afin de remplacer les Z5300 en bout de course (échéance 2011/2012)

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J'ai vu une photo d'une gare ( Nanterre Universités, je crois ) dans laquelle toutes les voies à quai n'étaient pas alimentées sous la même tension .

Je pense que les voies "banlieue" étaient sous 25000 v et les voies "RER" sous 1500v

Toute les lignes RER ne sont elles électrifiées qu'en 1500 V ?

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J'ai vu une photo d'une gare ( Nanterre Universités, je crois ) dans laquelle toutes les voies à quai n'étaient pas alimentées sous la même tension .

Je pense que les voies "banlieue" étaient sous 25000 v et les voies "RER" sous 1500v

Toute les lignes RER ne sont elles électrifiées qu'en 1500 V ?

RER A : 1500v sur St Germain-Boissy St Léger et Vincennes- Disneyland, 25000V sur Nanterre-Cergy/Poissy

RER B : 1500v au sud de Gare du Nord? 25000V au nord de Gare du Nord

RER C : 1500v partout sauf 25000v sur Maison de la Radio - Pontoise

RER D : idem que RER B....

RER E : 25000v intégralement

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J'ai vu une photo d'une gare ( Nanterre Universités, je crois ) dans laquelle toutes les voies à quai n'étaient pas alimentées sous la même tension .

Je pense que les voies "banlieue" étaient sous 25000 v et les voies "RER" sous 1500v

Toute les lignes RER ne sont elles électrifiées qu'en 1500 V ?

La gare de Nanterre Université à la particulartié d'être à la fois une gare SNCF et RATP, les 3 voies coté université sont SNCF, donc 25000 V monophasé, et les 2 voies restantes coté opposé, sont RATP, donc 1500 V continu.

Cela n'a rien à voir avec le fait que ça soit du RER ou pas, puisque la RATP n'utilise que du 1500 V, et la SNCF sur le réseau St Lazare du 25000 V.

Pour exemple le RER E est en 25000V, et le réseau banlieue de Montparnasse est en 1500 V...

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J'ai vu une photo d'une gare ( Nanterre Universités, je crois ) dans laquelle toutes les voies à quai n'étaient pas alimentées sous la même tension .

Je pense que les voies "banlieue" étaient sous 25000 v et les voies "RER" sous 1500v

Toute les lignes RER ne sont elles électrifiées qu'en 1500 V ?

Non, les RER en zone SNCF peuvent se trouver sous les 2 tensions, par contre la zone RATP est exclusivement en 1500 V ( d'ailleurs pas le " même " 1500 V que celui de la SNCF... )

Il se trouve Nanterre-U est un cas à part puisqu'ayant une partie exploitée par la SNCF ( banlieue St-Lazare ) électrifiée en 25 kV et une partie RATP ( RER A, branche St-Germain ) électrifiée en 1,5 kV.

Edit : grillé sur toute la ligne... lapleunicheuse

Modifié par Roukmoute
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Non, les RER en zone SNCF peuvent se trouver sous les 2 tensions, par contre la zone RATP est exclusivement en 1500 V ( d'ailleurs pas le " même " 1500 V que celui de la SNCF... )

Il se trouve Nanterre-U est un cas à part puisqu'ayant une partie exploitée par la SNCF ( banlieue St-Lazare ) électrifiée en 25 kV et une partie RATP ( RER A, branche St-Germain ) électrifiée en 1,5 kV.

Edit : grillé sur toute la ligne... lapleunicheuse

Le 1500v RATP est "hyper" stabilisé à 1500v pile poil, là ou à la SNCF on s'approche plus des 1700/1800v. C'est ce qui explique qu'il y ait un "Baissez Panto" sur la ligne D entre Chatelet et Gare de Lyon pour passer du 1500v RATP au 1500v SNCF! Les deux sont.... incompatibles.

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RER A : 1500v sur St Germain-Boissy St Léger et Vincennes- Disneyland, 25000V sur Nanterre-Cergy/Poissy

RER B : 1500v au sud de Gare du Nord? 25000V au nord de Gare du Nord

RER C : 1500v partout sauf 25000v sur Maison de la Radio - Pontoise

RER D : idem que RER B....

RER E : 25000v intégralement

Le C passe de 1500 à 25000 au-delà de St-Ouen vers Gennevilliers. Toute l'ex-Petite Ceinture est en 1500. Des 5300 faisaient la navette entre Pereire-Levallois et Pont-Cardinet.

mes excuses à Roukmoute qui l'avait déjà dit. Mais je laisse, pour les 5300

Modifié par 5121
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Le 1500v RATP est "hyper" stabilisé à 1500v pile poil, là ou à la SNCF on s'approche plus des 1700/1800v. C'est ce qui explique qu'il y ait un "Baissez Panto" sur la ligne D entre Chatelet et Gare de Lyon pour passer du 1500v RATP au 1500v SNCF! Les deux sont.... incompatibles.

intéressant, et en effet, prévisible !

Modifié par 5121
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Bonjour

Le matériel RER de la RATP ou de la SNCF peut-il circuler sur le réseau SNCF hors Ile de France ?

Si oui dans quelle Région ?

Si non est-ce pour une raison technique ou simplement d'ordre administratif ?

Bonsoir

Il y a une dizaine d 'annees (peut etre meme plus, je ne me rappele plus tres bien) une rame z2n (1ere generation) etait partie jusqu' a Copenhague pour essais.Copenhague cherchais a renouveller ses rames banlieues, et finalement les z2n n'ont pas ete choisies.

Modifié par nicopasta
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Invité technicentre

J'ai vu une photo d'une gare ( Nanterre Universités, je crois ) dans laquelle toutes les voies à quai n'étaient pas alimentées sous la même tension .

Je pense que les voies "banlieue" étaient sous 25000 v et les voies "RER" sous 1500v

Toute les lignes RER ne sont elles électrifiées qu'en 1500 V ?

Nanterre la Folie rebaptisée Nanterre université lors de l'ouverture du RER A aux environs de 70:

2 quais passants vers St Lazarre et vers Houilles et un quai central pour le retournement des omnibus (ce sont les installations SNCF pures). Sinon, côté voies RER A RATP (enfin presque puisque la voie jusqu'à St Germain appartenait jusqu'au moins en 1990 à la SNCF et n'était que louée par la RATP) 1 quai central avec 2 voies de passage, plus des voies de garage qui restent du temps du percement du tunnel vers la Défense et est utilisé en base travaux voie par la RATP. Il reste un raccordement non electrifié entre les 2 réseaux qui servait pour la desserte marchandise vers St Germain par la SNCF( en 1989, iy avait une tournée par jour assurée par 63000 ou 66000 et tout remuait dans mon appart du tas de briques à Nanterre ville (12 mètres du bord du rail, à hauteur de boudins)... Merci le repos en 3X8!!! Je pense avoir été complet si ce n'est que j'ai oublié de mentionner un tiroir aveugle à la sortie du tube Ratp où aurait été démonté le tunnelier après refoulement...Ah et puis aussi, il y avait un vieux reste de quai antédiluvien en bois en bas des ateliers de la Folie, à hauteur de la passerelle des ateliers et la gare primitive se situait à hauteur du triangle à la sortie du tunnel.

Donc RER A RATP 1500V continu et groupe 5 SNCF (RER A 3 et 4, si je ne me trompe pas-je n'habite plus par là depuis 17 ans...) en 25000V alternatif. Il existe aussi maintenant le raccordement depuis Nanterre Pefecture avec section de séparation en sortie de tunnel qui passe quasiment au dessus.

Ca parait touffu, mais on ferait la même chose en modélisme, on nous dirait que c'est impossible et non réaliste. eh bien si ça existe et il y a des vestiges de la 2e plus vieille ligne de train de France qui sont en dessous. alors qui a des c... pour s'y essayer?

Modifié par technicentre
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  • 2 semaines plus tard...

En 2006 je suis descendu au ski en train (à St Gervais) j'ai eu le TGV jusque lyon part-Dieu et le TER de lyon à St Gervais TER assuré par une Z2N du depot de Villeneuve la Z20711 (+1 une autre en Um j'ai pas vu le numéro).

J'etais tres etonné et j'ai meme d'ailleurs regretté de ne pas avoir mes clefs sur moi ce jour là, le siee d'une cabine de conduite est bien plus confortable que dans les remorques.

depuis il m'arrive d'avoir cette rame à conduire sur la D. Apparemment certains trains RER ou Transilien roulent en "renfort" en province des fois.

Je crois que cette Z2N n'avait pour seule modif que lesTV embarquées avaient été retirées

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