Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel


Messages recommandés

Hier après midi, vers 15h45, une NAT est entrée aux Ardoines sans doute pour y passer la nuit à l'abri.

Pas le temps d'aller voir de près, mais il s'agit d'un exemplaire de pré-série, bardé de capteurs et de cablages volants.

Pas de numéro visible.

Une semaine après, cette NAT est toujours cachée aux Ardoines.

Il s'agit de la rame N°4 (50007/50008). Longueur : 94 m.

Pour ce que j'ai pû en voir, l'interieur est brut de décoffrage, sans aménagement ni peinture, avec quelques fenêtres remplacées par des tôles.

Une porte de cabine entrebaillée m'a juste permis de voir un superbe siège de type "camion".

A proximité des portes exterieures de cabine, de chaque côté, se trouve une trappe (40 cm x 40, fermée au carré) portant l'inscription "Lecture badge".

Quelqu'un a-t-il entendu parlé d'un éventuel contrôle d'accès (Canif ou Carmillon) sur ces rames ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une porte de cabine entrebaillée m'a juste permis de voir un superbe siège de type "camion".

A proximité des portes exterieures de cabine, de chaque côté, se trouve une trappe (40 cm x 40, fermée au carré) portant l'inscription "Lecture badge".

Quelqu'un a-t-il entendu parlé d'un éventuel contrôle d'accès (Canif ou Carmillon) sur ces rames ?

Pour ce qui est du siège, ça sera un siège du type 27300 plutôt que camion...

Pour ce qui est de la trappe carrée, c'est une trappe de pré-conditionnement avec le lecteur de badge derrière, c'est à cet endroit qu'il faut passer le badge spécifique à la NAT (même format que la pass Carmillion).

Mais il y a aussi la possibilité d'ouvrir la NAT intérieure et extérieure par clé Deny IdF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Le nouveau francilien qui remplacera les vieilles rames inox va etre lancé le dimanche 13/12/2009 sur la ligne H paris luzarches, j'espere bien etre dedans et faire des photos et videos je vous tiens au courant si il y a d'autres personnes du coin , en ferez vous ?

je dois avoir quelques photos de l'interieur du train enfin la maquette grandeur réelle qui avait exposé dans le val d'oise si j'arrive à remettre la main dessus et que j'arrive à les stocker quelquepart je les mettrai sur le forum

A bientot

Modifié par gilles95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière, la rame blanche avec les inscriptions "Agence d'essais ferroviaires" revenait de Brive pour les Ardoines.

Cette après midi, une UM composée d'une rame pelliculée et de la rame blanche circulait pour les Aubrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que les NAT ne resteront pas dans ce si bel état bien longtemps (tags, sièges tâchés, films de vitres rayés) et ce n'est pas la vidéosurveillance qui va empêcher cela...

Je suis peut-être trop pessimiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec l'amenagement sans recoin à l'interieur je pense que ça devrait aller, c'est à l'exterieur que ça craint le tag en dépot sur du clair, j'espere que la peinture est spécialement traitée pour pourvoir effacer les tags facilement ?

il me semble que les vitres sont traitées anti rayures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec l'amenagement sans recoin à l'interieur je pense que ça devrait aller, c'est à l'exterieur que ça craint le tag en dépot sur du clair, j'espere que la peinture est spécialement traitée pour pourvoir effacer les tags facilement ?

il me semble que les vitres sont traitées anti rayures ?

Les peintures recoivent un vernis ou un traitement anti tags..... Le problème, c'est comme dans le dopage: les truands ont toujours un coup d'avance sur la parade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les peintures recoivent un vernis ou un traitement anti tags..... Le problème, c'est comme dans le dopage: les truands ont toujours un coup d'avance sur la parade...

ah bon il y a de nouveau solvant peinture ? je croayis que tout etait connu et que les produits utilisés etaient achetés dans le commerce donc connu et repertorié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon il y a de nouveau solvant peinture ? je croayis que tout etait connu et que les produits utilisés etaient achetés dans le commerce donc connu et repertorié ?

Je ne connais pas le processus exact: soit solvant ajouté dans la peinture, soit une sorte de pelliculage censé faciliter le nettoyage des tags. De toute façon, tout doit être normé et réglementé de façon à ne pas utiliser n'importe quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le processus exact: soit solvant ajouté dans la peinture, soit une sorte de pelliculage censé faciliter le nettoyage des tags. De toute façon, tout doit être normé et réglementé de façon à ne pas utiliser n'importe quoi....

je parlais plutot de la peinture des malfrats tu disais quils avaient une longueur d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article du Parisien qui fait état des difficultés qui seront rencontrées à cause des hauteurs de quai. Une tournure politique de l'affaire, mais pas grave puisque Sarko, ne prend pas le train.

http://www.leparisien.fr/bouffemont-95570/...2009-698602.php

Le Francilien, inadapté aux gares du Val-d’Oise ?

STAR ANNONCEE des rails, le Francilien, le futur train de banlieue officiellement présenté aujourd’hui et mis en service à partir du 13 décembre sur la ligne H (Paris-Luzarches), aurait-il un petit défaut ? C’est en tout cas l’avis de David-Xavier Weiss, secrétaire national de l’UMP en charge des transports. « Les quais de la ligne Paris-Luzarches ne sont pas à la bonne hauteur pour accueillir ce train. Cela va poser de gros problèmes au niveau de l’accessibilité, l’un de ses atouts fièrement affichés », critique-t-il. Le plancher du train, situé à 97 cm du sol, semble en effet incompatible avec les quais d’un certain nombre de gares, qui culminent, eux, à 55 cm.

Problème : ce décalage rend inutilisable la fameuse palette, qui doit se déployer entre wagon et quai pour permettre aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées ou aux femmes accompagnées de poussettes, d’éviter l’épreuve physique des marches à grimper.

« Les travaux seront progressifs » «C’est une erreur grotesque, le résultat d’un dossier mal ficelé, le décalage entre le discours et les actes, martèle le responsable UMP. Le budget consacré à l’accessibilité sur cette ligne H est quand même de 120 millions d’euros. C’est fou que tout ne soit pas prêt ! » Côté SNCF, on souhaite apaiser le débat. « La hauteur de plancher choisie est la plus compatible avec l’ensemble du réseau ferré, y jure-t-on. Les quais trop bas seront remis au niveau du train, aussi vite que l’on peut. Les travaux ont déjà commencé et seront progressifs, comme le sera le remplacement des vieux trains. » Sur les 15 gares de la ligne H, celles de Luzarches, Bouffémont, Groslay et de la gare du Nord ont déjà été aménagées. « Ce sont les plus importantes, par lesquelles transitent plus de 80 % des usagers, poursuit-on à la SNCF. Nous avons établi des priorités ­ quatre gares par an rénovées ­ car nous ne pouvons pas tout faire d’un coup. Pour cela, il faudrait fermer toute la ligne et paralyser le département. » Même explication du côté du Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France). « On n’aurait jamais pu aller plus vite, explique-t-on à l’organisme. Au final, d’ici à 2015 comme l’impose la loi, 21 gares sur les 55 de la ligne H seront parfaitement accessibles. » Celles qui ne le seront pas, pour des raisons techniques ou parce que trop peu fréquentées, seront reliées aux autres grâce à des navettes gratuites.

Serein, l’organisme public, dirigé par le président PS du conseil régional, Jean-Paul Huchon, dit ne pas vouloir polémiquer en cette période de campagne électorale. « Nous continuons à travailler le mieux possible, sans répondre aux attaques électoralistes », insiste-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que les NAT ne resteront pas dans ce si bel état bien longtemps (tags, sièges tâchés, films de vitres rayés) et ce n'est pas la vidéosurveillance qui va empêcher cela...

Je suis peut-être trop pessimiste...

+1 :blush: il y a aussi de beau écrans indiquant plein d'informations au niveau des plateformes qui sans doute ne resteront pas dans cet état de part quelques actes de vandalisme ! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on verra bien pour les actes de vandalisme ne vendons pas la peau de 'lours

en ce qui concerne les quais je rappelle qu'il y a des travaux de réhaussement des quais depuis le mois d'avril 2009 mais il est vrai que ça ne concerne que quelques gares (groslay, bouffémont, luzarches ...) qui occasionne d'ailleurs le remplacement des trains par des bus le week end

Modifié par gilles95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pourrais t'on avoir ici toutes les infos concernant ce nouvel EM, les caractéristiques, les premiers retours dès que les essais auront été effectués.

Niveau performances, c'est décevant. Un peu mieux que la VB2N mais moins bien que la Z2N. Il faudra 2-3 minutes de plus avec une NAT pour faire Paris - Persan, sans compter que les temps d'arrêt seront plus longs (déploiement de la palette systématique).

Une belle usine à gaz comme on sait si bien en faire...

Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, ça n'avance pas et cette fameuse palette risque de beaucoup faire parler d'elle.

C'est beau le progrès.

Rendez-vous dans un an, quand les voyageurs manifesteront aux cris de "Rendez-nous les 6100 !!".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Niveau performances, c'est décevant. Un peu mieux que la VB2N mais moins bien que la Z2N. Il faudra 2-3 minutes de plus avec une NAT pour faire Paris - Persan, sans compter que les temps d'arrêt seront plus longs (déploiement de la palette systématique).

Une belle usine à gaz comme on sait si bien en faire...

Z.

quel est le bénifice mise a part le confort et une acessibilité pour les personne a mobilité réduite?

d'après tes dire avec se nouveau matériel le temps de temps de parcourt sera plus long que les Z2N et risque encore de se ralonger si le déploiement de la palette est systématique.

Ne pourrai t'on pas faire un bouton a l'intérieur de la rame pour la demande de dessente des personne a mobilité réduite, et un déploiment si le mécano vois un fauteuil roulant sur le quai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.