Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel


Messages recommandés

Salut!

La 08H, 09H, 10H, 11H, 12H, 13H, 14H,et la 15H et 16H depuis 2 semaines!

La 08H et 10H sont reparties a Crespin pour etre completement recablées!

petite precision: toute les NAT sont limitées a 100Km/H car l'efficacité du freinage ne satisferai pas l'EPSF, donc VL 100KmH en attendant de trouver une solution!

Vu les lignes parcourues pour l'instant, la VL 100 n'est pas trop pénalisante...... C'est la vitesse plafond de la ligne sur LUZ et PEB via MSO.....

Merci pour les autres infos! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait !!!

On viens de recevoir des schemas (au dépot) de plan nous indiquant que tous les quais de EPV a PSE / VMD vont etre équipés de pancarte Z50/1, Z50/2, et TT pour recevoir la NAT sur ces parcours!

Je rapelle pour les gens qui sont pas du Nord que seul la partie en Montigny Beauchamp et St Ouen Liesse, ainsi qu'entre Valmondois et Persan sont a 120 Km/H. T out le reste est a 100 ou 90 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait !!!

On viens de recevoir des schemas (au dépot) de plan nous indiquant que tous les quais de EPV a PSE / VMD vont etre équipés de pancarte Z50/1, Z50/2, et TT pour recevoir la NAT sur ces parcours!

Je rapelle pour les gens qui sont pas du Nord que seul la partie en Montigny Beauchamp et St Ouen Liesse, ainsi qu'entre Valmondois et Persan sont a 120 Km/H. T out le reste est a 100 ou 90 !!!

Il y a des quais ou il va y avoir des forêts de pancartes......

Sinon, toute la transversale PSE-CL est (était) bonne à 120 (sauf la zone de PEB)..... Je me souviens de la courbe à droite à Boran s/Oise en 17000..... J'ai bien cru que je sortais des rails... C'était en 1996, depuis il y a peut-être ue un RVB par là bas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des quais ou il va y avoir des forêts de pancartes......

Sinon, toute la transversale PSE-CL est (était) bonne à 120 (sauf la zone de PEB)..... Je me souviens de la courbe à droite à Boran s/Oise en 17000..... J'ai bien cru que je sortais des rails... C'était en 1996, depuis il y a peut-être ue un RVB par là bas....

Hé Hé H2 nostalgie nostalgie...

Que néni cher ami le RVB n'y a rien fait on a l'impression de faire "spacemoutain" a chaque passage...ainsi que devant le poste 3 de PTH, etc...et encore, les suspentions des 17000 deviennent de plus en plus élastiques!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont fort chez Bombardier, faire un système de freinage pas assez efficace. Bon, sinon où sont les 7 rames d'essais actuellement? Et quandla situation va t-elle revenir à la normale?

Hello!

Les rames d'essais sont a Crespin pour etre transformées en rame commerciales!

La situation va rentrer a la normale quand les rames seront fiables et que la SNCF va recommencer a les accepter!

Pour une fois qu'on fais les choses dans l'ordre dans cette boutique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!!

Demande de secours hier d'une UM de NAT (10H coté Persan, 08H coté Paris), a Ecouen Ezanville vers 20H15, trés impressionnant! La rame été complentement éteinte, pantos baissés, sans meme la signalisatiopn d'avant!!!

Tout les SAI ont été tirés sur la 08H, qui avait encore un petit peu de batterie apparament!

Je suis passé a coté avec mon UM de NAT vers 20h30!

Arrivé a Paris je devait couper mon UM pour porter le secours par l'arriere, mais juste avant de partir on m'a rappelé pour me dire que le secours etait impossible car la 16H et la 08H etaient informatiquement incompatibles...

(C'est la que j'ai laché l'affaire et que je suis rentré a Creil lavec 2 heures de retard lol...)

A 23h30 le secours n'avait toujours pas eu lieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un article sur l'incident de Jeudi dernier à Ecouen Ezanville sur le Parisien: http://www.leparisie...010-1141937.php

Premier gros désagrément pour le train de banlieue du futur. Hier, un usager a demandé tout bonnement « l'arrêt de l'exploitation » des nouvelles rames du Francilien qui relient depuis décembre 2009 la gare du Nord à Luzarches (ligne H) au nom du « principe de précaution ». C'est un incident jugé « grave » par les voyageurs et survenu jeudi soir dans le département qui déclenche aujourd'hui cette demande.

Il se traduit même par le dépôt d'une plainte auprès du procureur de la République de Pontoise à l'encontre de la SNCF pour « mise en danger de la vie d'autrui ».

Il est 19 h 55 jeudi, lorsque le Francilien ne parvient pas à repartir de la gare d'Ecouen-Ezanville. Le courant s'est coupé brutalement après la fermeture des portes. La centaine de voyageurs ayant pris place dans les deux rames, composées chacune de huit voitures sans cloison, se retrouve « prise au piège ». Les portes sont bloquées : à l'intérieur, les personnes restent sans éclairage, sans ventilation et sans information car les haut-parleurs seraient « hors service ».

« Le conducteur, dépassé par l'événement, ne sait visiblement plus quelle conduite tenir. Il est seul en compagnie des naufragés de la rame dans une gare vide et fermée à cette heure déjà tardive », raconte Jean-François Guegan, qui attend sa femme à la gare. Après avoir patienté plus d'une heure, certains voyageurs finissent par quitter la rame par la petite porte de la cabine du conducteur. « Ils ont mis de longues minutes à descendre, un à un, de la rame, qui se trouve largement plus élevée que le quai. Comme les marches extérieures sont électriques, elles ne fonctionnaient pas. La descente relevait de l'exploit », poursuit le témoin. Les répercussions de l'incident ne s'arrêtent pas là puisque la présence du train en gare a bloqué le passage à niveau voisin, occasionnant d'importants embouteillages pendant deux heures dans le quartier.

« Que se serait-il passé si la rame avait été stoppée entre deux gares ? S'il y avait eu le feu à l'intérieur ? Et comment une personne en fauteuil roulant aurait-elle été évacuée? s'interroge Jean-François Guegan. C'est plus que du désagrément, c'est dangereux, les voyageurs étaient très remontés. J'ai d'ailleurs adressé un courriel à la direction de la SNCF de Paris-Nord pour lui demander de suspendre l'exploitation des rames jusqu'à rectification des dysfonctionnements. »

Hier, la direction de la communication de la SNCF pour le réseau Paris-Nord évoquait une « panne de batterie », reconnaissant un certain « cafouillage ». Elle assurait néanmoins que « le problème n'avait pas duré plus de dix minutes » et que la totalité des passagers du Francilien « était sortie par les portes déverrouillées par le système de secours ». Actuellement, six nouvelles rames sont en service sur la ligne H. Elles sont toutes, selon le terme de la SNCF, en « déverminage commercial », une période de rodage pendant laquelle des incidents ne sont pas exclus. « Sur le Francilien, nous sommes ni plus ni moins dans les galères habituelles rencontrées par les nouveaux trains », conclut-on à Paris-Nord ; 172 Franciliens devraient être mis en service sur l'ensemble de la région d'ici à avril 2015. Lors de son lancement, la SNCF se vantait d'avoir un train ne pouvant pas être victime d'une avarie causant un retard de plus de cinq minutes plus d'une fois tous les huit mois.

Ce qui m'etonne, cela fait plusieurs mois que l'on parle sur les forum internet et ce n'est que maintenant que les journaux en parle. helpsoso

Modifié par AnMo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation va rentrer a la normale quand les rames seront fiables et que la SNCF va recommencer a les accepter!

Pour une fois qu'on fais les choses dans l'ordre dans cette boutique!

Certes, mais y-a-t-il une date (ou année) d'annoncée pour la fiabilité ? lotrela

Salut a tous!!

Demande de secours hier d'une UM de NAT (10H coté Persan, 08H coté Paris)

Tiens, tiens, les rames reparties à Crespin ? Déjà en rade à peine revenues ? :blink:

P.S.: je te trouve très souriant sur les photos NATman... :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne me dites pas que le journaliste du Parisien aurait "noirci" le tableau pour rendre sensationnel un simple incident !!!

Il a fait son travail de journaliste de bas étage tout content de casser de la SNCF pour vendre son papier!!!

Les voyageurs sont restés bloqué a l'interieur de la rame entre 5 et 10 minutes tout au plus, meme si :

-> rester enfermé dans le noir sans aucune informations a 20H dans une rame boa doit etre terrifiant (beaucoup de nos clients souffre de claustrophobie)

->qu'avec du materiel neuf ce genre d'incident ne devrait pas exister

->qu'avec la politique du fric a tout prix, les gares se vident de plus en plus de leurs agents, qui pourraient prendre en charge les clients dans des situations comme celle la!

Sur NAT, tier un SAI ne debloque pas forcement toutes les portes, mais uniquement celle d'ou a été tiré le SAI, du coté ou le quai etait en gare precedante.

Nous avons les moyens en cabine de debloquer un coté ou l'autre de la rame au cas ou nous devrions descendre de la cabine (pour eviter le casi accident de Villeneuve)

A noter que la rame coté Paris avait encore de la batterie, donc les portes se sont deverouillées quand tout le monde a tiré des SAI. Seuls (et c'est deja beaucoup) les clients de la rame coté Persan ont été retenu contgre leurs gré une 10aine de minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais y-a-t-il une date (ou année) d'annoncée pour la fiabilité ? lotrela

D'apres les techniciens de Bombardier qui m'ont accompagnés d'avril a octobre pur chaque déplacement de la rame, ce sera une rame 0 panne le jour ou elle sera 100% fiabilisé, dixit le representant de Bombardier lui meme!!!

ça fait rigoler 2 minutes mais apres on voit l'importance du contrat qui nous lie avec eux!!!

Tiens, tiens, les rames reparties à Crespin ? Déjà en rade à peine revenues ? :blink:

P.S.: je te trouve très souriant sur les photos NATman... :Smiley_15:

Dans le cadre de la certification de la ligne H on a eu des cours de sourire pour que nos chers clients se rejouissent de prendre notre train...

Quand je dit que je m'investi a fond....lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) ->qu'avec la politique du fric a tout prix, les gares se vident de plus en plus de leurs agents, qui pourraient prendre en charge les clients dans des situations comme celle la! (...)

Depuis lurette (au moins 1990), il n'y a du personnel sur cette ligne qu'à SLL et MSO..... C'est surtout qu'avec l'EAS, l'ADC doit tout gérer... avec une rame non déverminée (donc avec des pannes susceptibles d'apparaitre mais non reprises dans le GD), çà doit être un grand moment de solitude....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En relisant l’article du Parisien et les explications de NATman, je comprends que ce sont les voyageurs de la rame avariée qui ont eu des problèmes (la 10H semble-t-il) et qu’ils ont été évacuée par la cabine de conduite en une dizaine de minutes, les portes étant bloquées (même débloquées, la marche 970/550 reste haute …) suite à l’avarie de la rame.

Mais un scénario vient tout de suite à l’esprit : incendie sur la batterie donc plus de BT et dégagement de fumée dans la salle voyageurs et donc portes bloquées ? … je ne doute pas qu’il y a un système de déblocage de secours des portes pour ce cas !!!

Par contre, j’avais en tète, qu’en cas de SAI actionné, si l’adc décroche le combiné, tant qu’il n’a pas d’action (comme l’indique NATman : pour choisir un coté de descente et éviter Villeneuve) les portes restent bloquées mais …que se passe-t-il en cas d’avaries BT ?

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En relisant l'article du Parisien et les explications de NATman, je comprends que ce sont les voyageurs de la rame avariée qui ont eu des problèmes (la 10H semble-t-il) et qu'ils ont été évacuée par la cabine de conduite en une dizaine de minutes, les portes étant bloquées (même débloquées, la marche 970/550 reste haute …) suite à l'avarie de la rame.

Mais un scénario vient tout de suite à l'esprit : incendie sur la batterie donc plus de BT et dégagement de fumée dans la salle voyageurs et donc portes bloquées ? … je ne doute pas qu'il y a un système de déblocage de secours des portes pour ce cas !!!

Par contre, j'avais en tète, qu'en cas de SAI actionné, si l'adc décroche le combiné, tant qu'il n'a pas d'action (comme l'indique NATman : pour choisir un coté de descente et éviter Villeneuve) les portes restent bloquées mais …que se passe-t-il en cas d'avaries BT ?

François

C'est une excellente question,

Il y a sur chaque porte un loquet de deverouillage avec une clé de Berne,qui deverouille la porte et debraye le moteur électrique de la porte (rappelons que sur NAT les portes sont électriques).

Sur la photo on voit bien la serrure condamnation (Cdn) et juste en dessous, la serrure de deverouillage (Dev).

Une fois le carré tourné, on peut ecarter les 2 portes a la main (j'ai du l'utiliser quand j'ai mes passagers bloqué a Seugy, sauf que moi j'avait de la battrie)

Par contre, ce que je ne sait pas et que je demanderai a plus instruit que moi: Le deverouille des porte par clé de Berne (Dev) fonctionne t'il quand Uba est a 0.

Je ferai le test un lundi matin dans les garages de Persan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse

Mais l'utilisation de serrure Dev nécessite l'intervention de l'adc (et peut être la BT comme tu le dis)

Quid en cas de besoin d'évacuation d'urgence ?

François

Tu as raison , en cas d'urgence on peut tout deverouiller de la cabine, mais a condition qu'elle soit en service (donc avec de la batterie!!!)

Je me rensegnerai a l'occaz pour savoir ce qu'il en est!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ou en est on de l'arrivée des nouvelles rames du francilien ?

10 rames à ce jour, de la 8H à la 17H, circulent elles toutes ?

A t on résolu les différentes pannes sur ce train à ce jour?

J'ai entendu dire que les rames Z20500 et Z20900 , vont partir sur d'autres lignes au changement d'horaires du 12 décembre prochain.

Je doute fort qu'une arrivée massive de franciliens débarque au 13 décembre,

Va t on devoir encore longtemps voyager en rames courtes aux heures de pointe ?

Merci à la personne qui voudra bien répondre à ces différentes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou en est on de l'arrivée des nouvelles rames du francilien ?

10 rames à ce jour, de la 8H à la 17H, circulent elles toutes ?

A t on résolu les différentes pannes sur ce train à ce jour?

J'ai entendu dire que les rames Z20500 et Z20900 , vont partir sur d'autres lignes au changement d'horaires du 12 décembre prochain.

Je doute fort qu'une arrivée massive de franciliens débarque au 13 décembre,

Va t on devoir encore longtemps voyager en rames courtes aux heures de pointe ?

Merci à la personne qui voudra bien répondre à ces différentes questions.

Bonjour,

-> Au 27/11, il y a toujours 9 rames qui circulent, mais la 11H est remontée a Crespin pour une modification profonde des circuits de cablages

-> Concernant les pannes, elles sont toujours presentes sous differentes forme (essentiellement les portes, mais aussi le guide depannage informatisé, les batteries qui se coupent toutes seules, la suspension sur une machine) mais en baisse depuis une semaine environ.

-> Les Z50000 remplaces progressivement les 20500 qui partent sur la ligne D coté sud et R. Les delais de livraisons de la NAT jouent directement sur le deplacement des 20500.

De toute les façon , la NAT n'etant pas encore validée sur Valmondois et Pontoise, cela ne concerne pour l'instant qu'une partie de la ligne H. Le remplacement des 20500 par des NATs se fait progressivement, 1 20500 pour 1 Nat. Il est evident que toutes les 20500 ne vont pas migrer a Villeneuve dans la nuit du 12 au 13 Decembre!

-> Concernant les US en heures de pointe, ce n'est pas la SNCF qui decide mais le payeur, a savoir le STIF! Si Mr Huchon demande une rame courte, la SNCF lui donne une rame courte. Si il veut une rame double, la SNCF lui facture une rame double!

Seul bémol: la disponibilité des rames, car des fois les rames ne sont pas complete dans le centre de maintenance, et on est obligé d'engager une rame courte a la place d'une longue, sinon c'est train supprimé!

En esperant avoir été assez precis, controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou en est on de l'arrivée des nouvelles rames du francilien ?

10 rames à ce jour, de la 8H à la 17H, circulent elles toutes ?

A t on résolu les différentes pannes sur ce train à ce jour?

J'ai entendu dire que les rames Z20500 et Z20900 , vont partir sur d'autres lignes au changement d'horaires du 12 décembre prochain.

Je doute fort qu'une arrivée massive de franciliens débarque au 13 décembre,

Va t on devoir encore longtemps voyager en rames courtes aux heures de pointe ?

Merci à la personne qui voudra bien répondre à ces différentes questions.

Bonjour à toi aussi, (je suppose) usager de la H... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ natman,

oui, je me doute bien que les Z20500 ne vous pas disparaître du jour au lendemain de la ligne H, mais à priori, ce changement était acté depuis longtemps.

Sur d'autres forum, on parle de récupérer des RIB de la gare de l'est pour compenser le départ des Z20500/Z20900 et dans l'attente d'arrivée d'autres NAT.

remarque, je préfère çà à un court Z20500 ou une Z6100 à 6 caisses avec sa surchauffe matinale !!! ah ces braves ptits gris, heureusement qu'ils sont encore là !

tient, je les ai vu en Roumanie, rénovés, çà déchire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement, que PSL (ma gare) sera la dernière livré et qui en aura pas Austerlitz (Rer C).

D'ailleurs en parlant de la ligne C, où en est le projet qui vise a faire de PAZ terminus des branches Etampes et Dourdan?

Quand je pense qui veulent remplacer les Z6400 par ses mer**s. Pfff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.