Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel


Messages recommandés

En gros, là ou tu te plantais, tu appelais MSO.... Ordre de marche à contre voie jusqu'à LUZ, puis remise en marche sens pair..... sans arrêt à Seugy. Le record, après un 2è essai infructueux, çà a été retour à LUZ sur la 2è voie, et secours porté par les 67200 (à l'époque, elles n'étaient pas dédiées "Infra"....) pour remonter le tout à PNB, puis retour à JS normalement avec la 17000

Tiens c'est marrant ce que tu me dis. Il est déjà arriver qu'en repartant de LUZ sans arrêt à Seugy, le mec n'a pas pu monter T'imagine il a pas du dépasser 5 klm/h entre LUZ et Seugy. Tu me dira le profile de la voie entre LUZ et Seugy = Rampe + courbe + aiguilles. Donc tout pour te pourrir la traction. Pour te donner la gravité du cas, même avec une 20500 en 5 caisses j'ai eu vraiment du mal une fois, je suis monté à 30 klm/h mais j'avais 1 BM d'isolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Merci pour tes réponses toujours aussi claires et précises.

Pour ce qui est de la mise en service "trop rapide" de cet engin, c'est clair que "mister" Huchon a du faire des pieds et des mains pour voir son 'joujou" sur les rails au plus tôt !

et maintenant c'est Bombardier qui s'en prend plein la tronche !!!!

bigbisous Merci beaucoup!

J'essai d'etre le plus precis possible, et j'adore partager ce que je connait (enfin la NAT a peut pret LOL, pasque la formation du mois d'Avril, c'etait plus un poisson qu'autre chose!!!mdrmdr )

Bombardier a aussi ses torts:

Elle ne produit casiment aucune piece, elle soutraite absolument tout , se fait livrer a Crespin, et assemble le tout la bas!

C'est vrai que ça fait des emplois, mais la qualité de construction des pieces est vraiment vraiment médiocre, tiré au rabait, et dés le premier coup d'oeil!!koiquesse sniff sniff...

Sans tirer a boulets rouges sur la Rep Tcheque (origine de tout le systeme porte, marche pied et combles lacunes), ce n'est vraiment pas au point, pour preuve, l'entreprise a décidé de depecher des agents Tcheques a Joncherolles!

En tout cas Joyeux Noel, en esperant que le traineau du papa Noel n'ai pas de soucis de porte !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les explications de NATman sont vraiment nickel !!! okok

Pour en rajouter: j'ai vu des NAT en essais à Tours et à Angoulème.... Bien loin de leur zone d'utilisation.... Tous ces essais avaient pour but de valider les système de traction et de freinage, les performances en ligne, de déverminer des systèmes informatiques, etc.... Mais en aucun cas de servir de test dans le cadre de l'utilisation banlieuesarde!!

Pour les "bugs" en exploitation commerciale, ben.... çà le fait pour tous les types de matériels: les premières Z2N (20500) sur le Nord se mettaient toute seule en stationnement en passant le sectionnement entre St Denis et Epinay (problème de batterie) par exemple.... Ou les trois ans de mise au point quasiment sans service commercial pour les 26000 (fin 1987 à fin 1990)..... Pour la NAT, c'est les portes....

N'oublions pas que c'est un matériel très novateur: chaine traction inédite, nombreux systèmes informatisés, rame articulée avec motorisation répartie.... Bref!!! Actuellement, c'est des boites à chagrin, mais une fois que çà sera vraiment au point, les usagers de la H ne regretteront pas longtemps les Z6100 ni les RIB ou VB2N.....

Merci, j'essai de prendre exemple sur tes reponses!!!

Je fait parti de ceux qui aime conduire la NAT, car le confort de conduite est vraiment optimum!

Alors oui, on a beaucoup de soucis de porte, de GDI qui , une fois de plus , n'a pas été conçu avec une équipe de CRL, premiers utilisateurs de la machine, mais on vera avec le temps...

Comme tu le dit tres justement, beaucoup de matos a eu du mal a rentrer dans la danse, et puis finalement...

Joyeux Noel a toi en tout cas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bigbisous Merci beaucoup!

J'essai d'etre le plus precis possible, et j'adore partager ce que je connait (enfin la NAT a peut pret LOL, pasque la formation du mois d'Avril, c'etait plus un poisson qu'autre chose!!!mdrmdr )

Bombardier a aussi ses torts:

Elle ne produit casiment aucune piece, elle soutraite absolument tout , se fait livrer a Crespin, et assemble le tout la bas!

C'est vrai que ça fait des emplois, mais la qualité de construction des pieces est vraiment vraiment médiocre, tiré au rabait, et dés le premier coup d'oeil!!koiquesse sniff sniff...

Sans tirer a boulets rouges sur la Rep Tcheque (origine de tout le systeme porte, marche pied et combles lacunes), ce n'est vraiment pas au point, pour preuve, l'entreprise a décidé de depecher des agents Tcheques a Joncherolles!

En tout cas Joyeux Noel, en esperant que le traineau du papa Noel n'ai pas de soucis de porte !!!!!

Je comprend mieux pourquoi ces NAT tombent très souvent en panne !

Grossse galère encore ce vendredi à GDN banlieu, le train de 16h39 supprimé pour cause d'équipage incomplet, du coup celui de 16h37 (MEGA/NAT) est rendu omnubus MOUTSOULT

qui n'est finalement pas parti suite à avarie matériel !

Je me rabat donc sur le LEDA de 16h54 (à la voie 21) qui ne part pas non plus suite à équipage incomplet...

Enfin je prend le SOGA de 17h09 qui part... enfin...

Modifié par koala95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, là ou tu te plantais, tu appelais MSO.... Ordre de marche à contre voie jusqu'à LUZ, puis remise en marche sens pair..... sans arrêt à Seugy. Le record, après un 2è essai infructueux, çà a été retour à LUZ sur la 2è voie, et secours porté par les 67200 (à l'époque, elles n'étaient pas dédiées "Infra"....) pour remonter le tout à PNB, puis retour à JS normalement avec la 17000

Quand ce n'étais pas le mecano qui changeait de bout de lui même pour redescendre au carré d'entrée de Luz, rec-changer de bout pour repartitr plein pot vers MSo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend mieux pourquoi ces NAT tombent très souvent en panne !

Grossse galère encore ce vendredi à GDN banlieu, le train de 16h39 supprimé pour cause d'équipage incomplet, du coup celui de 16h37 (MEGA/NAT) est rendu omnubus MOUTSOULT

qui n'est finalement pas parti suite à avarie matériel !

Je me rabat donc sur le LEDA de 16h54 (à la voie 21) qui ne part pas non plus suite à équipage incomplet...

Enfin je prend le SOGA de 17h09 qui part... enfin...

Voila encore un des exemples de la'organisation a la SNCF...

C'est bizarre car le 16h54 c'est un LEDA fait par les mecanos de Creil, et c'est de la NAT normalement, pas de 6100....

En tout cas c'est toujours la meme histoire aux heures de pointes...

Aller pour te reconforter:

Vers Luzarches un matin d'automne

Vers Luzarches une belle journée d'hiver

Modifié par NATman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

sympa ces photos NATman

la 1ere je dirai bien entre Vilaines et Belloy St Martin en montant sur Luzarches

la 2eme la courbe avant Seugy (avec la pancarte Seugy a ...m) en allant sur Luzarches

dernièrement j'ai plus aller faire un tour sur cette branche avec un ami de Creil

mon ressenti est que j'aime bien cette rame et j'ai hâte d'y être former en janvier :Smiley_24:

a+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila encore un des exemples de la'organisation a la SNCF...

C'est bizarre car le 16h54 c'est un LEDA fait par les mecanos de Creil, et c'est de la NAT normalement, pas de 6100....

En tout cas c'est toujours la meme histoire aux heures de pointes...

Aller pour te reconforter:

Vers Luzarches un matin d'automne

Vers Luzarches une belle journée d'hiver

sympa les photos, je ne connaissais pas du tout cette partie de ligne à voie unique, à faire un de ces jours...

concernant le LEDA de 16h54 du vendredi dernier, c'était bien une Z20500 à la voie 21, mais qui n'est pas partie (pas de conducteur il y avait , à force, il vaut mieux en rire !!!!)

pour la NAT, c'était celui de 16h37 (MEGA) qui n'est jamais parti (retour joncherolles) suite avarie matériel (tient il y avait longtemps... lotrela )

Modifié par koala95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah on dirait que c'est la fête aux NATs cette semaine !

c'est la première fois que j'en vois circuler autant, on dirait que çà commence à se roder....COOL !

Salut,

Ce matin , 5 UM (5x2 elements) roulaient, plus moi en US avec la 14H, que j'ai rentré a Joncherolles pour soucis materiel en fin de service.

Effectivement, elles se rodent, tombent de moins en moins souvent en panne (je touche du bois en ecrivant ça lol!) , je dirait aussi que les mecanos s'approprient la machine, commencent a bidouiller quand des petits pépins apparaissent, une vie de materiel neuf quoi...

Mais néamoins toutes les reactions, contestations et incomprehension faite par les usagers et les mecanos (notament sur ce forum) sont toujours d'actualité, a savoir machine pas chere et fini trop precipitement!

(HS pour les photos c'est bien 1: entre Villaines et Belloy, et 2: courbe avant arrivé a quai sens Paris-Province, bravo aux heureux gagnants!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce matin , 5 UM (5x2 elements) roulaient, plus moi en US avec la 14H, que j'ai rentré a Joncherolles pour soucis materiel en fin de service.

Effectivement, elles se rodent, tombent de moins en moins souvent en panne (je touche du bois en ecrivant ça lol!) , je dirait aussi que les mecanos s'approprient la machine, commencent a bidouiller quand des petits pépins apparaissent, une vie de materiel neuf quoi...

Mais néamoins toutes les reactions, contestations et incomprehension faite par les usagers et les mecanos (notament sur ce forum) sont toujours d'actualité, a savoir machine pas chere et fini trop precipitement!

(HS pour les photos c'est bien 1: entre Villaines et Belloy, et 2: courbe avant arrivé a quai sens Paris-Province, bravo aux heureux gagnants!!!)

Je reconnais que les usagers voient plus en ce train un progrès de part son côté estétique et inovant (lumières, télés), mais quand on creuse un peu....

Outre le problème d'ouverture et fermeture des portes, il y a le bruit produit par le freinage, le temps d'attente trop long arrêt/redémarrage, l'accélération : nettement moins franche qu'une Z20500 OU Z20900 ...

çà y ai, je regrette déjà !!! l mdrmdr .

Bonne féte de fin d'année à tous !

Modifié par koala95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais que les usagers voient plus en ce train un progrès de part son côté estétique et inovant (lumières, télés), mais quand on creuse un peu....

Outre le problème d'ouverture et fermeture des portes, il y a le bruit produit par le freinage, le temps d'attente trop long arrêt/redémarrage, l'accélération : nettement moins franche qu'une Z20500 OU Z20900 ...

çà y ai, je regrette déjà !!! l mdrmdr .

Bonne féte de fin d'année à tous !

Il ne faut rien regretter cher ami, de toute les façon a ton niveau ou au mien, on ne peut que subir les choix fait par ma direction et le president de ton conseil général...revoltages

Le STIF ce n'est que de la poudre aux yeux pour justifier une augmentation croissante de tes impots...

Mr Huchon est un magicien, il attire l'oeil avec des puits de lumiere et des télés qui donnent le temps de la veille, et fait son tour a l'abris des regards du voyageur...lotrela

Concernant l'acceleration, je trouve que ça accelere plus fort qu'une 20500, mais moins qu'une 20900. Par contre rattraper 10 minutes de retards sur un Persan Paris en semi direct est un jeu d'enfant!!!

Le bruit du freinage, tu as tout a fait raison, c'est "malheureusement" la marque de fabrique de Bombardier , car les AGC ont la meme maladie! Et je ne serai pas étonné de voir se creer des collectifs de voisin d'une voie ferré demandant l'arret des bruits

ou leurs attenuations!

Il faut dire que le dernier train qui part a 00H30 pour Persan s'arrete a toutes les gares, les gens qui habitent sur la ligne ont vraiment de quoi se rejouir...

Enfin, 2011 sera peut etre l'année du changement (ou ne sera pas!!!)

Bonne année 2011 a toutes et tous, et bonne santé surtout!!!

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut rien regretter cher ami, de toute les façon a ton niveau ou au mien, on ne peut que subir les choix fait par ma direction et le president de ton conseil général...revoltages

Le STIF ce n'est que de la poudre aux yeux pour justifier une augmentation croissante de tes impots...

Mr Huchon est un magicien, il attire l'oeil avec des puits de lumiere et des télés qui donnent le temps de la veille, et fait son tour a l'abris des regards du voyageur...lotrela

Concernant l'acceleration, je trouve que ça accelere plus fort qu'une 20500, mais moins qu'une 20900. Par contre rattraper 10 minutes de retards sur un Persan Paris en semi direct est un jeu d'enfant!!!

Le bruit du freinage, tu as tout a fait raison, c'est "malheureusement" la marque de fabrique de Bombardier , car les AGC ont la meme maladie! Et je ne serai pas étonné de voir se creer des collectifs de voisin d'une voie ferré demandant l'arret des bruits

ou leurs attenuations!

Il faut dire que le dernier train qui part a 00H30 pour Persan s'arrete a toutes les gares, les gens qui habitent sur la ligne ont vraiment de quoi se rejouir...

Enfin, 2011 sera peut etre l'année du changement (ou ne sera pas!!!)

Bonne année 2011 a toutes et tous, et bonne santé surtout!!!

Arnaud

Je plaisantais Arnaud, je ne regrette rien, de toute façon maintenant la machine est lancée...

je constate que tu à l'air d'apprécier cette NAT et sa conduite, toi !

Je pense effectivement qu'il risque d'y avoir un gros aussi concernant le freinage de ce train, je suis à 8 minutes à pied de ma gare et lorsque je sors sors de chez moi, je l'entend déjà !

alors j'imagine les gens qui habitent à proximité d'un gare déservie par ce train surtout au beaux jours, quand on garde les fenêtres ouvertes !

Ce qui est malheureux dans tout çà, je l'ai déjà dit, c'est de savoir que ce train ne fera pas long feu, les petits "wesh" des environs vous s'en donner à coeur joie ! à moins que ce ne soit déjà fait !

Je m'avance peut être en disant celà, quoi que...

Bonne année 2011 à toutes et tous en tout cas,

Modifié par koala95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Par contre rattraper 10 minutes de retards sur un Persan Paris en semi direct est un jeu d'enfant!!! (...)

Ben oui... Si les marches n'ont pas été retracées, il faut rouler à 60 / 65 km/h max pour faire l'heure après Epinay Villetaneuse..... On croirait que ces recueils horaires sont un héritage des trains assurés en rames Nord du temps de la vapeur!!!!

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui... Si les marches n'ont pas été retracées, il faut rouler à 60 / 65 km/h max pour faire l'heure après Epinay Villetaneuse..... On croirait que ces recueils horaires sont un héritage des trains assurés en rames Nord du temps de la vapeur!!!!

C'est des marche de 17000, mais une fois qu'elles seront toutes radiées, il y aura une refonte complete des dessertes de la ligne H, tous les trains omnibus, et des horaires completements refondus.

pour l'instant, a 70 kmH tu tiens l'heure sur du Monsoult, 60 sur du Pontoise et 50 sur du Valmondois!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des marche de 17000, mais une fois qu'elles seront toutes radiées, il y aura une refonte complete des dessertes de la ligne H, tous les trains omnibus, et des horaires completements refondus.

pour l'instant, a 70 kmH tu tiens l'heure sur du Monsoult, 60 sur du Pontoise et 50 sur du Valmondois!!!!

Donc rien n'a changé.......... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, ce qui rend 2 tours Valmondois le dimanche apres midi un peu...gonflant LOL mdrmdr

Pour faire un p'tit HS, je préférais 3 tours PSE en 17000 + VB2N plutot que 4 tours de ligne B..... Mais bon, j'étais allergique à la "B".......cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé hé

Je crois qu'on est tous allergique a la ligne B...

Et ses 4 tours Roissy omnibus...

Miam!!!

Monsieur est connaisseur.....mdrmdr Surtout les soirées de week end et les vacances scolaires..... Et aussi le SCOP58 (dernier MY-GDS).... Une boite à chagrin celui là....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi, mais je croyais qu'on devait parler de la NAT ici ?

Tient au fait, on dirait bien qu'elle se fait à nouveau rare cette NAT en ce début de semaine...on nous refout à nouveau les trains en services avant les vacances de Noel !

il faut dire qu'elles ont eu une semaine difficile (dernière de décembre) à rouler toute la journée.

du coup, elles dorment à nouveau aux joncherolles !!!

à nouveau problème de matériel ? pourtant çà avait l'air de bien rouler la semaine dernière ?

Modifié par koala95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais que les usagers voient plus en ce train un progrès de part son côté estétique et inovant (lumières, télés), mais quand on creuse un peu....

Outre le problème d'ouverture et fermeture des portes, il y a le bruit produit par le freinage, le temps d'attente trop long arrêt/redémarrage, l'accélération : nettement moins franche qu'une Z20500 OU Z20900 ...

çà y ai, je regrette déjà !!! l mdrmdr .

Bonne féte de fin d'année à tous !

Les problèmes de freinages viennent peut être du fait de que les roues sont encore neuves... Ou peut être un défaut de Bombardier. En tous cas j'ai eu l'occasion de faire un petit tour en nat et d'essayer la bécane. Je constate donc un très bon décollage et un EXCELLENT freinage.

Concernant l'accélération, elle accélèrent plus vite qu'une 20500 4 caisses... On connait les moteur de merde sur les 20500 qui peuvent atteindrent jusqu'à 0,8 kA pour les 5 caisses de la ligne D en particulier... Va savoir pourquoi avoir besoin d'autant de puissance.

Concernant les 20900 prêtées aux Joncherolles, elle ont la même accélération que les nat. Mais en prenant une 20900 des Ardoines on voit directement la différence avec le nat. La 20900 explose toute les automotrices de Banlieue, c'est la Ferrarie de la C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un p'tit HS, je préférais 3 tours PSE en 17000 + VB2N plutot que 4 tours de ligne B..... Mais bon, j'étais allergique à la "B".......cestachier

C'est aussi pourri que ça la ligne B ?? Parce que la 17000 c'est le dernier truc que je ramasse quand j'ai besoin d'une courte journée et la Pontoise avec la merde à garer à Epluches la semaine c'est déprimant Mais bon nous à ERT, on pas à se plaindre avec la C..

Modifié par z20900
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des marche de 17000, mais une fois qu'elles seront toutes radiées, il y aura une refonte complète des dessertes de la ligne H, tous les trains omnibus, et des horaires complètements refondus.

Heureusement qu'elles ne disparaîtront pas demain donc... Le STIF est amoureux de l'omnibusisation massive, c'est son nouveau dogme. Pourtant, c'est ce qui nous évitait, au moins en pointe, de bénéficier d'une certaine clientèle à casquette et capuche dont on se passe bien, du côté d'Epinay et Saint-Denis... beurk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.