Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel


Messages recommandés

J'ai rarement vu autant de matériels différents rouler sur cette ligne H ! je compte 6 sortes de trains (RIB/Z20900/Z20500/Z6100/VB2N et Z50000) çà doit pas être pratique pour l'entretien !

à terme, il n'y aura donc que des NAT sur cette ligne, peut etre plus pratique au niveau entretien ?

C'est sure sa sera plus pratique. Surtout que pour entretenir les BB17000/Z6100, les pièce détachée ne se vende plus, donc on peut plus remplacer les anomalies le matériel est trop vieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'en 1998 ou 1999, les rames VB2N (N61 à N68) tournaient à 8 voitures.... La compo a été réduite à 7 voitures (ce qui explique que les rames s'arrêtent à 30 mètres du butoir à Paris Nord pour capter l'antenne EAS coté St Denis). Les voitures récupérées ont été transformées de remorques VB2N en remorques Z2N pour passer quelques rames Z2N de Vitry (mutées ensuite à Trappes) de4 à 6 caisses sur les missions Versailles/Versailles de la ligne C..... L'aménagement intérieur n'a pas forcément été touché, mais c'est bien plus qu'un simple rafistolage qui a été effectué!!!

Et puis 8 caisses VB2N sur Luzarches quand il pleuvait ou à l'automne.............................. Grand moment de solitude pour savoir si on allait réussir à passer la courbe entre Seugy et Viarmes dans le sens pair...

Ouai grand moment de solitude... Déjà en 7 caisses sa fait peur alors j'imagine en 8 caisses... En sens pair une fois, c'étais au mois de juin en pleine orage, j'ai fais Seugy > Viarmes à 10km/h. Après j'ai refuser de m'arréter à cette gare en temps de grosse pluie avec VB2N. Parce que si t'a besoin du secours après c'est sur ton dos qu'on met l'histoire, donc pas de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur la D , on roule aussi avec des 20500 5 voitures caisses courtes (8 fenetres) en UM avec des 20500 de TMV 5 voitures caisse longues (10 fenetres), donc je pense que pour la D ils vont coller une voiture caisse courte a une 20500 4 caisses et zou en ligne!

Ce qui est sur, c'est que sur la H elles vont disparaitre, et en premiere!!!

Et peut etre qu'un jour on aura des 20900 sur la D...

Salut, ouai mais bon les Z20500 4 caisses courtes de la ligne H, elles appartiennent aux Ardoines, donc je comprend pas pourquoi il veulent les allonger en 5 caisse pour les ligne D. Normalement elle doivent être rendu aux Ardoines comme les Z20900 nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 20500 hybrides ont été affectées à VSG à leur sortie d'usine dans les années 1992/93, puis ont rapidement été mutées aux Joncherolles, qu'elles n'ont plus quittées.

Elles ne sont pas modifiées "renforcement freinage", et ne peuvent donc pas circuler sur la ligne C à moins d'y constituer un sous-parc incompatible avec le materiel déjà présent.

Le DCMM (Directeur des Chaises Musicales au Materiel) va peut-être nous étonner !!!!

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'en 1998 ou 1999, les rames VB2N (N61 à N68) tournaient à 8 voitures.... La compo a été réduite à 7 voitures (ce qui explique que les rames s'arrêtent à 30 mètres du butoir à Paris Nord pour capter l'antenne EAS coté St Denis). Les voitures récupérées ont été transformées de remorques VB2N en remorques Z2N pour passer quelques rames Z2N de Vitry (mutées ensuite à Trappes) de4 à 6 caisses sur les missions Versailles/Versailles de la ligne C..... L'aménagement intérieur n'a pas forcément été touché, mais c'est bien plus qu'un simple rafistolage qui a été effectué!!!

Et puis 8 caisses VB2N sur Luzarches quand il pleuvait ou à l'automne.............................. Grand moment de solitude pour savoir si on allait réussir à passer la courbe entre Seugy et Viarmes dans le sens pair...

Merci pour tes explications, je me posais souvent la question pourquoi ces VB2N s'arrêtaient toujours si loin du buttoir !

Concernant les Z20500 à 5 caisses, on a utilisé cette technique parce qu'on arrivait à court de matériel si j'ai bien compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant du merdilien .... euh ...... francilien pardon.

Les rames merdent toujours ou pas?

je ne suis pas cheminot, mais vu le nombre restraint qui circule, je dirai que oui !

Je doute que les 14 rames livrées aux joncherolles roulent toutes en même temps mais par roulement où rames réexpédiées à Crespin.

Modifié par koala95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai grand moment de solitude... Déjà en 7 caisses sa fait peur alors j'imagine en 8 caisses... En sens pair une fois, c'étais au mois de juin en pleine orage, j'ai fais Seugy > Viarmes à 10km/h. Après j'ai refuser de m'arréter à cette gare en temps de grosse pluie avec VB2N. Parce que si t'a besoin du secours après c'est sur ton dos qu'on met l'histoire, donc pas de risque.

En gros, là ou tu te plantais, tu appelais MSO.... Ordre de marche à contre voie jusqu'à LUZ, puis remise en marche sens pair..... sans arrêt à Seugy. Le record, après un 2è essai infructueux, çà a été retour à LUZ sur la 2è voie, et secours porté par les 67200 (à l'époque, elles n'étaient pas dédiées "Infra"....) pour remonter le tout à PNB, puis retour à JS normalement avec la 17000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, là ou tu te plantais, tu appelais MSO.... Ordre de marche à contre voie jusqu'à LUZ, puis remise en marche sens pair..... sans arrêt à Seugy. Le record, après un 2è essai infructueux, çà a été retour à LUZ sur la 2è voie, et secours porté par les 67200 (à l'époque, elles n'étaient pas dédiées "Infra"....) pour remonter le tout à PNB, puis retour à JS normalement avec la 17000

Y avait il autant de problèmes sur cette branche du temps où les Z6100 en 9 caisses (années 70-80 à peut prêt) se séparaient en deux à Monsoult pour faire 3 voitures Luzarches et 6 voitures Persan ? (je sais çà fait loin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y avait il autant de problèmes sur cette branche du temps où les Z6100 en 9 caisses (années 70-80 à peut prêt) se séparaient en deux à Monsoult pour faire 3 voitures Luzarches et 6 voitures Persan ? (je sais çà fait loin...)

Je n'ai pas connu..... Trop jeune!! :cool:

Mais mes moniteurs ne parlaient pas de cette période comme problématique.... Parfois des problèmes de forcement / désaccouplement récalcitrants....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que chaque nouveau matériel a eu sa période de galère (plus où moins long pour certain), dans la cas de la NAT, il y a pourtant eu des tests avec les rames d'essai un peu partout avant sa mise en service commercial, à croire que les problèmes actuels rencontrés par la NAT n'ont pas eu lieu lors de ces tests !

Modifié par koala95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que chaque nouveau matériel a eu sa période de galère (plus où moins long pour certain), dans la cas de la NAT, il y a pourtant eu des tests avec les rames d'essai un peu partout avant sa mise en service commercial, à croire que les problèmes actuels rencontrés par la NAT n'ont pas eu lieu lors de ces tests !

Salut,

Pour etre 100% operationnel, un matos doit generalement etre testé sur un type de ligne ou il va circuler (en l'occurence la banlieue, nord qui plus est...)

Et avec des vrai voyageurs qui lui en mette plein la tronche!

La NAT a été testé en montagne pour les types de profils de lignes, et climatique,

et en Allemagne pour la tenue de rail général, suspention, traction freinage..etc...

On en revient toujours au meme soucis finalement: la sortie trop rapide de cet engin ( sortie politique?)

Concernat les autres matos, je pense que de tout temps il y a eu des soucis, pas les meme que maintenant, mais la ligne H sur Persan et Luzarches reste une ligne difficile pour le materiel, les voyageurs, et nous les conducteurs...

A moins d'y mettre une cremailère, je voit pas trop ce que l'on pourrai faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le sifflet est à gauche comme sur MI84 ou X73500 !

Ce qui est normale vu que le frein se commande avec le MP Traction Freinage qui se trouve à droite ! Le sifflet est normalement placé à l'opposé du manipulateur de frein !

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour etre 100% operationnel, un matos doit generalement etre testé sur un type de ligne ou il va circuler (en l'occurence la banlieue, nord qui plus est...)

Et avec des vrai voyageurs qui lui en mette plein la tronche!

La NAT a été testé en montagne pour les types de profils de lignes, et climatique,

et en Allemagne pour la tenue de rail général, suspention, traction freinage..etc...

On en revient toujours au meme soucis finalement: la sortie trop rapide de cet engin ( sortie politique?)

Concernat les autres matos, je pense que de tout temps il y a eu des soucis, pas les meme que maintenant, mais la ligne H sur Persan et Luzarches reste une ligne difficile pour le materiel, les voyageurs, et nous les conducteurs...

A moins d'y mettre une cremailère, je voit pas trop ce que l'on pourrai faire...

Hello !

Merci pour tes réponses toujours aussi claires et précises.

Pour ce qui est de la mise en service "trop rapide" de cet engin, c'est clair que "mister" Huchon a du faire des pieds et des mains pour voir son 'joujou" sur les rails au plus tôt !

et maintenant c'est Bombardier qui s'en prend plein la tronche !!!!

Modifié par koala95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Merci pour tes réponses toujours aussi claires et précises.

Pour ce qui est de la mise en service "trop rapide" de cet engin, c'est clair que "mister" Huchon a du faire des pieds et des mains pour voir son 'joujou" sur les rails au plus tôt !

et maintenant c'est Bombardier qui s'en prend plein la tronche !!!!

les explications de NATman sont vraiment nickel !!! okok

Pour en rajouter: j'ai vu des NAT en essais à Tours et à Angoulème.... Bien loin de leur zone d'utilisation.... Tous ces essais avaient pour but de valider les système de traction et de freinage, les performances en ligne, de déverminer des systèmes informatiques, etc.... Mais en aucun cas de servir de test dans le cadre de l'utilisation banlieuesarde!!

Pour les "bugs" en exploitation commerciale, ben.... çà le fait pour tous les types de matériels: les premières Z2N (20500) sur le Nord se mettaient toute seule en stationnement en passant le sectionnement entre St Denis et Epinay (problème de batterie) par exemple.... Ou les trois ans de mise au point quasiment sans service commercial pour les 26000 (fin 1987 à fin 1990)..... Pour la NAT, c'est les portes....

N'oublions pas que c'est un matériel très novateur: chaine traction inédite, nombreux systèmes informatisés, rame articulée avec motorisation répartie.... Bref!!! Actuellement, c'est des boites à chagrin, mais une fois que çà sera vraiment au point, les usagers de la H ne regretteront pas longtemps les Z6100 ni les RIB ou VB2N.....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les avais vu passer en essais près de Blois ainsi que lors des essais à Angoulème sur le voies de triage.

La Z50003 à St Pierre des Corps

La Z50005 à Angoulême, dans une déco "collector"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les explications de NATman sont vraiment nickel !!! okok

Pour en rajouter: j'ai vu des NAT en essais à Tours et à Angoulème.... Bien loin de leur zone d'utilisation.... Tous ces essais avaient pour but de valider les système de traction et de freinage, les performances en ligne, de déverminer des systèmes informatiques, etc.... Mais en aucun cas de servir de test dans le cadre de l'utilisation banlieuesarde!!

Pour les "bugs" en exploitation commerciale, ben.... çà le fait pour tous les types de matériels: les premières Z2N (20500) sur le Nord se mettaient toute seule en stationnement en passant le sectionnement entre St Denis et Epinay (problème de batterie) par exemple.... Ou les trois ans de mise au point quasiment sans service commercial pour les 26000 (fin 1987 à fin 1990)..... Pour la NAT, c'est les portes....

N'oublions pas que c'est un matériel très novateur: chaine traction inédite, nombreux systèmes informatisés, rame articulée avec motorisation répartie.... Bref!!! Actuellement, c'est des boites à chagrin, mais une fois que çà sera vraiment au point, les usagers de la H ne regretteront pas longtemps les Z6100 ni les RIB ou VB2N.....

Même si on risque d'avoir pendant encore quelques temps des soucis avec les NAT, moi même et d'autres usagers de la H, ne regretteront pas les materiels tels que les Z6100 et autres Z20500 hybrides, qui ont fait (surtout pour le 1er) plus que leur temps, mais si certains ici, les trouvent encore très robustes !

et merci pour les photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....Pour en rajouter: j'ai vu des NAT en essais à Tours et à Angoulème.... Bien loin de leur zone d'utilisation.... Tous ces essais avaient pour but de valider les système de traction et de freinage, les performances en ligne, de déverminer des systèmes informatiques, etc.... Mais en aucun cas de servir de test dans le cadre de l'utilisation banlieuesarde!! ...

Vu comment le GDI marche actuellement, c'est vachement réussi. revoltages

.... Pour la NAT, c'est les portes....

Pas que ça: les portes, les marchepieds, le GDI, la batterie.... (NATman pourra compléter)

N'oublions pas que c'est un matériel très novateur: chaine traction inédite*, nombreux systèmes informatisés, rame articulée avec motorisation répartie*.... Bref!!! Actuellement, c'est des boites à chagrin, mais une fois que çà sera vraiment au point, les usagers de la H ne regretteront pas longtemps les Z6100 ni les RIB ou VB2N.....

Pour les gadgets oui.

* C'est déja connu depuis 2002 et la mise en service de l'AGC

Bref, on a encore privilégié les gadgets et le confort des bobos banlieusards (je n'en suis pas un car je préfère le confort des Z6400:cool:) sur la fiabilité et la qualité (cf:les boutons déjà cassées).

Un an de développement aurais été nécessaire mais les élections sont passées par là. Résultat: c'est la merde.

A oui les petites lumières, les écrans d'informations (je préfère le SIVE des MI2N, MS61,MI79 rénovées, Z6400....), les sièges super colorées, les évènements avant la mise en service .... c'est beau, les bobos (dont certains qui ne prennent jamais le trainrevoltages) aiment bien ça (je les collerai bien dans un Merdilien en panne voir si c'est aussi bien que ça) ,mais les reste c'est de la MERDE et le reste des voyageurs sont dans la merde.

Et dire qu'ils veulent veulent remplacer les Z6400 par ces merdilien :Smiley_40:

J'espère que ça va pas ce passer comme ça lors de la mise en service des TGV2N2, Regio2n et Régiolis.

Modifié par AnMo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comment le GDI marche actuellement, c'est vachement réussi. revoltages

Pas que ça: les portes, les marchepieds, le GDI, la batterie.... (NATman pourra compléter)

Pour les gadgets oui.

* C'est déja connu depuis 2002 et la mise en service de l'AGC

Bref, on a encore privilégié les gadgets et le confort des bobos banlieusards (je n'en suis pas un car je préfère le confort des Z6400:cool:) sur la fiabilité et la qualité (cf:les boutons déjà cassées).

Un an de développement aurais été nécessaire mais les élections sont passées par là. Résultat: c'est la merde.

A oui les petites lumières, les écrans d'informations (je préfère le SIVE des MI2N, MS61,MI79 rénovées, Z6400....), les sièges super colorées, les évènements avant la mise en service .... c'est beau, les bobos (dont certains qui ne prennent jamais le trainrevoltages) aiment bien ça (je les collerai bien dans un Merdilien en panne voir si c'est aussi bien que ça) ,mais les reste c'est de la MERDE et le reste des voyageurs sont dans la merde.

Et dire qu'ils veulent veulent remplacer les Z6400 par ces merdilien :Smiley_40:

J'espère que ça va pas ce passer comme ça lors de la mise en service des TGV2N2, Regio2n et Régiolis.

Un des ADC qui faisait les essais m'avait dit qu'il y aurait une rame à peu près exploitable pour faire le train "petits fours et champagne".... Mais après.....helpsoso

Par contre je suis heureux d'apprendre que la H est peuplée de bobos.... Cà a donc considérablement changé depuis 2002!!! mdrmdr

Pour les Z6400, ce serait étonnant: ce matériel est sorti de révision / modernisation il n'y a pas si longtemps.... Il a donc encore du potentiel....

@ Koala95 : pour les photos, ben autant les partager.... Tout garder pour soi ne sert à rien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des ADC qui faisait les essais m'avait dit qu'il y aurait une rame à peu près exploitable pour faire le train "petits fours et champagne".... Mais après.....helpsoso*

Par contre je suis heureux d'apprendre que la H est peuplée de bobos.... Cà a donc considérablement changé depuis 2002!!! mdrmdr**

Pour les Z6400, ce serait étonnant: ce matériel est sorti de révision / modernisation il n'y a pas si longtemps.... Il a donc encore du potentiel....***

@ Koala95 : pour les photos, ben autant les partager.... Tout garder pour soi ne sert à rien....

*On peut dire qu'il avait raison.

**Je parle de la population d'une partie du 95(pas de Cergy-Pontoise) et de la région de PE coté sud.

***Et pourtant c'est vrai alors qu'il veulent maintenir les 17000+rib ou VB2N et certains Z5300. revoltages

Source: http://www.stif.info...f/MRbd-2010.pdf

Modifié par AnMo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.