Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vu des photos de la 10H et 17H sur un autre forum et j'ai constaté qu'il ont changé un bout du nez en dessous de l'attelage. Quel qu'un pourrai me dire à quoi cela sert?

Le lien vers le forum: http://forums.photos-de-trains.net/viewtopic.php?t=18690

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

-> Au 27/11, il y a toujours 9 rames qui circulent, mais la 11H est remontée a Crespin pour une modification profonde des circuits de cablages

-> Concernant les pannes, elles sont toujours presentes sous differentes forme (essentiellement les portes, mais aussi le guide depannage informatisé, les batteries qui se coupent toutes seules, la suspension sur une machine) mais en baisse depuis une semaine environ.

-> Les Z50000 remplaces progressivement les 20500 qui partent sur la ligne D coté sud et R. Les delais de livraisons de la NAT jouent directement sur le deplacement des 20500.

De toute les façon , la NAT n'etant pas encore validée sur Valmondois et Pontoise, cela ne concerne pour l'instant qu'une partie de la ligne H. Le remplacement des 20500 par des NATs se fait progressivement, 1 20500 pour 1 Nat. Il est evident que toutes les 20500 ne vont pas migrer a Villeneuve dans la nuit du 12 au 13 Decembre!

-> Concernant les US en heures de pointe, ce n'est pas la SNCF qui decide mais le payeur, a savoir le STIF! Si Mr Huchon demande une rame courte, la SNCF lui donne une rame courte. Si il veut une rame double, la SNCF lui facture une rame double!

Seul bémol: la disponibilité des rames, car des fois les rames ne sont pas complete dans le centre de maintenance, et on est obligé d'engager une rame courte a la place d'une longue, sinon c'est train supprimé!

En esperant avoir été assez precis, controleursncf

Modifié par koala95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natman, concernant les rames courtes aux heures de pointe, je parlais des Z20500/20900 et pas de la NAT !

Il me semble que la NAT circule qu'en UM en ce moment, à part la 11H que j'ai vu circuler en solo il y a quinze jours.

et je ne suis pas sur qu'une 20500 sortie du parc = ne NAT arrive ! je dirai plutôt, une 20500 part = 1 Z6100 courte ou z20900 courte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natman, concernant les rames courtes aux heures de pointe, je parlais des Z20500/20900 et pas de la NAT !

Il me semble que la NAT circule qu'en UM en ce moment, à part la 11H que j'ai vu circuler en solo il y a quinze jours.

et je ne suis pas sur qu'une 20500 sortie du parc = ne NAT arrive ! je dirai plutôt, une 20500 part = 1 Z6100 courte ou z20900 courte !

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris la fin de ton message... Désolé

Pour les Z20500, c'est toujours le STIF qui décide si ça roule en UM ou en US.

Maintenant, diverses raisons peuvent faire qu'un train roule en US plutôt qu'en UM:

-> Greve ou sortie de greve (on prefere faire rouler des trains en US sans ASCT que pas de train du tout)

-> Probleme materiel ( la rame en UM est inapte voyageurs, en panne, ou en ce moment par exemple en reprofilage des essieux dû aus patinages de début Novembre) beurk

-> Changement de derniere minute de materiel

-> perturbations en fin de service la veille qui oblige a adapter le plan transport pour le lendemain

Et j'en oubli, je ne suis qu'un simple conducteur, et pas dans les bureaux de la direction H (ou D ) lotrela

De maniere générale, le plan transport est adapté pour que le plus de trains roule (quitte a les faire rouler en US) plutôt qu'en supprimer :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai vu des photos de la 10H et 17H sur un autre forum et j'ai constaté qu'il ont changé un bout du nez en dessous de l'attelage. Quel qu'un pourrai me dire à quoi cela sert?

Le lien vers le forum: http://forums.photos...pic.php?t=18690

Salut,

Tu parles des grilles ressemblant a des anti brouillard sous le scharf?

Elles sont la pour proteger la sortie des trompes de l'avertisseur si je ne me trompe pas :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur un autre forum:

"la NAT aurait interdiction de circuler en commercial de puis vendredi !!!! suite a une nouvelles panne du même ordre que celle d'Ecouen!!!!"

Pour un train fiable, c'est un train fiable.:Smiley_42:

A Alstom, on doit sortir le champagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'allais en parler justement, j'ai moi même constaté en tant qu'usager de la ligne H que la NAT ne circulait plus depuis vendredi mais sans en connaître la raison !

les trains de 18h07 et 18h52 (en autre) au départ de GDN étaient remplacés par des Z20900.

il fallait bien que cela arrive : avant de mettre ce train en service commercial, il auraît peut être fallu s'assurer de sa fiabilité et de son bon fonctionnement.

mais non, c'est tout le contraire qui a été fait, je ne comprends pas très bien les têtes pensantes dans cette boutique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas très bien les têtes pensantes dans cette boutique !

de qui tu parles ? du STIF qui veut afficher ses succès ? c'est comme ça avec les régions depuis que les TER sont un argument électoral ... pauvre démocratie qui conduit à faire de telle conneries ... Quand la DETE ou la DETM travaillaient à l'abri des regards et des pressions, elles ont fait quelque bêtises, mais au moins elles avaient la maîtrise et on attendait que le nouveau matériel soit à peu près déverminé avant de larguer l'ancien. Maintenant ça cause pénalités de ratard, dommages et intérêts etc ... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) A Alstom, on doit sortir le champagne.

Oui, euh..... On peut reparler de la mise en service plus que catastrophique des 26000 (5 livrées en 1988 puis plus rien pendant 2 ans tellement çà marchait bien...), de la grande réussite technique des X72500 (boites à chagrin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Bombardier sait faire des trains mais avec les appels d'offre, c'est à qui sera le moins cher.

Par contre, les matériels Bombardier comme la NAT ou les AGC ont un diamètre de roues très réduit. Pas étonnant que ça enraye et que ça patine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

a en juger bombardier a aussi qq difficultés ,j'epére que ce sera moins catastrophique que pour les Z 8100 ligne B (plusieurs années de mise au point) les 26000 (arlésiennes) et même dans les années 60 les X 4300 ,pour les matériels qui me reviennent à l'esprit.

La différence avec avant c'est que l'on supprimait des trains,l'usager tait mécontentant mais ça ne coutait rien ,alors que maintenant ..il y a des pénalités..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est quoi ce cirque avec les NAT ? un coup elles roulent un coup elles sont interdites de rouler !

si c'est pour repartir dans les ateliers de CRESPIN dans une semaine, je vois pas l'intérêt, mais non on est à court de matériel, alors tanpis, on fait quand même rouler les NAT boiteuses (pour pas dire autre chose..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est quoi ce cirque avec les NAT ? un coup elles roulent un coup elles sont interdites de rouler !

si c'est pour repartir dans les ateliers de CRESPIN dans une semaine, je vois pas l'intérêt, mais non on est à court de matériel, alors tanpis, on fait quand même rouler les NAT boiteuses (pour pas dire autre chose..)

pour moi, une mise en service beaucoup trop précoce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un autre côté, le déverminage ne peut guère se faire qu'en conditions réelles ...

tu as raison c'est ce qui se passe a chaque nouveau matériel mais c'est stressant (pour ne pas dire plus) pour le personnel et les voyageurs déjà lorsque le matériel est rodé ce n'est pas genial alors là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la NAT devait dans un premier temps devait circuler sur l'axe Paris-Luzarches.

Maintenant, la NAT c'est quasiment un direct Paris Sarcelles st Brice puis omnibus au dela (Monsoult ou Persan) en heure de pointe.

Et adieu Luzarches ! (toujours en heure de pointe).

De plus, on voit rarement voir jamais de NAT ayant leur terminus Sarcelles St Brice (omnibus depuis Paris) sauf le samedi.

Y a til un raison à cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la NAT devait dans un premier temps devait circuler sur l'axe Paris-Luzarches.

Maintenant, la NAT c'est quasiment un direct Paris Sarcelles st Brice puis omnibus au dela (Monsoult ou Persan) en heure de pointe.

Et adieu Luzarches ! (toujours en heure de pointe).

De plus, on voit rarement voir jamais de NAT ayant leur terminus Sarcelles St Brice (omnibus depuis Paris) sauf le samedi.

Y a til un raison à cela ?

Salut!

Normalement, les NAT couvrent toutes les missions qui passent par Monsoult, c'est a dire du SOGA, MEGA, LEDA,AOMA,POMA et autres ASMI.

Mais en situation perturbée, ou en cas de panne, les missions sont susceptibles d'etre modifiés.

Je fait des omnibus tres regulierement, des directs Sarcelles, des Monsoult omnibus Sarcelles direct Monsoult, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un autre côté, le déverminage ne peut guère se faire qu'en conditions réelles ...

Je suis entierement d'accord!

Mais pour des rames qui sont créées pour la banlieue, je reproche aux concepteurs de pas avoir assez repris les specificités de ladite banlieue, comme des portes trop fragiles, des marchepieds ne supportant pas des coups de valise, des temps d'attente d'ouverture des porte trop conscequentes, et surtout un grave probleme d'enfermement des voyageurs a l'interieur de la rame sans pouvoir les débloquer, ou alors apres un laps de temps assez vertigineux!

En livrant un produit et en le testant sur une année glissante, en faisant remonter les remarques des mecanos, voyageurs et autres acteurs de la ciirculation banlieue, on aurait pu avoir (au conditionnel) une rame un peu plus aboutie.

Et attention, cette rame ne circule pour l'instant que sur du Persan via Monsoult!koiquesse

Attendons de voir quand elle circulera sur l'ensemble de la ligne!!!!!:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En livrant un produit et en le testant sur une année glissante, en faisant remonter les remarques des mecanos, voyageurs et autres acteurs de la ciirculation banlieue, on aurait pu avoir (au conditionnel) une rame un peu plus aboutie.

Ça, ça veut dire que tu pars du principe que la rame ne va pas fonctionner correctement au départ. Pas très vendeur comme concept pour les marchands de tapis qui répondent aux appels d'offres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, ça veut dire que tu pars du principe que la rame ne va pas fonctionner correctement au départ. Pas très vendeur comme concept pour les marchands de tapis qui répondent aux appels d'offres...

Arf,

Sans etre aussi catégorique je dirai que oui, les ingenieurs Canadiens ou Français qui ont conçu ce produit n'ont pas l'experience du transport de masse en banlieue parisienne, du moins pas autant que nous qui y passont des journées de 7h en moyenne!

En meme temps il faut bien savoir que le cahier des charges a été dicté par la STIF et la SNCF, qui ont leurs part de responsabilité dans l'echec du debut de carriere de la NAT.

Mais je ne desespere pas un jour rouler dans une rame mieux fiabilisée qu'aujourdhui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf,

Sans etre aussi catégorique je dirai que oui, les ingenieurs Canadiens ou Français qui ont conçu ce produit n'ont pas l'experience du transport de masse en banlieue parisienne, du moins pas autant que nous qui y passont des journées de 7h en moyenne!

En meme temps il faut bien savoir que le cahier des charges a été dicté par la STIF et la SNCF, qui ont leurs part de responsabilité dans l'echec du debut de carriere de la NAT.

Mais je ne desespere pas un jour rouler dans une rame mieux fiabilisée qu'aujourdhui!

j'ai bien peur que le cahier des charges n'ai pas abordé les problèmes de fond, la CE interdisant tout ce qui pourrait s'apparenter à des conditions visant à restreindre la concurrence.

Le coup du plafond avec les diodes changeant de couleur alors que les portes ferment mal montre qu'on n'a pas visé où il fallait. j'ai bien peur aussi que le boggie Jacobs ne soit pas la panacée question tenue de voie, et là, c'est vraiment trop tard pour rectifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

le constructeur doit fournir une rame qui fonctionne et conforme au cahier des charges..les dysfonctionnements vont lui couter des pénalités en plus de l'entretien sous garantie.

C'était encore plus horrible à la mise en route des Z8100 ce matériel venait aussi de Crespin ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf,

Sans etre aussi catégorique je dirai que oui, les ingenieurs Canadiens ou Français qui ont conçu ce produit n'ont pas l'experience du transport de masse en banlieue parisienne, du moins pas autant que nous qui y passont des journées de 7h en moyenne!

En meme temps il faut bien savoir que le cahier des charges a été dicté par la STIF et la SNCF, qui ont leurs part de responsabilité dans l'echec du debut de carriere de la NAT.

Mais je ne desespere pas un jour rouler dans une rame mieux fiabilisée qu'aujourdhui!

Depuis quelques années et une directive européenne (je suppose), le cahier des charges ne peut plus être que fonctionnel et non plus technique. Donc la SNCF ne peut plus être imputée pour des erreurs techniques (au pire pour des erreurs d'achat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.