Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel


Messages recommandés

Salut

Pour compléter mon post d'il y a un an, et dont je ne me souvenais même pas, voici les dernières infos :

A terme d'ici 2015, et de manière progressive à partir de la fin de l'année :

- ligne A : MS61 rénovées, MI84, MI2N.

- ligne B : MI79 rénovées et MI84

- ligne C : Z2N

- ligne D : Z2N

- ligne E : MI2N

- ligne H : NAT, sauf la ligne Creil - Pontoise, en Z6400

- ligne J : VB2N rénovées et NAT

- ligne K : Z2N

- ligne L : NAT et Z6400

- ligne N : VB2N rénovées

- ligne P : NAT, AGC, et Z2N

- ligne R : Z2N

- ligne U : Z2N

Des précisions dans le dernier Rail-Passion, à l'horizon 2015 :

Sur Paris-Nord :

- ligne H : NAT sauf Creil-Pontoise en RIB+17000

- ligne K : Z2N* puis NAT

* Dégagées progressivement sur la ligne R

Sur Paris-Est :

- RIB+67400 sur la Ferté-Milon

- NAT sur Paris-Meaux

- Z2N sur Chateau

- Tram-Train sur Esbly-Crécy

Sur Paris-Montparnasse : VB2N+27300 ou 7200rever

Sur PSL :

- ligne L : Z6400 sur le Gr II, Z6400 et NAT sur le Gr III

- ligne J : NAT et VB2N+27300

Sur PSE :

-ligne R : Z2N+Z5300*

* Qui disparaissent au fur et à mesure de la réception des Z2N de la ligne K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noter un mouvement tournant de Z2N dégagées de la ligne H : les 20900 partent aux Ardoines, les 20500 4 caisses courtes de PSL partent sur la ligne D avec adjonction d'une caisse de VB2N et sont échangées avec des 20500 4 caisses longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Dans La Vie du Rail n° 3280 du 13 octobre 2010 : Trois mois de retard pour le Francilien

On relève dans l'article signé F.D.

- Une chose est la livraison, une autre la disponibilité

- Le déverminage est délicat, particulièrement du fait du déploiement de dispositifs d'emmmarchements mobiles.

Soit, mais :

- il semble que les conducteurs sncf aient du mal à prendre en main le nouveau matériel qui représente un saut technologique...

- les rames sont notamment équipées d'un Siac (système informatique d'aide à la conduite) incorporé dans le GDI (guide de dépannage informatisé)... Des réactions partiellement inappropriées face à des détections intempestives d'anomalies par ce système pourraient expliquer certains problèmes apparus en ligne...

- un "simulateur dynamique" vient d'arriver et les formations vont donc commencer sur ce nouveau simulateur ...

:blink:

C'est quoi ce binzzzzz ? Comment réagir face à un système qui prend le pas sur le conducteur en produisant des détections intempestives d'anomalies ?

On se croirait aux débuts de l'airbus A320 que la concierge de M.Mermaz aurait pu piloter (déclaration du ministre aux médias en 1988), mais qui se crashait occasionnellement avec un pilote instructeur au manche ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des précisions dans le dernier Rail-Passion, à l'horizon 2015 :

Sur Paris-Nord :

- ligne H : NAT sauf Creil-Pontoise en RIB+17000

- ligne K : Z2N* puis NAT

* Dégagées progressivement sur la ligne R

Sur Paris-Est :

- RIB+67400 sur la Ferté-Milon

- NAT sur Paris-Meaux

- Z2N sur Chateau

- Tram-Train sur Esbly-Crécy

Sur Paris-Montparnasse : VB2N+27300 ou 7200rever

Sur PSL :

- ligne L : Z6400 sur le Gr II, Z6400 et NAT sur le Gr III

- ligne J : NAT et VB2N+27300

Sur PSE :

-ligne R : Z2N+Z5300*

* Qui disparaissent au fur et à mesure de la réception des Z2N de la ligne K

A noter toujours selon le rail passion d'Octobre 2010 , il n'y aurai plus de Mi84 sur la A !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sur PNO toujours pas de nouvelles NAT en vue, on reste toujours a la 14H.

Le train 13H et 14H roulent toujours ensembles car elles ont une nouvelle version de soft non compatible avec les autres,

toujours des soucis de GDI sur les autres avec impossibilité de rentrer des BS ou remplir l'ATESS par exemple,

et pour finir niveau qualité des produits: 1 Z CO FP est cassé sur la 09H, un Z CO CLIM cassé en 10H, au bout de 6 mois...

Vive la sous traitance en Rep Tchéque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci NATman pour tes renseignements. okok

Puis-je te demander ce que signifie Z CO FP ? Clim, je suppose logiquement qu'on parle de la ventilation réfrigérée... :Smiley_39:

Hello,

Excuse moi je n'ai pas detaillé:

Z CO FP est l'interrupteur de commande de cycle de fermeture porte (Ronfleurs + fermutre portes)

Pour la Clim, tu as raison c'est bien la commande de la climatisation (et chauffage) de la cabine uniquement.

Cet interrupteur est exactement le meme que Z CO FP, donc tout aussi fragile. ça sort de la meme usine de sous traitance lol!

La climatisation voyageur se fait automatiquement par prise de temperature exterieur plus poids calculé sur chaques plateformes, pour avoir environs + ou - 20°c dans toute la rame en fonction du nombre de clients!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Est-ce un des boutons qu'on voit tout en bas du pupitre, près du conducteur, ou les boutons poussoirs jaunes du tableau de gauche ? (fermeture des portes, en bas à gauche)

J'ai eu l'occasion de visiter les Joncherolles, et même de m'assoir aux commandes de la NAT, tout ça m'intéresse donc particulièrement. Bon, là où je rigole moins, c'est de savoir que ma banlieue nord va recevoir toutes les nouvelles NAT jusqu'en 2015, on risque de regretter les vieilles BB 17000 question fiabilité... mdrmdr helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici Z CO FP(fermeture porte) entouré en rouge (Heu c'est pas ma vrai tête hein? mdrmdr )

Voici Z CLIM (commande de la clim en cabine, meme interrupteur que les fermeture porte)

Il y a 2 boutons d'acquitement de la RSO sur NAT (en jaune, avec un zigzag comme le signal Pluto) un a gauche et un a droite

Et voilou....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as que deux qui circulent ! La plupart sont limités à 100 Km/H ! Sinon ça marche bien !

Z'êtesmauvaises langues..... Rappelez vous les mises au point des 26000.... Et maintenant, assez peu de pannes. La NAT est très novatrice, sans doute sortie et mise en commerciale un peu trop tôt. Normal que les mises au point soient délicates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'êtesmauvaises langues..... Rappelez vous les mises au point des 26000.... Et maintenant, assez peu de pannes. La NAT est très novatrice, sans doute sortie et mise en commerciale un peu trop tôt. Normal que les mises au point soient délicates.

Les débuts des 27300 ont également été très chaotiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pannes sont de plus en plus rares sur cet engin,

Néanmois le GDI bug par moment en nous remontant des faux indices de pannes, voire de fausses pannes!

Les portes ça c'est beaucoup beaucoup calmé!

Elle a roulé moins souvent avec les greves faut dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pannes sont de plus en plus rares sur cet engin,

Néanmois le GDI bug par moment en nous remontant des faux indices de pannes, voire de fausses pannes!

Les portes ça c'est beaucoup beaucoup calmé!

Elle a roulé moins souvent avec les greves faut dire!

A défaut d'être engagées en commercial, combien de rames ont été livrées STP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut d'être engagées en commercial, combien de rames ont été livrées STP?

Salut!

La 08H, 09H, 10H, 11H, 12H, 13H, 14H,et la 15H et 16H depuis 2 semaines!

La 08H et 10H sont reparties a Crespin pour etre completement recablées!

petite precision: toute les NAT sont limitées a 100Km/H car l'efficacité du freinage ne satisferai pas l'EPSF, donc VL 100KmH en attendant de trouver une solution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

La 08H, 09H, 10H, 11H, 12H, 13H, 14H,et la 15H et 16H depuis 2 semaines!

La 08H et 10H sont reparties a Crespin pour etre completement recablées!

petite precision: toute les NAT sont limitées a 100Km/H car l'efficacité du freinage ne satisferai pas l'EPSF, donc VL 100KmH en attendant de trouver une solution!

Ils sont fort chez Bombardier, faire un système de freinage pas assez efficace. Bon, sinon où sont les 7 rames d'essais actuellement? Et quandla situation va t-elle revenir à la normale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.