Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel


Messages recommandés

Merci pour cette confirmation, décidement, on a toujours tendance à mettre "çà" sur le dos de la NAT ces temps ci, vu les problèmes techniques qu'elle rencontre depuis sa mise en service, mais il est vrai que les problèmes de trains en panne et de voyageurs sur les voies ne datent pas d'aujourd'hui ! j'en parle en connaissance de cause !

Je me doute, et pourtant on travail le plus possible pour eviter tout ça...

Sagissant de la NAT, dés qu'elle a le moindre soucis (meme sans conséquence sur la sécurité) le train est supprimé, et la facture est envoyée a Bombardier! La derniere fois j'ai dû me battre avec le Régul pour ne pas supprimer mon train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi comme beaucoup d'autres usagers, on se demande (je le redit) pourquoi la NAT, aux heures de pointes, ne fait quasiment que des missions MEGA/PEMI (direct Sarcelles St Brice puis omnibus Monsoult ou Persan), les missions ayant pour terminus Sarcelles St Brice et Luzarches (SOGA/LEDA) sont donc rarement assurés par des NAT (à part le LEDA de 16h54), je pense qu'il faut pratiquement attendre 19h00 pour en attrapé un !

Y a til une raison à celà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi comme beaucoup d'autres usagers, on se demande (je le redit) pourquoi la NAT, aux heures de pointes, ne fait quasiment que des missions MEGA/PEMI (direct Sarcelles St Brice puis omnibus Monsoult ou Persan), les missions ayant pour terminus Sarcelles St Brice et Luzarches (SOGA/LEDA) sont donc rarement assurés par des NAT (à part le LEDA de 16h54), je pense qu'il faut pratiquement attendre 19h00 pour en attrapé un !

Y a til une raison à celà ?

Salut,

je pense que c'est juste les roulements materiels qui font ça, avec l'arrivée massive (mouarrrf) des NAT ces prochains mois, elles vont petit a petit remplacer les 20500. De toute les façon , d'ici 2 ans tu n'aura quasi plus que de la NAT, sur Persan, Luzarches, Valmondois et Pontoise!

Apres tu regrettera les autres materiels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je pense que c'est juste les roulements materiels qui font ça, avec l'arrivée massive (mouarrrf) des NAT ces prochains mois, elles vont petit a petit remplacer les 20500. De toute les façon , d'ici 2 ans tu n'aura quasi plus que de la NAT, sur Persan, Luzarches, Valmondois et Pontoise!

Apres tu regrettera les autres materiels...

Hello,

de toute façon on n'a plus le choix maintenant que d'accepter ce matériel, j'ai l'impression que tout à été fait à la "va vite" et tanpis si la Nat ne fonctionne temps encore correctement, il faut qu'elle roule maintenant !

franchement je ne pense pas que je regreterrai les Z6100 ! ce matériel a fait plus que son temps, même si il tient encore la route, on est quand même en 2010 !

on reparlerra de tout cela dans quelques temps, en bien, j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement je ne pense pas que je regreterrai les Z6100 ! ce matériel a fait plus que son temps, même si il tient encore la route, on est quand même en 2010 !

Quand je suis arrivé à Paris Nord, début 1995, on nous avait dit qu'en 2000 il n'y aurait plus aucune Z6100..... C'est vrai que c'est du matériel qui a fait son temps, mais globalement, c'est fiable quand même....

Sinon, hier soir, il y avait une UM de Nat voie 21 à PNB, et d'autres sous tension à Joncherolles.... Cà doit donc rouler quand même un peu....

Un photo faite à JS hier soir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

de toute façon on n'a plus le choix maintenant que d'accepter ce matériel, j'ai l'impression que tout à été fait à la "va vite" et tanpis si la Nat ne fonctionne temps encore correctement, il faut qu'elle roule maintenant !

franchement je ne pense pas que je regreterrai les Z6100 ! ce matériel a fait plus que son temps, même si il tient encore la route, on est quand même en 2010 !

on reparlerra de tout cela dans quelques temps, en bien, j'espère...

Moi aussi j'espere que nos clients auront (enfin) une qualité de service digne de notre savoir faire et de notre entreprise!

Esperont que la NAT aura une aussi belle carriere que la Z6100...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis arrivé à Paris Nord, début 1995, on nous avait dit qu'en 2000 il n'y aurait plus aucune Z6100..... C'est vrai que c'est du matériel qui a fait son temps, mais globalement, c'est fiable quand même....

Sinon, hier soir, il y avait une UM de Nat voie 21 à PNB, et d'autres sous tension à Joncherolles.... Cà doit donc rouler quand même un peu....

Un photo faite à JS hier soir:

Hé hé belle photo, l'appareil toujours a porté de main...mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c'est simplement par ce qu'on nous a fait une telle publicité autour de ce train, avant sa mise en service (compte à rebours, le train du futur, etc...) et après, que maintenant après un an de service, on aimerai (nous les usagers) avoir l'ocasion de pouvoir le prendre un peu plus souvent ! c'est beau les rames aux joncherolles sous tension !!! lotrela lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de Z20900 on été rendu aux Ardoines depuis l'arrivé du NAT ?

Je croit qu'il y en a qu'une seule étant donné qu'il y a priorité pour les 20500 de la ligne D.

Salut,

Les 20500 partent sur la D et R en priorité la GVG des Z5300 arrivant au bout du bout...

Pour les 20900, je ne sait pas du tout combien vont repatires sur LAD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A terme, c'est-à-dire quand toutes les NAT de PNO seront livrées......et fiables lotrela , toutes les 20900 doivent revenir aux Ardoines.

A propos de 20900, la Z 20967 est partie pour SPDC jeudi 16/12 dans l'après-midi, près d'un an après son déraillement à Choisy (23/12/09).

Initialement, l'activité Transilien avait prévu de l'acheminer par la route en transport exceptionnel mais les transporteurs consultés ont présenté des devis exorbitants.

Après quelques coups de disqueuse et de chalumeau pour retirer ce qui dépasse et l'installation d'un Scharfenberg simplifié, elle a été posée sur des bogies en limite de potentiel, et la 25608 du PAC Transilien s'est chargée de l'acheminement en marchandise roulante non freinée encadrée par trois voitures Corail (dont une avec l'attelage de secours) pour avoir le poids-frein suffisant.

Le reste de la rame (Z 20968, ZR 201967 et 202967) est déjà à SPDC depuis quelques mois.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A terme, c'est-à-dire quand toutes les NAT de PNO seront livrées......et fiables lotrela , toutes les 20900 doivent revenir aux Ardoines.

A propos de 20900, la Z 20967 est partie pour SPDC jeudi 16/12 dans l'après-midi, près d'un an après son déraillement à Choisy (23/12/09).

Initialement, l'activité Transilien avait prévu de l'acheminer par la route en transport exceptionnel mais les transporteurs consultés ont présenté des devis exorbitants.

Après quelques coups de disqueuse et de chalumeau pour retirer ce qui dépasse et l'installation d'un Scharfenberg simplifié, elle a été posée sur des bogies en limite de potentiel, et la 25608 du PAC Transilien s'est chargée de l'acheminement en marchandise roulante non freinée encadrée par trois voitures Corail (dont une avec l'attelage de secours) pour avoir le poids-frein suffisant.

Le reste de la rame (Z 20968, ZR 201967 et 202967) est déjà à SPDC depuis quelques mois.

Concernant les Z20900, je suis sidéré de voir dans quel état sont certaines rames après seulement 8 ans de mise en service (2001-2002 je crois), surtout au niveau des sièges et les recoints entre deux wagons (4 places près des toilettes) les grilles de clim sont complétements trouées voir brulées sur certaines, questions dégradations et propreté, ce sont les pires rames parmi toutes celles qui circulent sur la ligne H, même les z6100, avec leur quarante ans passés ne sont pas dans cet état !

Modifié par koala95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les Z20900, je suis sidéré de voir dans quel état sont certaines rames après seulement 8 ans de mise en service (2001-2002 je crois), surtout au niveau des sièges et les recoints entre deux wagons (4 places près des toilettes) les grilles de clim sont complétements trouées voir brulées sur certaines, questions dégradations et propreté, ce sont les pires rames parmi toutes celles qui circulent sur la ligne H, même les z6100, avec leur quarante ans passés ne sont pas dans cet état !

Effectivement, les Z20900 de Joncherolles étant utilisée à 100%, elles se dégradent plus coté passagers. Mais ne t'inquiète pas elles sont bien entretenus à Joncherolles. Par contre, aux Ardoines les Z20900 sont dans un meilleur état. Elles ont des roulement plus légés et tu remarquera que 50% des Z20900 de la ligne C dorment dans les garages le week end. Cependant les Z20900 des Ardoines présente beaucoup d'anomalie moteur comme toute les Z2N. Souvent des motrice isolés, CVS etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les Z20900, je suis sidéré de voir dans quel état sont certaines rames après seulement 8 ans de mise en service (2001-2002 je crois), surtout au niveau des sièges et les recoints entre deux wagons (4 places près des toilettes) les grilles de clim sont complétements trouées voir brulées sur certaines, questions dégradations et propreté, ce sont les pires rames parmi toutes celles qui circulent sur la ligne H, même les z6100, avec leur quarante ans passés ne sont pas dans cet état !

Et concernant les Z6100, c'étais du vrai matériel à l'époque. Génération INOX incassable. Mais trop chiant. Trop de patinage, même à sec elle patine trop. Un bogie moteur pour 3 caisse, trop légère en plus...

Modifié par z20900
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A terme, c'est-à-dire quand toutes les NAT de PNO seront livrées......et fiables lotrela , toutes les 20900 doivent revenir aux Ardoines.

A propos de 20900, la Z 20967 est partie pour SPDC jeudi 16/12 dans l'après-midi, près d'un an après son déraillement à Choisy (23/12/09).

Initialement, l'activité Transilien avait prévu de l'acheminer par la route en transport exceptionnel mais les transporteurs consultés ont présenté des devis exorbitants.

Après quelques coups de disqueuse et de chalumeau pour retirer ce qui dépasse et l'installation d'un Scharfenberg simplifié, elle a été posée sur des bogies en limite de potentiel, et la 25608 du PAC Transilien s'est chargée de l'acheminement en marchandise roulante non freinée encadrée par trois voitures Corail (dont une avec l'attelage de secours) pour avoir le poids-frein suffisant.

Le reste de la rame (Z 20968, ZR 201967 et 202967) est déjà à SPDC depuis quelques mois.

Super content de voir la 20900 réparée et précé de pouvoir la reconduire sur la C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les 20500 partent sur la D et R en priorité la GVG des Z5300 arrivant au bout du bout...

Pour les 20900, je ne sait pas du tout combien vont repatires sur LAD...

Salut, oui effectivement les Z20500 des joncherolles qui faisait du Paris nord vont être transférées sur la D/R pour virer les 5300. Mais le problème est le suivant, sur la ligne H il y a deux type de 20500 qui roulent. Les Z20500 à caisse courte de 4 ou 5 caisses hybrides qui appartiennent à Joncherolles. Et les Z20500 à 4 caisse longue (série 20800), qui ont été prêtées par les ardoines.. Normalement joncherolles doit rendre aux ardoines les Z20900 + les Z20500 prétées, mais j'ai entendu dire qu'on voulais allonger les Z20500 des Ardoines en 5 caisses pour la ligne D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui effectivement les Z20500 des joncherolles qui faisait du Paris nord vont être transférées sur la D/R pour virer les 5300. Mais le problème est le suivant, sur la ligne H il y a deux type de 20500 qui roulent. Les Z20500 à caisse courte de 4 ou 5 caisses hybrides qui appartiennent à Joncherolles. Et les Z20500 à 4 caisse longue (série 20800), qui ont été prêtées par les ardoines.. Normalement joncherolles doit rendre aux ardoines les Z20900 + les Z20500 prétées, mais j'ai entendu dire qu'on voulais allonger les Z20500 des Ardoines en 5 caisses pour la ligne D.

J'ai rarement vu autant de matériels différents rouler sur cette ligne H ! je compte 6 sortes de trains (RIB/Z20900/Z20500/Z6100/VB2N et Z50000) çà doit pas être pratique pour l'entretien !

à terme, il n'y aura donc que des NAT sur cette ligne, peut etre plus pratique au niveau entretien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui effectivement les Z20500 des joncherolles qui faisait du Paris nord vont être transférées sur la D/R pour virer les 5300. Mais le problème est le suivant, sur la ligne H il y a deux type de 20500 qui roulent. Les Z20500 à caisse courte de 4 ou 5 caisses hybrides qui appartiennent à Joncherolles. Et les Z20500 à 4 caisse longue (série 20800), qui ont été prêtées par les ardoines.. Normalement joncherolles doit rendre aux ardoines les Z20900 + les Z20500 prétées, mais j'ai entendu dire qu'on voulais allonger les Z20500 des Ardoines en 5 caisses pour la ligne D.

Les 20500/20900 prêtées à Joncherolles par les Ardoines doivent être dans un roulement spécifique puisqu'elles sont "renforcées freinage" (inscription RF sur le coupleur électrique) ce qui les rend incompatibles avec les autres Z2N.

Les 20500 "hybrides" (rames 43 à 63) ne sont pas toutes sur la ligne H, il y en a quelques unes sur la ligne D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui effectivement les Z20500 des joncherolles qui faisait du Paris nord vont être transférées sur la D/R pour virer les 5300. Mais le problème est le suivant, sur la ligne H il y a deux type de 20500 qui roulent. Les Z20500 à caisse courte de 4 ou 5 caisses hybrides qui appartiennent à Joncherolles. Et les Z20500 à 4 caisse longue (série 20800), qui ont été prêtées par les ardoines.. Normalement joncherolles doit rendre aux ardoines les Z20900 + les Z20500 prétées, mais j'ai entendu dire qu'on voulais allonger les Z20500 des Ardoines en 5 caisses pour la ligne D.

Salut,

Sur la D , on roule aussi avec des 20500 5 voitures caisses courtes (8 fenetres) en UM avec des 20500 de TMV 5 voitures caisse longues (10 fenetres), donc je pense que pour la D ils vont coller une voiture caisse courte a une 20500 4 caisses et zou en ligne!

Ce qui est sur, c'est que sur la H elles vont disparaitre, et en premiere!!!

Et peut etre qu'un jour on aura des 20900 sur la D...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement vu autant de matériels différents rouler sur cette ligne H ! je compte 6 sortes de trains (RIB/Z20900/Z20500/Z6100/VB2N et Z50000) çà doit pas être pratique pour l'entretien !

à terme, il n'y aura donc que des NAT sur cette ligne, peut etre plus pratique au niveau entretien ?

L'un des but recherché par l'atribution de la NAT sur la H, c'est d'avoir du materiel unique, pour gratter encore un peu de sous sur la maintenance, car reparer un seul materiel coute moins cher qu'un plateau de 6 type de materiel!

A terme, a Joncherolles il restera la NAT, la 20500, et jusque 2016 de la 17000.

Mais dans moins de 10 ans il restera uniquement de la NAT et de la 20500.

Sans compter sur la NAT a deux niveaux qu'ils nous preparent sur la ligne D!!!

Pareil que pour nous les conducteur : nous rendre le plus monoligne/ mono engin moteur possible... vive la specification!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur la D , on roule aussi avec des 20500 5 voitures caisses courtes (8 fenetres) en UM avec des 20500 de TMV 5 voitures caisse longues (10 fenetres), donc je pense que pour la D ils vont coller une voiture caisse courte a une 20500 4 caisses et zou en ligne!

Ce qui est sur, c'est que sur la H elles vont disparaitre, et en premiere!!!

Et peut etre qu'un jour on aura des 20900 sur la D...

Perso, je ne vais pas regreté non plus ces Z20500 dites "hybrides" à 5 caisses sur la H avec sa voiture centrale à sièges orange en sky !

On rajoute un voiture de VB2N et hop ! c'est comme si c'était un train long, quel rafistollage !!!!

Il n'ont qu'à supprimé un wagon de chaque VB2N actuels çà fera un ou deux trains en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne vais pas regreté non plus ces Z20500 dites "hybrides" à 5 caisses sur la H avec sa voiture centrale à sièges orange en sky !

On rajoute un voiture de VB2N et hop ! c'est comme si c'était un train long, quel rafistollage !!!!

Il n'ont qu'à supprimé un wagon de chaque VB2N actuels çà fera un ou deux trains en plus !

Jusqu'en 1998 ou 1999, les rames VB2N (N61 à N68) tournaient à 8 voitures.... La compo a été réduite à 7 voitures (ce qui explique que les rames s'arrêtent à 30 mètres du butoir à Paris Nord pour capter l'antenne EAS coté St Denis). Les voitures récupérées ont été transformées de remorques VB2N en remorques Z2N pour passer quelques rames Z2N de Vitry (mutées ensuite à Trappes) de4 à 6 caisses sur les missions Versailles/Versailles de la ligne C..... L'aménagement intérieur n'a pas forcément été touché, mais c'est bien plus qu'un simple rafistolage qui a été effectué!!!

Et puis 8 caisses VB2N sur Luzarches quand il pleuvait ou à l'automne.............................. Grand moment de solitude pour savoir si on allait réussir à passer la courbe entre Seugy et Viarmes dans le sens pair...

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voitures récupérées ont été transformées de remorques VB2N en remorques Z2N pour passer quelques rames Z2N de Vitry (mutées ensuite à Trappes) de4 à 6 caisses sur les missions Versailles/Versailles de la ligne C..... L'aménagement intérieur n'a pas forcément été touché, mais c'est bien plus qu'un simple rafistolage qui a été effectué!!!

Vingt Z 5600 (32T à 52T, sauf 42C) ont reçu ces ex-VB2N, ça fait donc 40 voitures numérotées ZRB 25901 à 25940.

Ces voitures ont bénéficié d'une reprise de cablage pour être compatibles avec les 5600, mais dans les placards électriques sous les escaliers le repérage des CC et des DJ-SI est parfois resté au type VB2N et ne correspond pas à la nouvelle réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vingt Z 5600 (32T à 52T, sauf 42C) ont reçu ces ex-VB2N, ça fait donc 40 voitures numérotées ZRB 25901 à 25940.

Ces voitures ont bénéficié d'une reprise de cablage pour être compatibles avec les 5600, mais dans les placards électriques sous les escaliers le repérage des CC et des DJ-SI est parfois resté au type VB2N et ne correspond pas à la nouvelle réalité.

Exact, c'est toujours tres pratique pour depanner un défaut "Climatisa" au TBT avec ces voitures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.