Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Dédit formation


galère

Messages recommandés

Bonjour a tous helpsoso

Je suis en attente de validation finale, et a force de conduire je me rends compte que ce n'est pas le métier que je veux exercer mais je suis tenue par ce foutu dédit formation. En surfant j'ai vue que si la somme indiqué n'est pas les frais réelle ou si la signature du contrat est supérieur a celle du début cela l'annule.

Pouvez-vous m'aider car avec un tel salaire je ne vois pas comment je peux les rembourser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions a te poser avant de faire un choix definitif :

" Pourquoi je veux arreter .

Pourquoi j'avais choisi ce metier . ( tu l'avais choisi au moins ? ) "

Faire un bilan des + et les moins de ce metier

et des + et des - du metier que tu envisages apres .

C'est une decision serieuse , en plus d'une decision financiere ...

Mais personne ne peut faire ce choix a ta place

En cours de formation, les conditions de l'abandon sont peut etre differentes , de celles du dedit

formation apres le passage du certificat , mais ca doit etre expliqué dans les contrat , ca , non ?

Au moins peut etre que la convention collective en negociation actuellement clarifiera t elle ces points

d'interrogations ...pour les contrat a venir

Bon courage a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

apparemment chez VFLI un stagiaire a fait exprès de rater sa validation et ils ont demander qu’il rembours sa formation (50 000€). Il les a amenés devant le tribunal mais la suite je c'est pas.

Bon courage au pire ta 3 ans à tenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être confusion entre Francs et Euros (50 000F équivaut à peu près à 7500€). Attends d'en savoir plus avant d'affirmer à coup sûr que "c'est du gros pipo"

Gom

Non, non, chez Vfli ça donne:

- 1ère année: 50.000€

- 2ème année: 37.500€

- 3ème année: 25.000€

moi je dis une chose, vivement la fin du dédit de formation mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow... Dans ce cas, il faudrait quand même m'expliquer comment on peut atteindre un tel chiffre. En prenant (arbitrairement) 200j de formation, ça donne 250€/j. Pour avoir été donner des formations dans mon ancien boulot, ça me parait très très exagéré. Devant la justice, je suppose que l'entreprise devra prouver qu'une formation atteint bien 50000€, ce qui est loin d'être évident.

Gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui , un centre de formation conventionné facture ses formations techniques

500 €HT par jour ...

250 €/ jour me parait donc un un cout justifiable de dedit

( cout de la main d'oeuvre formateur + cout des heures d'etude renumérées + cout des locaux et

des eventuels supports informatiques comme un simulateur ou autre si il y en a ... )

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un employeur a le droit de mettre cette contrainte , a partir du moment ou elle est ecrite noir

sur blanc avant la formation . On investit pas en formation pour que la concurence en profite....

Cela existe egalement dans des metiers techniques pour les techniciens Certifiés Cisco ou HP ou un constructeur

de materiel telephonique ( Ericsson Siemens ou Alcatel ... )

Dans ma boite actuelle , le gars qui part en Certif ne peut quitter la boite pour aller a la concurence

avant une durée fixée , correspondant au cout engagé par cette formation + les retombées attendues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Dans ma boite actuelle , le gars qui part en Certif ne peut quitter la boite pour aller a la concurence avant une durée fixée , correspondant au cout engagé par cette formation + les retombées attendues

Juridiquement , on appelle cela = une clause de non concurrence .Et je pense que dans les années à venir , les EF vont faire fleurir ces clauses afin de pièger le peronnel .Dans certaines branches , cette clause est de 3 ans .C'est à dire , qu'après avoir quitter une boite travaillant dans un domaine Y , le salarié ne peut excercé , dans ce même domaine avant 3 ans .certaines fois , c'est 5 ans .Je ne vous dis pas les situations que cela peut générer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

quelques questions pour bien comprendre la situation:

1/ es tu commissionné ?

2/ si non, ton contrat stipule-t-il que tu es en période d'essai jusqu'à la réussite à ton examen conduite?

3/ Le dédit de formation est il acté sur ton contrat et si oui, à partir de quel moment : à la réussite de l'examen ou à la délivrance de l'attestation de formation?

4/ es tu en formation ATT TS, ATT cadre, ETT2 (CRLEL) ou ETT1 (CRMV)?

en attente de réponse

@+ nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.