Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF attaquée après le décès d'une jeune fille


Messages recommandés

Invité necroshine

Dès qu'il y a de l'argent a se faire faut pas hesiter on attaque la SNCF...

On a un cas similaire a Paris Est,

un vieil homme est resté coincé lors de la fermeture des portes du RER,

il a été trainé sur le quai, il souffrait d'une fracture ouvert.

Affaire triste bien entendu,

cet homme est donc décédé de nombreux mois plus tard, et,

depuis 2003, sa famille porte plainte sur plainte contre la SNCF, estimant que la mort est due par cet accident.

Plusieurs fois, ils ont été deboutés, et, il y a un an et demi, l'affaire ressort, et,

c'est notre collegue CRL, qui apres interrogatoires, garde a vue..... Risque de comparaitre bientot au tribunal de Meaux.

Cela fait 5 ans que la justice est sur son dos..... J'imagine sa motivation a venir bosser.

Les syndicats remettent en cause l'EAS,

aux dernieres nouvelles les avocats de la partie adverse mettent en avant que sur le RER E, les cameras apparaissent encore quelques instant apres le decollage du train, et, que l'ADC aurait du continuer a regarder ces cameras... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La famille pense peut être que leur peine disparaitra avec les quelques euros qu'ils espèrent retirer de cette affaire ? Malheureusement pour la famille, elle sera évidemment déboutée, et ne touchera aucune somme. Malheureusement pour les cheminots concernés, ils auront des soucis judiciaires pour rien. Et malheureusement pour la jeune fille, on ne lui avait jamais dit (ou elle n'a jamais compris) que sauter d'un train en marche est interdit et peut être dangereux.

Ne connaissant aucunement les circonstances exactes de ce décès, je ne peux m'exprimer plus sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien triste comme histoire, mais à mon avis la famille doit jouer sur le fait qu'elle ai pu sauter du train.

Au fait, comment elle a pu sortir et sauter du train?

Faut pas se voiler la face, les avocats trouveront bien quelque chose, voyez l'accident de télécabine cette hiver où deux personnes sont passées à travers un plexi ( déchaussage de la vitre ) en chahutant, un est tombé et est mort, l'autre a été ratrapé de justesse par une troisième personne.

L'exploitant risque certainement de répondre à la question, comment peut on traverser le plexi et tomber d'un véhicule de télécabine?

Même le conducteur de cette appareil est inquiété, alors qu'il n'y est pas pour grand chose ( en plus il en fait une dépression ).

Certe, beaucoup flairent le coup facile en portant plainte contre la SNCf, mais si elle est mise en cause pour des affaires graves, elle doit répondre de ses actes comme toute entité.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux notions distinctes :

- celle de la responsabilité, qui est le fait de tout prestataire (et de chacun d'entre nous) et qui est assurable

- celle de la faute qui suppose un manque aux règles, volontairement ou par imprudence, qui relève du pénal, et qui évidemment n'est pas assurable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne connaissant aucunement les circonstances exactes de ce décès, je ne peux m'exprimer plus sur le sujet.

L'article dans le Parisien est assez .Il est vrai que ce qui est décrit , fera réfléchir les ADC .Car qui n'a pas été confronté à un W stationné à quai alors qu'un train TER est affiché....et des voyageurs qui sont monté sans qu'on s'en aperçoive .A l'arrivée , on découvre des joyeux drilles beuglant comme des putois .Perso , j'ai connu mais aucun n'a jamais essayé de sauter en marche.................ouf !

Triste affaire .Je comprends la famille et je me mets à la place du crl .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aux dernieres nouvelles les avocats de la partie adverse mettent en avant que sur le RER E, les cameras apparaissent encore quelques instant apres le decollage du train, et, que l'ADC aurait du continuer a regarder ces cameras... helpsoso

Rien de plus énervant à mes yeux que de voir des avocats ou des juges expliquer comment on doit conduire un train ! mdrmdrlapleunicheuse mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela ne m'empechera pas de penser que sauter d'un train en marche est une drole de Connerie.... Les parents de cette jeune fille devrait aussi se demander "pourquoi elle a sauter" et non "pourquoi elle a pu sauter".

Dans la vie il y a plein de possibilité de faire des connerie ce n'est pas une raison pour les faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec la multiplication des EAS, ce genre d'incident devrait se répéter... Regrettable. Révoltant. Je suis de tout coeur avec le collégue AdC.

Explique nous comment l'ASCT aurait fait pour eviter qu'elle ne saute ? il n'est pas présent simultanément dans toutes les voitures.... j'attends ta reponse sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explique nous comment l'ASCT aurait fait pour eviter qu'elle ne saute ? il n'est pas présent simultanément dans toutes les voitures.... j'attends ta reponse sur ce point.

L'ASCT aurait maintenu les portes fermées

Nous , on avait mis un trombone pour retenir le Z Porte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explique nous comment l'ASCT aurait fait pour eviter qu'elle ne saute ? il n'est pas présent simultanément dans toutes les voitures.... j'attends ta reponse sur ce point.

de toute manière , c'était un W..............!Donc , même si asct présent (rapatriement par ex )il n' assurait pas le service du train !il pouvait etre en cabine .Mais au vu de l'article ,on ne parle pas d'asct ....donc crl seul sur ce train .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que la rame devait circuler à vide... Le cas contraire, j'aurais répondu que l'ASCT aurait trés bien pu faire une annonce.

De toute facon, pour en revenir aux EAS et aux expériences du passé, des accidents du genre, y'en aura + avec la multiplication des EAS, si bien sur les EAS sont multipliés (sachant que Tours/Chinon et Tours/Bléré, c'est des EAS si je ne m'abuse). Parce que la caméra, elle ne fera pas tout dans la rame, faut pas croire! L'humain est irremplacable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ASCT ne maintiennent pas les portes fermées durant la marche.... juste durant les arrets non prévus......

Certes; ce qui n'étais pas le cas pour cet accident.

Pour en revenir à cet accident, il est stupide, ridicule... Faut vraiment être taré pour sauter d'un train en marche; désolé, mais c'est la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes; ce qui n'étais pas le cas pour cet accident.

Pour en revenir à cet accident, il est stupide, ridicule... Faut vraiment être taré pour sauter d'un train en marche; désolé, mais c'est la réalité.

ne jugeons pas , on ne connais pas les circonstances..............selon l'article , ils y avaient d'autres voyageurs dans ce train .donc...on peut imaginer plein de chose.

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes; ce qui n'étais pas le cas pour cet accident.

Pour en revenir à cet accident, il est stupide, ridicule... Faut vraiment être taré pour sauter d'un train en marche; désolé, mais c'est la réalité.

c'est tout a fait ce que je disait plus haut; "Les parents de cette jeune fille devrait aussi se demander "pourquoi elle a sauter" et non "pourquoi elle a pu sauter". Mais aujourd'hui les gens veulent absolument un responsable...avec le risque que ce ne soit pas le bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ASCT ne maintiennent pas les portes fermées durant la marche.... juste durant les arrets non prévus......

Je n'ai pas dit en marche, mais à l'arrêt à quai si nécessaire

Ou si on se trouvait seule, la consigne était d'éviter de s'arrêter à quai si on a rien à y faire,

Ensuite , il avait été installé , en douce, un trombone qui maintenait le Z Porte en haut, ce qui provoqua le blocage des porte de la rame

D'où la présence nécessaire, soit d'un agent à quai pour visiter la rame avant départ, soit d'un ASCT qui non seulement visite , mais bloque les portes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit en marche, mais à l'arrêt à quai si nécessaire

Ou si on se trouvait seule, la consigne était d'éviter de s'arrêter à quai si on a rien à y faire,

Ensuite , il avait été installé , en douce, un trombone qui maintenait le Z Porte en haut, ce qui provoqua le blocage des porte de la rame

D'où la présence nécessaire, soit d'un agent à quai pour visiter la rame avant départ, soit d'un ASCT qui non seulement visite , mais bloque les portes

C'est pourtant vrai que l'on a parfois des "consignes" non ecrites assez amusantes...un carré en bout de quai, comment on fait chef ? quand au trombone il aurait été plus judicieux que le materiel place un commutateur en cabine plutot que des "bidouillage" comme celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant vrai que l'on a parfois des "consignes" non ecrites assez amusantes...un carré en bout de quai, comment on fait chef ? quand au trombone il aurait été plus judicieux que le materiel place un commutateur en cabine plutot que des "bidouillage" comme celui-ci.

On reste en tete de quai

J'aurais penser qu'un conducteur de ton expérience le savait

Et n'oublies pas qu'à l'époque , non seulement les portes n'étaient pas bloquées, mais les barres et mains courantes existaient encore.Donc au pire, ils s'accrochaient à cela

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RTL

Une jeune fille aurait sauté d'un train qui ne s'arrêtait pas à sa gare.

Les affaires comme celle-ci ne sont pas rares. Les parents de victime se retournent contre la SNCF non pas pour obtenir des subsides, mais pour comprendre. Dans la douleur, ils pensent sans doute que cela aurait pu être évité et que leur fille n'est pas responsable de sa mort. C'est sûrement difficile à admettre.

Pourquoi un article dans la presse ? et ben oui, il y a des colonnes à remplir. Et la mode actuelle c'est de parler des incidents ou accidents mettant en cause la SNCF.

La douleur des parents ne justifie pas cet article de presse. Foutons leur la paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reste en tete de quai

J'aurais penser qu'un conducteur de ton expérience le savait

Et n'oublies pas qu'à l'époque , non seulement les portes n'étaient pas bloquées, mais les barres et mains courantes existaient encore.Donc au pire, ils s'accrochaient à cela

Oh OUI....a Dijon, comme dans d'autres gare, tu risques de bloquer une partie de la gare ainsi... tout cela pour dire que certaines consignes sont inapplicables.

Pour le reste je m'en souviens bien mais il y avait assez peu de cas où les gens s'agrippaient aux mains coutantes exterieures

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce drame (car la mort d'une jeune fille de 16 ans est toujours un drame) pose plusieurs questions :

1/ ce W n'était bien évidemment pas affiché à la clientèle... logique imparable... Pour être confrontée tous les jours à des clients qui montent dans des trains en croyant que c'est le leur alors que rien ne leur indique : cela aurait tendance à disculper la Sncf.... Le "délit d'habitude" concerne aussi nos voyageurs qui voient un train, pensent que c'est le leur, montent à bord et se retrouvent.... au mieux ailleurs (souvent au chantier ce qui est excessivement dangereux aussi). Que faut-il faire pour éviter cela ??? Depuis quelque temps dans ma gare, les écrans sur les voies où il n'y a pas de départ voyageurs affichent "pour votre sécurité, veuillez attendre l'affichage de votre train"... Est-ce suffisant ? Combien les lisent ?

2/ la VO144 prévoit bien la visite des trains W qui partent d'une gare voyageurs. Il s'agit de vérifier que personne ne se trouve à bord d'un train qui n'assurera pas une marche commerciale. Toutes les organisations ne permettent pas de faire cette visite (même dans les plus grandes gares). On essaye de limiter les dégats avec des annonces systématiques par le conducteur "ce train ne prend pas de voyageurs"... Y a t il eu annonce ????

3/ on peut comprendre que nos clients se trompent sur deux trains au départ : ils sont pressés, stressés et pas du métier. Tous les jours, encore une fois, j'ai des clients qui montent dans une rame dont les portes sont fermées (mais pas verrouillées je vous passe les détails triviaux qui explique cela), lumières éteintes, aucune indication sur les écrans ou sur les portes (pancartage) bref : un train mystérieux ! Mais ils se trompent et on peut se demander si nous sommes assez clairs vis à vis d'eux puisque cela arrive...

Se tromper/être induit en erreur est une chose. Sauter en marche en est une autre : nous ne saurons jamais pourquoi ni comment... hélas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.