Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Campagne de publicité Bombardier


Messages recommandés

lequel d'entre eux réunit le meilleur compromis de confort? (sièges, comportement de caisse et bruit en cabine)

pour moi sans hésitation, je préfère l'XGC, clim efficace malgré le bruit, silencieux (pas de moteur juste en dessous), et siège confortable malgré qu'il soit dur. Toutefois il est dommage qu'il y ait des bruits d'air à vitesse élevée au niveau des fenêtres!

Modifié par Buss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

En tant qu'usager des bombardier, je les préfèrent!!!

Cela nous changent vraiment comparé aux fameuses rames inox ou autres rame du far west (caravelle).

On les préfèrent, notamment pour les prises de courant pour nos ordis portable, les tables (il n'y en a pas assez malheureusement), le confort des sièges, la clim en Eté voir même une chose bien pratique, la girouette qui annonce les gares.

Autre point, la proximité du mécanos avec les voyageurs, ce qui créé un rapport avec le client plus proche, pour le client c'est même un vrai plus, notamment, lorsqu'il y a un souci, on peu s'adresser directement à lui et les réponses sont plus franche, ce qui n'est pas le cas des chef de bord (controleur) qui ont des plutôt des réponses déjà toute faite appris dans des formations. Le controleur fait certe sont travail, je nie pas leur travail, mais les réponses dejà toute faite commercialement on s'en fout, on préfère la vérité, cette vérité le mécanos nous la donne volontiers.

Petite anecdote, récemment sur la ligne "Amiens/ST Quentin" le train roulé pratiquement au pas, un peu étonné avec d'autres voyageurs, aucunes infos n'est donné dans les haut parleurs de la rame, je me déplace jusqu'à l'autre extremité pour me renseigné, le controleur me dit "il y a un problème", je m'adresse au mécano, qui lui professionnelement m'explique gentiment ce qu'il fait "un cheval s'est égaré sur la voie, je fait de la marche à vue jusqu'au prochain PN (Passage à niveau)". Bien évidemment, pour moi et d'autres, la réponse du mécanos fut très apprécié car elle a était dite en toute franchise.

Ce cas on ne l'aurai surement pas eu avec les caravelles, RRR, Corail, TGV et autre rame (car le mécano n'est pas direct avec les clients).

Tiens, d'ailleurs ça sera mon coup de pics pour les mécanos et controleurs, il faudrai faire des stages pour apprendre à mettre le chauffage et non pas la clim lorsqu'il fait froid dehors, car parfois, il fait bien plus froid dans le train que dehors, ou alors, il fait plus froid dans certaines voitures (sur les 3 éléments, la voiture centrale et souvent la plus chaude, je plaint les voyageurs des 1ère classes ;-) ).

Bref !

En tant que voyageur et c'est l'avis de beaucoup, les rames Bombardier (comme on les nomment) sont excellent.

Pour finir, on préfèrent même voyager dans les bombardiers, car il y a de la place pour nos jambes, ce qui est loin d'être le cas des TGV, le TGV à l'image de boite à sardine.

Modifié par Thierry80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

En tant qu'usager des bombardier, je les préfèrent!!!

Cela nous changent vraiment comparé aux fameuses rames inox ou autres rame du far west (caravelle).

On les préfèrent, notamment pour les prises de courant pour nos ordis portable, les tables (il n'y en a pas assez malheureusement), le confort des sièges, la clim en Eté voir même une chose bien pratique, la girouette qui annonce les gares.

Autre point, la proximité du mécanos avec les voyageurs, ce qui créé un rapport avec le client plus proche, pour le client c'est même un vrai plus, notamment, lorsqu'il y a un souci, on peu s'adresser directement à lui et les réponses sont plus franche, ce qui n'est pas le cas des chef de bord (controleur) qui ont des plutôt des réponses déjà toute faite appris dans des formations. Le controleur fait certe sont travail, je nie pas leur travail, mais les réponses dejà toute faite commercialement on s'en fout, on préfère la vérité, cette vérité le mécanos nous la donne volontiers.

Petite anecdote, récemment sur la ligne "Amiens/ST Quentin" le train roulé pratiquement au pas, un peu étonné avec d'autres voyageurs, aucunes infos n'est donné dans les haut parleurs de la rame, je me déplace jusqu'à l'autre extremité pour me renseigné, le controleur me dit "il y a un problème", je m'adresse au mécano, qui lui professionnelement m'explique gentiment ce qu'il fait "un cheval s'est égaré sur la voie, je fait de la marche à vue jusqu'au prochain PN (Passage à niveau)". Bien évidemment, pour moi et d'autres, la réponse du mécanos fut très apprécié car elle a était dite en toute franchise.

Ce cas on ne l'aurai surement pas eu avec les caravelles, RRR, Corail, TGV et autre rame (car le mécano n'est pas direct avec les clients).

C'est sur que les matos sortis depuis 10 ans (depuis les 72500, et TER NG) sont autrement plus confortables et conviviaux que des RIB et des caravelles hors d'age.... pour ce qui est de la proximité entre conducteurs et clients, je suis plus septique: la notion de sécurité de la circulation impose un certain isolement du conducteur avec les salles passagers des rames.

Tiens, d'ailleurs ça sera mon coup de pics pour les mécanos et controleurs, il faudrai faire des stages pour apprendre à mettre le chauffage et non pas la clim lorsqu'il fait froid dehors, car parfois, il fait bien plus froid dans le train que dehors, ou alors, il fait plus froid dans certaines voitures (sur les 3 éléments, la voiture centrale et souvent la plus chaude, je plaint les voyageurs des 1ère classes ;-) ).

(...)

En cabine, on ne dispose généralement que d'un interrupteur "Chauffage" (qui peut être une clim), sans pouvoir intervenir sur la température délivrée qui est plus liée à un thermostat dans l'appareillage concerné. Si le conducteur ou le controleur pouvait intervenir sur la température, il y aurait sans doute assez fréquemment des plaintes des clients qui souhaiteraient que ce soit un peu plus chaud ou un peu plus froid....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, d'ailleurs ça sera mon coup de pics pour les mécanos et controleurs, il faudrai faire des stages pour apprendre à mettre le chauffage et non pas la clim lorsqu'il fait froid dehors, car parfois, il fait bien plus froid dans le train que dehors, ou alors, il fait plus froid dans certaines voitures (sur les 3 éléments, la voiture centrale et souvent la plus chaude, je plaint les voyageurs des 1ère classes ;-) ).

Bref !

En tant que voyageur et c'est l'avis de beaucoup, les rames Bombardier (comme on les nomment) sont excellent.

Pour finir, on préfèrent même voyager dans les bombardiers, car il y a de la place pour nos jambes, ce qui est loin d'être le cas des TGV, le TGV à l'image de boite à sardine.

Il y a des ADC qui préférent aussi les AGC! nonmais Pour ce qui est du chauffage/clim, nous ne disposons en cabine que d'un potentio clim étalonné -5 0 +5 j'ai déjà fait l'expérience de mettre les deux en cabine et celui de la platine en voiture du milieu au méme repére et bien la température ressentie n'est pas la méme dans aucun des véhicules. Peut être un probléme de sondes ou d'étalonnage?

Modifié par jazanova
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sera mon coup de pics pour les mécanos et controleurs, il faudrai faire des stages pour apprendre à mettre le chauffage et non pas la clim lorsqu'il fait froid dehors, car parfois, il fait bien plus froid dans le train que dehors, ou alors, il fait plus froid dans certaines voitures (sur les 3 éléments, la voiture centrale et souvent la plus chaude, je plaint les voyageurs des 1ère classes ;-) ).

Malheureusement à part mettre le chauffage ou rien on ne peut rien faire, sur les X73500 tout se fait tout seul et sur les AGC on peut juste faire varier la température de 4° sur les motrices ( de -2° à +2°). Mais même si le chauffage n'est pas au top dans les engins modernes, je ne vous parle pas des X2800 où il fait réellement aussi froid dehors que dedans!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement à part mettre le chauffage ou rien on ne peut rien faire, sur les X73500 tout se fait tout seul et sur les AGC on peut juste faire varier la température de 4° sur les motrices ( de -2° à +2°). Mais même si le chauffage n'est pas au top dans les engins modernes, je ne vous parle pas des X2800 où il fait réellement aussi froid dehors que dedans!!

Les plus anciens de mes moniteurs ont connu les vieux matériels banlieue (rames Nord) ou, en hiver, tu commençais en extrême matinée (4h du mat) en anorak, écharpe et bonnet, et, comme çà chauffait "non stop" tu finissais ta matinée vers 10h30 en Tshirt.... du grand Chemin de fer çà aussi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le 72 qui à 4 moteurs, mais en gare, le 73 fait un sacré barouf au ralenti... Mais de ces 2 modeles, Alstom en a tiré les coralia en Allemagne et autres pays et ces engins semblent bien au point... Du point de vue esthétique, je trouve le 73 assez réussi alors que les lignes du 72 tombent trop bas et le 76 à un style baroque curieux, mais je repose la question, lequel d'entre eux réunit le meilleur compromis de confort? (sièges, comportement de caisse et bruit en cabine)

Assurement pour moi le 72500 , pour le confort en cabine, la "separation" avec le compartiment voyageur ( pas de porte vitree , pardon Thierry80 mais le contact des usagers c'est pas mon truc nonmais )et l'acces a la cabine par les portes laterales ( pas besoin de passer par le compartiment voyageur ( toujours les memes raisons nonmais ) et enfin moins de bruit en cabine

Modifié par allan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 années plus tard...
Le 25/09/2008 à 15:10, Dom Le Trappeur a dit :

Campagne de Publicité Bombardier

Si vous en trouvez d'autres : n'hésitez pas...

post-1051-1222348208.jpg

Et sinon ? depuis 2008, Bombardier a t-il inventé la suspension, et les moyens de fixation des aménagements intérieurs non vibrants, et couinant ?  Car, sur les AGC, ils ont royalement foiré leur coup! Venez tester un Nimes-Clermont de bout en bout. ca vaut la calèche sur route pavée !  La charrette de licenciement quand ils ont racheté ANF a du être raide, car tout le savoir faire acquis jusqu'aux corails a été perdu. C'est le retour au confort des x 2800 garantie ! Soit disant pour les PMR. J'ai jamais vu de PMR prendre d'AGC sur le quai d'Alleyras moi !

Modifié par ouftrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ouftrain a dit :

J'ai jamais vu de PMR prendre d'AGC sur le quai d'Alleyras moi !

Ce n'est pas parce que tu en as jamais que cela n'a pas été le cas.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.