Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pompier volontaire


Invité asct-tr

Messages recommandés

Invité asct-tr

Salut!!!

Y'a t'il des cheminots pompiers volontaires parmis nous? A part Olight et moi.

Sinon, y'a t'il des pompiers volontaires non cheminots? Ou alors, des pompiers professionels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous!

Perso je suis SPV dans un CPII de lorraine depuis janvier 2002! Aimant trop l'operationnel je n'ai aucune ambition particuliere sinon attendre mes 45ans pour passer CAP!

Pour les gardes, ce n est pas complique dans un petit centre de secours! En gros t es chez toi ... tu es de garde!

Et gare aux grosses tetes des CS ou CSP ... n'oubliez po les enfants on a la meme formation que vous! lol (reglement de compte perso avec qqn qui bien heureusement ne frequentent pas ce forum!)

++ a tous

rp

PS: il fallait que quelqu'un la sorte... "COURAGE et DEVOUEMENT"

PPS: aussi "SAUVER ou PERIR" mais la mon choix est fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité asct-tr

Ouais, donc, je suis donc pompier volontaire. J'adore ca. Pour la petite histoire, comme je voulais être ASCT :Smiley_16: -comme mon papa- (car j'adore ce métier aussi), le choix du partage a été vite fait. Etant donné qu'on peut être pompier volontaire et pas ASCT volontaire lotrela:Smiley_40: , je me suis professionalisé dans le métier d'ASCT controleursncf (que j'adore et que je souhaite préserver à tout prix!!!) et je me suis fait prendre comme pompier volontaire!!! J'arrive à gérer les deux.

J'ai été pompier volontaire de 2002 à 2005 en Lozére (JSP notamment); c'était un peu + facile car je faisais un métier ou je rentrais à peu prés tous les soirs et j'avais les week ends. :Smiley_04:

Aider les gens, j'aime ca. Je le retrouve dans le métier d'ASCT. Sauver des vies, j'aime ca aussi, non pas pour m'en vanter aprés mais par ce qu'une vie, c'est précieux, y'en a qu'une et la perdre apporte beaucoup de détresse aux proches. Aller aider les gens qui souffrent, calmer leur douleur... Je me sens utile (alors en plus, quand je fais des gardes, ca bouge graaaave!!!).

Le fait d'être pompier volontaire m'a déja servi dans le métier; 3 fois. Une fois, un papy a fait une crise cardiaque et, aprés avoir fait prévenir le régulateur, les secours, aprés avoir demandé un médecin ou autre personne appartenant au corps médical, j'ai commencé à le sauver (mais vainement)... Grosse deception. Une autre fois, un petit s'est ouvert l'arcade sourcilliére en se flanquant une porte de WC dans la tête et y'a pas longtemps, un type a cassé un carreau avec un tessot et s'est coupé la main, le bras... Du sang partout... Voila pour les petites anecdotes.

Je ne suis pas contre les défébrilateurs dans les trains mais je respecte et comprends le fait que les collégues ont peur d'être responsables et de rater quelque chose en sauvant un passager pris d'un malaise... Mais il faudrait tout de même mieux nous équiper en matos d'urgence et mieux nous former; désolé de dire ca mais franchement, ca peut être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité asct-tr

ASCT TR comment poses tu tes disponibilités pour ta caserne? tu fais tes gardes en centre ou chez toi? 12h ou 24h?

olihqt

12h en centre et ca bouge!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis CRL a chalindrey et SP volontaire au CPII de chalindrey

je suis sergent chef

pour les gardes elle se font chez nous on a des bip

en semaine on a des plages 7h 13H, 13H 19h, 19H 7H on mets nos gardes comme on veut

on est de garde un week end sur quatre si on est pas la on essaye de se faire remplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut olivier

c'est domage que tu ne viennes plus a Cy

pour les formations, je prend sur mes conges ici c'est les samedis en journee donc avec quelques RP les samedis, j'arrive a ne pas manger beaucoup de CA

l'arcticle 59 du RH0143 parle de CA sans solde pour les SP

mouzoul 52

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

J'étais pompier de paris, je suis aujourd'hui en toute fin de formation TB.

J'envisage de reprendre une activité de volontaire sur Lille ( mon affectation! )

Est-ce qu'il y a des dispositions particulières?

Par avance merci, Patrick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité asct-tr

J'ai fait un tour de garde.

12 sorties... 5 transports à l'hôpital et une intervention pour un truc bidon.

Ce qui me gave, c'est qu'il y'a des gens qui nous appellent pour rien.

Un jour, j'étais encore en Lozére, un taré nous a appelé pour un début d'incendie dans son terrain; c'était son barbecue. Un peu plus tard, une femme seule appelle pour la présence d'un annimal étrange chez elle. On est arrivé avec la police; c'était une souris. Elle a terminé sous ma pompe (l'a fallu nettoyer aprés lol mdr).

Y'a pas longtemps, à Tours, une mamie cinglé nous a appelé parce qu'elle avait perdu son pansement; elle nous a fait venir en argumentant une hémorragie au doigt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, je fais un peu de sen-si-bi-li-sa-tion :Smiley_35:

OK, les pompiers sont trés sympa (ce qui n'est pas le cas des cheminots... Ah, si les passagers savaient que j'ai un casque en plus du beret SNCF helpsoso:Smiley_29: ) et beau gosse :Smiley_03:

OK, nous sommes un service gratuit, dispo 24h/24, 7j/7 (comme la SNCF tenez donc!)

OK, nous sommes dévoués, serviables, pret à rendre service (ca veut dire la même chose), tout comme les ASCT :Smiley_36:

Mais il ne faut pas exagérer. Il n'est pas necessaire de composer le 18 si, par exemple, votre enfant vomit, si vous vous êtes coupé un ongle de travers, si vous avez perdu votre annimal de compagnie (bon, sauf si c'est un tigre mais la, on fera venir un véto et les hommes/femmes de la marée chaussée avec nous koiquesse ).

Nous sommes un service d'urgence. Nous devons intervenir en premiere lieu en cas d'explosion, d'incendie, d'accident de la circulation ou autre type d'accident necessitant une intervention de secourisme (désincacération, extinction d'un incendie...) Y'a aussi en cas de malaise, de chute ou autre accident/incident entrainant des blessures graves (fractures, traumatismes, section...) Nous intervenons aussi en cas de danger (fuite de gaz, menance d'effondrement) ou, bref, pour secourir une ou plusieurs personne(s) (mauvaise posture, menace de suicide...)

Faire déplacer un véhicule pour "rien" coûte du temps, donc de l'argent et peut coûter une vie mais aussi, en cas d'abus aggravé, une amende (et la, c'est pas moi qui rédigerais le PV :Smiley_29:koiquesse )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux m'empêcher de rendre hommage, dans ce poste, à un jeune ASCT lapleunicheuse de l'ECT de Paris Austerlitz qui était aussi pompier volontaire, natif et originaire de l'Est de la France et qui nous a quitté trop tôt, à l'âge de 22 ans en Juin dernier...

Je pense encore à lui, nous avions deux points en commun, une passion plus forte que tout mais qui ne l'a pas empêché de desespérer: sauver des vies. Nous étions proches et je n'ai rien vu arriver, personne n'a rien vu arriver.

Encore toutes mes pensées à lui (Julien L.H.) et à ses proches et aux collégues revoltages de l'ECT de Paris Austerlitz que nous adorons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton avatar!!

Olihqt

Hier, à Tours, les sapeurs pompiers, la croix rouge, le SAMU, la sécurité civile, la gendarmerie, la police, les différentes brigades (canine, scientifique...) exposaient Place Jean Jaurés et sur les allées des boulevards à Tours. On avait sorti la grande échelle, un VPC (voir légende signature)un véhicule de reconaissance en milieux périlleux... C'était génial et même qu'il y'avait un hélico ecureuil de posé sur la route dans le prolongement de la rue nationale. Ca faisait vraiment bizare mais c'était bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ASCT-TR,

Comme les professionnel de ma caserne sont en gréves aujourd'hui, mon capitaine vient de me " recruter" pour aller faire un exercice incendie avec les tuyaux en echevaux en présence des ministres de l'intérieur, de la défense et tout le gratin.

C'est pas forcément ma tasse de thé de voir ces gens là mais bon!!

Grande après midi en perspective va pas falloir merder!!

A plus

olihqt

Euh... pourquoi ils sont en grève les professionnels de ta caserne ??? (parce que sans savoir on pourrait penser que justement il y a peut être un lien entre la venue du gratin et leur mouvement... ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monocoup

Hier, à Tours, les sapeurs pompiers, la croix rouge, le SAMU, la sécurité civile, la gendarmerie, la police, les différentes brigades (canine, scientifique...) exposaient Place Jean Jaurés et sur les allées des boulevards à Tours. On avait sorti la grande échelle, un VPC (voir légende signature)un véhicule de reconaissance en milieux périlleux... C'était génial et même qu'il y'avait un hélico ecureuil de posé sur la route dans le prolongement de la rue nationale. Ca faisait vraiment bizare mais c'était bien.

Je suis allée sur cette exposition (qui était vraiment très bien), je me suis notamment rendue sur le stand du SDIS mais tu n'y étais pas. On m'a dit que tu y serais l'après midi, mais moi l'après midi, je travaillais. bigbisous

Je te félicite pour cet engagement. Tu peux être fier dans ton uniforme de pompier (mais évite de te tromper et de venir sur les trains avec celui là. bigbisous hi hi hi) Et je te fais des zou-bis gros comme tu dirais bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée sur cette exposition (qui était vraiment très bien), je me suis notamment rendue sur le stand du SDIS mais tu n'y étais pas. On m'a dit que tu y serais l'après midi, mais moi l'après midi, je travaillais. bigbisous

Je te félicite pour cet engagement. Tu peux être fier dans ton uniforme de pompier (mais évite de te tromper et de venir sur les trains avec celui là. bigbisous hi hi hi) Et je te fais des zou-bis gros comme tu dirais bigbisous

bigbisous Tu es vraiment géniale toi.

Le matin, je n'y étais en effet pas.

Bien sur que je suis fier en uniforme de pompier! Et en uniforme d'ASCT aussi tiens! okok

zou-bis gros à toi.

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais adjudant chef dans un petit CS ( 200 sorties par an) dans l'AIN.

Il y avait 4 équipes de garde.

Chaque semaine nous étions de garde du vendredi 19h00 au lundi 6h00, puis tous les soirs de la semaine de 19h00 à 6h00 le lendemain matin.

Nous restions chez nous et étions déclenchés par BIP.

Sinon le reste du temps, c'etait un appel general, tous les BIPS et la sirene sonnaient, les 1ers arrivés à la caserne partaient en inter.

En étant conducteur de train avec des horaires décalés, je partait souvent en appel general.

Début 2008, j'ai démissionné des pompiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que je suis fier en uniforme de pompier! Et en uniforme d'ASCT aussi tiens! koiquesse

zou-bis gros à toi.

lotrela

Ca c'est sûr que les pompiers en sont iers de leur uniforme, en 2007 j'ai fini le 14 juillet dans une caserne de pompiers jusque 6h du matin, on était avec une copine célib, ben les pompiers lui ont bien montré qu'ils en étaient fiers de leur uniforme lotrela lotrela lotrela lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

Je suis SPV depuis 2002, tout d'abord dans un CPI dans mon village, puis j'ai demander une mutation dans le CS de la ville voisine.

Notre caserne effectue 1000 départs dans l'année et il y a un effectif de 40 SPV.

Les gardes se passent comme suit :

Il y a 4 équipes qui prennent les gardes le vendredi, le samedi et le week end et toutes les nuits de la semaine jusqu'au jeudi à vendredi de 07h à 19h en journée et de 19h à 07h la nuit.

Voila, je vous met le liens de mon blog sur ma caserne : http://utbenfeld.skyblog.com

Bonne soirée

Modifié par BB 115063
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous...

Pour ma part, je ne suis pas pompier et je sévis à la CRF. C'est un peu différent mais assez intéressant.

J'ai été dasn l'Hérault, le Gard et maintenant Rhône-Alpes, toujours dans le secourisme.

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Bonjour,

Pardon de déterrer un bien vieux sujet dans l'espoir de retrouver des personnes renseignées. Je suis jeune TB, avec une vague formation médicale et aimerais savoir si les deux métiers sont toujours compatibles, et à quel prix. Je suis d'un dépôt faisant majoritairement des extrêmes matinées/soirées, ça peut coller avec les astreintes ? 

 

Merci d'avance ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Métraindo a déclaré:

Bonjour,

Pardon de déterrer un bien vieux sujet dans l'espoir de retrouver des personnes renseignées. Je suis jeune TB, avec une vague formation médicale et aimerais savoir si les deux métiers sont toujours compatibles, et à quel prix. Je suis d'un dépôt faisant majoritairement des extrêmes matinées/soirées, ça peut coller avec les astreintes ? 

 

Merci d'avance ! 

 

Il y a une convention cadre signée entre la SNCF et le ministère de l'intérieur (direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises) en date du 18 juin 2015 qui devrait t'éclairer sur le sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu es déjà pompier?

La convention signalée par RAFALE, permet surtout abondement de la part de la SNCF pour compléter tes vacations de SPV (pour ne pas perdre de salaire).

Tu as aussi droit à des jours de congé supplémentaires (SP dans pacific) pour les formations/gardes.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, va dans le centre de secours dont tu dépends. Tu sauras ainsi comment il fonctionne : garde postée, astreinte 24h, astreinte semaine. Attention si tu es en FAC, pas facile de poser des disponibilités pour les pompiers. Mais  nos horaires atypiques sont interressant pour les chefs de centre : tu es dispo en semaine en journée.

Suivant les départements, les formations ont souvent lieu pendant les vacances scolaires. Périodes qui peuvent être difficiles à poser dans ton dépot.

Quant au brisage de foyer, effectivement si quand tu n'es pas dans un train ou un foyer, tu es à la caserne, tu vas pas être souvent chez toi. Va falloir négocier ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.